Yalangingras1969 Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Et plusieurs pensent que ce ne serait que de la neige ou de la pluie, mais il y a aussi le verglas. Et en assez bonne quantité. http://www.hpc.ncep.noaa.gov/pwpf_24hr/wwd_24hr_probs_zr.phphttp://www.hpc.ncep.noaa.gov/pwpf_24hr/prb...0500f072_sm.gif Bof, 10-20% de chance d'avoir moins de 10mm, ce n'est pas inquiétant compte tenu de toute la pluie qui fera fondre ultérieurement... ? la carte montre plutôt 60-65% >0.25in et 50% >0.50in pour lundi désolé Allan, je pensais que je savais lire une carte... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Tu es sûr? Bon, peut-être que je me fie trop à Wikipédia, mais c'est bien les coordonnées qui y sont donné...Bah, pas grave, mon point c'était juste qu'il faut faire attention, même pour les coordonnées de l'aéroport de la pluie est prévue par le NAM entre 18z samedi et 6z dimanche (70% pluie-30% neige, environ). J'ai fait les deux graphiques que tu as fait avec CYQB et c'est la même position. Ceci dit.. je regardais le NAM pour lundi .. pour la rive sud du St-Laurent, ce n'est pas certain que ce soit tout en neige - le 540 monte presque jusqu'à Québec tout le long de la vallée du St-Laurent avant de se retirer vers l'est graduellement. Une part de verglas plus ou moins imposante est à prévoir selon le NAM. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 (modifié) Tu es sûr? Bon, peut-être que je me fie trop à Wikipédia, mais c'est bien les coordonnées qui y sont donné...Bah, pas grave, mon point c'était juste qu'il faut faire attention, même pour les coordonnées de l'aéroport de la pluie est prévue par le NAM entre 18z samedi et 6z dimanche (70% pluie-30% neige, environ). J'ai fait les deux graphiques que tu as fait avec CYQB et c'est la même position. Ceci dit.. je regardais le NAM pour lundi .. pour la rive sud du St-Laurent, ce n'est pas certain que ce soit tout en neige - le 540 monte presque jusqu'à Québec tout le long de la vallée du St-Laurent avant de se retirer vers l'est graduellement. Une part de verglas plus ou moins imposante est à prévoir selon le NAM. Le NAM 18Z tasse ce système et le GFS 18Z ne le montre prèsque plus tandis qu'il est pratiquement inexistant avec l'Euro. Je ne pense pas qu'on puisse espérer grand chose, avec lui ! Modifié le 4 mars 2011 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Voici la carte de neige prévue par le WRFQC 12z jusqu'à dimanche soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 (modifié) Le NAM 18Z tasse ce système et le GFS 18Z ne le montre prèsque plus tandis qu'il est pratiquement inexistant avec l'Euro. Je ne pense pas qu'on puisse espérer grand chose, avec lui ! Ouais.. c'est un peut ce que je disais plus tôt aujourd'hui. Dès que la haute pression va bouger, les systèmes vont suivre vers l'est rapidement. Ça enlève une couche au nord, mais il en subsiste quand même sur la rive sud en allant vers l'est. GFS et EURO semble voir cette situation (on verra si ça se confirme dans les prochaines passes). Le NAM est peut-être plus lent à le voir car ça s'approche de la fin de la période du NAM. Modifié le 4 mars 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Le positionnement du système de Lundi sur la Côte-Est pour ce qui est de l'EURO. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Le GFS la deuxième bande passe a l'este mais elle est plus a l'oueste que le 12z ces le seul qui fais bande a part Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Et maintenant la pluie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 (modifié) Petite tranche de vie... Il fait très chaud ici En fin de compte, le GEM voit peut-être juste. Je dois vous dire que j'ai choppé un virus de type "influenza" et que je fais 40 de fièvre depuis quelques jours. Je crois donc qu'en sortant dehors je peux transformer toute la neige en pluie sur les Laurentides. La bonne nouvelle, à défaut d'être incapable de pelleter, je n'aurai qu'à marche nu pieds dans mon entrée Modifié le 4 mars 2011 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 (modifié) Et maintenant la pluie... Wow, c'est bon ça Pierre. Ça correspond exactement à la ligne de séparation entre la zone tout en neige et la zone de précipitation mixte que je donnais plus tôt. ''Ça ne sera que neige au nord d'une ligne partant de Shawville allant vers Québec (un peu au nord)'' Modifié le 4 mars 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Voici l'extension maximale de la pluie à 23h samedi... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Hé bien comme je suis nettement au nord de Québec, je serais pas surpris que ça tombe pas mal en neige de mon côté Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
unmaxdemax Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 là je ne suisplus... le GFS a augmenté les quantités de neige pour cette nuit/demain matin à gatineau. c'est ultra limite pour que demain on ait une bonne partie en neige aussi, pourquoi EC ne dit rien ?! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
-Mike- Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Aux nouvelles de LCN, la madame météo commence déjà à parler de lundi, en mentionnant qu'il tombera 25 cm.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franck Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Sur Matane EC prévoyais +6°C avec de la pluie samedi, mainteant c'est un max à +1°C avec un mélange demain en soirée... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Quand on regarde la situation actuelle par rapport à ce qu'il fait en ce moment, le GFS est pile poil sur les températures, pour ici (-5 prévu, et il fait -5) alors que le NAM est nettement trop chaud, il prévoyait -2,5. De plus, le GFS voyait des précipitations à 19h, et le Nam en début de nuit. Les précipitations sont À nos portes.Mais, mais, fallait que le radar McGill tombe en panne. ######! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 Y faisait +2 à Boucherville avant souper, tandis qu'ici -6. S'il fallait que la bulle de fraîcheur résiste un peu plus en fin de semaine... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteo'rick Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 (modifié) Ca fait très longtemps que j'y ai posté sur le forum mais je le fréquente à chaque jours. Je suis à St-Donat, dans Lanaudière et selon le GFS et le NAM 12z et 18z de St-Jovite, tout serait en neige, ce que je souhaite vraiment car ça a fait dûr une bonne partie de l'hiver pour le ski. Mais Environnement Canada est très pessimiste avec très peu de neige et MM y met aussi beaucoup de pluie suivi de neige à la fin. Qui va avoir raison? Modifié le 4 mars 2011 par meteo'rick Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 4 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2011 RUC, NAM, GFS à 18z http://www.twisterdata.com/data/models/ruc...PCPIN_12_HR.pnghttp://www.twisterdata.com/data/models/nam...PCPIN_12_HR.pnghttp://www.twisterdata.com/data/models/gfs...PCPIN_12_HR.png Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 5 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2011 (modifié) Je vais faire mon super pessimiste! Après l'épisode de pluie de demain, les modèles vont commencer à tasser graduellement la tempête de dimanche-lundi de plus en plus vers l'est et pour le sud du Québec on va finir avec un 5-6 cm de neige Modifié le 5 mars 2011 par ruffio36 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 5 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2011 Ce n'est pas une question de pessissisme, c'est la réalité Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 5 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2011 Une truite....... http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/topstory/2011/400x266_03041935_page-1.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 5 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2011 De mon bord avec les 18z , nam me donne neige , pluie et neige , lundi tout en neige pour un total de 40 cm gfs18z est le plus froid avec 55 cm de neige et le gem reg me metterais tres tres pres d'une zone de 10-15 cm de neige ( loin des 2 cm prévu par EC ) Moi aussi je me demmande si la tempete de lundi va pas finir par se poussé a l'est... J'espere que non. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 5 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2011 Une truite....... http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/topstory/2011/400x266_03041935_page-1.jpg Heille! elle est où la baleine!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 5 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2011 La neige à commencé sur l'Outaouais. -4.8ºC Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts