Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

J'abonde dans le sens de Mizar : pour vendredi, on peut s'attendre que le tout se tasse davantage vers l'est. Le ECMWF de ce matin est presque certainement dans le champ. Même les GFS et NAM sont trop généreux en neige pour la vallée du St-Laurent. Ce système se creusera lentement et deviendra une tempête seulement au voisinage de l'île de Terre-Neuve, s'il en devient une. Je me base sur l'ensemble SPENA, qui ne cesse de se tasser vers l'est depuis trois jours et qui prévoit maintenant moins de 15 mm pour la vallée du St-Laurent (en moyenne 10 mm d'équivalent en eau).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus haut dans la discussion, j'ai fait référence au système qui nous avait donné une tempête de neige en janvier durant deux jours, disant que le présent système dépressionnaire était comparable, de part sa superficie et ses multiples centres. Cependant, le creux vers le nord-est (vers l'Islande) était alors moins prononcé et le NAO était plus près de zéro, donc les deux situations ne sont pas comparables. D'ailleurs, le creux vers le nord-est va se renforcer et le NAO va péter le plafond. Non vraiment, ça n'a pas l'air comparable. Je crois bien qu'on peut faire le lien sans difficulté entre ce vaste creux et le NAO+.

 

Quand même, la situation reste intéressante. À suivre.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui, et que dit le dernier JMA (qui a devancé les autres modèles dans l'évolution des prévisions pour ce système) ? Le petit système de demain devient une bombe sur le golfe du St-Laurent et le système de vendredi sort dans l'océan sans nous atteindre, puis est évacué rapidement par la porte sud de Terre-Neuve.

 

Il y en a de plus coriaces que moi. Peut-être vous ? Moi, j'ai lancé la serviette. Next. :surrender:

 

Bonne fin de journée à tous.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est quasiment au mois de mars! J'en veux pas de neige :P Le peu de neige qu'il y a ici à Montréal si cela continu, je vais pouvoir sortir mes Roller Blade bientôt. Alors vive le printemps!!

Pourquoi pas. Ça n'y changera rien de toute façon, autant apprécier le temps qu'il fait. Sois béni. :lock2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je retire mes dernières paroles. Peut-être qu'il vaut mieux attendre que les carottes soient vraiment cuites, mais pour l'instant, elles sont au presto. Je vais vous servir une bonne sauce avec ça, vous allez l'aimer ! ^_^ Même Mizar. ;)

 

Et pendant que les carottes cuisent, parlons de ce que voit le NAM 00Z. À Montréal rive sud, c'est autour de 25 mm toute en neige. Ça descends rapidement vers le nord et Québec ne reçoit presque rien. Mais c'est l'Estrie qui se venge, avec entre 50 et 100 cm (à partir de ce mercredi soir). Il en tombe davantage au sud de la frontière. À l'est du lac Ontario, l'effet de lac gonfle le total à 150 mm. J'vous dis pas en plus de ça les vents et la poudrerie...

 

Faites de beaux rêves !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean-Seb!

 

***

 

Belzébule le papillon virevoltait au-dessus de la forêt mexicaine. L'air était lourd et humide, propice à l'orage. Belzébule, observait du coin de l'oeil la trainée qui se formait derrière son passage. Il avait regardé méticuleusement les modèles météo et savait où passer. Déjà, le vent se levait furieusement. Belzébule profitait des courants ascendants et des tourbillons pour se propulser vers le jet qui poussait maintenant vers l'est les cumulus bourgeonnants. "Après tout se disait-il, l'Euro est un bon modèle, j'avais bien fait mes calculs, mais comme les autres il lui fallait juste un petit coup de pouce". Téméraire, Belzébule avait appris à naviguer au voisinage des orages. Il profitait maintenant des conditions les plus favorables. Selon le UKMET, il serait à Météocentre Uqam dans 36 heures. Son ami Wave l'y attendait. "En me fiant au UK et à l'Euro, se disait-il, il me suffira de traverser vers le nord le creux entre les deux centres dépressionnaires quand j'approcherai New York; les vents à 850 hPa m'aideront". Le mésocyclone qui se formait maintenant semblait lui donner raison d'avoir préféré le UK. En effet, il était à son avis le seul modèle à prévoir correctement le phasage. Belzébule était confiant. Il allait parvenir assez facilement à destination avec quelques vêtements chauds. Les GFS, ECMWF et NAM appuyaient la solution du UK. Ah, il y avait bien des petites différences de phasage, mais rien de bien sérieux à côté du NOGAPS, qui phasait complètement rendu en Nouvelle Écosse et provoquait une bombe dans le golfe du St-Laurent. Au pire se disait-il, si cela se produit j'irai visiter mon ami Mizar. C'est plus loin, mais c'est tellement plaisant le Nouveau Brunswick. Mizar serait contant! Quand à la solution du JMA, elle n'était pas encore sortie et l'attendre risquait de compromettre le phasage. Songeant aux différents modèles, Belzébule se les imaginait animés de spirales, de vallées et collines colorées, mouvantes, fluides et tournoyantes. Il s'endormit.

 

Nous verrons demain si Belzébule parviendra à Montréal, ou bien s'il aboutira au Nouveau-Brunswick, en Islande ou bien au Sahara...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Jeudi tout le monde...

 

Wave, Wow!!! En lisant ton texte plus haut et bien j'ai comme eu un retour dans le temps à une certaine époque de jeunesse ou j'en aurais bien voulu moi aussi de ce genre de produits de santé naturelle... :radioactif: :lol:

 

Bon bien encore ce matin ça persiste encore avec de différentes trajectoires et ce selon encore presque tout les modèles et surtout pour le premier système qui vient dans les prochaines et c'est surtout lui qui a un grand effet sur l'autre qui le suivrat dans les bottes.

 

Quand je parle de variation pour les trajectoires c'est pas énormes mais je trouve que pour le temps qui reste, c'est quand même assez important.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas c'est pas pire , gem reg 06z 15-20 cm pour chez nous , gfs 06z 18 mm en neige , l'euro est a pres de 10 cm et le nam aussi. On est a 24 hrs de l'événement et on prévoie pas de pluie encore... Allan va nous trouver une température plus douce qu'un modele xyz a quelque part mais c'est pas grave je garde confiance de sortir ma pelle demain loll

J'espere que Belzébule va pas décidé de faire trop de niaiserie en aillant trop chaud par example , et qu'il va saupoudrez pas mal de monde :)

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour montrer le monde de différence qu'il existe, le WRFQC initié avec le NAM me donne 5 cm et celui initié avec le GFS 20 à 25 cm. Le GEM 06Z me donne maintenant près de 15 cm. Même sans mélanges, c'est encore compliqué !!!

 

Simple feeling (ok, il n'y a rien de scientifique), les systèmes en provenant du sud des Grands Lacs qui génèrent une deuxième dépression sur la côte restent très souvent intact plus longtemps que ce que montrent les modèles. Je crois que le premier low va garder son identité plus longtemps et faire du surplace sur le sud de la province. Ça pourrait générer des surprises. Quand je vois une différence de 20 cm entre les deux WRFQC, je me dis que tout se peut. On verra bien ce matin...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui sauf que plus le temps avance et plus ont assistent et ce sur la plupart des modèles a un système beaucoup moins important (pour demain @ samedi) en terme d'explosion et d'énergie et moi aussi d'un **simple feeling **, les modèles de ce midi ne seront guère plus vitaminé et peut-être même encore pire ,

 

C'est une **tempête** juste bonne pour les soins palliatifs... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant ce matin, ce ciel et ce soleil annonce généralmement bien de la neige à venir...Les signes de la nature viendront-ils à bout des modèles???

C'est vrai qu'un voile comme ça c'est très annonciateur de mauvais temps. Mais chez toi, tu as le système côtier qui remonte tranquillement. À l'arrière il y a un dégagement. Nous aussi dans l'ouest, on a un certain voile mais il est encore pas mal bleu ce matin et le soleil chauffe - et il n'y a pas de système qui arrive à l'arrière.. Que des restants de quelque chose qui se désorganise. :ermm:

 

En prenant les quantités que donnent les modèles ce matin (qu'ils soient dans le champs ou non)... Y a un paquet de chateaux de cartes qui se sont effondrés. Et c'est juste du court terme (à moins de 72hrs).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai qu'un voile comme ça c'est très annonciateur de mauvais temps. Mais chez toi, tu as le système côtier qui remonte tranquillement. À l'arrière il y a un dégagement. Nous aussi dans l'ouest, on a un certain voile mais il est encore pas mal bleu ce matin et le soleil chauffe.

 

Moi aussi Regg ça se réchauffe de bonne allure. Présentement +2°C presque le 3 atteint et ce n'est qu'une question de temps.

 

Comme toi ni le GFS et ni le NAM me donnait de températures aussi chaude et ce pour toute la journée...GFS(06) max de +1,6 et NAM (06)+1,8°C

 

C'est quand même assez comique car encore une fois cette nuit et bien la brume était a couper au couteau chez-moi mais ou je veux en venir c'est que, lors de mon lever vers les 6.00 am le mercure frolait le point de congélation et même le +1 et quand la brume a céder d'un coup vers les 7.00 am et bien j'ai eu une chute du mercure à -2°C d'un trait comme si le froid était suspendu au-dessus de la brume et une fois celle-ci disparu, il tombat direct au-sol.

 

Il y a aussi le Soleil qui sont son rôle en **poppant** le mercure.

 

Pour le Système côtier qui vient vers moi dans les prochaines heures, je ne m'attend pas a voir de la neige avant le Souper et début de soirée et une fois la pluie d'aujoud'hui passé et pour ce qui est d'accumulation pas avant les 8 @ 9 heures ce soir...et ce quand ce système ramèneras le froid en-dessous de lui.

 

Et pour les accumulations je suis perplexe mais je ne pense pas d'être **pogné dans le chemin demain matin** ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce matin va dans le sens de ce que je disais plus haut. Le premier low garde son identité plus longtemps et se déplace un peu plus à l'ouest par rapport aux runs d'hier soir et de cette nuit. Il passe de 5 cm à 12,5 cm, pour mon secteur, sans considérer le ratio. 10 à 15 cm semble possible pour les Laurentides et cela rejoint le GFS et le GEM de la nuit dernière.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi le NAM 12utc est quelque chose pour mon secteur pour les 2 systèmes... mais surtout pour lui de demain et de Samedi mais encore avant de trop y croire et bien je vais attendre le reste des autres modèles de ce midi...pcq par le passé il m'a souvent bien déçu en se bombant le torse...pour juste avant en revenir à des valeurs beaucoup plus négligeable.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...