Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 23 au 29 jan 2012


Trapper

Recommended Posts

On s'en reparlera du GEM :thumbdown: .

 

Érick pour répondre a ta question, la dernière révision de l'ECMWF me donne 19mm tout en neige pour chez moi avec des températures allant de -8 au début jusqu'à -2c vers la fin. Ça fait quand même depuis jeudi dernier que l'ECMWF montre une solution en neige pour le 27/28.

 

Le GFS est tout de neige également, mais il divise par deux la quantité de l'ECMWF.

 

Selon moi, ça augure bien pour de la neige sur la région ici basé sur ces modèles - et je tasse le GEM pour le moment.

 

Même chose pour moi Regg en ce qui concerne l'ECMWF qui s'est refroidi sur sa dernière sortie avec pour chez-moi une accumulation de neige de près de 33 cm et tout en neige avec un mercure variant au début de l'évènement entre - 8°C à - 3°C. C'est que avec l'ECMWF le système **tilt** négatif rapidement.

 

Présentement le nerf du problème est encore là, chaques modèles a son propre phasage et donc donnent soit de la pluie ou de la neige.

 

mais moi aussi je te rejoint sur le GEM qui est encore trop chaud mais...y se trompe pas beaucoup beaucoup depuis quelques temps et c'est encore lui qui me fait bien douter malheureusement.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne dis pas qu'il est une référence, mais on est à moins de 72h donc ce n'est pas si loin que ça. Ca ressemble au système qui nous a touché cet hiver. Le Uk est aussi plus chaud,

http://www.meteo.psu...EMI_12z/f72.gif

Allan, c'est dommage j'aurais du te garder le GEM-G à 36hrs qui nous donnait 10c sur l'Assomption, ou le GEM Reg de 00z hier soir qui nous donnait presque +8c pour cette nuit. :lol: (en fait si tu vas sur Vizaweb c'est encore là).

 

Il y a un méchant bug avec le GEM cet hiver - il est ou bien trop froid (et nettement) ou très chaud (et là aussi nettement). Je pense que depuis le début de l'hiver il n'a eu qu'un bon call (max 2) sur l'ensemble des systèmes qui sont passés. Alors tu me permettras de douter du GEM pour ce qui touche le long terme, et ce même à l'intérieur de 72 ou 64 heures .

 

Pour dire vrai, les seuls fois où il a eu raison - c'est à l'intérieur de 12hrs d'un évènement, car même à 24hrs il était sur une fausse track. Et si on parle d'hier, à 6hr de l'échéance il était trop chaud de presque 7c.. Pour le GEM GLB, ça m'importe peu n'ayant jamais eu confiance trop trop en celui-ci, mais je trouve ça très décevent avec le GEM-REG qui était plutôt pile la plupart du temps (avant cet hiver). Ceci dit, si le REG me sortait encore des températures chaude à 12hrs, j'aurais encore beaucoup de misère à le tasser. Bref, le GLB à mon goût n'est pas une référence - mais c'est très personnel.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le GEM c'est plus pour la track que pour les températures. On s'en va vert un consencus d'un système qui remonte les Appalaches. Le GFS 18z est plus rapide avec l'énergie au sud et le phasage devrait se faire comme sur les autres modèles. Le GFS s'en va dans cette direction.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Es-tu certain Allan .. le GFS 18z montre le système sur la côte à 69hr et très peu de phasage avec le système au nord. Alors que le GEM montre le système au nord ouest de Petawawa (même éventuellement loin au nord de Mont-Laurier avant de faire un transfert vers le nord ouest du Nouveau Brunswick.. Ou on ne regarde pas la même chose surement car c'est vraiment loin d'un consensus si tu inclus le GEM. SI on parle de consensus, je regarde le GFS et le NAM à 69hr, c'est pas mal identique. Et ça vient appuyer l'ECMWF.

 

Ci-dessous le GEM-GLB de 00z hier soir qui montrait +8c sur MTL moins de 6hrs après le début de sa run. Faut le faire être dans l'erreur à ce point aussi près du début d'une passe.

post-19-0-88079400-1327445990_thumb.png

 

Ci-dessous les deux systèmes à 69hr. Il est bien installé sur la côte :

post-19-0-38677600-1327446383_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi je pense que le ecmwf a cette track la depuis 1 bon bout et la le gfs semble venir le rejoindre je pense qu'on est pres d'un concensus ...................... ses vrai rejean le reg me donnais +5 pour aujourd'hui a moins de 24 hrs de l'evenemant et il na jamais fais plus que +1 degree alors il as ete dans le champs encore une fois!!!!!!! pis pas a peut pres et je doute fortement que samedi les temperature remonte a +8 comme prevu aujourd'hui par certain meteorologue a la televison ............. (telejournal atlantique) :thumbdown:

Modifié par serge167
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Es-tu certain Allan .. le GFS 18z montre le système sur la côte à 69hr et très peu de phasage avec le système au nord. Alors que le GEM montre le système au nord ouest de Petawawa (même éventuellement loin au nord de Mont-Laurier avant de faire un transfert vers le nord ouest du Nouveau Brunswick.. Ou on ne regarde pas la même chose surement car c'est vraiment loin d'un consensus si tu inclus le GEM. SI on parle de consensus, je regarde le GFS et le NAM à 69hr, c'est pas mal identique. Et ça vient appuyer l'ECMWF.

 

Ci-dessous le GEM-GLB de 00z hier soir qui montrait +8c sur MTL moins de 6hrs après le début de sa run. Faut le faire être dans l'erreur à ce point aussi près du début d'une passe.

post-19-0-88079400-1327445990_thumb.png

 

Ci-dessous les deux systèmes à 69hr. Il est bien installé sur la côte :

post-19-0-38677600-1327446383_thumb.png

 

Bin si on regarde la 12z vs la 18z, on voit bien le GFS accélérer le Low sur le Texas sur la 18z, c'est pour ça que je dis qu'il va rejoindre l'Euro et le Uk. La run du GFS hier à 0z était bonne.

 

Le HPC dit même que le GFS est un outlier pour le prochain système.

http://www.hpc.ncep....php?disc=pmdepd

''THE GFS

BECOMES AN OUTLIER AS THE SHORTWAVE TROUGH MOVES TOWARD THE

CANADIAN MARITIMES. THUS...RECOMMEND ABANDONING THE GFS IN THE

NORTHEAST BY DAY 4/SAT. ''

 

''THE 12Z GFS IS NEARLY AN OUTLIER WITH ITS HANDLING OF THE SPLIT-FLOW PATTERN FROM THE PLAINS EASTWARD ON DAY 3''

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon l'Euro, ça ne regarde pas bien pour fin janvier - début février.

http://www.meteo.psu...F_12z/test8.gif

 

Le Canada est très chaud pour février. Le vortex polaire ne semble pas pouvoir descendre. Alors même si le GFS semble faire défaut à 4j+ , il est lui aussi assez chaud en début février.

On ne semble pas capable d'avoir un NAO- cet hiver.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon l'Euro, ça ne regarde pas bien pour fin janvier - début février.

http://www.meteo.psu...F_12z/test8.gif

 

Le Canada est très chaud pour février. Le vortex polaire ne semble pas pouvoir descendre. Alors même si le GFS semble faire défaut à 4j+ , il est lui aussi assez chaud en début février.

On ne semble pas capable d'avoir un NAO- cet hiver.

http://www.cpc.ncep....a/nao.sprd2.gif

 

J'en parlais dans le sujet du 30 janv au 5 février... le SPENA voit de la chaleur depuis 2-3 jours mais rien de comparable à décembre sauf que plusieurs risque de pas aimer cette semaine. C'est surtout à partir du 4 fév mais bon.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bin si on regarde la 12z vs la 18z, on voit bien le GFS accélérer le Low sur le Texas sur la 18z, c'est pour ça que je dis qu'il va rejoindre l'Euro et le Uk. La run du GFS hier à 0z était bonne.

 

Le HPC dit même que le GFS est un outlier pour le prochain système.

http://www.hpc.ncep....php?disc=pmdepd

''THE GFS

BECOMES AN OUTLIER AS THE SHORTWAVE TROUGH MOVES TOWARD THE

CANADIAN MARITIMES. THUS...RECOMMEND ABANDONING THE GFS IN THE

NORTHEAST BY DAY 4/SAT. ''

 

''THE 12Z GFS IS NEARLY AN OUTLIER WITH ITS HANDLING OF THE SPLIT-FLOW PATTERN FROM THE PLAINS EASTWARD ON DAY 3''

 

Ouais, ils abandonnent le GFS rendu au jour 4.. là on parle d'un système qui arrive ici à la fin du jour 2. Au jour 3 le système est déja ici - le SPC ne parle pas du système qui nous touche.

 

Je n'essais pas d'insinuer que le GFS a une meilleure ou pire solution - je fais juste un constat avec ma lecture du modèle et ce commentaire du SPC - il devient outlier après nous être passé dessus. C'est ce que j'en tire comme conclusion.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, résumons pour les prochaines 72h.

 

Le GEM-G prévoit que l'onde passant sur les prairies va attraper l'onde sur le Texas. La mise en phase est parfaite, alors le système s'emballe et remonte vers les Grands-Lacs et le nord-ouest du Québec, ce qui nous vaudrait de la flotte.

 

Le GFS prévoit que l'onde passant sur les prairies va juste écorcher l'onde au sud, l'accélérant au passage et lui dérobant une partie de son énergie. Le résultat est un système double formé d'une basse pression à l'ouest et d'une basse pression longeant la côte, tandis que ce qu'il reste du coeur de l'onde du Texas ira se perdre dans l'Atlantique.

 

L'ECMWF est un compromis, de sorte que la dépression secondaire passe entre Montréal et la côte, direction baie de Fundy, en explosant lorsqu'elle arrive sur l'Atlantique. La part d'énergie extirpée de l'onde au sud est plus grande que dans le cas du GFS, mais moins grande que dans le cas du GEM-G.

 

Les phasages, c'est pas de la tarte, c'est presque toujours compliqué. Pour sa fiabilité et parce qu'il présente un compromis entre GFS et GEM-G, j'opte pour l'ECMWF. Je dirais que son scénario est le plus probable. La tendance du GEM-Régional (de 12Z à 18Z) appuie cette idée.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi je pense que le ecmwf a cette track la depuis 1 bon bout et la le gfs semble venir le rejoindre je pense qu'on est pres d'un concensus ...................... ses vrai rejean le reg me donnais +5 pour aujourd'hui a moins de 24 hrs de l'evenemant et il na jamais fais plus que +1 degree alors il as ete dans le champs encore une fois!!!!!!! pis pas a peut pres et je doute fortement que samedi les temperature remonte a +8 comme prevu aujourd'hui par certain meteorologue a la televison ............. (telejournal atlantique) :thumbdown:

Le météorologue dont tu mentionnes prévoit souvent dans ces tableaux (météo à long terme) pour le sud du N.-B. Moi aussi je n'y crois pas à son +8°C pour samedi. Alors, je peux me compter chanceux avec un +6°C à 17 heures!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore de voir une si grande différence entre les modèles sur un système qui devrait normalement avoir un impact sur nous dans à peine (+-)60 heures. C'est fou.

À la lumière de tes propos, j'ai bien hâte de voir si réellement le "phasage" se fera. Et le NAM à travers tous ces modèles? Celui de 18Z déplace la dépression côtière sur la N.-É. sans trop de précipitations importantes pour nous au nord du N.-B.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon l'Euro, ça ne regarde pas bien pour fin janvier - début février.

http://www.meteo.psu...F_12z/test8.gif

 

Le Canada est très chaud pour février. Le vortex polaire ne semble pas pouvoir descendre. Alors même si le GFS semble faire défaut à 4j+ , il est lui aussi assez chaud en début février.

On ne semble pas capable d'avoir un NAO- cet hiver.

http://www.cpc.ncep....a/nao.sprd2.gif

Selon l'Euro, ça ne regarde pas bien pour fin janvier - début février.

http://www.meteo.psu...F_12z/test8.gif

 

 

Je crois tout a fais le contraire le Nao deviendra negatif fin janvier et ce pendant un bon moment un fevrier. Avec un ridge pacific l'air artique descendra tres loin sur la cote est. Ont verra une serie de tempetes se suivre a partir du 28.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois tout a fais le contraire le Nao deviendra negatif fin janvier et ce pendant un bon moment un fevrier. Avec un ridge pacific l'air artique descendra tres loin sur la cote est. Ont verra une serie de tempetes se suivre a partir du 28.

 

On verra. Si le WPO-EPO reste positif, il faudra oublier les blocages. On voit très bien un WPO+ avec cette map.

http://www.esrl.noaa...o.composite.gif

http://www.meteo.psu...F_12z/test8.gif

 

Alors espère que ça change. Le PV est très loin au nord-ouest.

http://weather.unisy...a_nhem_500p.gif

Il est en Alaska. Si on veut du temps froid, on voudrait qu'il soit beaucoup plus à l'est. Alors on peut s'attendre à voir le AO remonter d'ici 1 semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble que l'anticyclone dynamique qui a donné une sécheresse record au Texas l'été dernier a migré aux Antilles cet hiver. Son influence a pousser une crête thermique vers le Nord ne semble pas contrecarré par le vortex polaire même s'il est positionné juste au nord de la Baie d'Hudson. Un NAO négatif n'arrangera pas les choses. Au contraire il y aura moins de zonale à notre latitude pour faire dévier la crête thermique. C'est un peu hors sujet mais si cet anticyclone persiste cet été et avec l'affaiblissement saisonnier du VP, ce sera peut-être notre tour à avoir une sécheresse.

 

MH

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...