Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

Non seulement l'Euro était tanné d'être seul, mais le GFS et le NAM se sont dit en même temps pourquoi pas rejoindre. Bref, tout le monde s'est manqué la nuit dernière de telle sorte qu'on a des solutions inverses avec le NAM et le GFS qui gonflent les accumulations et l'Euro qui les diminue :wacko:

 

Le WRFQC initié avec le NAM et le GFS me donnent tous les deux 20 cm avec un ratio élevé qui pourrait avoisiner le 30 cm.

 

Rien n'est joué et espérons qu'on aura un meilleur conscensus ce matin !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam06z a mal pris sont café lol... pres de 30 cm de neige pour mirabel ! Le gfs06z aussi semble pas mal plus abondant pour le sud du quebec . L'euro me donnerais un 5-10 cm environ , et le gem global aussi.

 

C'est quand meme intéressant qu'on passe d'une solide tempete de pluie a un potentiel neigeux important. Regardez bin les modeles faire un 180 et revenir a la solution initial , sa serais chien mais déjas vu !

 

Maintenant que les systèmes sont bien identifiés, je ne pense pas que l'on revienne à la solution d'une tempête unique. Et le fait que la trajectoire est de plus en plus sud signifie que l'air froid est toujours bien ancré au nord. Faudra attendre encore un bout avant d'avoir des tempêtes qui remonte directement Nord. Ce vieux pattern qui dure depuis plus d'un an résiste toujours au changement. À l'image miniature de l'an passé, la trajectoire des systèmes favorise Mizar. Si ces deux systèmes m'évitent, un mois de février qui risque de devenir le deuxième plus sec depuis 1965 a RDL, après celui de 1987.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le Global et les accumulations totales **possible** de neige pour la période dont ont parlent pour le moment avec le système de demain et celui de Vendredi-Samedi.

 

J'ai dit possible, car cela va avec les trajectoires de systèmes bien entendu et disons qu'en ce Mercredi matin, ce n'est pas encore chose complètement réglé mais il commence a y avoir un petit concensus.

 

Moi c'est ce que j'aime le plus du GLB C'est qu'il est le plus tempéré de tous, le plus terre à terre a ne pas tomber dans les excès (comme le NAM de la nuit dernière) et il ne m'a rarement déçu, dans le sens qu'il m'a rarement fait de fausses joies. Il agit même de cette manière avec son petit frère le REG quand parfois lui aussi surestime les précipitations.

 

Je pense et je crois (ma petite prévision personelle) que d'ici la fin de cette période que les qtys de précipitations seront encore revu à la baisse pour nous tous...

post-204-0-12943200-1329913516_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de comparer le NAM et le GEM des quatres dernières passes. C'est certain qu'ils font plaisir au moral à plusieurs, mais c'est quand même 4 solutions très différentes pour le NAM.

 

Sur une période de 4 jours à venir, il passe de 10cm de neige à plus de 60, revient à 20 puis retourne à 30 (dans la même journée pour un endroit donné). Le GFS était plus constant en conservant des quantités similaires à peu de choses près et à peu près dans la même zone, sauf que sur la passe de 06z ce matin, où il voit maintenant du 50cm pour la même zone (vallée du Richelieu).

 

Vous y croyez encore après l'hiver qu'on a connu ? Tant mieux si ça arrive, mais encore ce matin si je compare la situation actuelle avec ce que les 00z donnaient, ils étaient trop froid encore une fois - pas de beaucoup, mais assez pour faire une différence importante.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben , il y a un certain glissement vers le sud (ou sud est - ça dépend de la perspective qu'on regarde) au niveau des précipitations solides. J'pense qu'on s'attendaient tous à ça .. Mais il en reste encore une bonne épaisseur sur 84hr - que ce soit GFS ou NAM. Je n'ai pas le temps pour vérifier les autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se dirige vers un consensus.

 

Le GFS, le NAM et le GEM GLB donnent tous (à 12z) des accumulations de neige pour vendredi. Il en va de même pour le WRFQC-NAM. Tous donnent entre 15 et 20 cm de neige sur le sud et le centre de la province avec quelques pointes à 25 cm sur l'Estrie. Des vents forts également au menu.

 

Donc, une tempête, pas trop forte, mais une tempête quand même.

 

L'ECMWF est revenue vers une solution plus près de nous. La grosse différence est qu'il est beaucoup plus lent à développer le système, si bien que le tout serait décalé de plusieurs heures et nous serions dans le gros de la tempête samedi matin, alors qu'elle sera terminée rendu à ce temps pour les autres modèles.

 

Autre différence, l'ECMWG la met plus intense. Mais je n'ai pas vérifié les accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ici dimanche matin le 12z du NAM montre des zones atteignants le 50mm en neige en Estrie et jusqu'à 40mm dans la vallée (hors des montagnes) + une vaste zone entre 20 et 35mm sur tout le sud ouest (incluant MTL).

 

Le GFS est très similaire mais limite à 20mm (approx) au nord du fleuve.

 

Je n'ai pas vu le GLB pour 12z (pour le total sur plusieurs jours), mais à le regarder au quotidient , ça me semble pas mal moins sur la rive nord. Et une bonne bordée le long de la frontière.

 

Ça me semble beaucoup de précipitations solides pour si peu de temps pour le NAM et le GFS - c'est presqu'autant que tout l'hiver pour plusieurs endroits de la rive sud, en 4 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faites attention avec l'Euro qui dévellope deux centres et ce, ça n'arriveras et c'est certain et d'ailleurs le vrai ou le principal interressé se dirige peu @ peu vers l'Océan.

 

Quand l'Euro me fait passé en moins de 24 heures à presque tout pluie et +6 °C dans sa prévision d'Hier à 28 cm de tout en neige cet après-midi,,,, et ce avec une température sous la barre du zéro, c'est pas une bonne nouvelle...généralement.

 

Vous parler de concensus je ne suis pas tout a fait d'accord. Dans une certaine forme peut-être mais présentement c'est encore de trop gros changement sur une courte échelle pour un modèle.

 

Je pourrais sauter dans les airs en voyant ceci cet après-midi mais je ne le fait pas car je sais fort bien que ce n'est pas bon signe.

 

Ça commence a être un peu loin vers l'Est.

 

Sur la 2 ièmes cartes ont voient biens les deux centres et ceci est un mauvais phasage...Donc soit ça se ramène vers l'Ouest dans les prochaines sorties ou le tout se décalle vraiment plus vers l'Est et au pire de tout pas de phasage du tout et cela donne un résultat comme la carte du NOAA fraîchement sortie de tantôt et nous verrons par la suite ce système se creuser passer encore une fois la N-É en direction de terre-Neuve.

 

Et je commence a croire vraiment la carte du NOAA comme solution de non phasage...La goutte froide n'est pas là et le NAO pète le positif...rien pour faire exploser un système sur la Côte-Est.

 

Imaginer ont parlent de 72 heures...pas 5 jours.

 

Entoucas si c'est réglé pour vous autres avec une tempête comme j'ai lu un peu plus haut et bien je serai le premier a vous faire mes excuses et a m'incliner... promis mais pour moi c'est d'être très optimiste.

post-204-0-89556300-1329940656_thumb.gif

post-204-0-22869500-1329940989_thumb.gif

post-204-0-23429500-1329941777_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel modèle voyait 6c à Montreal aujourd'hui ?

 

Bonjour Allan! Aujourd'hui **EC dans leurs prévisions de ce matin pour mon coin de paradis me donnait du +5°C et c'est presque la verité avec un degré celcius de moins et il a fait et fait encore chez-moi +4°C. Donc y'a sûrement un modèle qui donnait ce genre de température car je ne pense pas que la personne qui a fait mes prévisions pour mon secteur ai pris un **guest** en écrivant un chiffre au hassard.

 

Ce qui a été peut-être mal calculer dans les modèles est l'apport d'air doux engendré par système passant sur la Baie-de-James en ce-moment et le petit creux au Sud du N-B de ce matin.

 

Moi je ne pense pas que l'ont peux faire une relation avec aujourd'hui et se qui va se tramer dans les prochains jours surtout avec le passage de la dépression de demain au Sud du N-B et qui changeras la dynamique pour la possible tempête de Vendredi-Samedi en y drainant de l'air beaucoup plus froid du Nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, ce n'est pas en lien avec les prévisions de EC ou de MM, mais en lien avec les modèles. Le NAM-GFS seront probablement trop froid. On pourrait se retrouver avec 1c à Montreal comme par hasard. Je dis ça parce que la différence entre la passe de 12z et celle de 18z est énorme.

http://www.twisterda...BOVE_GROUND.png

http://www.twisterda...BOVE_GROUND.png

 

Il fait tellement chaud loin au nord que la ligne du 32 disparait de la carte.

http://www.meteo.psu...ki/SFCNE/t0.gif

 

Et avec 6c et au-dessus de 0c depuis un bout de temps, p-e que le sol a eu le temps de dégeler un peu. Ici on est sur l'herbe.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! J'aimerais etre éclairé sur mon secteur en estrie, MM ce matin m'annoncait 5-10 cm pour ce soir et la presque plus rien tandis que EC est contraire a MM??? Et j'aimerais savoir quelle est la meilleur carte animé a regarder, celle qui est la plus juste, est ce quil y en a une?? Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! J'aimerais etre éclairé sur mon secteur en estrie, MM ce matin m'annoncait 5-10 cm pour ce soir et la presque plus rien tandis que EC est contraire a MM??? Et j'aimerais savoir quelle est la meilleur carte animé a regarder, celle qui est la plus juste, est ce quil y en a une?? Merci!

 

Le RUC garde des températures quand même assez élevées pour Sherbrooke ce soir et cette nuit. Il fait encore 41F à Sherbrooke. Donc ce n'est pas impossible que ça tombe en pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! J'aimerais etre éclairé sur mon secteur en estrie, MM ce matin m'annoncait 5-10 cm pour ce soir et la presque plus rien tandis que EC est contraire a MM??? Et j'aimerais savoir quelle est la meilleur carte animé a regarder, celle qui est la plus juste, est ce quil y en a une?? Merci!

L, estrie c,est grand et ce ne sera pas les même quantités de neige d,un coin à l,autre, pour Sherbrooke jusqu a jeudi midi c,est 8cm de neige et 2mm de pluie et une temperature tout près de 0c.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L, estrie c,est grand et ce ne sera pas les même quantités de neige d,un coin à l,autre, pour Sherbrooke jusqu a jeudi midi c,est 8cm de neige et 2mm de pluie et une temperature tout près de 0c.

Merci et ou est ce que tu prends tes quantités??? moi je reste entre Sherbrooke et Granby et cest montagneux chez nous....MM me dit que je suis supposé etre sous la pluie et presentement cest de la grosse ouate qui tombe.

Modifié par Sylb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci et ou est ce que tu prends tes quantités??? moi je reste entre Sherbrooke et Granby et cest montagneux chez nous....MM me dit que je suis supposé etre sous la pluie et presentement cest de la grosse ouate qui tombe. Je suis allez voir sur le météograme interactif de météo centre c,est pas mal tu peu allez voir exactement chez toi sur la carte. pour le cour terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...