Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

Et plusieurs pensent que ce ne serait que de la neige ou de la pluie, mais il y a aussi le verglas. Et en assez bonne quantité.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/pwpf_24hr/wwd_24hr_probs_zr.php

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/pwpf_24hr/prb...0500f072_sm.gif

 

 

Bof, 10-20% de chance d'avoir moins de 10mm, ce n'est pas inquiétant compte tenu de toute la pluie qui fera fondre ultérieurement...

 

?

 

la carte montre plutôt 60-65% >0.25in et 50% >0.50in pour lundi

 

 

désolé Allan, je pensais que je savais lire une carte... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu es sûr? Bon, peut-être que je me fie trop à Wikipédia, mais c'est bien les coordonnées qui y sont donné...Bah, pas grave, mon point c'était juste qu'il faut faire attention, même pour les coordonnées de l'aéroport de la pluie est prévue par le NAM entre 18z samedi et 6z dimanche (70% pluie-30% neige, environ).

 

J'ai fait les deux graphiques que tu as fait avec CYQB et c'est la même position.

 

Ceci dit.. je regardais le NAM pour lundi .. pour la rive sud du St-Laurent, ce n'est pas certain que ce soit tout en neige - le 540 monte presque jusqu'à Québec tout le long de la vallée du St-Laurent avant de se retirer vers l'est graduellement. Une part de verglas plus ou moins imposante est à prévoir selon le NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu es sûr? Bon, peut-être que je me fie trop à Wikipédia, mais c'est bien les coordonnées qui y sont donné...Bah, pas grave, mon point c'était juste qu'il faut faire attention, même pour les coordonnées de l'aéroport de la pluie est prévue par le NAM entre 18z samedi et 6z dimanche (70% pluie-30% neige, environ).

 

J'ai fait les deux graphiques que tu as fait avec CYQB et c'est la même position.

 

Ceci dit.. je regardais le NAM pour lundi .. pour la rive sud du St-Laurent, ce n'est pas certain que ce soit tout en neige - le 540 monte presque jusqu'à Québec tout le long de la vallée du St-Laurent avant de se retirer vers l'est graduellement. Une part de verglas plus ou moins imposante est à prévoir selon le NAM.

 

Le NAM 18Z tasse ce système et le GFS 18Z ne le montre prèsque plus tandis qu'il est pratiquement inexistant avec l'Euro. Je ne pense pas qu'on puisse espérer grand chose, avec lui !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18Z tasse ce système et le GFS 18Z ne le montre prèsque plus tandis qu'il est pratiquement inexistant avec l'Euro. Je ne pense pas qu'on puisse espérer grand chose, avec lui !

 

 

Ouais.. c'est un peut ce que je disais plus tôt aujourd'hui. Dès que la haute pression va bouger, les systèmes vont suivre vers l'est rapidement. Ça enlève une couche au nord, mais il en subsiste quand même sur la rive sud en allant vers l'est. GFS et EURO semble voir cette situation (on verra si ça se confirme dans les prochaines passes).

 

Le NAM est peut-être plus lent à le voir car ça s'approche de la fin de la période du NAM.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite tranche de vie... Il fait très chaud ici ;)

 

En fin de compte, le GEM voit peut-être juste. Je dois vous dire que j'ai choppé un virus de type "influenza" et que je fais 40 de fièvre depuis quelques jours. Je crois donc qu'en sortant dehors je peux transformer toute la neige en pluie sur les Laurentides. La bonne nouvelle, à défaut d'être incapable de pelleter, je n'aurai qu'à marche nu pieds dans mon entrée ;)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et maintenant la pluie...

 

Wow, c'est bon ça Pierre. Ça correspond exactement à la ligne de séparation entre la zone tout en neige et la zone de précipitation mixte que je donnais plus tôt.

 

''Ça ne sera que neige au nord d'une ligne partant de Shawville allant vers Québec (un peu au nord)''

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on regarde la situation actuelle par rapport à ce qu'il fait en ce moment, le GFS est pile poil sur les températures, pour ici (-5 prévu, et il fait -5) alors que le NAM est nettement trop chaud, il prévoyait -2,5.

De plus, le GFS voyait des précipitations à 19h, et le Nam en début de nuit. Les précipitations sont À nos portes.

Mais, mais, fallait que le radar McGill tombe en panne. ######!

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca fait très longtemps que j'y ai posté sur le forum mais je le fréquente à chaque jours.

 

Je suis à St-Donat, dans Lanaudière et selon le GFS et le NAM 12z et 18z de St-Jovite, tout serait en neige, ce que je souhaite vraiment car ça a fait dûr une bonne partie de l'hiver pour le ski.

 

Mais Environnement Canada est très pessimiste avec très peu de neige et MM y met aussi beaucoup de pluie suivi de neige à la fin.

 

Qui va avoir raison?

Modifié par meteo'rick
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais faire mon super pessimiste! Après l'épisode de pluie de demain, les modèles vont commencer à tasser graduellement la tempête de dimanche-lundi de plus en plus vers l'est et pour le sud du Québec on va finir avec un 5-6 cm de neige ;)

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon bord avec les 18z , nam me donne neige , pluie et neige , lundi tout en neige pour un total de 40 cm

gfs18z est le plus froid avec 55 cm de neige

 

et le gem reg me metterais tres tres pres d'une zone de 10-15 cm de neige ( loin des 2 cm prévu par EC )

 

Moi aussi je me demmande si la tempete de lundi va pas finir par se poussé a l'est... J'espere que non.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...