Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 26 nov au 2 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

J'opterais pour mémoire courte Jean Sébastien, sans vouloir rire de la situation. J'ai écrit récemment sur un autre forum (et ça rejoint ce qu'Erick vient de mentionner), si nous avions reçu à toutes les années, toutes les tempêtes que le GFS a vue à 200 hrs ou plus - probablement qu'on pelterait de la neige jusqu'à la fin juin ou mi-juillet :lol:

 

Récemment, il a donné 1 bonne tempête à toutes les semaines - et aujourd'hui 23 novembre, j'ai du tondre mon gazon. Et c'était même chaud à l'extérieur avec +12c .

 

Cette semaine ma station a battu son record de haute pression la plus élevé depuis qu'elle est installé 1041.35 (ou elle capote). Ce soir il pleut avec +8.5C à 20:00, mais il y a 12 ou 13 jours, le GFS nous envoyait entre 20-25cm de neige. La météo, ça change.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir, la les prévisions commencent a être vraiment du n'importe quoi. Allez voir le GFS 18z....Presqu'a l'opposé du 12z. Ultra chaud et la dépression sur la côte-est serait bien a l'écart de la côte et n'affecterait que les provinces maritimes avant de remonter vers le Labrador. Il n'y a aucune tendance solide. Très très volatile comme situation. Je n'ai jamais vu d'extrêmes comme ca sérieusement. Vous me le direz si j'ai tord ou si j'ai la mémoire courte mais moi, ca me dépasse totalement. J'aimerais fortement avoir votre opinion la-dessus. Les choses changent trop vite depuis quelques jours avec ce modèle. Ca me déboussole. Avez vous d'autres modèles a me proposer qui suivent une logique ou une tendance concrète ou si c'est plusieurs modèles qui sont mélangés comme ca?? Merci d'avance!

 

En effet master, ça s'annonce chaud pour la première semaine de décembre. Ce n'est pas à une seule passe du GFS (18Z) qu'il faut se fier, mais le SPENA est plus constant et c'est ce qu'il voit. Cependant, pour le système du 28 novembre, ça ne s'est pas réchauffé et ça s'est même refroidi (en altitude en tout cas). Les modèles prévoient maintenant une crête de haute pression entre le petit système arrivant sur la côte et l'onde courte qui arrivera de l'ouest. Bref, l'énergie va être éparpillée et le tout n'aura pas une structure favorable à son développement, c'est ce qui fait que le développement sera lent et que la tempête va nous manquer (toujours selon les modèles actuels).

 

***

 

Les amis, c'est encore dans quatre jours, mais la tendance est bien nette (l'Euro s'affirme davantage en ce sens), alors quatre jours c'est (trop) court pour un revirement de situation qui irait à l'encontre de la tendance actuelle. Perso, je lance la serviette. Sur le sud du Québec, ce sera pour une autre fois, n'en déplaise aux orâcles !!! ;)

 

Pour ceux qui comme Réjean cherchent une explication, je pencherais plustôt vers le manque de données sur le Pacifique, donc sur un problème d'initialisation. Ce qui distingue l'Euro (c'est-à-dire pourquoi il "voit" les changements avant les autres) tient probablement surtout à une meilleure assimilation des données initiales, donc à une meilleure initialisation.

 

Bonne soirée à tous.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'opterais pour mémoire courte Jean Sébastien, sans vouloir rire de la situation. J'ai écrit récemment sur un autre forum (et ça rejoint ce qu'Erick vient de mentionner), si nous avions reçu à toutes les années, toutes les tempêtes que le GFS a vue à 200 hrs ou plus - probablement qu'on pelterait de la neige jusqu'à la fin juin ou mi-juillet :lol:

 

Récemment, il a donné 1 bonne tempête à toutes les semaines - et aujourd'hui 23 novembre, j'ai du tondre mon gazon. Et c'était même chaud à l'extérieur avec +12c .

 

Cette semaine ma station a battu son record de haute pression la plus élevé depuis qu'elle est installé 1041.35 (ou elle capote). Ce soir il pleut avec +8.5C à 20:00, mais il y a 12 ou 13 jours, le GFS nous envoyait entre 20-25cm de neige. La météo, ça change.

Avec une pression aussi élevé, le ciel devait être dégagé? Sur ce site Les records de climatologie (je peux pas dire s'il est fiable), il est mentionné que le record pour la pression atmosphérique fut de 1086,8 hPa le 20 janvier 2010 en Mongolie.

 

Mon voisin aussi a tondu son gazon. Mais, la température va revenir à partir de dimanche sous la normale saisonnière. Des flocons de neige seront certainnement en vue sur les terres plus hautes.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'il faut revoir c'est aspect de tassage à l'est et à l'ouest. Dans le cas du GFS (et des autres sur le long terme) avec sa faible résolution, ça peut très bien être un système dans les terres qui se transpose en un système côtier (un cas classique pour nous dans l'est)... Sauf que vu sa résolution et le nombre d'heures entre les séquences (8hrs - 12hrs - voir 24hrs pour l'Euro), ben il présente un déplacement plus linéaire entre deux points (et plusieurs points), et ça finit par afficher une trajectoire à l'est ou à l'ouest alors que c'est juste le même système qui se transpose.

 

Je ne dis pas ça nécessairement pour ce cas ci, mais les trajectoires vu entre 5 et 10 jours sont toujours des systèmes majestueux qui se dirigent uniformément d'un point à un autre - alors que lorsqu'on arrive dans le 5 jours ou moins, on peut alors voir les subtilités des systèmes qui sont dans les terres et qui se transforment en système côtier par transfert d'énergie dans le tourbillon du système

 

Mes 2 cennes de la journée - pensez-y.

 

Réjean j'y pense, j'y pense... ^_^

 

J'ai déjà lu quelque part (sur le site officiel d'une agence de météo, je ne sais plus laquelle) qu'on pouvait observer un changement qualitatif dans l'animation du modèle (le GFS ou le ECMWF ?) à partir du jour 5. Ce qui était évident, c'est la résolution spatiale qui diminuait drastiquement. Probablement que la résolution temporelle diminuait elle aussi, car on l'ajuste en fonction de la résolution spatiale. Ceci dit, même si les intervalles entre les cartes qui sortent sont aux 12 heures dans le long terme, les calculs sous-jacents eux se font sur des pas de temps bien inférieurs à 12 heures. Par exemple, si dans le court terme les cartes sortent par intervalles de 6 heures, les calculs eux se font sur des pas de temps d'une demie-heure environ. Bien sûr, je parle des modèles qui concernent les échelles globale et synoptique, pas la mésoéchelle, où les résolutions (spatiale et temporelle) sont beaucoup plus fines. Donc, si un système semble faire un bond (par transfert d'énergie vers la côte), ce bond n'est qu'apparent et le transfert se fait de façon progressive, dans le modèle comme dans la réalité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00Z de ce soir ramène un peu plus le système vers l'ouest, en plus de le développer davantage. Cela apporterait un 5 à 10 cm, selon les secteurs. Mieux que rien ! Attendons voir s'il s'agit d'une nouvelle tendance...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00Z de ce soir ramène un peu plus le système vers l'ouest, en plus de le développer davantage. Cela apporterait un 5 à 10 cm, selon les secteurs. Mieux que rien ! Attendons voir s'il s'agit d'une nouvelle tendance...

 

Si l'Euro revient avec une solution froide et sèche, le GFS serait le seul à nous donner de la neige. Le nouveau GEM 0z fait passer la zone de précipitation au sud et à l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surtout que dans les passes précédentes (06,12, 18 - surtout 18), le système venant des terres se dirigeait directement en mer près de Boston pour s'en aller au large des Maritimes. Le 00z revient avec la soution d'il y a quelques jours où le système venant des terres s'en va former un système quasi côtier dans le Maine et le NB), bref ça suivrait une courbe plus conventionnelle au lieu d'une ligne droite qui n'avait pas beaucoup de logique considérant ce qu'il y aura déja sur la mer à ce moment là. Un système qui pomperait plus d'humidité pour la projeter sur des régions froides = neige.. C'est quand même près de 30cm sur les régions montagneuses de l'Estrie dans ce système.

 

Mais c'est encourageant, parce qu'on est enfin à 180hrs ou moins et la solution est toujours là - et froide.

 

Mais on est vraiment en manque pour analyser toutes les passes à 180 ou 200hrs :thumbup1:

 

On pourrait appeler ça SDS mais pas pour Supercell, ça serait pour SNOW cette fois comme syndrome.

 

 

Ajout : ce qui est remarquable dans cette passe vs les autres.. C'est la bande de verglas/grésil qui s'étendrait du Missouri jusqu'au Massasuchet en passant par la Virginie..

 

post-19-0-72302800-1353735591_thumb.png

 

Ajout 2 (la partie wishcast) : pour le moment l'euro y va très fort avec une haute pression sur l'Ontario et le nord ouest du Québec ce qui pousserait ou garderait le système plus au sud. Mais bon.. l'Euro à plus de 200 heures en hiver, ce n'est pas toujours sa meilleure période.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Samedi matin @ tous...

 

Oui effectivement ce matin la tendense vers un passage vers l'Océan ou vers l'Est , ne prend plus autant d'ampleur.

 

Il y a seulement encore l'Euro qui passe un ''semblant de système'' aussi loin qu'à l'Est de la Péninsule d'Avalon Terre-Neuve. Il fait cavalier seul et c'est donc pour cette raison que pour ''moi'' je ne le crois pas sur parole ce matin. Pour moi il est vraiment trop à l'Est

 

Il y a un léger mouvement vers l'Ouest depuis la nuit dernière du reste des modèles sauf le modèle Canadien. Il est même un peu plus décalé vers l'Océan et va un peu plus sur Terre-Neuve. est-ce qu'il rejoint l'Euro?

 

L'ensemble des modèles Américain tente de ramener ce système plus à l'Ouest

 

C'est loin d'être terminer...;-)

 

J'ai mis l'UKMET en jaune sur la carte.

post-204-0-42227600-1353759262_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout a disparu se matin :( on regarde les prévision de mm et ec et plus rien pour mardi , dépriment pour un amateur de neige comme moi.

 

S.V.P et ce pour la X'ième fois,arrêtez avec vos prévisions à long-terme de MM , ACW, et même de EC pour tout ce qui touche le long-terme. Même pour eux ce matin en ce qui concerne Mercredi, c'est impossible de prévoir à ce stade.

 

C'est sur que tu déprimes, ça donne ''RIEN''.

 

Suit la situation sur le forum et regarde cela évolué et encore mieux, apprend en t'impliquant.

 

C'est peut-être encore des coups d'épée dans l'eau mais j'aurai essayer... ;-)

 

:thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce que ça donne... j'ai remarqué que près de la moitié des ensembles GLB et NCEP donne un très bon système qui affecterais pratiquement tout le monde sur le forum d'une manière différence. Contrairement à ce que je pensais hier matin... rien n'est jouer à ce que j'ai vu des modèles ce matin.

 

Vraiment à suivre.

 

M.A.J

 

Bon le GFS tasse vers l'est... là je crois que c'est fait !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoulescas, j'suis pas rendu ben ben loin dans le GFS de ce midi mais une chose est presque sur, pour ceux d'entre-nous qui serons à la bonne place...

 

C'est une tempête de neige assurer. Le froid est descendu et ça risque d'exploser comme système.

 

Ajout... Ouais je ne suis pas fier de moi. J'aurai me rendre un peu plus loin.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Dave, tout n'est pas joué. J'ai lancé la serviette hier, car je croyais que le SPENA continuerait sa tendance vers l'est et que le GFS rejoindrait l'Euro, mais cette tendance semble s'être stoppée, sans cependant qu'il n'y ait de retour vers l'ouest quant à la moyenne du SPENA.

 

Quand tu dis que tout le monde du forum serait "affecté d'une manière différente", c'est clair que certains vont prendre ça avec un grain de sel (peut-être même avec un sac complet) et d'autres avec une Tylenol. -_-

 

Enfin, j'ai compté pour Montréal les scénarios favorables et ça donne ceci : 25% environ des scénarios donne plus de 5 mm de précipitations. Les scénarios les plus généreux sont en pluie, mélanges ou neige fondante. Si on parle de l'Estrie et la Beauce, c'est plus près du 50%.

 

Bonne journée à tous. :thanksjap:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoulescas, j'suis pas rendu ben ben loin dans le GFS de ce midi mais une chose est presque sur, pour ceux d'entre-nous qui serons à la bonne place...

 

C'est une tempête de neige assurer. Le froid est descendu et ça risque d'exploser comme système.

 

Ajout... Ouais je ne suis pas fier de moi. J'aurai me rendre un peu plus loin.

Ouais, vilain Mizar ! :shifty: Faut pas donner des faux espoirs comme ça !!

 

Il y a encore cette crête de haute pression entre la dépression côtière et le creux arrivant de l'ouest. Il faudrait que la dépression retarde un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir le tracer exact du GFS de ce midi versus celui à la même heure hier.

 

C'est presque identique à toute chose près.

 

Faudrat maintenant comparer le 00 z de la nuit prochaine avec celui de la nuit dernière et voir si il ramène le système un peu plus vers l'Ouest.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, vilain Mizar ! :shifty: Faut pas donner des faux espoirs comme ça !!

 

Il y a encore cette crête de haute pression entre la dépression côtière et le creux arrivant de l'ouest. Il faudrait que la dépression retarde un peu.

 

Je sais et je suis vraiment désolé mais le vrai but de mon intervention, c'était surtout comme référence au froid bien ancré à l'avant du système.

 

Sorry...!!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais savoir ou vous prenez vos cartes ou modeles ex: gfs ou glb... J'aime bien suivre vos discutions et d'essayer de voir arriver une tempete a l'avance pour mon déneigement... en Estrie, merci

 

Je vais t'en faire parvenir quelques adresses d'ici demain matin par le forum sur ''MP''. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB de ce midi tasse vers l'ouest, il a souvent 12h de retard sur les autres. S'il a raison, ça va en faire pas mal à fondre dans la première semaine de décembre pour l'est du N-B et la Gaspésie !

 

L'Euro commence a laisser échappé un peu de ''Steam'' de la fournaise et y'a peut-être des chances que ce ne soit pas aussi chaud qu'ont le pensaient après le 2 Décembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...