Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 mars au 3 avr 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si vous aimez la slush, la saveur "windchil washer" sera peut-être en vedette prochainement.

 

Ce matin, les GFS, GEMGLB, ECMWF et l'ensemble SPENA sont indicateurs d'activité météo pour la première semaine d'avril. Et pour l'instant, il y a des chances de neige. Une neige qui - bien entendu - sera vite fondue. Il reste que ça pourrait devenir intéressant pour les amateur de neige tardive et pour ceux et celles qui aiment la saveur lave-glace.

 

Aaaa gaaa dou dou dou ...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les 1er et 2 avril, les ECMWF et GFS ne nous prévoient pas de tempête, mais les UKMO et JMA oui. C'est supporté par une partie de l'ensemble SPENA. Il y a donc un risque de tempête sur le sud et le centre du Québec, mais les chances sont davantage favorables à un système moins bien organisé et passant plus à l'est. Le NB est mieux placé pour ce système.

 

***

 

Salut Serge,

La prévision de 10 à 15 cm de MM pour chez toi est raisonnable en ce moment. Je dirais que c'est un bon "guess".

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite à ce que Wave a avancé plus tôt, je trouvais ça étrange que les scénarios étaient à 50% en faveur d'une bordée samedi.. plusieurs avec + de 20 mm ÉQ d'eau et que seul les JMA et UKMET montrait cette perspective.. maintenant le GFS 12z commence à montrer signe de tempête de neige pour le Québec mais surtout le NB (pour le moment).

 

Le GFS voit maintenant un puissant système à 967 mb sur le sud-est du Maine samedi soir. Il y a un autre système avec potentiel neigeux qui suit 2 jours après mais ça c'est dans l'autre sujet. ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, en effet. Cependant, le ECMWF ne voit toujours pas de tempête avec ce système de samedi, mais il voit plutôt un système d'intensité moyenne s'éloignant dans l'Atlantique. Comme ce modèle est la référence et parce qu'il n'y pas de stabilité du GFS pour l'instant, il convient de rester prudent avec les prévisions pour vendredi-samedi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'a raison Wave mais l'ECMWF est pas des plus constant cette fois.. la sortie 00z 27 mars donnait plus de 20 cm ici.. celle de cette nuit un système très faible loin au large. Celle de ce midi rapproche le système de la côte et nous donne quelques grenailles.

 

À noter l'UKMET 12z qui habituellement est conservateur donne un low de 964 mb sur la côte du Maine samedi matin.

 

Les modèles sont encore loin d'un consensus j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très loin d'un concensus encore mais une tendance a sortir au large selon les principaux modèles de la nuit dernière ou une tangente un peu plus vers la N-É.

 

Le GFS 06 de ce matin emboîte le pas lui-aussi mais selon mon opinion gère très mal ce système lorsqu'il remonte la Côte-Est mais encore là, c'est souvent propre à lui dans cette période de temps entre 84-96 heures.

 

Le Ukmo de Dave du 00 gmt de la nuit dernière... sauf que ce sera comme cela encore quelques temps avec les modèles d'ici Vendredi-Samedi. Un p'tit peu plus Nord-Ouest, un p'tit peu plus à l'Est et vice-versa sauf qu'à cette période de l'année, ça prend pas une grosse différence dans la trajectoire pour passer du Solide au Liquide.

post-13-1301395490_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF 00z donne maintenant du 15 mm ÉQ d'eau (neige) sur l'Estrie près de la frontière mais il n'est pas stable avec ce système.. en 2 jours il passe de 20 cm à rien pour revenir à 15 cm.

 

Côté pcpn et trajectoire, le GFS 06z et L'ECMWF 00z sont très semblable..

 

Le GEM est probablement comme 98% des gens... en mode été dans un Québec froid/frais jusqu'à la mi-mai. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se croirait revenu en février avec ces tempêtes qui passent au sud. La bonne ou la moins bonne nouvelle, c'est que forcément quelques dépressions remonteront éventuellement vers le sud du Québec et pourraient nous amener de la neige alors que la population se sera fait à l'idée que l'hiver est fini !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se croirait revenu en février avec ces tempêtes qui passent au sud. La bonne ou la moins bonne nouvelle, c'est que forcément quelques dépressions remonteront éventuellement vers le sud du Québec et pourraient nous amener de la neige alors que la population se sera fait à l'idée que l'hiver est fini !

 

 

 

Bien Blizzard...l'Hiver est effectivement chose du passé. Pour le commun des mortels qui s'informe des prévisions de la météo à la radio ou le soir dans son salon à la télévision et qui de plus, sais que l'équinoxe du Printemps était le Dimanche le 20 Mars et ce v'la plus d'une semaine et bien pour eux et pour moi aussi d'ailleurs...c'est le Printemps.

 

Malgré l'apparence de neige à venir si neige il y a...c'est le Printemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment est-ce possible d'avoir de la neige le week-end prochain avec une telle remonté d'air doux cette semaine ? L'air en altitude risque d'être trop chaud...

 

L'air en altitude sera froid pour cette semaine et plus loin encore.. au moins jusqu'au 10 avril à moins d'avoir une dépression qui passe au nord de nous. C'est pour cette raison que nous allons avoir des +7°C le jour et des -10°C la nuit cette semaine.

 

La seule chose qui va nous éviter la neige cette fois.. c'est que le système passe trop au sud de nous. Le Vermont, le centre-sud du New-Hampshire.. le centre du Maine et le Nouveau-Brunswick sont bien placés. Avec le GFS, le centre devient fermé au sud de nous et rapidement le système donne moins de pcpn sur l'est.. mais ça reste à voir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis dimanche soir, l'ensemble SPENA est constamment à la baisse concernant les probabilités de tempête sur le sud du Québec samedi. Comme mentionné plus haut, c'est à l'image de l'hiver que nous avons connu : les systèmes côtiers sont le plus souvent mal organisés et ne nous affectent à peu près pas, passant trop loin à l'est.

 

Vivement le printemps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar,

 

Le tout (d'après le GFS) semble se diriger de plus en plus vers des précipitations solides pour ma région.

 

La dépression passera possiblement dans la Baie de Fundy.

 

Par contre le NAM fait passer cette dépression plus au sud et épargne ma région pour les précipitations importantes.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant meme...

gem global y va avec de quoi d'important pour la frontière américaine avec plus de 30 cm de neige , 5-10 cm pour montréal et rive nord.

 

Le gfs 00z donnerais pour mirabel 15-20 cm samedi ...

Vraiment a suivre avec tout ces gens qui pensent qu'il le neigeras plus avant noel 2011 lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les modèles de ce matin, il y en en pour tout les goût...

 

Pour mon secteur avec le NAM---près de 50 cm tout en neige et avec le GFS---20 mm tout en pluie et le reste entre les 2... mais le NAM devrait rejoindre une trajectoire plus Nord avec le temps.

 

Bonne Chance. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar,

 

Le tout (d'après le GFS) semble se diriger de plus en plus vers des précipitations solides pour ma région.

 

La dépression passera possiblement dans la Baie de Fundy.

 

Par contre le NAM fait passer cette dépression plus au sud et épargne ma région pour les précipitations importantes.

 

Je pense quelle passeras un peu plus Nord que la Baie-de-Fundy...

 

Je vous la laisse toute cette neige si vous en voulez encore toi et Serge...moi je suis passé a autre chose. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...