Aller au contenu

TEMPÊTE DE MÉLANGE 26-27 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

Salut Simon,

 

Personnellement, je pense que tu seras avec les gens de la ville de Québec, l'un des plus touché par cette tempête. Vous êtes limite pour les mélanges mais je crois que ça va être correct.

Merci pour l'information...je te ferrai part de quelques observations de cette tempête demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais. Dans les journaux, on mentionne toujours combien de millions ça prendra pour déneiger après les tempêtes de neige à Montréal, mais on ne mentionne pas souvent combien il en coûte en déglaçage, en frais médicaux et en dommages environnementaux suite aux tempêtes de verglas. C'est un peu comme si on n'avait pas le droit d'aimer la neige, tandis que le verglas... Quoi qu'il en soit, le fait de le mentionner n'y changera rien (fin du hors sujet).

 

Bonne tempête aux gens de l'est du Québec et à ceux du centre du Nouveau Brunswick !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça donne une couche de fiabilité aux prévisions quand on voit ce genre de phrase dans les discussions du CMC: ITS IS EVEN HARDER TO HAVE AN IDEA OF THE SITUATION.

Imagine toi pour nous, chose! Entk , la prédiction d'Allan et moi s'approche de se réaliser... . Juste devancée d'une journée! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison Dave, mais c'est avant la sortie de 18z. Il y avait une certaine constance sur la trajectoire, mais pas sur le type de précipitations. Parfois, l'ensemble donnait des mélanges le long du fleuve et d'autres fois, c'était que de la neige, mais cela dépend d'une divergence de quelques degrés en altitude et au sol et non pas au niveau de la trajectoire.

 

Dans sa discussion, toutefois, EC répète que le GEM REG est trop chaud au sol et pas assez en altitude. Voilà pourquoi EC favorise un changement surtout en pluie verglaçante, en donnant entre 5 et 10 mm de verglas (voir le texte des avertissements).

 

Ils précisent aussi dans leur discussion que ce n'est pas une situation simple. Le transfert d'énergie montré par l'ensemble GFS-NAM et que la NOAA endosse est plausible. Mais dans leur prévision, ils s'en tiennent au GEM.

 

Voici justement la dernière carte de la NOAA. Il y a bel et bien transfert vers le golfe du Maine.

Lorsque tu parles du GEM, est-ce bien le GEM-GLB ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut faire attention avec les quantités de neige et surtout ne pas anticiper 15 à 30 cm pour Québec. Au mieux, en considérant le ratio, le WRFQC comme le NAM ne donnent pas beaucoup plus que 10 à 15 cm. Le 15 cm pourrait être atteint dans Charlevoix, uniquement. Et les secteurs à l'ouest de Québec, au nord du fleuve, un max de 5 à 10 cm.

 

Voici en image ce que je pense...http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faites votre choix avec les modèles du 00z.

 

Le GEM passe le centre du système au nord de MTL - ce qui renforce de beaucoup la quantité de pluie (tout en diminuant la quantité verglaçante dans la région de MTL et de la rive sud).

Le NAM passe directement sur MTL - ce qui donne une bonne couche de pluie verglaçante vers le nord (10-12mm pour chez moi ou plus même), pour Mirabel ça serait plus d'un demi-pouce de verglas (wow ou wo ??) . Peut-être 5-7 cm de neige gros.

Le GFS passe au sud de MTL (presqu'à la frontière), ça donne un peu plus de neige. Mais il subsiste beaucoup de pluie sur la rive sud et une bonne couche de verglas jusqu'à la rive nord et même sur le plateau avant les montagnes des Laurentides (5mm facilement).

 

Bref, va falloir utiliser le grattoir et sortir les patins.

 

Pour une fois cet hiver je trouve que l'ECMWF a été pas mal long à réagir et n'a pas donner de solution fiable. Il montre la pluie depuis hier (il était temps), mais habituellement fiable sur le plus long terme - là il a manqué le bateau totalement.

 

Si je regarde les cartes de la NOAA pour les quantités et types de précipitations, ça semble être un mélange GFS/NAM avec un gros penchant sur le NAM (mon impression - je n'ai pas lu la discussion US).

 

Tant qu'à moi, c'est NEXT, encore une fois.

 

Une très bonne note à Allan - ça fait un bout qu'il l'avait dit la tempête avec du verglas.

 

Pas grand monde qui parle du p'tit clipper qui va suivre - on a peut-être plus de neige avec lui que ce qu'on va recevoir d'ici demain soir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être qu'EC l'étendra au reste des Laurentides, mais l'épisode de pluie verglaçante sera très bref sur le nord des Laurentides selon le NAM. D'ailleurs, voici une animation de ce modèle (de 06Z) :

 

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/NAMSFC4_6z/8loop.html

 

On remarque qu'à 850 HPa le premier centre dépressionnaire (avant le développement sur la côte du Maine) passera à l'ouest des Laurentides et ça explique le verglas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin @ tous et encore un peu de déception par rapport à ou ont se situes.

 

Dans mon cas pas de changement et dans les prévisions de ce matin et bien c'est encore plus chaud comparé à hier dans les dernières prévisions... de 1°C mais bon.

 

Une pointe ce soir chez-moi et au début de nuit avec +3°C et Moncton...+6°C. Je reste de glace et c'est encore trop chaud.

 

L'ECMWF me donne encore et maintient sa prévision depuis hier avec -1°C pour moi et Moncton et près de 22 cm de neige.

C'est presque impossible pas de mélanges. Je vais tellement suivre cela de près.

 

Encore là, si vraiment le système passe exactement à cet endroit et bien EC devrat revoir ces prévisions durant la journée sauf que ce systrème est enrobé de chaleur.

post-204-0-24624400-1327660470_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin @ tous et encore un peu de déception par rapport à ou ont se situes.

 

Dans mon cas pas de changement et dans les prévisions de ce matin et bien c'est encore plus chaud comparé à hier dans les dernières prévisions... de 1°C mais bon.

 

Une pointe ce soir chez-moi et au début de nuit avec +3°C et Moncton...+6°C. Je reste de glace et c'est encore trop chaud.

 

L'ECMWF me donne encore et maintient sa prévision depuis hier avec -1°C pour moi et Moncton et près de 22 cm de neige.

C'est presque impossible pas de mélanges. Je vais tellement suivre cela de près.

 

Encore là, si vraiment le système passe exactement à cet endroit et bien EC devrat revoir ces prévisions durant la journée sauf que ce systrème est enrobé de chaleur.

Bonjour Mizar, la trajectoire plus au sud de la dépression n'est-il pas en fonction du déplacement de la haute pression situé près du Labrador?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar, la trajectoire plus au sud de la dépression n'est-il pas en fonction du déplacement de la haute pression situé près du Labrador?

 

Allo Cumulus!, non je ne crois pas et j'ai mis cette carte mais chaques modèles est presque différents et même plus Nord. Je crois que cela est plus due au premier Low sur le Québec.

 

Bonne tempête @ toi.

 

Voici une trajectoire de différents modèles. Remarque le consensus sur la trajectoire dans la Baie-de-Fundy.

post-204-0-83279200-1327665717_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Cumulus!, non je ne crois pas et j'ai mis cette carte mais chaques modèles est presque différents et même plus Nord. Je crois que cela est plus due au premier Low sur le Québec.

 

Bonne tempête @ toi.

 

Voici une trajectoire de différents modèles. Remarque le consensus sur la trajectoire dans la Baie-de-Fundy.

Merci! pour les infos...j'enverrai quelques observations et photos de cette tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 semaines après...

Je pense plutôt que ça signifie que le critère du 540 présente un biais positif. Autrement dit, c'est la température de bas niveau qui est responsable de l'épaisseur relativement élevée de la couche d'air située entre 500 et 1000 HPa (mb), de sorte qu'on a l'impression qu'il ferait au-dessus de zéro quelque part en altitude, alors que ce n'est pas le cas. Il faudrait vérifier le profil vertical de température prévu à Québec.

Bonjour Mistral21 !

Au final, j'y étais et il y a bien eu un peu de grésil en après-midi à Québec. D'ailleurs, une bonne part des quelques 25 cm de neige rapportés aux nouvelles est tombée sous forme de neige roulée, de sorte que ça ressemblait plutôt à un 15 ou 20 cm d'une neige assez dense. Je pense que le 25 cm annoncé aux nouvelles était pour l'aéroport ou un autre endroit relativement un peu au nord de Québec, ou bien c'est le résultat de la mesure du niveau d'eau liquide transformée en épaisseur de neige au sol à l'aide d'un ratio nettement surestimé. À tout hasard, peut-être que quelqu'un le saurait ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...