Aller au contenu

Observations du 5 au 11 décembre 2011


Pierre

Recommended Posts

Les petites averses de neige se suivent aujourd'hui à Ste-Geneviève. Effet de lacs et de rivières : l'eau est tiède et l'air plus froid passant au-dessus crée de l'instabilité convective. Il y en a un peu partout sur le sud-ouest du Québec selon les radars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

13/14cm au sol ce matin, Tx de -4.8° atteinte à minuit, Tn en cours avec -13.0° présentement, Td à 15.5°

 

Lac Kénogami

http://i41.servimg.com/u/f41/11/71/79/52/dsc01916.jpg

 

Mon quartier

http://i41.servimg.com/u/f41/11/71/79/52/cam_113.jpg

Modifié par manou63
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pense tu recevoir de la neige aujourd'hui mizar???

 

 

Allo Serge. J'en ai pas eu de la journée a part quelques petits grains fondant ici et là pendeant nos nombreuses sorties des magasins. Ben oui aujourd'hui c'était le grand jour des achats pôur les cadeaux de Noël... :sick: :santa:

Nous sommes finalement revenu saint et sauf à la maison. Par chance comme qui dise,**¨ça arrive un seule fois pas année**. C'est débile de voir les gens dans les magasins. C'est comme si ils leurs restaient une heure de vie.

 

Juste a temps, pour voir passer le Front Froid chez-moi un tout petit peu avant 16.00 pm. Comme l'arrivé d'un gros orage en Été.

post-204-0-20931100-1323555697_thumb.jpg

post-204-0-78698000-1323555715_thumb.jpg

post-204-0-98752300-1323555728_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin!,enfin!... un allure de Décembre ce Dimanche Matin. C'est tellement plaisant même si il n'y a pas de neige au-sol de ressentir ce froid.

 

Le plus bas minimum ce matin chez-moi atteint a été de - 11°C mais avec le Soleil, ça remonte vite.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin!,enfin!... un allure de Décembre ce Dimanche Matin. C'est tellement plaisant même si il n'y a pas de neige au-sol de ressentir ce froid.

 

Le plus bas minimum ce matin chez-moi atteint a été de - 11°C mais avec le Soleil, ça remonte vite.

Même événement à Bathurst: le plus bas minimum avec - 14°C ce matin. En passant, tu parlais de cadeau, je peux t'en faire un: la neige :holiday: Je vais probablement me rendre à Moncton prochainement et en passant...quelques bacs de neige ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Garde la toute pour toi si tu veut-être sûr d'en avoir chez-toi pour Noël... ça pourrait être rare d'ci ce temps. Ne la donne pas,c'est trop précieux mais quand même un gros Merci! pour l'offre. ;) :lol:

Précieux? D'accord...je vais la garder. Avec le temps des Fêtes, j'avais un grand coeur. :santa: En passant, la neige va certainement fondre un peu cette semaine...température déjà demain de +2°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tn de -18.7° ici ce matin et sous un ciel couvert en plus. 1cm de neige supplémentaire cette nuit grâce aux petites averses. Ailleurs dans la région nous avons eu:

-18.7° à Bagotville

-19.5° à Laterriere

-21.0° à La Baie

-21.6° à Normandin

-24.6° à Onatchiway

 

-11.0° présentement sous un ciel couvert. EC nous prévoit 7 à 9cm d'ici demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée à forte surprise sur la région ce soir. Il neige à plein ciel depuis environ 15h00. EC vient de nous placer en avertissement neige. On attend entre 10 et 20cm sur certains secteurs. Ici on est déjà pas loin des 10cm et la couche au sol dépasse allégrement les 20cm.

 

Magique! :santa:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, merci Dave. C'est ce que je me demandais justement si c’était une sorte d'effet lac. L'ampleur de la zone neigeuse me faisait douter. C'est aussi mon premier hiver dans la région alors....

Oui c'est une phénomène qu'on avait discuté il y a 2 ans ou 3 ans je crois (je n'arrive pas à le trouver sur le forum).

Il y a l'effet de lac mais aussi la convergence des vents (de direction est au Saguenay et sud-ouest au lac-st-jean).

 

Je me rappelle il devait y avoir un 2 à 4 cm une nuit et on s'était réveillé avec 20 cm le matin

Je crois que JMDB doit s'en souvenir.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs cause pour expliquer cette neige de ce soir. Il eu de la convection crée par la présence d'un front chaud près du Lac st-jean. Des vents de l'Est au Saguenay, des vents du Sud au Lac st-jean. Il y a aussi une bonne différence de température entre le Lac st-jean et la couche de 850 Hpa, le Lac n'est pas encore gelé alors les nuages peuvent se "nourrir" de l'humidité du Lac. CYBG rapport des cumulonibus bougeonant à plusieurs reprise entre 14h50 et 16h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est une phénomène qu'on avait discuté il y a 2 ans ou 3 ans je crois (je n'arrive pas à le trouver sur le forum).

Il y a l'effet de lac mais aussi la convergence des vents (de direction est au Saguenay et sud-ouest au lac-st-jean).

 

Je me rappelle il devait y avoir un 2 à 4 cm une nuit et on s'était réveillé avec 20 cm le matin

Je crois que JMDB doit s'en souvenir.

 

David

Oui je m'en souvient comme-ci c'était hier! je cherche aussi l'ancien topic

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...