Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

Oui, 25 à 40 cm (ou plus) avec des vents forts et un centre à 976, ça c'est de la tempête !

 

Je comparais le REG 12 utc et le 18 utc et le centre de la tempête fait exactement son entrée au N-B à la même place que ce midi et prends exactement la même position sur la pointe Nord de Î-P-É...

 

Au-moins il n'est pas plus Nord-Ouest et la passe du 00 seras déterminante. :blink:

 

Je m'excuse pour le zoom côte-est mais c'est plus facile pour moi rendu à ce stade... :goodheart:

post-204-0-50040300-1330039600_thumb.png

post-204-0-70560800-1330039613_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de l'absence d'avertissement sur Montréal, le Richelieu et les Bois-Francs, c'est que EC prévoit que ces régions seront sur le chemin du centre de la dépression, et qu'à proximité de ce centre, il y a des risques de pluie localement, ou mélange de pluie, ce qui réduit les quantités probables. Cela dit,

EC n'est pas convaincu de scénario, et c'est pour ça qu'ils gardent la porte ouverte pour plus d'avertissements.

N'empêche, il y a un petit peu de la prudence d'Allan là dedans!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder le GFS 18z, ça fait 2 jours qu'il ralentit et bouge vers l'ouest. Donc ça commence à ressembler à ce qu'on a vu cet hiver. Vous vous souvenez de la dépression où EC avait donné une alerte et que tout est tombé en pluie ? Je ne dis pas que demain sera de la pluie, mais plutôt que les modèles semblent refaire le même jeu, corrigé le tout en moins de 48h.

 

Et il fait encore au-dessus de 0c pour une bonne partie du sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comparais le REG 12 utc et le 18 utc et le centre de la tempête fait exactement son entrée au N-B à la même place que ce midi et prends exactement la même position sur la pointe Nord de Î-P-É...

 

Au-moins il n'est pas plus Nord-Ouest et la passe du 00 seras déterminante. :blink:

 

Je m'excuse pour le zoom côte-est mais c'est plus facile pour moi rendu à ce stade... :goodheart: petite diffférence sur le graphique de droite, le courant jet .. en gris.. monte un petit peu plus vers le nord avec un crochet vers l.ile miscou.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder le GFS 18z, ça fait 2 jours qu'il ralentit et bouge vers l'ouest. Donc ça commence à ressembler à ce qu'on a vu cet hiver. Vous vous souvenez de la dépression où EC avait donné une alerte et que tout est tombé en pluie ? Je ne dis pas que demain sera de la pluie, mais plutôt que les modèles semblent refaire le même jeu, corrigé le tout en moins de 48h.

 

Et il fait encore au-dessus de 0c pour une bonne partie du sud du Québec.

En effet Allan, c'est comme une habitude des modèles, surtout cette année (mais on a vu ça souvent avant aussi) : au départ, le système est prévu à l'est, puis rapidement il est prévu à l'ouest, puis un glissement vers l'est s'opère, pour au final un réajustement un peu plus à l'ouest. C'est la danse des modèles.

 

La pluie demain n'est pas impossible, mais aucun des modèles que j'ai consulté aujourd'hui n'en prévoit. Au plus près de nous, il pourrait y avoir des mélanges sur une courte durée à Cornwall, selon le dernier NAM (18Z), qui amène le centre dépressionnaire entre le lac Ontario et la baie Géorgienne, avant de glisser rapidement vers l'est jusqu'à la côte. Selon lui, nous aurions 25 mm à Montréal et plus de 30 mm sur le sud des Cantons de l'est. Ce serait partout en neige au Québec. J'imagine que tu as vu tout ça.

 

Le système de demain est très différent de celui qui nous avait donné une grosse pluie à Montréal alors que EC avait émis un avertissement de tempête de neige. Du côté nord du système, il y avait un creux barométrique à l'avant d'un front froid. Cette fois-ci, il n'y a pas un tel creux, ni aucun front froid. Le creux nord-sud à 500 hPa à l'arrière de la tempête n'est pas aussi marqué, de sorte qu'il n'y a pas une branche du courant jet qui monte vers le centre du Québec. On pouvait raisonnablement s'attendre à ce qui s'était produit, c'était très prévisible et même très naturel. Mais là, ce n'est pas le cas et la même chose ne se produira pas. Ça ne signifie pas qu'il ne pleuvra certainement pas, mais s'il pleut ce sera plutôt marginal. Quant à moi, une solution plus au sud-est est beaucoup plus probable qu'une solution nettement plus au nord-ouest. Il est plus probable de ne rien avoir à Montréal que d'avoir beaucoup de pluie.

 

Avec le vent du nord-est que prévoient les modèles, la neige et le froid en altitude, la température au sol va rester sous zéro, à moins que le centre dépressionnaire s'amène à l'ouest de nos secteurs. Même si ça se produit, il ne pleuvra pas beaucoup, car la plupart des précipitations sera déjà tombée, parce que l'air doux en altitude se sera retiré vers l'est et parce que le centre dépressionnaire va rapidement se faire absorber par le développement sur la côte.

 

Je suis catégorique n'est-ce pas ? Il faut bien l'être quand on n'a aucun doute et de bons arguments.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 0z est encore plus chaud au sol pour demain.

http://www.twisterda...BOVE_GROUND.png

EC a une raison d'attendre pour émettre des avertissements sur Mtl et les environs.

 

Il y a le RUC ou RR qui donne que de la pluie pour Windsor, Ontario. Alors que le GEM REG, donc EC, donne 10 cm de ce soir à demain matin. Moi ça change rien pour ici parce que je sais que ça va prendre de la chaleur en altitude pour changer ça en pluie mais c'est loin d'être le cas.

 

Sauf que pour Montréal tout de même inquiétant même si je pense que ce sera de la neige après un début en pluie ou neige fondante.

 

RUC (RR) de ce soir à demain matin.

 

post-276-0-36183600-1330050302_thumb.png

 

 

GEM REG

 

post-276-0-02921400-1330050445_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui peut-être Allan, mais qu'on me présente des arguments solides. Sur la carte que tu présentes, il est 13h demain, c'est le début des précipitations sur l'extrême sud du Québec. Dans la vallée du Richelieu, les précipitations ne sont pas commencées et il souffle un vent du sud-est, alors qu'ici le vent est du nord-est. Avec la progression du système, les isobares vont devenir davantage est-ouest et le vent va se mettre à souffler du nord-est même dans la vallée du Richelieu. Alors, s'il pleut, ce sera dans la vallée du Richelieu et peut-être jusqu'ici, mais seulement au tout début des précipitations, puis le tout va rapidement se changer en neige.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui peut-être Allan, mais qu'on me présente des arguments solides. Sur la carte que tu présentes, il est 13h demain, c'est le début des précipitations sur l'extrême sud du Québec. Dans la vallée du Richelieu, les précipitations ne sont pas commencées et il souffle un vent du sud-est, alors qu'ici le vent est du nord-est. Avec la progression du système, les isobares vont devenir davantage est-ouest et le vent va se mettre à souffler du nord-est même dans la vallée du Richelieu. Alors, s'il pleut, ce sera dans la vallée du Richelieu et peut-être jusqu'ici, mais seulement au tout début des précipitations, puis le tout va rapidement se changer en neige.

 

C'est moi qui a poster les cartes ;) Et j'ai écrit : Je crois que ce sera en neige mais peut-être un début en pluie ou neige fondante. Moi aussi je crois que le bon vent nord-est sur Montréal va faire baisser le mercure a zéro ou légèrement sous zéro lorsque la neige va commencer à tomber en après-midi.

 

Ec donne 0C demain à Mtl comme maximum mais selon le GEM REG, la neige commencait le matin. En réalité, ce sera l'après-midi ou vers midi en forçant. La température aura alors plus le temps de monter avant l'arriver des pcpn pour chuter après.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que la neige sera fondante au début, du moins autour du Richelieu, mais avec de l'air froid en altitude et des précipitations abondantes, la neige va rapidement s'accumuler et la température va descendre sous zéro. J'ai regardé le type de précipitations que prévoit le NAM, et il maintient de la neige jusque assez loin au sud de la frontière.

 

Je pense que EC a le même doute que toi Allan et c'est pourquoi ils attendent. Ils vont peut-être attendre qu'il y ait déjà une bonne accumulation avant de lancer l'avertissement, on voit ça souvent. Et si la neige est fondante et lourde au point de ne pas rencontrer les critères de bordée et de tempête, ils auront eu raison. D'ailleurs, il suffit que la quantité tombée se limite à 16 mm (comme prévu par l'Euro ici) et que ce soit une neige lourde pour que les critères en question ne soient pas rencontrés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi qui a poster les cartes ;) Et j'ai écrit : Je crois que ce sera en neige mais peut-être un début en pluie ou neige fondante. Moi aussi je crois que le bon vent nord-est sur Montréal va faire baisser le mercure a zéro ou légèrement sous zéro lorsque la neige va commencer à tomber en après-midi.

 

Ec donne 0C demain à Mtl comme maximum mais selon le GEM REG, la neige commencait le matin. En réalité, ce sera l'après-midi ou vers midi en forçant. La température aura alors plus le temps de monter avant l'arriver des pcpn pour chuter après.

Oui, je sais Dave, j'ai juste pris trop de temps à écrire, je ne pensais pas qu'un "quote" était nécessaire. Merci pour les cartes et nous sommes bien d'accord. Selon le Gemreg, les précipitations commenceront le matin à Montréal, mais c'est vers midi ou 13h selon le NAM. Or la carte présentée par Allan est celle du NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, je n'ai pas présenté de météogramme, mais j'ai bien consulté celui du NAM.

 

L'absence relative de Réjean se remarque ce soir...

 

C'est vrai, Allan n'a pas présente de carte, il a juste mis le lien.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, personne ne semble oser se mouiller ce soir. Nous ne sommes pas en avertissement de tempête hivernale ni de bordée à Montréal. Aucun sujet spécial de tempête n'a été ouvert sur ce site et personne ne présente de carte des précipitations anticipées. On dirait que tout le monde dort au gaz. Alors, je vais y aller de ce que je pense. Je répète qu'il s'agit seulement de mon opinion.

 

Il y aura tempête de neige demain à Montréal, ou du moins une bordée (selon les critères d'Environnement Canada). La neige commencera en mi-journée, peut-être fondante au début, puis elle va rapidement s'accumuler. En après-midi, les vents seront modérés du nord-est. Il fera entre zéro et 2 degrés vers midi, puis la température se maintiendra autour de zéro. La neige se terminera dans la nuit de samedi à dimanche. On peut s'attendre à recevoir entre 15 et 25 cm.

 

Dans la vallée du Richelieu, les précipitations commenceront sous forme de neige fondante, puis la neige s'accumulera rapidement dès le milieu de l'après-midi. Les vents seront de l'est ou du sud-est vers midi, puis tourneront progressivement pour venir du nord-est en après-midi et en soirée. Ils seront légers à modérés. L'accumulation totale sera entre 15 et 30 cm.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé, je travaille trop de ces temps ci. Pas le temps de m'occuper beaucoup de météo. Si tu cherchais une carte qui prévoyait de la pluie (ou également de la pluie), y avait le GEM REG/LAM 3d, l'Euro aussi. mais pas le temps de faire des cut/paste .. demain soir peut-être. Amusez vous bien ceux qui auront à pelleter 25-30cm de neige lourde. Chez moi, je persiste à dire que si on atteint 10cm de neige ça va être pas mal bon. Si c'est plus, ben faudra voir ça comme de l'extra (du bonbon).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM gonfle encore ses accumulations pour mon secteur. Il me donne maintenant 15 à 20 mm d'éq. eau.

C'est cool ça Blizzard! Je me suis servi de tes interventions pour informer mon frère, qui va faire du ski demain dans les Laurentides au mont Blanc.

 

***

 

Wow! Merci pour ton intervention Réjean, c'est très apprécié !! Je vais aller voir ça pour le Gemrégional. Pour ce qui est du ECMWF, je n'ai pas accès à ses météogrammes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En parlant du NAM il creuse un centre de 966 samedi passant entre percé et l,ile du prince Edward le Gem je crois est plus réaliste avec 969 avec presque la même trajectoire. mais une chose est sur , ca sent la tempête . une tempête typique de fin d.hiver un mois plus tôt. ou peut être du a l,absence d,hiver dans certaine régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En parlant du NAM il creuse un centre de 966 samedi passant entre percé et l,ile du prince Edward le Gem je crois est plus réaliste avec 969 avec presque la même trajectoire. mais une chose est sur , ca sent la tempête . une tempête typique de fin d.hiver un mois plus tôt. ou peut être du a l,absence d,hiver dans certaine régions.

 

j.aime ta facon de penser serge 44

le gem de 00z montre aussi des bonne precipitation de neige pour lnotre regions a suivre de pret

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles de 00Z présentent maintenant le système plus au nord et le centre dépressionnaire devrait atteindre Montréal. Ça confirme les doutes de EC. Ici, ça devrait rester en neige, mais pas dans le sud de la vallée du Richelieu, où la neige sera mêlée de pluie en mi-journée demain. En conséquence du déplacement plus au nord du système, les accumulations doivent être revues à la baisse à Montréal et sur la vallée du Richelieu.

 

Allan a raison... et j'ai été présomptueux. (Maudine et tabarslak). Pourquoi les modèles changent-ils autant à si brève échéance ?

 

À Montréal et dans la vallée du Richelieu, entre 10 et 20 cm. Le tout commencera demain en milieu de matinée et se terminera dans la nuit vendredi à samedi ou tôt samedi matin.

 

Pour la vallée du Richelieu, ma prévision est calquée sur celle de la NOOA pour le nord du lac Champlain.

 

Les accumulations les plus importantes devraient avoir lieu dans un couloir est-ouest passant par Trois-Rivières.

 

Je comprends pourquoi personne ne voulait se mouiller. Si ça continue, nous n'aurons que 5 cm de neige extra lourde.

 

Donc, EC a bien raison d'attendre...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pire scénario serait des températures 2c plus chaudes que ce que le NAM montre.

Merci de l'avoir mentionné Allan, parions que c'est ce qui arrivera. Avec un centre maintenant prévu allongé dans le sens de la vallée du St-Laurent et se rendant jusqu'à Montréal selon le Gem, c'est bien probable. Et la pluie sur le sud du Richelieu est une quasi-certitude. Même si la pluie ne dure pas (selon la NOOA), la neige va s'accumuler avec peine et sera lourde. À Montréal aussi, probablement, car le vent sera davantage de l'est que du nord-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Simple feeling (ok, il n'y a rien de scientifique), les systèmes en provenant du sud des Grands Lacs qui génèrent une deuxième dépression sur la côte restent très souvent intact plus longtemps que ce que montrent les modèles. Je crois que le premier low va garder son identité plus longtemps et faire du surplace sur le sud de la province. Ça pourrait générer des surprises. Quand je vois une différence de 20 cm entre les deux WRFQC, je me dis que tout se peut. On verra bien ce matin...

 

Non seulement le low garde-t-il son identité, mais il se creuse davantage. Va falloir que je commence à me fier à mon intution ;)

 

À 00Z les modèles me donnent tous 20 à 25 mm d'éq.eau si j'enlève le WRFQC-GFS qui me donne 27 mm et le GEM qui me donne 15 à 20 mm. Le ratio basé sur le thickness ne sera possiblement pas un facteur au nord du fleuve puisque les modèles le raprochent de 1:10 sans même considérer le vent tandis que les secteurs au sud seront désavantagés par le ratio en raison des températures douces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...