Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

Effectivement....not an easy one.

 

Plusieurs tempêtes ont été borderline sur le Québec cet hiver. C'est quand même hallucinant de constater, ce soir, qu'il va tomber 5 à 10 cm à Montréal et pas loin de 40 cm à Sherbrooke, 120 km plus au sud ! C'est fou !

 

Effectivement on a été limite à plusieurs reprises cette hiver, c'était vraiment le "pattern" météorologique. Le gradient de précipitations est en effect assez surprenant avec comme tu le dis des quantités de 40 cm à moins de 200 km de Montréal.

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

GEM REG 18Z : pas de changement...si ce n'est pas, je crois, un très léger décalage vers le nord-ouest.

 

Résultat :

 

Montréal et les régions collées sur le fleuve jusqu'à Donnacona : 15 cm, si j'ai un bon oeil ! Au nord, c'est 10 à 15, et juste un peu au nord encore, 5 à 10

 

Les régions collées sur le fleuve, mais au sud : 15 à 20 cm.

 

Montérégie et Bois francs : entre 15 et 30 cm, du nord au sud.

 

Estrie et Beauce : entre 40 et 50 et + ...

 

Ca ne peut pas être coupé au couteau plus que ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement....not an easy one.

 

Plusieurs tempêtes ont été borderline sur le Québec cet hiver. C'est quand même hallucinant de constater, ce soir, qu'il va tomber 5 à 10 cm à Montréal et pas loin de 40 cm à Sherbrooke, 120 km plus au sud ! C'est fou !

 

Ça, c'est encore plus décevant que si tout cela passait dans lOcéan.

 

Comme suivre un super beau NorEaster qui te rentre en-plein dedans pendant des jours et qui sort au Final dans l'Océan...

 

En y pensant bien, un beau gros NorEaster Classic et bien il me semble qu'encore cet Hiver il n'en a eu aucun.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Léger décalage des pcpn vers le nord-ouest du GFS... pas beaucoup mais c'est mieux qu'un tassement vers l'est. Érick (Mizar) non pas que je te souhaite pas de neige, je parle pour ceux du côté froid du système.. tu comprends ? :angry: C'est certain que tu penses le contraire de nous. :angry:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Léger décalage des pcpn vers le nord-ouest du GFS... pas beaucoup mais c'est mieux qu'un tassement vers l'est. Érick (Mizar) non pas que je te souhaite pas de neige, je parle pour ceux du côté froid du système.. tu comprends ? :angry: C'est certain que tu penses le contraire de nous.  :angry:

 

Ben non Dave, cela ne me dérange pas. Il faudrait tout un décalage pour avoir ma part de neige et c'est impossible en ce qui me concerne.

 

Je m'attend a bien de la pluie verglaçante par contre.

 

Bonne tempête a vous autres... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système semble prendre une tangeante Est, à voir le déplacement des précipitations, je pourrais peut-être m'en tirer avec un gros rien la nuit prochaine. On voit même un ciel rosé à l'ouest.

 

Je passe les journaux la nuit prochaine, alors je prie fort que ca passe majoritairement à côté, on se comprend.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour sherbrooke ,, ca va etre quoi finalement  40 cm jusq'a demain soir ??? ou moin ?

 

Disons que 40cm, c'est légèrement sous la moyenne des modèles! Mais c'est réaliste. Ec nous donne jusqu'à 50cm.

 

Sherbrooke a un carré d'As en main comme en témoigne la carte d'accuweather.

post-13-1299458166_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement....not an easy one.

 

Plusieurs tempêtes ont été borderline sur le Québec cet hiver. C'est quand même hallucinant de constater, ce soir, qu'il va tomber 5 à 10 cm à Montréal et pas loin de 40 cm à Sherbrooke, 120 km plus au sud ! C'est fou !

 

C'est encore plus serré que ça JF. À 50km de MTL il y aura du 25 à 30cm. Ça peut difficilement être plus proche. Ceci dit, tant qu'à passer à côté - je vais leur souhaiter un bon pelletage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir... Ça regarde pas bien pour Victoriaville, il me semble que les précipitation sont trop au sud, il ne tombe plus de neige depuis 16h30.... Le calme plat... Probablement trop beau pour être vrai cette tempête... Je garde espoir pour la nuit prochaine. La dépression est plus au sud sur les radars que ce qu"il prévoit??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les premières bandes de neige viennent de traverser la frontière juste à l'est de Lacolle.

 

Est-ce que ça avait arrêté de tomber là bas.. Il me semble que le radar a montré des précipitations toute la journée le long de la frontière.

 

Bon. Les archives radar indiquent que la neige a quitté Montréal à environ 19:00 GMT et graduellement elles ce sont retirées vers le sud-est jusqu'à 23:30 GMT où là, elles repassaient la frontière. Je dirais que l'influence du système côtier s'est fait à ce moement car on voit les précipations changer de cap.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement....not an easy one.

 

Plusieurs tempêtes ont été borderline sur le Québec cet hiver. C'est quand même hallucinant de constater, ce soir, qu'il va tomber 5 à 10 cm à Montréal et pas loin de 40 cm à Sherbrooke, 120 km plus au sud ! C'est fou !

 

C'est encore plus serré que ça JF. À 50km de MTL il y aura du 25 à 30cm. Ça peut difficilement être plus proche. Ceci dit, tant qu'à passer à côté - je vais leur souhaiter un bon pelletage.

 

 

 

Çà sent la grosse bordée de 5cm pour Montréal. Pfff!

 

Le wishcast de Allan semble fonctionner à merveille. Ooooooouuuuf.... Y m'énarve! :lol:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...