Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 oct sept 2013


Trapper

Recommended Posts

Très peu probable... nous nous dirigeons au contraire vers une "sécheresse" façon de parler parce qu'à ce temps ci la végétation a moins besoin d'eau. Il y a dimanche et lundi mais ensuite c'est que du beau jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Temps violent possible dans le sud du Québec Lundi. Petite possibilité de tornades a cause des restes de Karen remontant vers nous et apportant une bonne dynamique des vents (EHI).

 

 

Le SPC étudie les scénarios et pense nous placer dans un ''slight risk'' dans les prochains updates. Ce qui est sûr, c'est le développement d'une squall line se déplacant du sud-ouest vers le nord-est. La dernière passe du GFS ralentit la dépression et pompe énormément d'humidité venant de Karen vers le nord. Je croit en un scénario de 2 jours de chaleur et humidité avec possibilité d'orages forts Lundi (Restes de Karen devant un front froid) et Mardi pendant le passage frontal. Énormément de pluie a prévoir, surtout Mardi.

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la tendance se maintient, le week-end de l'action de grâce sera surement un des plus chauds jamais connu au Québec. Et vu aussi le fait qu'il soit aussi tardif cet année change la donne. 2011 sera vraiment dûr a battre. Le patron météo semble favorable pour nous donner plusieurs journées (2-3) au-dessus de 20 degrés pour une bonne partie du Québec le 12-13-14 octobre. Ca pourrait même s'étirer au-dela de cette période mais c'est très dûr a prévoir car il y a beaucoup de dynamique météo au nord du Canada présentement qui pourrait venir brouiller les cartes. Je vais analyser plus en profondeur pour comprendre ce qui s'est passé en Octobre 2011 et comparer avec cette prochaine vague de douceur et je vous revient la-dessus. Ca va être intéressant de voir les différences.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la vague de chaleur d'octobre 2011, ce n'était pas du tout le même contexte que cette année. Le plus chaud (20c et +) n'a duré que 3 jours et a été précédé et suivit de gel, pluie, flocons et températures froides donc c'était isolé. Cette année, c'est vraiment différent. Le mois de septembre (2e moitié) et début octobre est particuliérement sec et ensoleillé avec des températures au-dessus des normales. Ce qui est particulier aussi présentement est l'absence de tempêtes tropicales et le dôme d'air arctique est concentré sur le Groenland. Donc les décharges d'air polaire descendantes vers nos latitudes se font encore attendre. Les couleurs cette années sont précoces aussi a cause d'une absence de pluie, ce qui décourage les arbres assez vite. La moitié des arbres ont perdues de leurs feuillage, ce qui est près d'une semaine a l'avance. Il n'y a même pas 2 semaines, les arbres étaient presque tout vert.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas besoin de courir au presbytère le plus près de chez-vous pour vous dénichez le premier curé disponible... Il n'y a rien de surnaturel ou de paranormal dans les temps clément ou chaud comme dirons certain et ce pour les prochains jours-semaines.

 

C'est l'évolution (((tout simplement))) du climat entre la transition de l'Été-Automne et même au-delà.

 

Tout entrons en phase, des fameuses dépressions que l'ont surnomment les ''PanHandle Hook''  ou en bon français, les tempêtes en ''queue de poêlon''. Ce phénomène qui se produit à chaques Automne entre mi-Octobre et mi-Novembre et qui à pour effet, d'amener les premiers blizzards ou de fortes tempêtes de neige sur certaines parties des U.S.A comme par exemple aujourd'hui, sur Wyoming et le Dakota du Sud. 

 

À l'inverse, pour le reste du conus donc nous plus à l'Est ,nous nous retrouvons généralement et régulièrement dans une zone très clémente et ce jusqu'à ce que le jet, rendu vers  2-3 semaine de Novembre commence a retraiter vers le Sud.

 

Donc comme une image vaut mille mots, c'est exactement ceci qui se passe en ce-moment et ce pour quelques semaines. C'est sur qu'il faut enlever le ''Clipper'' de notre vison mais pour le reste, c'est la mécanique de notre climat pour quelques temps. Un autre joueur qui ne faut pas denigrer, les bonnes zones de Haute-Pression dans l'Atlantique.

 

Il y a les Étés de Indiens dans notre coin de pays...ce n'est pas parce-que l'on se les gèles que cela porte ce merveilleux nom et cela peut même se produire en Novembre.

 

;-)

post-204-0-45443600-1380915427_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la vague de chaleur d'octobre 2011, ce n'était pas du tout le même contexte que cette année. Le plus chaud (20c et +) n'a duré que 3 jours et a été précédé et suivit de gel, pluie, flocons et températures froides donc c'était isolé. Cette année, c'est vraiment différent. Le mois de septembre (2e moitié) et début octobre est particuliérement sec et ensoleillé avec des températures au-dessus des normales. Ce qui est particulier aussi présentement est l'absence de tempêtes tropicales et le dôme d'air arctique est concentré sur le Groenland. Donc les décharges d'air polaire descendantes vers nos latitudes se font encore attendre. Les couleurs cette années sont précoces aussi a cause d'une absence de pluie, ce qui décourage les arbres assez vite. La moitié des arbres ont perdues de leurs feuillage, ce qui est près d'une semaine a l'avance. Il n'y a même pas 2 semaines, les arbres étaient presque tout vert.

 

Alors comment se fait-il  que chez-moi dans le Sud-Est du N-B que les arbres sont presque que dans leurs **peek de couleurs** et que les feuilles tombent de bonne manière depuis 3-4 jours et que je suis loin mais vraiment loin d'avoir manqué de pluie ?

 

Je ne crois pas que certains arboriculteurs seraient 100% en accord avec ton discours.

 

Et de descente d'air polaire sur nos régions  au mois d'Octobre ?  Je n'est guère souvent observer cela.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ton coin de pays (bien plus nordique que le mien), le nombre d'heures d'ensoleillement est moindre donc tu est surement dans les normales de ''peak'' de couleurs. Oui en octobre les premiers flocons et premiers gels sont a l'honneur dû a un courant jet qui descend beaucoup plus au sud-est contrairement au mois de septembre. Les 20 degrés sont font assez rare a partir de la 2e semaine d'octobre dans l'extrême sud. Ces 20 degrés sont souvent secs contrairement a septembre. Donc je continu mon discours car il informe les gens et est pertinent a mes yeux. Lundi va être aussi a surveiller car on pourrait dépasser les records de chaleur dans l'extrême sud avec du 25-30 degrés possible avec un bon facteur humidex.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors comment se fait-il  que chez-moi dans le Sud-Est du N-B que les arbres sont presque que dans leurs **peek de couleurs** et que les feuilles tombent de bonne manière depuis 3-4 jours et que je suis loin mais vraiment loin d'avoir manqué de pluie ?

 

Je ne crois pas que certains arboriculteurs seraient 100% en accord avec ton discours.

 

Et de descente d'air polaire sur nos régions  au mois d'Octobre ?  Je n'est guère souvent observer cela.

 

;-)

Idem pour ici...les arbres ont encore passablement de feuilles. Seul le vent des derniers jours à "déshabiller" un peu plus les arbres. Aucune gelée n'est venue accélérer le processus. Bref! Ici, c'est la "normale".

 

Il semble que le nombre d'heures d'ensoleillement est moindre dans notre région selon un commentaire précédent. As-tu déjà vérifié cette affirmation Mizar?

 

Pour en revenir aux prévisions de la semaine, plus de nuages que de soleil. D'après le GFS de ce matin, des quantités de pluie importante mardi-mercredi (30 mm) et température près de 20°C. Pas de gel au sol en vue.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la durée du jour, je me suis trompé. Je pensais que les journées étaient plus courts plus au nord. Mon erreur.

Faut dire que Mizar se trouve à la meme latitude que Trois-Rivières... ce n'est pas si au nord que ça. Moins de 100 km au nord de chez toi... c'est pas ça qui ferait une différence sur les couleurs.

 

La moyenne de température est plus élevée chez lui à ce temps ci de l'année que nous tous.

 

Pour le manque d'eau et bien c'est vrai... SAUF que ce n'est pas l'été en cours qui affecte mais bien celui précédant (les sécheresses de 2012) parce qu'ici crois moi les arbres on passé proche de la noyade cet été et j'ai pu de feuille au moins 10 jours à l'avance.

 

 

Bref,  retour au sujet... il semble que le système passe plus vite dans les dernières passes ! La nuit de lundi à mardi pourrait être venteuse. Les quantités de pluie diminue au sud du fleuve, typique d'un système qui passe au nord de nous. Le front froid serait le principal apport de cet eau entre l'après-midi lundi à mardi matin selon ou nous nous trouvons.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière fois que j'ai vu une carte aussi rouge et pourpre, c'était en Mars 2012....

Ce fut exceptionnel ! Ça risque de l’être tout autant par la durée et surtout ce que je remarque jusqu'à maintenant c'est le vent qui semble quasi absent pour quelques jours à partir de jeudi jusqu'à lundi le 14 et +.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut dire que Mizar se trouve à la meme latitude que Trois-Rivières... ce n'est pas si au nord que ça. Moins de 100 km au nord de chez toi... c'est pas ça qui ferait une différence sur les couleurs.

 

La moyenne de température est plus élevée chez lui à ce temps ci de l'année que nous tous.

 

Pour le manque d'eau et bien c'est vrai... SAUF que ce n'est pas l'été en cours qui affecte mais bien celui précédant (les sécheresses de 2012) parce qu'ici crois moi les arbres on passé proche de la noyade cet été et j'ai pu de feuille au moins 10 jours à l'avance.

 

 

Bref,  retour au sujet... il semble que le système passe plus vite dans les dernières passes ! La nuit de lundi à mardi pourrait être venteuse. Les quantités de pluie diminue au sud du fleuve, typique d'un système qui passe au nord de nous. Le front froid serait le principal apport de cet eau entre l'après-midi lundi à mardi matin selon ou nous nous trouvons.

 

Merci Dave !!! j'suis pas au Nord et tu as bien raison, mon climat est souvent bien plus doux que le votre à cet époque de l'année et même encore plus en Hiver.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem pour ici...les arbres ont encore passablement de feuilles. Seul le vent des derniers jours à "déshabiller" un peu plus les arbres. Aucune gelée n'est venue accélérer le processus. Bref! Ici, c'est la "normale".

 

Il semble que le nombre d'heures d'ensoleillement est moindre dans notre région selon un commentaire précédent. As-tu déjà vérifié cette affirmation Mizar?

 

Pour en revenir aux prévisions de la semaine, plus de nuages que de soleil. D'après le GFS de ce matin, des quantités de pluie importante mardi-mercredi (30 mm) et température près de 20°C. Pas de gel au sol en vue.

 

Allo Simon!!!

 

Sais-tu à quoi j'ai eu le plus de misère a m'habituer quand j'ai déménagé au Nouveau-Brunswick en 2005 ???

 

Qu'il fasse encore clair le soir quand tu te couches vers 22.00 pm dans le peek de l'Été en Juin-Juillet.

 

Et ce, encore aujourd'hui.

 

 

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Simon!!!

 

Sais-tu à quoi j'ai eu le plus de misère a m'habituer quand j'ai déménagé au Nouveau-Brunswick en 2005 ???

 

Qu'il fasse encore clair le soir quand tu te couches vers 22.00 pm dans le peek de l'Été en Juin-Juillet.

 

Et ce, encore aujourd'hui.

 

;-)

C'est tout de même plaisant d'avoir un coucher du soleil aussi tard fin juin et une bonne partie du mois de juillet.

 

Un peu de pluie surtout mardi et des températures maximales au-delà de la normale pour la semaine au "menu".

post-1553-0-67765600-1381065185_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid risque d'être vigoureux demain après-midi sur le sud-ouest ! Orageux ça reste à voir mais de forte rafale et une bonne pluie pendant 15-20 minutes et ce sera terminé.

 

Avertissement de vent violent pour la vallée du Richelieu ? C'est limite tant qu'à moi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...