Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

WOCN70 CWUL 081940

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 14h40 HNE le mardi 8 mars 2011.

 

.... Garder vos pelles et seaux à portée de main ....

 

Situation météorologique

 

Un deuxième épisode neigeux en moins d'une semaine se dessine. Une

dépression en formation sur le Texas se dirigera vers les Grands Lacs

mercredi et atteindra nos portés la nuit suivante. La neige associée

à ce système débutera sur l'Outaouais et le Témiscamingue mercredi

soir et se propagera vers le nord-est.

 

Des quantités de neige pouvant atteindre ou dépasser les 15 cm

semblent probables sur tout l'ouest du Québec, de l'Abitibi à la

région de Montréal, à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Le tout

sera accompagné localement de poudrerie et pourrait même

Se changer en pluie sur l'extrême sud jeudi.

 

À plus long terme, une reformation le long de la côte américaine

amènera un nouveau cocktail de précipitations sur le centre du

Québec jeudi soir et de l'air plus doux pour vendredi.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais ce n'est pas la peine de m'attaquer en disant que mes arguments ne sont pas scientifique ou ché pas quoi d'autre. Est-ce que c'est un blasphème dire ce qu'on croit? Surtout quand on insulte personne? Parce que j'ai l'impression qu'on m'attaque moi parce que j'ai dit que je n'avais pas l'impression qu'il y'allait avoir 60cm. Ce n'est qu'une impression qui n'a rien de scientifique et je n'ai jamais prétendu qu'elle l'était. Ce n'est pas la peine de débattre sur plusieurs posts à savoir si c'est scientifique ou non.

 

Je n'empêche personne de discuter sur cette tempête et je n'empêche personne de prévoir ce qu'il y a sur quelconque modèle. Mais je trouve ça déplasser de me sermonter parce que j'ai posé mon avis sur la question peu importe s'il est scientifique ou non.

 

Puis mon impression est basé sur le fait que chaleur + le fait que les 60cm ne se sont jamais vu ici à Terrebonne me font croire que les 60cm sont difficilement possible et pas besoin d'être scientifique pour le penser. En aucun cas je dis que c'est impossible et en aucun cas je dis que la discussion s'arrête là. Je n'empêche personne de penser et d'affirmer ce qu'il veut car le fait que je crois pas qu'il n'y aura pas 60cm n'empêche pas le fait qu'il y'a quand même une dépression qui pourra emmener quelque chose de notable. Sur ce j'ai mon avis sur la question et je vous prirais de le respecter sans porter de jugement qui porte à me faire passer pour quelqu'un qui n'accepte pas le sensationnalisme et affirme n'importe quoi en se basant sur rien.

 

Et ne prenez pas ce message pour une attaque, je ne fais que protéger mon point.

 

Maintenant si on pouvait revenir au sujet sans se disputer sur 5 autres pages. :)

Modifié par eazy187
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que je déroge un peu de mon secteur mais je demeure très perplexe sur tant de neige que donne le GEM-REG a l'avancé de ce système sur l'Ouest du Québec et de-là sûrement le fondement de ce bulletin spécial...

 

Ce sera beaucoup plus doux que cela a mon avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va voir ceci Easy et tu pourras te faire une légère idée de se qui pourrait arriver d'ici là... ce n'est pas couler encore dans le béton sauf une chose presque sur jusqu'à maintenant, il fera doux.

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

donc montreal serait surtout en neige ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Scientifiquement parlant je n'ai jamais vu plus de 40cm dans mon coin.

 

D'après les statistiques, le nombre de cm de neige record tombé en une seule journée est plus grand à Montréal que Québec

Montréal/Québec

Décembre: 41/36

Janvier: 36/33

Février: 39/29

Mars: 43/44

 

Si on compare les records journaliers de chute de neige à Montréal et Sherbrooke, ils sont quasi-identiques.

 

Cette année, je comprend que la région de Terrebonne soit désavantagée comme plusieurs régions au nord du fleuve, mais si on compare les statistiques à long terme, probablement que ça s'équilibre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour la carte Mizar. Si je lis bien cette carte, pour la région de MTL/Terrebonne, la dépression nous atteindra dans 39 heures sous forme de neige. Ça devrait duré comme ça pendant 13 heures (52ème heure) avant de se changer en méalnge puis en pluie pas trop longtemps après. Par contre la pluie dure pendant 20 heure heures d'affilé (53ème à la 82 ème heure)!!! Après accalmie puis sa recommence? Parce que la dépress veut pas quitter le sud jusqu'à la 117 ème heure!!! Bref trop de pluie à mon gout rien de bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu iras voir ce lien et les photos pour la tempête de Mars 2008 :

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...indpost&p=59517

 

J'en ai les larmes aux yeux Réjean.

 

Oh mon dieu! Certaines photos osnt impressionantes! D'ailleur esqu'on a eu des périodes de douceurs pendant cet hiver? Peut-être que ça expliquerait une grosse partie de ses bancs de neiges... Si cet hiver nous n'aurions pas eu de périodes de chaleur en décembre, janvier, février et ce samedi-dimanche, surement que ça aurait ressemblé de peu à ses photos!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh mon dieu! Certaines photos osnt impressionantes! D'ailleur esqu'on a eu des périodes de douceurs pendant cet hiver? Peut-être que ça expliquerait une grosse partie de ses bancs de neiges... Si cet hiver nous n'aurions pas eu de périodes de chaleur en décembre, janvier, février et ce samedi-dimanche, surement que ça aurait ressemblé de peu à ses photos!

 

Salut!

Oui, nous avions eu un redoux à Noël et presque toute la neige avait fondue, mais il a tellement neigé par la suite qu'on a oublié ça rapidement. Nous n'avions pas eu de redoux en février.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous en sommes à 256cm

à québec

 

 

à repentigny combien?

 

Je pose la question parce que mon déneigeur charge un dollar du centimètre

après 250 cm  tel que décrit dans mon contrat. :)

 

 

pfffffff!!! Ton déneigeur est un bandit sérieusement. L'hiver qui tombera moins de 100cm, est-ce qu'il te remettra un chèque de 150$???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est en éq. eau, évidemment, mais le WRFQC me place quand même dans du 30 à 50 cm au sol. Bref, elle semble finalement pour nous, gens des Laurentides-Lanaudière.

 

+30 cm semble assuré suivi d'un gros ? J'espère juste que ce ne sera pas trop lourd à pelleter ou encore qu'il sera possible de tout déblayé avant la pluie, parce que je ne suis toujours pas top shape !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien ca s'annonce pas mal pour mon coin de pays.

J'aime le wrfqc loll!!

Le nam me donnerais un 30-35 cm suivis de vraiment beaucoup de pluie...40 mm !

le gfs est le moin neigeux , 20 cm avec 10 mm de verglas et un 20 mm de pluie

le gem reg me place dans le 30-40 cm de neige.

 

Cependant pour le gfs et le nam la température au sol ne dépasserais jamais 0.5 degré ! C'est border en maudit...

 

Pierre le wrfqc avais t'il bien réeussis pour la derniere tempete ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM à 72h place le 540 tout juste sous la Basse Côte-Nord, donc c'est certain que c'est en pluie pour une bonne partie du Québec, à l'exception de l'ouest du Québec où ce sera en neige compte tenu de la température près de zéro ou légèrement en deça (voir carte temp plus bas). Probablement neige fondante.

post-13-1299633513_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...