Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 16 au 22 avril 2012


Trapper

Recommended Posts

Pour le système du 22-24 avril, bien l'Euro a rejoint le GFS, comme anticipé par Mizar et Michel. En effet, il fallait s'y attendre.

 

***

 

Le prochain risque de tempête de neige est pour le premier juillet, alors que ce sera le Noêl des campeurs :santa: :surrender:

 

Même la date du Noel des campeurs est devancée cette année..... de trois semaines ....Ah les changements climatiques :zorro:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tk moi le GFS me le donne en neige depuis maintenant 5 jours consécutif pour dimanche, et ce, avec un DAM sous le 540 et un mercure sous 0°C à 850 Mb et un mercure près et parfois sous 0°C en surface.

 

Et c'est comme ça depuis 5 jours, quand on parle de constance...........

 

Le GEM aussi semble se refroidir de plus en plus pour dimanche, évidemment, c'est pas tout le monde qui pourrait avoir de la neige dimanche, les gens au sud pourrait être épargné mais chez-moi, oufffff, pas évident de passer à côté de celle-là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mirabel l'euro a changé pas mal , un peu de pluie samedi , et dimanche gros soleil avec +10. Le gfs est encore en neige avec pas loin de 30 cm , le gem me met sur la limite avec quelque cm .

Sa va varier encore pas mal mais il y a potentiel encore. C'est sur qui feras pas beau avec 26 degré en tout cas lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis désolé et non pas que je veuille vous rebourber mais moi je ne vois pas mais pas du tout aucune constance et ce dans tous les modèles....

 

Autant au niveau timming, profondeur, trajectoire, phasage, ect, ect.

 

ceci dit, est sans méchanceté

 

Bonne journée ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, aucune constance des modèles... même le scénario dont vous parliez hier Michel et toi ne tient plus vraiment ou du moins il est retardé ou disparu selon le modèle.

 

Va falloir faire comme tout l'hiver attendre à 24-36h du début. On est dans une période ou presque les indices donne du temps violent probable pour le Québec (hier) et ça arrive rarement, de l'autre côté, les modèles donne une tempête de neige qui arrive rarement ! Par chance qui fait beau ;).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon

 

Alors allons-y avec les cartes alors

 

GFS 00Z et 06Z et la carte de précipitation du GEM pour dimanche à 00Z

 

Regarde sur les graphiques, c'est pour Nicolet remarque là, mais un tickness dam sous 540, un mercure sous 0°C à 850 Mb = neige

 

Le GEM voit aussi de la neige et disons que c'est assez foncé, donc ca tomberait dru. Et je persiste, le GEM est trop chaud encore, le pattern qui sera en place favorise la neige, de plus, avec la position du système, les vents du nord-est vont jouer les trouble-fêtes en gardant le mercure très bas.

post-766-0-48688400-1334679845_thumb.gif

post-766-0-23731100-1334679854_thumb.gif

post-766-0-95925400-1334679865_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, aucune constance des modèles... même le scénario dont vous parliez hier Michel et toi ne tient plus vraiment ou du moins il est retardé ou disparu selon le modèle.

 

Va falloir faire comme tout l'hiver attendre à 24-36h du début. On est dans une période ou presque les indices donne du temps violent probable pour le Québec (hier) et ça arrive rarement, de l'autre côté, les modèles donne une tempête de neige qui arrive rarement ! Par chance qui fait beau ;).

 

Hier, même le SPC avait mis un Sligh Risk, donc il y avait potentiel, ça juste pas levé comme ça aurait dû être. Ça arrive des fails quand on parle d'orages, c'est l'humidité qui a fait défaut hier, autrement, on se serat fait ramasser.

 

Pour dimanche, le pattern est tellement évident qu'on sera dans une masse d'air froid, juste à regarder les cartes, c'est la logique même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, aucune constance des modèles... même le scénario dont vous parliez hier Michel et toi ne tient plus vraiment ou du moins il est retardé ou disparu selon le modèle.

 

 

Pour l'instant, les seules certitudes que l'on peut avoir, c'est qu'à partir de vendredi, un puissant système juteux en provenance du sud des USA commencera à nous affecter en éjectant de l'humidité loin à l'avant dans la zone barocline. À cet instant l'air froid ne sera pas présent pour supporter la neige. Ce sera plus tard avec le lent déplacement du système vers nous et le drainage d'air froid. Le problème de la prévision est vraiment lié à la formation dépression fermée: où et quand va-t-elle devenir verticale. Dans la vision du Global de ce midi, je persiste à dire que la dépression sera capturée bien avant qu'elle nous atteigne... si elle nous atteint vraiment.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement Michel bonne analyse et il ne faut pas se fier aux cartes du GLB pour le type de précipitations (surtout neige) car c'est erroné de part l'arrivé du système par le Sud.

 

La chaleur et la douceur sera déjà sur nous avec sa monter.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPENA montre des températures légèrement sous la normale ou près de la normale pour la période du 18 au 25 avril... ça serait plus dans la mire de ce que le GFS 12z montre ou l'ECMWF 12 va probablement montrer à sa sortie. Le GEM 12z tant qu'à moi est trop à l'ouest et pas mal trop chaud.

 

On verra. Je dis pas que j'ai raison mais c'est ce que j'en pense. ;) Le NOGAPS 12z......... appui le GLB ;).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations vont loin au nord-est du centre dépressionnaire sur le GFS.. ça commence à 96h pour durer jusqu'à 180h... c'est certainement pas ça qui va arriver mais ça pourrait donner pas mal d'eau par endroit ou ÉQ d'eau si ce scénario tient la route.

 

Gfs18z pete une coche avec un scenario peu probable mais la situation est à surveiller de trés prés:

 

http://i41.servimg.com/u/f41/11/71/79/52/99821210.gif

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose de plus en plus probable, si ça ne change pas trop, on se dirige vers un événement majeur de pluie ou de neige, selon les secteurs. Même s'il ne tombait que 10 à 15 cm, par endroits, ça serait tout un choc pour les gens qui suivent Colette et qui pensent qu'il va faire 16 degrés en fin de semaine. Ça serait un dur retour en arrière après avoir connu 2 épisodes estivaux, même si nous savons que de la neige à ce moment-ci n'est pas si exceptionnel que ça.

 

Moi aussi le GFS me donne quelque chose comme 125 mm de précipitations d'ici mardi. Le NAM et lui s'entend pour 10 à 15 mm de pluie ou neige vendredi suivi d'un épisode de verglas (sans doute peu important avec la température de surface) et une bonne rince. De son côté, l'Euro de ce matin y va de quelques mm de pluie vendredi suivi de 20 cm de neige samedi; d'une accalmie dimanche et de 10 à 15 cm lundi avec des températures au moment de compter ces cm de 0 à -2.

 

S'il est peu probable que MTL accumule, je peux vous dire qu'en montagne au nord du fleuve les modèles sont très constants sur cette possibilité. Bien hâte de voir ce qui va en retourner...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tellement hâte de voir un tel météorogramme mais tout en neige et en Décembre ou Janvier, Février.

 

Mais on en a eu un cet hiver qui parlait de 70 ou 80mm d'un coup et tout en neige - et venant du GFS si ma mémoire est bonne. Faut que je retrouve ça, on en avait rit il me semble.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tellement hâte de voir un tel météorogramme mais tout en neige et en Décembre ou Janvier, Février.

Bonjour Mizar. De retour! Et voilà qu'il y a de la neige dans les prévisions en fin de semaine ?

 

Je viens de consulter le GEM et le GFS...de bonnes différences dans les modèles. LE GEM me donne des températures assez "chaude" (au-delà de 10ºC) et pas de neige tandis que le GFS me donne de la neige-pluie avec des températures légèrement au-dessus de 0ºC poiur dimanche.

 

Pour le GFS, la dépression sera dimanche au nord (Basse Côte-nord) de nos régions et le vent du secteur Est. Je me méfie du vent de ce secteur, il peut encore apporter quelques surprises pour des précipitations solides (neige).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais on en a eu un cet hiver qui parlait de 70 ou 80mm d'un coup et tout en neige - et venant du GFS si ma mémoire est bonne. Faut que je retrouve ça, on en avait rit il me semble.

 

Oui,Oui Regg. Le NAM surtout quand il dérappe l'espace de deux-trois passes et qu'il désouffle par la suite. Le REG lui aussi avec sa tendanse a surévaluer les précipitations surtout sous forme de neige. Pour la pluie il est plus raisonnable.

 

mais je voulais dire par mon intervention que mon rêve était de voir un tel météorogramme avec une telle prévision poindre pour le vrai. Qui sait, peut-être l'Hiver prochain avec nos épisodes d'extrème?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar. De retour! Et voilà qu'il y a de la neige dans les prévisions en fin de semaine ?

 

Je viens de consulter le GEM et le GFS...de bonnes différences dans les modèles. LE GEM me donne des températures assez "chaude" (au-delà de 10ºC) et pas de neige tandis que le GFS me donne de la neige-pluie avec des températures légèrement au-dessus de 0ºC poiur dimanche.

 

Pour le GFS, la dépression sera dimanche au nord (Basse Côte-nord) de nos régions et le vent du secteur Est. Je me méfie du vent de ce secteur, il peut encore apporter quelques surprises pour des précipitations solides (neige).

 

Bon retour... Un peu de solide est possible pour ton secteur et de Serge aussi mais si il y a ce sera très bref... et le retour à la pluie se fera assez vite.

 

Il faut toujours rajouter deux-trois °C facile entoucas moi je le fais avec les modèles surtout durant le jour passé 09.00 am le matin et ce jusqu'au couché du Soleil. Ça change le type de précipitations assez rapidement et même si il neige se sera très fondant le jour et le risque d'accumulé est grandement diminué et ce à moins qu"ils **neige des cordes**.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, Mizar, pour que la neige s'accumule il va falloir que ça tombe assez fortement. Quant à la température de jour, il faut pas sous-estimé la possibilité qu'une accumulation de neige au sol relativement importante la nuit pourrait garder la température plus froide que ce que donne les modèles. Dans un tel cas, le profile de températures en altitude favorisant la neige en plusieurs endroits, nous pourrions avoir des accumulations additionnelles. En tout cas, ici, les dernières runs continuent de jouer au yoyo entre des accumulations significatives et pas grand chose.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien le Bonjour Blizzard!!

 

Oui comme tu le dis, sur la neige ça peut accumuler mais pour le reste comme sur les surfaces exposés à la lumière du Soleil et à sa force radiante et bien ça n'accuumule pas du-tout.

 

Quand j'ai eu ma bonne bordée un peu surprise de Pâques de ce 8 Avril passé bien j'ai eu de bonnes accumulations de neige pcq le timming de la tempête était pour le mieux. Il a commencé à neiger de bonne allure le soir et surtout la nuit et quand au lendemain et bien dès que le Soleil s'est pointé le bout du nez avec un peu de vigueur le matin ça changer du tout au tout. J'ai par la suite accumulé quelques cm additionnels le soir quand le froid est revenu un peu plus saisissant avec le soleil couché, là la neige restait sur les galeries ,les véhicules,les poteaux etc etc...les surfaces chaudes quoi...

 

Alors rendu passé le 20 Avril...si il neige de jour, pfff! ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... Il s'est drôlement réchauffé l'Euro - il n'y a plus de neige (ou très minime) et il prévoit 20c le lendemain. Ça ressemble de plus en plus à toutes les prévisions depuis le début de l'hiver et la fin de l'automne, Lundi c'est l'armagedon, Mercredi le doute s'installe et quand ça arrive c'est juste de la flotte.

 

Ajout:

 

Et à voir les deux derniers importants changements de masse d'air, les prévisions de temps violents semblent prendre la même tangente.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...