Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

La difficulté dans la prévision pour ce système c'est le phasage qui se fait/fait pas/fait en retard.. ET ça change la donne de façon très importante pour vos régions. Sur ce que disent les blogs, le phasage s'est fait très en retard - mais est en train de se faire. Ce n'est plus vraiment une question de trajectoire que de développement du système maintenant que le phasage se fait (enfin).

 

Ajout : les régions plus à l'ouest, ça ne change rien. C'est pour ceux plus près du tracé du système que ça change un peu la donne. Plus au sud il y en a eu moins, mais plus au nord il y en aura probablement plus qu'initiallement prévue (ex: Côte Nord et Labrador, peut-être Gaspésie pour cette nuit).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La difficulté dans la prévision pour ce système c'est le phasage qui se fait/fait pas/fait en retard.. ET ça change la donne de façon très importante pour vos régions. Sur ce que disent les blogs, le phasage s'est fait très en retard - mais est en train de se faire. Ce n'est plus vraiment une question de trajectoire que de développement du système maintenant que le phasage se fait (enfin).

 

Ajout : les régions plus à l'ouest, ça ne change rien. C'est pour ceux plus près du tracé du système que ça change un peu la donne. Plus au sud il y en a eu moins, mais plus au nord il y en aura probablement plus qu'initiallement prévue (ex: Côte Nord et Labrador, peut-être Gaspésie pour cette nuit).

 

Ton analyse est bon Regg , ici ce soir c`est quasiment la tempête , la neige tombe avec une bonne intensité et le vent se renforcie du NE .

 

il y a déja des rafales de vent à près de 60 kmh sur la côte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien ... encore du possible 5 @ 10 cm possible dans mon coin et tout le long ou une bonne partie de la Côte Acadienne d'ici l'après-midi demain.

 

C'est ce que donne le dernier REG et le NAM pointe dans cette zone aussi.

 

Après mes 12 cm de la journée je le prend comme un bonus.

 

J'ai hâte de voir le vent s'activé dans toute cette belle petite toute légerte.

post-204-0-61988800-1359950463_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien en attendant cette période avec encore avec un peu d'incertitude, l'Euro d'hier après-midi pointait un bon système pour une partie des Maritimes dont la mienne pour Vendredi -Samedi qui vient avec une bonne cinquantaine et quelques poussières de neige a tomber et il revient à la charge ce même Euro ce matin (nuit dernière) mais cette fois-ci, en augmentant encore le qtys de neige avec pour mon cas... 60 cm et Moncton 66 cm...

post-204-0-50944000-1359979725_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dieu Euro est tombé sur la tête... plus de 20mm tout en neige pour jeudi/vendredi - sans aucun risque de mélange (encore plus fou :yahoo: )

 

Le GFS ne voit rien avant lundi de l'autre semaine (ça passe trop au sud). Le NAM est pas trop là non plus, et le GEM voit 10cm mais à partir de vendredi soir seulement .

 

Qui dit vrai ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant donné que la tendance de l'Euro pour ce système entre hier soir et ce midi est de le faire passer plus au sud, je ne me fais pas trop d'illusion et je mets ma confiance dans le GFS quant à moi. Pour le sud du NB, j'irais avec un compromis entre le GFS et l'Euro, avec des accumulations divisées par deux ou trois par rapport à ce que prévoit l'Euro actuellement.

 

AJOUT : Après avoir vu le UKMET, c'est en lui que je mets ma confiance, car il semble présenter un assez bon compromis entre GFS et ECMWF. J'irais cependant avec un systeme un petit peu plus au nord que ce qu'il présente. Donc pour vendredi soir et samedi, sur le sud du Québec : 5-10 cm. Sur le sud du NB : 20 cm.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir !!!

 

L'Euro ,le NAM,le GFS,le GLB et cie...

 

Sur le NAM 18z ci-bas , ce que fait l'Euro contrairement à tout le monde c'est qu'il réussi son phasage avec le système du Sud (cercle noir) avec le clipper et en provoquant une petite bombe juste au Sud-Ouest de la N-É. Pour le NAM, présentement il ne se rend pas assez loin mais c'est pour bientôt.

 

L'autre bien c'est le GFS 18z même heure même poste 84 heures mais lui rien ne se passe et envoie un semblant de système très loin dans l'Atlantique. C'est trop loin et une mauvaise passe selon moi mais l'Anticyclone se dresse comme un mur.

 

Mais encore une fois, pour une si courte période de temps...rien n'est concluant.

post-204-0-27712400-1360022969_thumb.gif

post-204-0-95494200-1360022985_thumb.gif

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir !!!

 

L'Euro ,le NAM,le GFS,le GLB et cie...

 

Sur le NAM 18z ci-bas , ce que fait l'Euro contrairement à tout le monde c'est qu'il réussi son phasage avec le système du Sud (cercle noir) avec le clipper et en provoquant une petite bombe juste au Sud-Ouest de la N-É. Pour le NAM, présentement il ne se rend pas assez loin mais c'est pour bientôt.

 

L'autre bien c'est le GFS 18z même heure même poste 84 heures mais lui rien ne se passe et envoie un semblant de système très loin dans l'Atlantique. C'est trop loin et une mauvaise passe selon moi mais l'Anticyclone se dresse comme un mur.

 

Mais encore une fois, pour une si courte période de temps...rien n'est concluant.

J'ai regardé tout comme toi quelques animations des modèles. Pour l'ECMWF, cette haute pression se déplace vers le Nord-Est et la dépression remonte la côte Atlantique. Et l'autre zone de haute pression en Atlantique Nord faiblit.

 

Dans l'animation, les deux sont "côtes-à-côtes": la haute pression doit probablement "alimenter" cette dépression. N'étant pas expert, peut-être ai-je tort?

 

On verra bien la suite, mais tout de même intéressant de voir cette différence dans l'animation de la modélisation des systèmes.

post-1553-0-41551700-1360028014_thumb.gif

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au mieux la haute pression au nord des Grands Lacs maintient l'air froid et empêche le système de monter plus au nord - et le tout est accentué par l'effet combiné de cette haute pression avec le système qui est au nord est du Québec. C'est un peu comme un lave-auto pour pousser de l'air froid sur l'est de la province. Bref, avec une telle solution je me demande comment l'Euro a pu mettre tant de précipitation de mon côté - à moins qu'il ait surévalué l'apport doux du système (un syndrome de bien des modèles).

 

Bref, si ce système passe loin au sud, il vient quand même brouiller les cartes dans l'Atlantique - et le système qui suit immédiatement après (240hr) semble un direct hit sur les maritimes , et d'applomb.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais l'ECMWF a glissé plus au sud. Le modèle le plus constant est le UKMET à date pour ce système. C'est plutôt lui que les autres modèles rejoignent actuellement, ou un compromis entre le UKMET et l'ECMWF.

 

Pour moi, pas de doute, le GLB est dans le champ : trop intense et trop au nord. Une fois de plus, il surestime l'intensité du système qui va s'amener sur les Grands-Lacs, ce qui donne ce qu'on voit par la suite. Le GFS est trop au sud. La solution est entre le UKMET et le ECMWF.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé tout comme toi quelques animations des modèles. Pour l'ECMWF, cette haute pression se déplace vers le Nord-Est et la dépression remonte la côte Atlantique. Et l'autre zone de haute pression en Atlantique Nord faiblit.

 

Dans l'animation, les deux sont "côtes-à-côtes": la haute pression doit probablement "alimenter" cette dépression. N'étant pas expert, peut-être ai-je tort?

 

On verra bien la suite, mais tout de même intéressant de voir cette différence dans l'animation de la modélisation des systèmes.

Bonjour Simon,

 

Est-ce qu'une haute pression alimente une dépression ? Bien, ça dépend de la configuration du tout, incluant la position des masses d'air chaudes/froides. La clef de la compréhension, c'est le fait que l'advection d'air chaud provoque une baisse de pression (en simplifiant un peu)*. Quand la haute pression est du côté est de la dépression, alors oui les deux se renforcent mutuellement, à la condition que l'advection d'air chaud entre les deux soit suffisamment amplifiée. C'est aussi le cas quand la haute pression est à l'arrière, pourvu qu'il y ait suffisamment d'air froid disponible pour que l'advection froide soit amplifiée de ce coté. Quand la haute pression est au nord et que l'air y est très plus froid, c'est plutôt un facteur inhibiteur et la dépression a tendance à glisser plus au sud, car la haute pression injecte de l'air froid vers le centre de la dépression dans la couche limite (premier kilomètre d'atmosphère).

 

Dans le cas du système qui nous intéresse ici, il manque d'advection froide à l'arrière pour supporter la dépression à son arrivée sur les Grands-Lacs, sauf dans le cas du GLB, où l'air froid est davantage entraîné à l'arrière parce que la dépression est plus intense. Sur les autres modèles, l'onde au nord (en altitude) rattrape la dépression au lieu de se tenir à l'arrière, alors la dépression faiblit en arrivant près des Grands-Lacs. Ensuite, la dépression côtière prend le relais, mais le creux au nord - le reste de la première dépression - ayant beaucoup faibli, elle poursuit sa route plus au sud.

 

Un autre facteur inhibiteur qu'on observe dans les modèles pour ce système, c'est le gradient relativement plus serré de température sur le nord du système, ce qui fait que les vents en altitude y sont plus forts. Ça explique pourquoi l'onde en altitude tend à rattraper et devancer la dépression au sol, ce qui ne lui laisse pas le temps de bien se développer. Ça entraîne aussi un déphasage du système, de sorte que la partie nord prend de l'avance par rapport à la partie sud. Un front froid se forme alors sur le nord du système, ce qui le "pousse" vers l'est.

 

Pour qu'un phasage soit bien réussi, l'onde au nord ne doit pas devancer celle au sud. Il est même préférable qu'elle soit légèrement en retard.

 

Si on revient à la question de départ, une dépression intense est habituellement flanquée d'une ou deux hautes pressions intenses. Ensemble - avec ce qui se passe en altitude - elles forment un tout. La dynamique du système, c'est la dynamique de ce tout.

 

Parlons maintenant convergence/divergence de l'air. Pour qu'une dépression se creuse, il faut qu'elle évacue de l'air en altitude et ne se comble pas trop rapidement par le bas. Pour qu'une haute pression s'intensifie, il faut au contraire qu'elle accumule de l'air, ce qui suppose que l'air s'évacue moins vite dans le bas qu'il arrive dans le haut. L'air que la dépression évacue en se creusant est précisément l'air que la haute pression accumule en s'intensifiant.

 

Tout ça explique (au moins en partie) qu'on observe souvent une intensification simultanée d'une dépression et des hautes pressions situées à l'avant et à l'arrière.

 

___

 

* Il est plus exact de dire qu'un maximum local d'advection chaude (ou un minimum local d'advection froide) contribue à la cyclonisation. Un maximum de dégagement de chaleur latente et un maximum d'advection positive de tourbillon en altitude contribuent aussi à la cyclonisation. La cyclonisation est provoquée par la divergence en altitude, qui amplifie le mouvement vertical vers le haut et entraîne le creusage de la dépression. Inversement, une advection négative de tourbillon en altitude et un minimum d'advection chaude (ou un maximum d'advection froide) sont des facteurs qui contribuent à l'anticyclonisation.

 

On appelle "cyclonisation" l'augmentation du tourbillon géostrophique, c'est-à-dire l'augmentation de la "courbure" du champ de pression au sol. Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut voir le champ de pression comme une surface et les isobares comme des courbes de niveau. Mathématiquement, la courbure dont il est question est le laplacien du champ de pression, ou - ce qui revient au même - le laplacien de l'altitude (géopotentiel) sur une carte d'un niveau de pression (comme le niveau à 950 hPa).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin...

 

Wow!!! Quelle tempête sur le GLB 00 z pour les Maritimes cette fin-de-semaine. Sauf que en ce qui concerne la plupart des modèles, il est je crois à ce stade-ci (96-120 heures), de comparer les sorties du 00Z avec le 00 z et les 12z avec les 12 z et ce jusqu'à qu'un certain concensus s'enligne.

 

Pour en revenir sur le GLB de la nuit dernière, c'est pratiquement un cyclone tropical Hivernal...c'est fou. La ligne Sub-Tropical flirte avec le Sud de la N-É. Si c'était vrai, j'ose même pas m'imaginer avec quelle intensité tomberait la neige.

 

Et le GFS 00z et 06 z de ce matin, se colle peu @ peu vers la Côte.

post-204-0-11358200-1360063765_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin...

 

Wow!!! Quelle tempête sur le GLB 00 z pour les Maritimes cette fin-de-semaine. Sauf que en ce qui concerne la plupart des modèles, il est je crois à ce stade-ci (96-120 heures), de comparer les sorties du 00Z avec le 00 z et les 12z avec les 12 z et ce jusqu'à qu'un certain concensus s'enligne.

 

Pour en revenir sur le GLB de la nuit dernière, c'est pratiquement un cyclone tropical Hivernal...c'est fou. La ligne Sub-Tropical flirte avec le Sud de la N-É. Si c'était vrai, j'ose même pas m'imaginer avec quelle intensité tomberait la neige.

 

Et le GFS 00z et 06 z de ce matin, se colle peu @ peu vers la Côte.

Ouf! Pas beaucoup "d'espace" entre les isobares. Les précipitations les plus abondantes dans l'animation du GEM-GLB semble être au sud-est du N.-B.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...