Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

Mon ami Serge juste en-haut de chez-moi au Nord à Lamèque...

 

Si j'étais toi, je me garderais une pelle en-dedans de la maison juste au-cas quand tu ouvriras la porte de la maison rendu à Dimanche matin.

 

Si la carte du NAM est bonne pour les accumulations chez-toi + le vent... :scared:

post-204-0-58409200-1330080167_thumb.gif

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de l'avoir mentionné Allan, parions que c'est ce qui arrivera. Avec un centre maintenant prévu allongé dans le sens de la vallée du St-Laurent et se rendant jusqu'à Montréal selon le Gem, c'est bien probable. Et la pluie sur le sud du Richelieu est une quasi-certitude. Même si la pluie ne dure pas (selon la NOOA), la neige va s'accumuler avec peine et sera lourde. À Montréal aussi, probablement, car le vent sera davantage de l'est que du nord-est.

 

Oublier pas aussi l'effet du jour maintenant rendu à ce stade-ci.... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien tout les modeles s'entendent pour un 15-20 cm pour mirabel , sauf le nam qui y va plus fort avec 25 cm . Dire qu'en début de semaine c'étais prévu en flotte uniquement! Comme quoi tout peut changer. En esperant que les prévisions tiennent la route pour une fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon ami Serge juste en-haut de chez-moi au Nord à Lamèque...

 

Si j'étais toi, je me garderais une pelle en-dedans de la maison juste au-cas quand tu ouvriras la porte de la maison rendu à Dimanche matin.

 

Si la carte du NAM est bonne pour les accumulations chez-toi + le vent... :scared:

 

et bien mon amis mizar si le nam dit vrai et toi aussi alors je prends pas d echance pour la pelte et je pense que notre sorti motoneige de samedi va etre reporter a dimanche HAHA du jamais vue pour cet hiver ....... jamais une carte meteo a montrer de si grande accumulation pour le nord-est du n-b si on divise la province en 4 quartier..... et toi aussi tu est dans un bon spot ses limite mais tu est dans le rouge zone de 30cm+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose qui pronerait pour éviter (ou limiter la pluie), le gros des précipitations sera de soir ou de nuit. Mais c'est vraiment très limite comme situation à partir du fleuve et allant vers le sud. On pourra voir cette après midi à quel point l'air doux est présent à l'avant du centre - hier soir c'était pas mal doux à l'avant et à l'est nord est du centre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM -REG 06 z est encore plus creusé que sa sortie du 00 z

 

C'est maintenant du 96.6 et par conséquence, il est légèrement plus Nord.

 

mais entre vous et moi je ne crois pas a un système aussi profond sur le N-B . J'ai fait mes recherches un peu depuis hier soir dans mes patentes et le ou la seule tempête qui fût si profonde a me passser dessus a été en Décembre 2007 soit le 3-4 Décembre @ 97,6 mlb et cette année là, c'était un vrai pattern Hivernal et tous les ingrédients explosif y étaient réunis.

 

Je peux me tromper mais...

 

Je vais la suivre attentivement celle-là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En Ontario ce matin il y a plusieurs commentaires du genre ''Biggest bust ever!!!''. Parce que les modèles jusqu'à hier soir leur donnait une bonne tempête jusqu'à loin au sud (London, Chatham, Hamilton, même Toronto). Avec le système qui a remonté un peu plus au nord - une bonne partie est ''tombée'' dans le secteur plus chaud du système et ils sont sous la pluie au lieu d'être sous la neige.

 

En plus pour eux, le gros des précipitations sera de jour - ils étaient déja limite pour la température, alors tout se mets contre eux.

 

Je nous souhaite pas un tel scénario - même si on est très limite - mais faut le considérer quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça sent pas trop bon pour les régions a risque pour la pluie. Le seul modèle a avoir prévu le flop pour le sud-ouest de l'Ontario est le RUC (RR) et voici ce qu'il donne en neige d'ici 23h. Bien sur il en reste pas mal à tomber sur cette carte puisqu'il va neiger jusqu'à demain matin mais ça donne une idée.

 

Je continu de croire aux prévisions d'EC à Montréal mais... Le RUC perd pas mal d'efficacité après 10h alors à prendre avec un grain de sel jusqu’à temps qu'un modèle comme le REG ou d'autre le voit. En réalité je doute de ce scénario mais je vous le présente quand même et peut-être que sa prochaine run sera totalement différente mais bon ça ajoute au sujet ;).

 

Remarqué l'effet que le vent du sud-est a pour Sherbrooke et les régions au piedmont (ouest) des Appalaches tandis qu'ici ça aide...

 

post-276-0-09653400-1330087011_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même intéressant de constater que depuis le début de la semaine, tout indiquait qu'il s'agirait essentiellement un événement pour la frontière et les Appalaches (qu'il s'agissait de frotte ou de neige) et qu'à la toute fin, le pattern de cette saison favorisant le nord du fleuve, et surtout les Laurentides, s'impose une fois de plus. Du moins en ce qui concerne ce qui est à l'ouest de Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact.. le centre du système passe sur MTL ou très près - ce qui donne un gros potentiel de mélange. Je regarde le tableau des obs et la zone avec des température au dessus de 0c fait presque du 20 degrés vs le centre du système. Techniquement dès que le système côtier va se former, cet air doux devrait se faire aspirer vers la côte - mais pour le moment à regarder comment ça se passe, il va faire doux au sud du fleuve pendant un bon moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici de quoi il est question avec les OBS - et la zone douce à l'avant du système. Également (comme le mentionne Dave) vu que le système est plus au nord, les vents seront rapidement du sud est à sud - ce qui va favoriser le flux doux pour les vallées de Champlain/Richelieu jusqu'à la rive nord entre MTL et Trois Rivières. Ce qui fait que l'air doux va facilement passer les montagnes qui auraient pu agir en blocage si le système avait été légèrement plus au sud.

 

Je ne le montre pas sur la carte ci-dessous mais les 850 et 540 sur lesquels ont comptait pour conserver l'air frais au dessus de nos têtes, ben elles remontent d'autant vers le nord - si bien que la rive sud du fleuve pourrait facilement avoir une période de pluie avant le retrait vers l'est.

 

Tout se jouera sur la synchro ou non avec le transfert à un système côtier. Mais plus le système monte au nord ouest - plus c'est long à faire ce transfert.

 

post-19-0-69771100-1330090002_thumb.png

 

Ajout : sur la rive nord il y a un certain dôme froid qui s'est installé la nuit dernière, est-ce que ça aura un effet ??

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de 6z donne plus de 25 cm à Québec... ça me paraît beaucoup, non ?

Si le système s'avère vraiment plus au nord comme les modèles nous le montres, oui c'est très possible pour Québec - alors que jusqu'à hier avec un système plus au sud ça vous touchait moins. J'pense que les modèles du 12z donneront l'heure juste pour le 24hrs à venir (du moins je l'espère) car il y a encore une part d'incertitude sur plusieurs régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Regg pour la réponse. On va prier... :)

 

Sinon, à noter les avertissements de blizzard dans le secteur de Miramichi, NB.

Et aussi pour le nord-est du N.-B. Laisse-moi de te confirmer lorsqu'il vente dans cette région avec la neige, il n'y a pas grand obstacle qui arrête le vent.

 

Cela fait penser au secteur de La Pocatière - Montmagny près de la route 20.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour ceux qui voudrait venir visiter Mizar cette fin de semaine...suivez le centre de la tempête et le GLB de ce midi vous amène tout droit chez-moi.

 

Je ne pourrais pas faire mieux que lui pour vous indiquer la place...

post-204-0-13807100-1330102169_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour ceux qui voudrait venir visiter Mizar cette fin de semaine...suivez le centre de la tempête et le GLB de ce midi vous amène tout droit chez-moi.

 

Je ne pourrais pas faire mieux que lui pour vous indiquer la place...

Est-ce que tu vas sortir à l'extérieur pour voir passer le centre de la dépression ? Et farce à part, peut-être y aura-t-il une accalmie du vent tout comme le centre d'un ouragan ? :lol:

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...