Blizzard Posté(e) le 10 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2011 Très belles tes photos ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 10 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2011 Les petites averses de neige se suivent aujourd'hui à Ste-Geneviève. Effet de lacs et de rivières : l'eau est tiède et l'air plus froid passant au-dessus crée de l'instabilité convective. Il y en a un peu partout sur le sud-ouest du Québec selon les radars. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 10 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2011 En arrivant chez moi à 4h30 ce matin, il est tombé 1cm qui a fondue. 15h53 nuageux -4C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 10 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2011 (modifié) 13/14cm au sol ce matin, Tx de -4.8° atteinte à minuit, Tn en cours avec -13.0° présentement, Td à 15.5° Lac Kénogamihttp://i41.servimg.com/u/f41/11/71/79/52/dsc01916.jpg Mon quartierhttp://i41.servimg.com/u/f41/11/71/79/52/cam_113.jpg Modifié le 10 décembre 2011 par manou63 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 10 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2011 Près de -8 en se moment.. Pris se matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2011 (modifié) pense tu recevoir de la neige aujourd'hui mizar??? Allo Serge. J'en ai pas eu de la journée a part quelques petits grains fondant ici et là pendeant nos nombreuses sorties des magasins. Ben oui aujourd'hui c'était le grand jour des achats pôur les cadeaux de Noël... Nous sommes finalement revenu saint et sauf à la maison. Par chance comme qui dise,**¨ça arrive un seule fois pas année**. C'est débile de voir les gens dans les magasins. C'est comme si ils leurs restaient une heure de vie. Juste a temps, pour voir passer le Front Froid chez-moi un tout petit peu avant 16.00 pm. Comme l'arrivé d'un gros orage en Été. Modifié le 10 décembre 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 11 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2011 wow ses vrai hein ...... belle photo en passantet pour les cadeau jme suis ruiner la semaine passer Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 11 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2011 -13 a Québec en se moment Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2011 (modifié) Enfin!,enfin!... un allure de Décembre ce Dimanche Matin. C'est tellement plaisant même si il n'y a pas de neige au-sol de ressentir ce froid. Le plus bas minimum ce matin chez-moi atteint a été de - 11°C mais avec le Soleil, ça remonte vite. Modifié le 11 décembre 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 11 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2011 Enfin!,enfin!... un allure de Décembre ce Dimanche Matin. C'est tellement plaisant même si il n'y a pas de neige au-sol de ressentir ce froid. Le plus bas minimum ce matin chez-moi atteint a été de - 11°C mais avec le Soleil, ça remonte vite.Même événement à Bathurst: le plus bas minimum avec - 14°C ce matin. En passant, tu parlais de cadeau, je peux t'en faire un: la neige Je vais probablement me rendre à Moncton prochainement et en passant...quelques bacs de neige ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2011 Garde la toute pour toi si tu veut-être sûr d'en avoir chez-toi pour Noël... ça pourrait être rare d'ci ce temps. Ne la donne pas,c'est trop précieux mais quand même un gros Merci! pour l'offre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 11 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2011 Garde la toute pour toi si tu veut-être sûr d'en avoir chez-toi pour Noël... ça pourrait être rare d'ci ce temps. Ne la donne pas,c'est trop précieux mais quand même un gros Merci! pour l'offre. Précieux? D'accord...je vais la garder. Avec le temps des Fêtes, j'avais un grand coeur. En passant, la neige va certainement fondre un peu cette semaine...température déjà demain de +2°C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 11 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2011 Tn de -18.7° ici ce matin et sous un ciel couvert en plus. 1cm de neige supplémentaire cette nuit grâce aux petites averses. Ailleurs dans la région nous avons eu:-18.7° à Bagotville-19.5° à Laterriere-21.0° à La Baie-21.6° à Normandin-24.6° à Onatchiway -11.0° présentement sous un ciel couvert. EC nous prévoit 7 à 9cm d'ici demain matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 11 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2011 Ici aussi premier grand froid de la saison, chez moi ici -20.1C cette nuit ,c est meme descendue a -14C tout près de la cote.. Il fait -9C à 13h00. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 11 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2011 LeGardeur, au plus bas ça été -8.8c et là ça se réchauffe pas mal avec un vent du sud ouest. Il fait 0.4c et la pression descend tranquillement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2011 Neige modérée à forte surprise sur la région ce soir. Il neige à plein ciel depuis environ 15h00. EC vient de nous placer en avertissement neige. On attend entre 10 et 20cm sur certains secteurs. Ici on est déjà pas loin des 10cm et la couche au sol dépasse allégrement les 20cm. Magique! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2011 Super Michel ! Ça arrive au moins 1 fois par année ce phénomène. Surtout quand le le lac est pas gelé encore. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2011 Ok, merci Dave. C'est ce que je me demandais justement si c’était une sorte d'effet lac. L'ampleur de la zone neigeuse me faisait douter. C'est aussi mon premier hiver dans la région alors.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2011 Ok, merci Dave. C'est ce que je me demandais justement si c’était une sorte d'effet lac. L'ampleur de la zone neigeuse me faisait douter. C'est aussi mon premier hiver dans la région alors....Oui c'est une phénomène qu'on avait discuté il y a 2 ans ou 3 ans je crois (je n'arrive pas à le trouver sur le forum).Il y a l'effet de lac mais aussi la convergence des vents (de direction est au Saguenay et sud-ouest au lac-st-jean). Je me rappelle il devait y avoir un 2 à 4 cm une nuit et on s'était réveillé avec 20 cm le matinJe crois que JMDB doit s'en souvenir. David Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2011 Plusieurs cause pour expliquer cette neige de ce soir. Il eu de la convection crée par la présence d'un front chaud près du Lac st-jean. Des vents de l'Est au Saguenay, des vents du Sud au Lac st-jean. Il y a aussi une bonne différence de température entre le Lac st-jean et la couche de 850 Hpa, le Lac n'est pas encore gelé alors les nuages peuvent se "nourrir" de l'humidité du Lac. CYBG rapport des cumulonibus bougeonant à plusieurs reprise entre 14h50 et 16h Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2011 Oui c'est une phénomène qu'on avait discuté il y a 2 ans ou 3 ans je crois (je n'arrive pas à le trouver sur le forum).Il y a l'effet de lac mais aussi la convergence des vents (de direction est au Saguenay et sud-ouest au lac-st-jean). Je me rappelle il devait y avoir un 2 à 4 cm une nuit et on s'était réveillé avec 20 cm le matinJe crois que JMDB doit s'en souvenir. DavidOui je m'en souvient comme-ci c'était hier! je cherche aussi l'ancien topic Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2011 J'ai trouvé! http://meteocentre.com/forums/topic/4440-tempete-de-neige-au-saguenay/http://meteocentre.com/forums/topic/5092-observation-neige-du-26-decembre-au-saguenay/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2011 (modifié) J'ai trouvé! http://meteocentre.c...ge-au-saguenay/http://meteocentre.c...re-au-saguenay/Ah super ça! Merci Jimmy et merci aussi à David pour les explications. Modifié le 12 décembre 2011 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2011 10 cm --> 3.4mm équivalent en eau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2011 3 amendements aux prévisions pour le Saguenay hier soir... pour revenir pratiquement à la prévision originale. Un quart de travail difficile. Mais ça démontre bien la difficulté à prévoir ce phénomène. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts