Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 27 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Il y a tout de même un assez bon consensus chez les modèles déteministes pour la période (20 a 26 jan.). Ce qui retient l'attention, c'est la seconde impulsion d'air arctique qui promet d'air d'être plus intense que la première (celle du 17 janvier), du moins pour le sud du Québec. Plus de 80% des membres du Speena suggèrent des températures en-dessous de la normale entre le 20 et 25 janvier sur le sud-ouest et le centre du Québec. Dans tout cela, il faut considérer les vents. Si l'est et le centre du Québec risque fort d'être sous des avertissements de refroidissement éolien dans quelques jours, le sud-ouest et le centre de la province sont des bons candidats pour la semaine prochaine. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'suis bien d'accord avec toi Romie et je crois que ce sera plus froid encore en allant vers Février mais bon je dépasse trop...;-)

 

Entretemps, L'Euro de cet après-midi persiste et signe avec bien de l'action à partir de Dimanche et avec la possibilité maintenant de 3 systèmes assez majeurs et ce pour la même semaine.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM entre dans la danse pour la vague de froid qui pourrait sévir du 22 au 25 janvier. Le GEM voit même un mercure près de -36°C pour ma région la nuit du 24 au 25. Ça commence à être *frette* !!!!!!!!!!!!

 

La dernière fois que j'ai vu un mercure aussi bas c'était en 1999 ou en 2000, je demeurais à Charlemagne à ce moment là et le mercure était descendu à -37°C, la moitié des autos dans le stationnement du bloc ou je demeurais ne sont jamais partis le matin, à Salut bonjour, il avait fait un test avec une tasse d'eau chaude, ils ont lancé l'eau chaude qui était dans la tasse qui s'est transfomé instantanément en glace !!!!!!!!!!!! Je m'en souviens comme si c'était hier. Même les pompes à essence qui généralement sont assez flexible quand on fait le plein était raide comme du ciment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro fait glisser la goutte un peu plus vers le centre du pays, et nous amènes un peu de neige sur l'est. Donc un peu moins froid pour nous dans la semaine - on verra si ça se propage dans les autres modèles, mais les -29 et -30 que l'Euro prévoyait hier sont maintenant des -15 à -20 avec un peu de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM entre dans la danse pour la vague de froid qui pourrait sévir du 22 au 25 janvier. Le GEM voit même un mercure près de -36°C pour ma région la nuit du 24 au 25. Ça commence à être *frette* !!!!!!!!!!!!

 

La dernière fois que j'ai vu un mercure aussi bas c'était en 1999 ou en 2000, je demeurais à Charlemagne à ce moment là et le mercure était descendu à -37°C, la moitié des autos dans le stationnement du bloc ou je demeurais ne sont jamais partis le matin, à Salut bonjour, il avait fait un test avec une tasse d'eau chaude, ils ont lancé l'eau chaude qui était dans la tasse qui s'est transfomé instantanément en glace !!!!!!!!!!!! Je m'en souviens comme si c'était hier. Même les pompes à essence qui généralement sont assez flexible quand on fait le plein était raide comme du ciment.

 

La vague de froid intense qu'on avait eu en janvier 2009 n'était pas piquée des vers non plus! À mon souvenir, c'est la dernière fois où on a franchi le -30 C à Québec pendant plusieurs matins d'affilée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le GFS 18 z mais avez-vous vu l'étendu de cette tempête... Wow!

 

D'Ici ce temps, mettez-là plus sur la Nouvelle-Angleterre (mais pas trop trop quand même). Tout le monde sera heureux. Je ne pense pas seulement à moi parfois. :shifty: :lol:

post-204-0-18546700-1358295658_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:sick: 949hpa ..... Ça va encore décoiffer dans ce coin là.

C'est sur que l'on en est pas là et que je parles pour parler mais c'est très ressemblant à la tempête de l'avant veille du jour de l'an a avoir frapper les Maritimes mais encore plus fort vers Terre-Neuve avec ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le GFS 18 z mais avez-vous vu l'étendu de cette tempête... Wow!

 

D'Ici ce temps, mettez-là plus sur la Nouvelle-Angleterre (mais pas trop trop quand même). Tout le monde sera heureux. Je ne pense pas seulement à moi parfois. :shifty: :lol:

Encore une qui passera par la Nouvelle-Écosse et qui contournera le nord-est du N.-B. ?

 

Est-ce la descente du "froid sur le Québec" qui fera si cette dépression sera plus à l'ouest ou carrément au large de la Nouvelle-Écosse ?

 

Au moins l'ECMWF la place un peu plus à l'ouest pour nos secteurs.

post-1553-0-67921700-1358300566_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS 00Z il s'agit bien d'une bombe : la pression centrale passe de 1012 à 1984 hPa en 24h (la chute est supérieure à 24 hPa). Il n'y en a pas eu beaucoup cette année.

 

Le moins qu'on puisse dire est que les dernières sorties de modèles sont étonnantes.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tk le GFS 00Z nous donne tout un froid pour du Sud du Québec.. il descend plusieurs fois en bas de -30ºC selon http://wxmaps.org/pix/yulgfs.png et même à -36ºC le 24 à 12Z! :scared:

 

Ce que je ne comprends pas c'est pour le météogramme du même GFS disponible sur Météocentre donne tout au plus -28/-29ºC. Mais bon, ça semble quand même plus réaliste, bien que le -36ºC soit beau à voir. J'ai un peu d'espoir, sans trop en avoir, d'avoir notre premier -30ºC en près de 20 ans à Montréal!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...