Aller au contenu

Tempête de neige potentielle 27 et 28 décembre 11


Pierre

Recommended Posts

Pas mal généreux pour la cote sud du fleuve le WRFQC dans le Bas-du-fleuve. Pas sûre que le vent va pas tourner rapidement au sud-est et couper de beaucoup les accumulations de neige

 

À vrai dire, selon la trajectoire de la dépression, il est probable que le WRFQC sur-estime la neige tout le long du St-Laurent: de Montréal à la Gaspésie. J'ai bien peur que le bilan de neige au sol soit négatif pour toutes les régions près et au sud du fleuve après cette tempête. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

À vrai dire, selon la trajectoire de la dépression, il est probable que le WRFQC sur-estime la neige tout le long du St-Laurent: de Montréal à la Gaspésie. J'ai bien peur que le bilan de neige au sol soit négatif pour toutes les régions près et au sud du fleuve après cette tempête. Romie

 

Il n'en restera plus d'après moi. Retour au gazon à coup sûre à Rimouski. Il y a juste cinq centimètre au sol. Le GEM-REG amène les températures au dessus de 0 pendant 18h et même plus (10-15) pendant 3-4h. pendant presque 18h et avec fort probabement une très bonne brise du sud. Je n'ai pas regardé le vent mais c'est assez typique avec un tel positionnement du centre dépressionnaire.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

À vrai dire, selon la trajectoire de la dépression, il est probable que le WRFQC sur-estime la neige tout le long du St-Laurent: de Montréal à la Gaspésie. J'ai bien peur que le bilan de neige au sol soit négatif pour toutes les régions près et au sud du fleuve après cette tempête. Romie

Oups , c'est une erreur de ma part....l'image est pour 72heures. À heures égales (48h) le WRFQC donne moins de neige que le GEMREG sur la rive sud dans le bas du Fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la discussion récente d'Environnement Canada émise le 27 décembre à 3h30 UTC,

EC rejette le nouveau GEMREG 0Z:

 

Voici les raisons en anglais:

 

REGIONAL 12 AND 24 HR PROG

NEW REGIONAL SUGGESTS SOME CHANGES WHICH WILL HAVE SIGNIFICANT IMPACTS ON THE

WX SITUATION ESPLY OVR QC RGNS. AT THE MOMENT WE AGREE WITH CHANGES

ANTICIPATED OVR ERN PACIFIC/BC. BUT WE ARE NOT REALLY IN AGREEMENT WITH THESE

MODIFICATIONS OVR ERN CAN; FAVOURING LAST 12Z RUN ESPLY CONCERNING PCPN TYPE /

AMOUNT, OR GLB OR EMERICAN MODELS.

HERE IS WHY:

 

ERN CAN...

NO CHANGES ABOUT TIMING; A LITTLE LESS DEEP. HWVR TRAJECTORY IS A LITTLE MOVE

TOWARD N AND/OR NW... CHANGING PLACE SNOW/RAIN BORDER.

THIS TRAJECTORY CHANGE IS CAUSED BY A SMALL MOTION OF THE UPR PATTERN TOWARD

NW, DUE TO LESS DEEP UPR TROF ( HIGHER HEIGHTS) . BUT THIS WEAKENING IS PROBABLY

OVERDONE AND CAUSED BY INCREASE HEIGHTS DOWNSTREAM ELONGATED N-S UPR TROF LYING

OVR WRN QC AT T+36HR... THIS STRONGER UPR RDG BEING CAUSED BY DEEPENING HEIGHTS

AT THE BASE OF THIS UPR TROF... BUT WE KNOW AT 00Z TONIGHT THAT THIS SHRTWV IS

WEAKER THAN OA... AS A RESULT TO CHANGE TIMING OF EWD MOTION OF THE UPR TROF. AS

SHRTWV TROF XPCTD AT THE BASE OT THIS UPR FEATURE COULD BE TOO DEEP, LAST

POSITION FCST BY 12Z RUN COULD BE A BETTER SOLUTION; SO INCREASING HEIGHTS

SUGGESTED BY NEW REG OVR QC RGNS SHOULD NOT BE TOO STRONG... AND UPR PATTERN

SHOULD BE FURTHER SE.

HAVING SAID THAT, WE PREFER TO REJECT NEW REGIONAL SOLUTION. NEW AMERICAN, OR

GLB ARE PREFERRED AT THE MOMENT.

ALSO WE CAN TELL THAT REGIONAL FCST TWO CENTRES: ONR OVR N SHORE OF STLAWR

VALLEY AND THE OTHER ONE LIKE GLB SOLUTION, FAVOURING COLDER SOLUTION. WARM

SECTOR SHOULD STAY WITH SFC LO WHICH WILL PASS OVR S OF STLAWR.

SO OUR CONFIDENCE ON NEW CMC SIG WX CHARTS ARE NOT QUITE HIGH.

 

http://meteocentre.c...PROD=FXCN&HR=03

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement ce que REGG disais et ce que je pensais mais les runs commencais a me faire des doutes. Alors attendons voir si les modeles ce corrige le matin. Bonne nuit

 

Selon la discussion récente d'Environnement Canada émise le 27 décembre à 3h30 UTC,

EC rejette le nouveau GEMREG 0Z:

 

Voici les raisons en anglais:

 

REGIONAL 12 AND 24 HR PROG

NEW REGIONAL SUGGESTS SOME CHANGES WHICH WILL HAVE SIGNIFICANT IMPACTS ON THE

WX SITUATION ESPLY OVR QC RGNS. AT THE MOMENT WE AGREE WITH CHANGES

ANTICIPATED OVR ERN PACIFIC/BC. BUT WE ARE NOT REALLY IN AGREEMENT WITH THESE

MODIFICATIONS OVR ERN CAN; FAVOURING LAST 12Z RUN ESPLY CONCERNING PCPN TYPE /

AMOUNT, OR GLB OR EMERICAN MODELS.

HERE IS WHY:

 

ERN CAN...

NO CHANGES ABOUT TIMING; A LITTLE LESS DEEP. HWVR TRAJECTORY IS A LITTLE MOVE

TOWARD N AND/OR NW... CHANGING PLACE SNOW/RAIN BORDER.

THIS TRAJECTORY CHANGE IS CAUSED BY A SMALL MOTION OF THE UPR PATTERN TOWARD

NW, DUE TO LESS DEEP UPR TROF ( HIGHER HEIGHTS) . BUT THIS WEAKENING IS PROBABLY

OVERDONE AND CAUSED BY INCREASE HEIGHTS DOWNSTREAM ELONGATED N-S UPR TROF LYING

OVR WRN QC AT T+36HR... THIS STRONGER UPR RDG BEING CAUSED BY DEEPENING HEIGHTS

AT THE BASE OF THIS UPR TROF... BUT WE KNOW AT 00Z TONIGHT THAT THIS SHRTWV IS

WEAKER THAN OA... AS A RESULT TO CHANGE TIMING OF EWD MOTION OF THE UPR TROF. AS

SHRTWV TROF XPCTD AT THE BASE OT THIS UPR FEATURE COULD BE TOO DEEP, LAST

POSITION FCST BY 12Z RUN COULD BE A BETTER SOLUTION; SO INCREASING HEIGHTS

SUGGESTED BY NEW REG OVR QC RGNS SHOULD NOT BE TOO STRONG... AND UPR PATTERN

SHOULD BE FURTHER SE.

HAVING SAID THAT, WE PREFER TO REJECT NEW REGIONAL SOLUTION. NEW AMERICAN, OR

GLB ARE PREFERRED AT THE MOMENT.

ALSO WE CAN TELL THAT REGIONAL FCST TWO CENTRES: ONR OVR N SHORE OF STLAWR

VALLEY AND THE OTHER ONE LIKE GLB SOLUTION, FAVOURING COLDER SOLUTION. WARM

SECTOR SHOULD STAY WITH SFC LO WHICH WILL PASS OVR S OF STLAWR.

SO OUR CONFIDENCE ON NEW CMC SIG WX CHARTS ARE NOT QUITE HIGH.

 

http://meteocentre.c...PROD=FXCN&HR=03

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg regarde bien a 33hr pour les GFS l'air froid s'installe et ont est toujours dans le plus gros de precipitations. Pour le GEM je parlais du GEM REG et non le GLB. Je regarde le plus le GLB a si courte echeance

 

Je parlais du GEM REG aussi.. regarde les cartes des 2 derniers jours sur toutes les passes. Le système continue à tasser vers l'ouest depuis 2 jours et ça n'a pas changer avec la dernière passe, il le tasse encore vers l'ouest. Ceci dit, je m'attend à une correction demain - mais jusqu'à quel point, ça reste à voir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, pour ajouter à la discussion d'EC, le GEM GLB 00z demeure plus froid que le REG. il y a donc un peu de pluie au début des précipitations pour les régions qui longent le fleuve (avec le GLB) et le changement à la neige s'effectue rapidement. Le GLB 00z donne du 20 à 30 cm partout le long du fleuve, mais au nord. Dès qu'on va au sud du fleuve, il y a mélange, qui donne 10 à 20 cm de neige et 10 à 20 mm de pluie. Il faut noter que le GLB donne près de 30 à 40 mm en éq-eau sur toutes les régions de part et d'autres du fleuve. À ce titre, c'est le plus généreux. C'est ce modèle que EC retient.

 

Quant au GFS 00z, il n'a pas bougé. Il est très limite pour les régions le long du fleuve et, à vrai dire, c'est un quasi mélange pluie/neige en permanence. Bien difficile de dire combien il va en rester au sol après sur les régions près du fleuve. Le GFS est le second plus froid après le GLB.

 

Le NAM, lui, demeure plus chaud un peu. C'est surtout un scénario de pluie mêlée de neige avec ce modèle.

 

Une chose me semble importante. De un, les précipitations tombent la nuit. De deux, l'intensité sera élevée. Cela favorise la neige, même avec un thickness un peu plus haut que 540.

 

Par ailleurs, autre détail important, le GLB donne des vents du nord-est plus forts que les autres modèles durant les précipitations. Cela favorise évidemment un mercure plus bas et donc, un scénario de neige.

 

Enfin, EC a l'habitude de ce genre de situation et, souvent, ils sont dans le mille.

 

Pour toute ces raisons, je privilégie le scénario suivant pour Montréal et les régions près du fleuve, mais au nord : les précipitations débutent en un mélange de neige et de pluie. Puis, elles deviennent en neige au cours de la soirée et pour le reste de la nuit. Total estimé : 20 à 25 cm au sol après la tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la discussion récente du centre météorologique américain (NWS) émise le 27 décembre à 00h38,

NWS rejette le nouveau NAM 0Z:

 

Voici les raisons en anglais:

 

SYSTEM MOVING THROUGH THE EAST OVER THE NEXT COUPLE DAYS...

PREFERENCE: NON-NAM COMPROMISE WITH HIGH CONFIDENCE

 

ON TUESDAY EVENING...THE 00Z NAM SURFACE LOW IS NORTHWEST OF THE

REMAINDER OF THE DETERMINISTIC GUIDANCE WITH THIS SYSTEM...WHICH

IS ALSO OUTSIDE THE NORTHWEST SIDE OF THE 12Z GLOBAL ENSEMBLE

SPREAD. THE 00Z GFS IS NOT QUITE AS FAR NORTHWEST...BUT APPEARS

EVEN STRONGER THAN THE NAM ALOFT. WILL PREFER A COMPROMISE OF THE

NON-NAM GUIDANCE WITH HIGH CONFIDENCE.

 

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_prod?STN=KWNH&NUM=10&PROD=FXUS

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah.. on va vraiment avoir l'heure juste avec le 12z de demain, quand les abbérations auront été nivellées. que ce soit au niveau des quantités, que du phasage, que des températures.

 

Pour le moment chacun rejete la solution de l'autre par amplification de certain aspects et ça donne des solutions qui manquent de constances d'un à l'autre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis pas mal confiant que sa va faire un shift vers l'est... pourquoi ? C'est très non scientifique , mais c'est toujours de meme... Je ne compte plus les fois ou les systeme on fait le yoyo du trop a l'est , trop a l'ouest (joie de certain amateur de pluie) , et de retour un peu plus a l'est.

Et de toute facon pour chez nous je ne devrais pas vraiment avoir de mélange ou très très peu , je pense que un 15-20 cm est fort possible. Tout les modeles sont en accord pour mon secteur pour un ces quantitées la en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ 0930 utc ce matin , Ils (EC) favorisent encore le GLB pour la trajectoire. D'autre part, je suis un peu surpris, concernant les genres de précipitations soit solides liquides et mélange, ils se (toujours EC) optent pour le NAM.

 

Il me semble que le Dernier Euro de la nuit dernière, est une autre dynamique en se dirigeant vers le Sud du Québec et par son déplacement vers l'Est par la suite.

 

Plusieurs secteurs ne s'en sortiront pas de tout ces mélanges.

 

Bonne Journée.

post-204-0-98406900-1324977287_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon autant ce faire à l'idée ces foutu pour le centre et le sud du Québec (Bois-Francs) 2 et 4 cm le reste en pluie verglaçante et en pluie :cry5:

 

Pour les région qui auront que de la neige je vous envie et je vous souhaite une belle grosse tempête et surtout soyer prudent :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air chaud nous a envahit cette nuit avec des rafales du sud-sud-ouest à près de 70 km/h. Le front froid ne sera qu'au Lac St-Jean ce soir. Il se déplacera lentement vers la vallée du St-Laurent et guidera le déplacement de la tempête. Le phasage avec cette zone barocline est idéale pour le Saguenay-Lac St-Jean mais trop tard pour nous. Même que la carte subjective (car supposément faite d'après analyse humaine) montre la zone de pluie sera rendue au delà de Montréal à 07h00 ce soir. Pour nous à l'Est de Québec, étant donné que l'air froid sera absent à l'avant, faut s'attendre à ce que les vents du sud à sud-est avec leur effets négatifs n'aient pas trop de difficultés à s'imposer. Les prévisions sont faites, on est rendu au niveau de l'espoir pour qu'il y ait un petit changement de trajectoire vers le sud-est.

 

MH

post-579-0-17022500-1324988765_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Ste-Rose (nord de Laval), j'ai gagné 2 degrés en une heure, de -4,3 à -2,3... aime pas ça...

 

Bizarre, ici à Saint-Colomban je vie exactement le contraire!

Erreur de ma part j`ai perdu des degrés dans les deux dernière heures et non dans la dernière :unsure:

post-904-0-35503300-1324992879_thumb.jpg

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est même pas sous l'influence du système.. on a un vent du sud-ouest tandis qu'il soufflera du nord-est pour ceux près du fleuve et au nord. La température actuelle ne changera rien... s'il fait +2°C au début des pcpn et ca va descendre à 0 ou -1°C après 30 minutes de neige encore plus si le vent est nordet à Montréal.

 

Les endroits au SUD du fleuve qui auront un vent du sud-est et bien désolé c'est next. Ici le LAM, que je vous encourage à utiliser si ce n'est déjà fait, me donne un vent nord-est tout l'événement mais 10-15 km dans les terres c'est un vent du sud-est.

 

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/meteo/lam.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...