Aller au contenu

Tendance(s) Hiver 2013-2014


Mizar

Recommended Posts

Ce matin, j'ai terminé une lecture d'une prévision saisonnière (pour l'Hiver de 2013-2014) que j'avais débuter hier soir. Une de plus de tout le lot possible que j'ai eu le plaisir de lire depuis au-moins la mi-Octobre et laisser moi vous dire, j'en ai lu plus qu'une depuis ce temps.

 

Mais celle-ci, j'avais envie de la partager avec vous autres aujourd'hui. Pourquoi, pcq c'est une des plus étoffer et des plus technique et des mieux expliquer dont j'ai eu la chance de lire jusqu'à présent.

 

C'est en Anglais mais avec la peine... c'est très comprenable.

 

Pour la suite des choses, j'vous laisse en tirer vos propres conclusions.

 

;-)

 

http://www.lightinthestorm.com/

 

 

Wow! Merci Erick, c'est très intéressant !! Et c'est de bonne augure. :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à ta question de ce matin Cumulus...

 

Effectivement, sans que ce soit une route aussi coupé  franc Nord que le système qui s'en vient, il se peut que ce soit une ''autoroute'' qui sera assez fréquenté pour cet Hiver de 2013-2014.  Un peu plus au Sud en avançant vers l'Hiver mais le **target** pour un bout, Nouvelle-Angleterre-Maine et centre-Nord du NB.

 

Et ta réflexion sur une route ** assez inusité pour une dépression** je ne pense pas . Quand tu fais quelques recherches sur le passé il n'y a que très rarement des faits inusités. C'est souvent juste la mémoire qui n'est pas au rendez-vous.

 

Voici d'ailleurs après un p'tit retour dans le passé sur ce même forum, une carte que j'avais **poster** en Mars 2007 concernant l'hiver plus que désolant dans mon secteur avec continuellement de fortes tempêtes me passant toujours par le Nord .  Cette Hiver là, un immense ridge dans l'Atlantique faisant en sorte que les systèmes dépressionnaires en provenance de la Côte-Est, frappaient un mur et ne pouvaient que prendre une direction Nord au-lieu, de continuer de longer le Sud de la N-É.

 

L'Hiver de 2005-2006 (ma première au NB) et celle donc je te parle ici soit 2006-2007, deux Hivers majoritairement de pluie dans le Sud-Est du N-B et quand je dis pluie, comme en plein coeur de l'Été parfois et tellement, j'avais dis  à ma blonde, après ma deuxième Hiver... si c'est pour être comme ça tout le temps ou presque qu'ici, on r'emballe le tout et on repart pour le Québec et par la suite il y a eu, le magnifique Hiver de 2007-2008.

 

Juste pour dire , on ne peut pas toujours se trouver au bon endroit. Il y a des Hivers ou le Sud du Québec et le centre et l'Est sont enterré de neige pcq justement les systèmes passent plus vers les terres ou les Appalaches et inversement aussi nous favorisant plus. C'est un peu le but des différents blocages atmoshérique et des différents Enso et bien d'autres petites affaires aussi.

 

Voici la carte de 2007 que j'ai retrouvé tantôt.

 

Salutation mon ami!!!

post-204-0-92751000-1385471297_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à vous tous.

 

Tôt en novembre 1988 , il y avait eu un système avec une trajectoire semblable qui avait donné une tempête de neige dans la région de Montréal .

 

http://img198.imageshack.us/img198/8387/fint.png

 

 

http://img5.imageshack.us/img5/1899/1x58.png

 

 

Comme quoi parfois les tempête  reprenne des vieux chemins

 

Mais je ne pense pas  que les tempête ont tous pris ce genre de trajectoire pendant l'hiver 1988-89 .

 

Pour 2013-14  , la suite nous le dira.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à vous tous.

 

Tôt en novembre 1988 , il y avait eu un système avec une trajectoire semblable qui avait donné une tempête de neige dans la région de Montréal .

 

http://img198.imageshack.us/img198/8387/fint.png

 

 

http://img5.imageshack.us/img5/1899/1x58.png

 

 

Comme quoi parfois les tempête  reprenne des vieux chemins

 

Mais je ne pense pas  que les tempête ont tous pris ce genre de trajectoire pendant l'hiver 1988-89 .

 

Pour 2013-14  , la suite nous le dira.

 

Merci des infos Serge!!! oui, et faudrat juste voir vers quels genres de blocages nous nous dirigeons pour l'Hiver qui vient.

 

Comme je le disais un peu plus haut, avec un peu de recherches, nous trouverons toujours une situation presque identique.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ma vision vient de l'ouest du québec,(J'ai plus d'expériencesur le nord de l'outaouais et les haute-Laurentide) avant l'instalation des grans froid, plusieur tempête suivent a peu près le même chemin, sur l'ouest ou sur l'ontario, un coup le froid installé (on la vue ses dernière année sa peu être rendu difficile) on entre dans une période sèche et froide( dans un hiver idéal) et ensuite en mars la plupart des grosse tempête était de la cote-est américaine, sans jamais nous toucher sur l'extrême ouest du québec.

 

Ce que je veux dire dans le fond, c'est que la période de 'sécheresse' et de froid de janvier marque souvent un changement de patern entre deux 'saison' plus perturber. Et plus c'est froid plus les tempête de mars seront décalé vers l'est, mais il y a toujours des exceptions. a un moment donné la tmpérature sur le continant  rejoint et dépasse celle de l'océan et rechange a nouveau le route des dépression vers une situation estival.

 

En aucun cas c'est information n'ont été confirmé, c'est juste ma facon de voir les choses, je suis peu-être dans l'erreur...

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ma vision vient de l'ouest du québec,(J'ai plus d'expériencesur le nord de l'outaouais et les haute-Laurentide) avant l'instalation des grans froid, plusieur tempête suivent a peu près le même chemin, sur l'ouest ou sur l'ontario, un coup le froid installé (on la vue ses dernière année sa peu être rendu difficile) on entre dans une période sèche et froide( dans un hiver idéal) et ensuite en mars la plupart des grosse tempête était de la cote-est américaine, sans jamais nous toucher sur l'extrême ouest du québec.

 

Ce que je veux dire dans le fond, c'est que la période de 'sécheresse' et de froid de janvier marque souvent un changement de patern entre deux 'saison' plus perturber. Et plus c'est froid plus les tempête de mars seront décalé vers l'est, mais il y a toujours des exceptions. a un moment donné la tmpérature sur le continant  rejoint et dépasse celle de l'océan et rechange a nouveau le route des dépression vers une situation estival.

 

Et c'est pour cette raison Did que tout est encore possible comme tendance pour cet Hiver et ce malgré quelques petits sons de cloche.

 

Merci de ton commentaire!!! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si l'indice EPO qui est présentement très négatif devient positif au courant du mois de décembre, ça regarde mal pour le reste de l'hiver. La période de données très négatives pour l'EPO tire à sa fin si l'on regarde comment il s'est comporté dans le passé. En prenant compte que l'indice AO devrait être positif pour l'hiver 2013-2014 ( ça n'exclue pas des périodes négatives), le combo EPO+ AO+ est ce qui peut y avoir de pire pour des épisodes de temps froid. On verra vers le 15 décembre où nous en sommes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin!!!

 

Sans vouloir répondre à la question... lorsque qu'Allan fait une sortie de la sorte, c'est jamais pour annoncer un Hiver froid.

 

Certain que l'EPO est fort dépendant  du comportement de l'AO et à une certaine influence sur le NAO aussi.

 

Voici une prévision (((possible))) du CFS du 30-11-2013 concernant l'AO et le NAO.

 

EPO fût majoritairement positif l'Hiver dernier si ma mémoire est encore bonne.

 

-Côté statistique maintenant, depuis 1950,  dans 75 % du temps, lorsque EPO a été négatif en Novembre, il le resta **normalement pour l'Hiver à venir.

 

-Sur les 21 derniers Hivers avec un enso neutre depuis 1950 (comme c'est la tendance pour 2013-2014) quand l'EPO a été négatif, il le resta aussi.

 

L'état de l'EPO en Novembre est généralement ce qui est pour l'Hiver à venir avec un taux de réussite de 81%.

 

;-)

post-204-0-80650300-1385814132_thumb.png

post-204-0-51668600-1385814144_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain, Dimanche, premier Décembre, début de l,hiver théoriquement météorologique...

Il fait froid, très froid ce matin, première fois que j'observe de la brume verglaçante, et une neige qui semble rester pour plus d'une semaine en Novembre...Humm....

La question soulevée ici: Sommes-nous bel et bien entrés dans le pattern d'hiver?

Ça reste à confirmer avec les prochaines trajectoires de systèmes; le temps froid s'est bel et bien installé...

 

 

AJOUT: Je sais que ca l'a ca place dans les observations, mais puisqu,on parle de tendances ici:

http://www.meteomedi...u-quebec/16780/

 

3 records de froid battus au Québec cette nuit! J'ai hâte de voir les chiffres de l'automne; j'ai l'impression que la saison était en dessous des normales pour la majorité du Québec

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question est plutôt de savoir si Allan va voir son ombre cet hiver. Héhé

Et moi j'irais même a dire, qu'il devrait y avoir un **Enso Allan** ...;-) De toute manière, que l'Hiver soit doux, froid, neigeux, pluvieux plus souvent qu'autrement, nous devrions tous arrivé en Mars (et je nous le souhaite de tout coeur) tous ensemble.

 

 

 

Donc souhaitons-nous que du mieux . Sinon, des Hivers désolant il y a en eu plusieurs et tout est possible encore à ce stade de l'année.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain, Dimanche, premier Décembre, début de l,hiver théoriquement météorologique...

Il fait froid, très froid ce matin, première fois que j'observe de la brume verglaçante, et une neige qui semble rester pour plus d'une semaine en Novembre...Humm....

La question soulevée ici: Sommes-nous bel et bien entrés dans le pattern d'hiver?

Ça reste à confirmer avec les prochaines trajectoires de systèmes; le temps froid s'est bel et bien installé...

 

Les prochains temps seront très déterminant. Le froid ...c'est ok!  Les systèmes bien froid par-contre ? Il peut faire froid 20 jour sur 30 ou 31 mais si les systèmes sont majoritairement chaud... remarque Olivier, je ne fais que pure spéculation présentement.

 

Je sais une choses par-contre et ce depuis que je me passionne à la météo-climato ... Personne, n'y même les plus grand Climatologues-Prévisionistes de ce monde ne peuvent prédirent ce qui nous pend au bout du nez pour les mois à venir et ce crois-moi par expérience.

 

Un p'tit exemple vite vite de même... quelle saison (pourtant si extrème) pour les ouragans dans le Bassin Atlantique pour la saison du 1 Juin 2013 et qui se termine aujourd'hui même le 30 Novembre.  

 

Pourtant, autant le NOAA, le CCO, les AccuWeathers, les Météo-Média de ce monde et j'en passe **EN-MASSE**  l'avait pourtant prédit.

 

Le SPENA du pour début Décembre et jusqu'au 15. :winkanimated:  

post-204-0-06290800-1385818597_thumb.png

post-204-0-81652000-1385818607_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MErci! Tu confirme mes dires pour la trajectoire des systèmes...!

 

Huuummm!!!  moi j'irais pas dans ce sens juste a voir le SPENA des températures. Comme je disais , il peut faire ''ben frette'' majoritairement tout le mois sauf que, les systèmes peuvent être très doux.

 

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Huuummm!!!  moi j'irais pas dans ce sens juste a voir le SPENA des températures. Comme je disais , il peut faire ''ben frette'' majoritairement tout le mois sauf que, les systèmes peuvent être très doux.

 

;-)

Dans le sens: les systèmes amènent de l'air doux, le pattern d'hiver reste à confirmer, c'est ce que je voulais dire par là haha!  Je comprends ce que tu veux dire, d'ailleurs un ne va pas sans l'autre! En hiver à Montréal,  il serait bien étonnant de voir une période avec précipitations au dessus des normales, mais des températures sous, à moins d'une succession de Nor-easter passant à l'est

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin!!!

 

Sans vouloir répondre à la question... lorsque qu'Allan fait une sortie de la sorte, c'est jamais pour annoncer un Hiver froid.

 

Certain que l'EPO est fort dépendant  du comportement de l'AO et à une certaine influence sur le NAO aussi.

 

Voici une prévision (((possible))) du CFS du 30-11-2013 concernant l'AO et le NAO.

 

EPO fût majoritairement positif l'Hiver dernier si ma mémoire est encore bonne.

 

-Côté statistique maintenant, depuis 1950,  dans 75 % du temps, lorsque EPO a été négatif en Novembre, il le resta **normalement pour l'Hiver à venir.

 

-Sur les 21 derniers Hivers avec un enso neutre depuis 1950 (comme c'est la tendance pour 2013-2014) quand l'EPO a été négatif, il le resta aussi.

 

L'état de l'EPO en Novembre est généralement ce qui est pour l'Hiver à venir avec un taux de réussite de 81%.

 

;-)

ftp://ftp.cdc.noaa.gov/Public/gbates/teleconn/epo.reanalysis.t10trunc.1948-present.txt

 lien pour les données de l'EPO.

 

L'OPI donne un AO positif pour l'ensemble de l'hiver, avec un taux r.0.90+ depuis 2000.

 

L'EPO ne pourra pas rester à ce point négatif pour le reste de l'hiver, sauf record. Un EPO qui vire positif en décembre ne veut pas dire qu'il va faire chaud immédiatement, il est très probable d'avoir un autre cold shot en décembre.

 

L'EPO présentement : ftp://ftp.cdc.noaa.gov/Public/gbates/reforecast2/teleconn/4panel.png

 

Si j'avais à mettre un 2$, je dirais qu'on a plus de chances de le voir s'en aller vers le positif que de le voir rester très négatif.

 

 

Pire dans le sens de pas de froid du tout ou au contraire beaucoup de froid Allan ?

dans le sens de beaucoup moins de froid. Si on retrouve un Polar vortex fort, les descentes de l'air froid ne seront pas blocages, l'EPO très négatif actuel ne bloque pas les entrées d'air froid sur le CONUS, au contraire, il les favorise. Il y a un Alaska ridge qui favorise la descente d'air froid, si ce bloque disparaît, ce sera beaucoup plus difficile.

 http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/ECMWF_0z/test8.gif

 

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ftp://ftp.cdc.noaa.gov/Public/gbates/teleconn/epo.reanalysis.t10trunc.1948-present.txt

 lien pour les données de l'EPO.

 

L'OPI donne un AO positif pour l'ensemble de l'hiver, avec un taux r.0.90+ depuis 2000.

 

L'EPO ne pourra pas rester à ce point négatif pour le reste de l'hiver, sauf record. Un EPO qui vire positif en décembre ne veut pas dire qu'il va faire chaud immédiatement, il est très probable d'avoir un autre cold shot en décembre.

 

Mais faut juste faire la différence entre vouloir un Hiver Froid ou bien Neigeux et ce quand on sait bien, que l'un et l'autre ne fait généralement pas bon ménage ensemble.

 

Je préfère de loin un Hiver plus tempérer avec l'action qui vient avec que de nombreuses périodes de froid assez extrème mais sec.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 19 Novembre dernier, j'avais fait une petite recherche et écris sur nos indices lors de l'Hiver  plus qu'enneiger de 2007-2008  ceci...

 

Un AO Positif  pour pratiquement tout l'Hiver, Un NAO Positif dans 97% de la saison et après une recherche sur le fameux EPO qui semble être la vedette de l'heure en ce-moment...

 

 

Il fût Négatif un peu comme présentement en 2013 et ce, en Novembre 2007 jusqu'au 15 Décembre 2007.

 

Du 15 Décembre 2007 au 15 JAnvier 2008, Positif.  Du 16 Janvier 2008 au 26Janvier, Négatif. Du 27 Janvier 2008 au 17 Février 2008, Positif.  Et pour le reste, du 18 Février au 21 Mars 2008, 23 jours Positif et seulement 10 Négatif pour toute cette période.

 

Donc en conclusion, un Hiver encore une fois Majoritairement Positif pour celle de 2007-2008 concernant EPO.

 

Donc pour 2007-2008, Un AO Positif, Un NAO Positif et un EPO Positif pour cet Hiver là...et pourtant.

 

;-)

 
 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je vois décembre sous les normales ici. Et si on est touché par une vague de froid importante, il pourrait être sec, sous les normales de précipitations.

 

Et bien moi Allan, j'suis présentement entre les 2.  Jusqu'au 15 Décembre oui moi aussi je suis ta pensée...et par la suite, plusieurs ???????? mais pas pour autant si inquiet  ou pessimiste pour la suite des choses. 

 

À ce stade-ci , tout est encore possible.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...