Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

Très bon conscensus du GEM, NAM et GFS pour plus ou moins 10 à 15 mm d'éq. eau pour tout le sud de la province. C'est plus près du 15 mm pour le sud du fleuve et 10 mm au nord. Ce qui va faire la différence au niveau des accumulations c'est le ratio et la température au sol. Toutefois, on peut clairement envisager un peu plus ou moins de 10 à 15 cm pour pas mal tout le monde au sud d'un axe 3-R/Beauce, si ça ne change pas drastiquement.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Jeudi tout le monde...

 

Wave, Wow!!! En lisant ton texte plus haut et bien j'ai comme eu un retour dans le temps à une certaine époque de jeunesse ou j'en aurais bien voulu moi aussi de ce genre de produits de santé naturelle... :radioactif: :lol:

Zut! je suis démasqué!!! :scared: :blushing: Disons que j'ai profité d'un état de conscience altéré... :innocent: :sifle: ...à défaut d'un bon massage...

Belzébule vous dit bonjour !

 

Pour revenir au sujet, les modèles gèrent chacun différemment le développement du système de vendredi. Ce sont en particulier les petites différences dans l'initialisation, dans la façon aussi de voir l'interaction avec le système d'aujourd'hui sur les Maritimes et dans la part d'énergie retirée de l'interaction avec la bulle froide située sur le Mexique. On peut remarquer, en suivant les précipitations prévues à partir du Mexique, la formation du deuxième centre sur la côte est, en retard sur le premier (qui progresse vers le lac Ontario), mais le rejoignant progressivement, plus à l'est. Le système s'intensifie à mesure qu'il y a mise en phase. Dans le cas du NOGAPS (un modèle habituellement peu performant), il y a beaucoup d'énergie qui contourne le centre du système et le phasage qui se produit sur la Nouvelle Écosse fait alors exploser le système (comme mentionné plus haut).

 

Bref, on a vu ça plusieurs fois cet hiver, les modèles ont souvent de la difficulté à prévoir l'interaction d'une onde qui se développe sur le centre ouest US avec la bulle froide qui souvent stagne sur le Mexique. C'était le cas aussi lors du "setup" qui a généré notre fameuse tempête du 8 mars 2008, alors que le GFS ne voyait aucun phasage au début, contrairement à l'Euro, qui avait le compas dans l'oeil. Cette fois-ci, le phasage ne sera pas aussi bien réussi, car une partie de l'énergie traîne à l'arrière. La part d'énergie retirée de l'interaction avec la bulle froide, la concentration ou l'étalement de l'onde courte résultante ainsi que son phasage feront une différence. La présence des eaux libres des Grands-Lacs aussi.

 

La pièce de dix cents retombera-t-elle sur la tranche ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben on va souhaiter que l'air froid en altitude se rabatte au sol , sinon ça va être pas mal de la flotte (au mieux pas mal de slush).Le NAM est à 0c et on sait déja qu'il a une tendance au froid (Bias). Faudra s'en rappeler .

Je suis bien d'accord Réjean. Et allez hop! une petite dance : :dance:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM , ça va être ta fête Mizar.. Y a du 60mm tout en neige dans ton coin de pays.

 

Pour chez moi, ça joue dans le 15-20mm (autant GFS que NAM que GEM) comme le mentionne JF Éric plus haut. Ma seule retenue est la température.. À 0c tout ce beau monde durant les précipitations, ça prend vraiment pas grand chose pour changer le résultat.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM , ça va être ta fête Mizar.. Y a du 60mm tout en neige dans ton coin de pays.

 

Pour chez moi, ça joue dans le 15-20mm (autant GFS que NAM que GEM) comme le mentionne JF Éric plus haut. Ma seule retenue est la température.. À 0c tout ce beau monde durant les précipitations, ça prend vraiment pas grand chose pour changer le résultat.

 

Oui sauf que le ** petit coquin de NAM** de ce midi ne prévoyait pas qu'il ferait presque du +7°C et peut-être un +8°C chez Mizar juste un peu avant 13.00pm...

 

Plus froid à Moncton par-contre avec +4,5°C.

 

La différence est peut-être dû au fait que le Soleil a été plus présent chez-moi (Moncton beaucoup plus nuageux) et la proximité de la mer y est pour quelque chose aussi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui sauf que le ** petit coquin de NAM** de ce midi ne prévoyait pas qu'il ferait presque du +7°C et peut-être un +8°C chez Mizar juste un peu avant 13.00pm...

 

Plus froid à Moncton par-contre avec +4,5°C.

 

La différence est peut-être dû au fait que le Soleil a été plus présent chez-moi (Moncton beaucoup plus nuageux) et la proximité de la mer y est pour quelque chose aussi.

 

je sais je suis hors sujet mais mizar pour ton info on est a 0 degree en ce moment un peut au nord de toi bonne diffeences.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Serge et vous êncore dans une petite bulle de froid...

Ça regarde bien pour vous autres , toi et Cumulus...

 

Pour moi bien le REG de ce midi et le GLB commence a être un peu moins rigolo...

La différence est que comme le montre ces deux cartes du GLB du 00 z d'hier soir à celui du 12 z de ce midi je passe d'un système à 98.9 mlb hier nuit à 97,7 mlb ce midi...

 

La conséquence de se creusage plus féroce, regardez le système faire un bond au Nord tout d'un coup. Ça commence a être très limite.

post-204-0-20033500-1330017773_thumb.png

post-204-0-51531800-1330017784_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hmmmmm mountain forecast nous donnait 58cm hier en montagne jusqua samedi et la cest rendu a 35cm jusqua samedi.. et meteo media annonce 10cm dici a samedi

Il faudrait voir sur quel modèle ils se basent, car c'est certain que ce sont des prévisions automatisées. Difficile à dire combien les montagnes de la Gaspésie recevrons, ça va dépendre de la trajectoire du système et de son creusage dans le golfe du St-Laurent. La situation est plus favorable sur le NB, car le centre devrait passer près de la Baie de Fundy. À moins qu'il se creuse rapidement rendu là (et ce serait parce qu'il ne l'aurait pas fait avant), l'extension du système vers le nord va être plutôt limitée. Entre 10 et 20 cm sur ces montagnes, c'est une prévision conservatrice et raisonnable.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oufffffffffffffffffffff suffit d'un simple petit souffle de pluie et nos caroote vont etre cuite!!!!!

 

Oui mais le plus désolant dans ce genre de trajectoire et cela me concerne pour d'autres c'est plus que correct mais ce ne pas le fait que il me donnerais bien de la pluie car il va **Tilter** négatif vers cette position mais c'est que, il tombe bien des précipitations à l'avant et une fois la tempête près de toi...plus rien, un vide, un trou noir et une fois passé aussi...que des grenailles.

Alors je souhaite bien qu'il se réajuste sur la pointe de la N-É au-moins ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait le fun si toutes les régions étaient sous la tempête de neige, mais c'est sûr que ce système ne sera pas généreux pour tout le monde, il va y avoir des régions choyées et des moins choyées.

 

À propos du SPENA, il a cessé sont retrait vers le sud-est hier soir et il a même amorcé un léger retour, passant de 10 cm à 15 cm environ pour la vallée du St-Laurent. Il s'agit de la moyenne des 40 scénarios, mais ceux-ci sont assez semblables entre eux, sauf une exception qui voit une tempête nettement plus étendue vers le nord et l'ouest et un peu plus intense. Donc le SPENA est en accord avec les autres modèles.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait le fun si toutes les régions étaient sous la tempête de neige, mais c'est sûr que ce système ne sera pas généreux pour tout le monde, il va y avoir des régions choyées et des moins choyées.

 

À propos du SPENA, il a cessé sont retrait vers le sud-est hier soir et il a même amorcé un léger retour, passant de 10 cm à 15 cm environ pour la vallée du St-Laurent. Il s'agit de la moyenne des 40 scénarios, mais ceux-ci sont assez semblables entre eux, sauf une exception qui voit une tempête nettement plus étendue vers le nord et l'ouest et un peu plus intense. Donc le SPENA est en accord avec les autres modèles.

 

C'est toujours plus compliquer avec deux systèmes qui se suivent de proche ainsi et pour le deuxième , faudrat vraiment voir ou et à quelle puissance le premier (pour les prochaines heures) se positionneras vers Terre-Neuve.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui sauf que le ** petit coquin de NAM** de ce midi ne prévoyait pas qu'il ferait presque du +7°C et peut-être un +8°C chez Mizar juste un peu avant 13.00pm...

 

Plus froid à Moncton par-contre avec +4,5°C.

 

La différence est peut-être dû au fait que le Soleil a été plus présent chez-moi (Moncton beaucoup plus nuageux) et la proximité de la mer y est pour quelque chose aussi.

 

 

Les WRFQC NAM et WRFQC GFS donnent de 5 à 7,5°C pour ton secteur pour 12h-13h..... :thumbup1:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudrait voir sur quel modèle ils se basent, car c'est certain que ce sont des prévisions automatisées. Difficile à dire combien les montagnes de la Gaspésie recevrons, ça va dépendre de la trajectoire du système et de son creusage dans le golfe du St-Laurent. La situation est plus favorable sur le NB, car le centre devrait passer près de la Baie de Fundy. À moins qu'il se creuse rapidement rendu là (et ce serait parce qu'il ne l'aurait pas fait avant), l'extension du système vers le nord va être plutôt limitée. Entre 10 et 20 cm sur ces montagnes, c'est une prévision conservatrice et raisonnable.

Non seulement, il faudrait voir sur quel modèle la prévision est basée mais aussi quel organisme diffuse ce genre de message.

Sur le Net, il y a une foule de prévisions toutes aussis différentes les unes que des autres. À la fin, ça devient du n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai encore espoir d'une trajectoire un peu plus moins Nord pour le deuxième système car selon le CMC, un centre dépressionnaire à 97,1 mlb sur exactement ''North Cape'' sur l-Î-P-É.

 

Je ne crois pas à l'aboutissement sur l'Île-du-Prince-Édouard d'un système si creusé.

post-204-0-54928300-1330026182_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un gros merci Pierre ! pour les cartes.

 

De toute manière je vais plus me mettre a focuser sur le système qui vient sur moi d'ici les prochaines heures et par après comme ont dient,ont passeras à l'autre.

 

Pcq lui de ce soir cette nuit fait un peu de surplace...j'ai hâte de voir le résultat demain matin.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro de cet après-midi me donne maintenant 19 mm tout en neige sur plus ou moins 24 heure avec ce système, et cela sans considérer le ratio. En passant, avec des températures près de -2 et des vents à plus de 30 km/h, croyez-vous que le ratio est ramené aussi bas que du 1:10 ?

 

En tout cas, ceux qui avaient lancé la serviette vont devoir commencer à surveiller les sorties de cet après-midi et de ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro de cet après-midi me donne maintenant 19 mm tout en neige sur plus ou moins 24 heure avec ce système, et cela sans considérer le ratio. En passant, avec des températures près de -2 et des vents à plus de 30 km/h, croyez-vous que le ratio est ramené aussi bas que du 1:10 ?

 

En tout cas, ceux qui avaient lancé la serviette vont devoir commencer à surveiller les sorties de cet après-midi et de ce soir.

 

Ont veut des noms,ont veut des noms... :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoucas mes deux chums du Nord et (peut-être) moi inclus, ont se retrouvent selon le WRFQC-NAM de Pierre dans une zone de 40,50 et même du possible 60 cm. Si jamais cela arrives pour vous autres et bien j'espère que vous aurez une pensée pour Pierre cette fin-de-semaine... :o ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...