Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

Il est évident que ce petit système vigoureux jeudi qui remonte les Appalaches (Nam, Gfs, Gem) brouille la solution de la tempête unique du Ecwmf vendredi en lui subtilisant de l'énergie.

 

MH

 

Merci Michel d'ajouter à mon commentaire ! C'est toujours intéressant d'avoir tes explications. Il y a l'UKMET qui voyait ce système ce midi et il est plus au sud que l'ECMWF avec le système de vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait quand même assez comique que pendant que tout le monde **focussait** sur la Tempête du Siècle de Vendredi-Samedi et bien que **peut-être** que ce système en donneras beaucoup plus de neige...

 

pendant que nous avions tous nos yeux fixer que sur elle et bien un petit intrus faisait son entrée en toute quiétude par la porte d'en arrière....comme un voleur.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le plaisir de la météo ... Parfois d'agréables surpris - souvant des déceptions sur nos expectatives. Et quand ça arrive en surprise, c'est le jackpot :thumbup:

 

Entre temps et d'ici là .. pour demain tous les modèles s'entendent pour chez moi à +/- 2mm ..

Nam, ECMWF, 3mm moitié neige moitié pluie ou neige fondante.

GFS 4.5mm moitié moitié également

GEM 5 à 6mm pas mal moitié moitié aussi.

 

Bref quand ça va être terminé - peu importe le modèle, il va probablement en rester moins qu'au départ.

 

Méfiez vous des températures à tous les niveaux pour plus tard cette semaine - ça joue beaucoup et il y a beaucoup de mouvement qui peuvent jeter des chateaux de cartes bien montés par terre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste en terminant pour ce soir, même le système de Jeudi... c'est un peu boiteux.

 

Nous sommes dans une période ou rien ne se connecte correctement et ce même à très très très court terme.

 

Bonne nuit et à demain et ce sur d'autres cieux peut-être... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le WRFQC 18Z initialisé avec le NAM fait passer le centre du système de jeudi le long de la côte du Maine... Une bonne différence comparativement à celui basé avec le GFS qui suggère 2 centres dont un plus près de nous permettant ainsi une p'tite bordée, surtout à l'intérieur des terres. Je suis curieux de voir la passe de 00Z......

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le WRFQC 18Z initialisé avec le NAM fait passer le centre du système de jeudi le long de la côte du Maine... Une bonne différence comparativement à celui basé avec le GFS qui suggère 2 creux dont un plus près de nous permettant ainsi une p'tite bordée, surtout à l'intérieur des terres. Je suis curieux de voir la passe de 00Z......

 

Bonsoir Yvan ! Le NAM 00z donne maintenant du 15+ cm de neige sur l'Estrie, la Beauce et du 10cm+ près de la frontière dans nos secteur pour la nuit de mercredi à jeudi en matinée. Ça commence à devenir intéressant.

 

Il serait sage d'attendre les autres modèles mais ça commence à être proche dans le temps.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, il y a du 50-60mm équivalent eau (tout en neige) sur la dernière sortie du NAM (dont un 15 mm dans un événement distinct de la tempête en question 1 journée auparavant) en estrie et en montérégie. Tout un contraste avec les sorties précédentes. Restons prudent et espérons qu'il s'agisse du début d'une tendance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, il y a du 50-60mm équivalent eau (tout en neige) sur la dernière sortie du NAM (dont un 15 mm dans un événement distinct de la tempête en question 1 journée auparavant) en estrie et en montérégie. Tout un contraste avec les sorties précédentes. Restons prudent et espérons qu'il s'agisse du début d'une tendance.

N e te fi pas à ca , certain modèle m, indiquait près de 90cm de neige la semaine passé et le lendemain 0cm , les modeles sont dur a`suivre entre deux saisons. Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le NAM gonfle de beaucoup les accumulations à la faveur d'un meilleur phasage et ce n'est pas fini, selon moi. Il y a des zones de 25 cm, au sud du fleuve.

Le phasage semble être efficace effectivement. À constater toute l'énergie qui vient du Pacifique à 300hpa selon le gfs (130 à 140 noeuds!) venant se frotter à de l'air plus froid qui descend des Prairies. C'est le carburant dont à besoin l'onde quasi-stationnaire qui traîne près des Grands Lacs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS pourrait être un peu trop froid au sol, comme d'habitude.

Bonsoir Allan,

N'as-tu pas écrit il y a à peine quelques jours que le GFS était trop chaud à deux ou trois jours d'échéance depuis quelques temps ? Ou bien tu parlais de la température à 850 hPa ?

Mais là je suis d'accord : le GFS est habituellement un peu trop froid au sol quand la trajectoire du système elle est correcte. Et depuis quelques temps, il fait passer les systèmes un peu trop au sud par rapport à la réalité, ce à 2-3 jours d'échéance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, il y a peut-être un petit phasage pour le système de demain soir et jeudi.

 

Mais là où le ECMWF voyait un phasage (et c'est pourquoi il prévoyait le développement d'une tempête pour vendredi), c'est à 500 hPa entre l'onde qui va générer la dépression de vendredi et l'énergie actuellement stockée sur le Mexique sous la forme d'une goutte froide (visible à 500 hPa). Les GFS, NAM et GEM ne voient toujours pas le phasage en question, de sorte que cette énergie reste en arrière.

 

L'autre ingrédient qui pourrait nous faire perdre la tempête du ECMWF, c'est le système de demain soir, qui risque bel et bien de devenir la "tempête" à suivre et qui ferait dévier vers l'est le système de vendredi. C'est très clair avec les dernières sorties (comme anticipé à l'avance par Mizar!!).

 

Je n'ai pas l'Euro de ce soir (00Z), mais je m'attends à un changement majeur dans le sens du GFS.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Allan,

N'as-tu pas écrit il y a à peine quelques jours que le GFS était trop chaud à deux ou trois jours d'échéance depuis quelques temps ? Ou bien tu parlais de la température à 850 hPa ?

Mais là je suis d'accord : le GFS est habituellement un peu trop froid au sol quand la trajectoire du système elle est correcte. Et depuis quelques temps, il fait passer les systèmes un peu trop au sud par rapport à la réalité, ce à 2-3 jours d'échéance.

 

http://meteocentre.c...post__p__137585

Sur ce post : .....NAM-GFS trop froid quelques jours avant.......

 

Et sur d'autres messages, je disais que les températures à 850mb du GFS seraient chaudes sur le sud du Qc. Sauf que là, il y a juste l'Euro qui tient encore cette solution. Le phasage que montre l'Euro est complètement ignoré par le GFS. Il y a 2 jours, on avait aussi un phasage sur le GFS qui donnait une bombe météorologique en remontant vers nos secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Allan.

 

J'ai fait le tour du SPENA et les scénarios qui ressemblent à celui du ECMWF 12Z sont l'exception. J'en conclue qu'il ne faut pas se fier à l'ECMWF 12Z pour vendredi. Cependant, la situation est propice à une bordée entre jeudi et samedi (inclusivement), surtout pour les secteurs à l'est du fleuve. Ça, c'est si on écarte les scénarios de pluie que nous prévoyaient les modèles il y deux jours et maintenant rendus très minoritaires sur le SPENA.

 

J'aimerais en terminant faire remarquer à ceux qui ne l'ont pas vu l'étendue impressionnante du système dépressionnaire dans 36h environ selon les modèles. À ce moment, il couvrira à peu près 80% de l'Amérique du Nord. Il ne sera pas intense à ce moment là, mais quand même c'est une chose qu'on voit rarement. Il descend de l'Alaska. Il est différent, mais il me rappelle le système qui nous a donné la tempête de 24 cm à Montréal en janvier, tempête qui avait duré deux jours et qui s'était formée à partir d'un système comportant trois centres dépressionnaires.

 

Bonne nuit à tous !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam06z a mal pris sont café lol... pres de 30 cm de neige pour mirabel ! Le gfs06z aussi semble pas mal plus abondant pour le sud du quebec . L'euro me donnerais un 5-10 cm environ , et le gem global aussi.

 

C'est quand meme intéressant qu'on passe d'une solide tempete de pluie a un potentiel neigeux important. Regardez bin les modeles faire un 180 et revenir a la solution initial , sa serais chien mais déjas vu !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour @ tous... Notre ami L'Euro s'est dit la nuit dernière qu'il était tanné d'être seul dans son coin et a décider de rejoindre ces amis?

Si Samedi était aujourd'hui et bien en regardant bien pas ma fenêtre cet apres-midi, je pense que je pourrais y voir le bout de la queue... car le centre de la dépression est presque dans ma cour arrière ce matin.

 

Pour un avenir plus raproché non pas que je veuille encore faire mon prophète de malheur mais notre demie tempête de demain se dirige de plus en plus vers le Sud du N-B et moi j'y vais même encore légèrement plus Sud encore.

 

En-passant, le REG 06 commence à perdre des plumes concernant les accumulations...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...