Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 nov au 1 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Un peu trop à l'ouest à mon goût stefano. cette trajectoire du GEM rajoute un beau 20mm de pluie par déçu la couche de neige. Le centre dépressionnaire longeant la frontière avant de passer très près de Rimouski. Cela étant dit, un tel bon va probablement se corriger vers l'est un peu. Les autres modèles et surtout, le GFS garde la trajectoire beaucoup plus à l'est d'au moins 600km.

L'UKMET et le ECMWF garde la trajectoire plus près de celle du GFS mais plus à l'ouest. Le centre traverserait le Nouveau-Brunswick et la péninsule gaspésienne. Dans tous les cas, la dépression est profondément creusée en arrivant sur le Côte. Entre 975 et 982Mb. Il va venter dans plusieurs secteurs selon la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour @ tous,

 

Si je compare avec le SPENA d'hier, en gros le SPENA de ce matin maintient le cap avec ce système. Cependant, la moitié issue du GEM le tasse davantage vers l'est et le développe moins bien que la moitié NCEP (issue du GFS, si je ne me trompe pas). Bref, il faut voir jusqu'à quel point le phasage sera réussi. C'est à cette condition que le sud du Québec pourrait recevoir des quantités significatives de neige.

 

Si on compare le GFS et le ECMWF, ce dernier prévoit un système plus allongé (comme on le voit ci-haut) et passant plus à l'est, soit sur le Golfe du St-Laurent. Voici le lien qui permet de comparer la prévision du GFS et celle du ECMWF (prévisions issues de 00Z) :

 

http://www.met.sjsu.edu/weather/models/ecmwf-00/ec_sfc6-ani.html

 

Sur ACW, les présentateurs disent qu'ils s'attendent à ce que le système sorte dans l'océan. Ils disent qu'il affectera le littoral, mais probablement pas l'intérieur des terres.

 

Bonjour Alain !!! C'est un peu mon scénario que je priviligie moi aussi cet après-midi que cette sortie ''offshore''. Autant que je te dirais qu'en ce moment même, que très peu d'impact dans mon cas aussi et voir même aucun.

 

Sur certains modèles, dont par exemple le GLB de ce midi, sa forte intrusion dans les terres est en partie dû au trop plein de chaleur qu'il échappe. Quand je vois la qty phénoménale de pluie possible, en (mm) sur certains secteurs le long de sa trajectoire ... aucun doute pour moi qu'il excède en chaleur latente.

 

Au risque de se répèter, la petite lacune du GLB (long-terme) est sa chaleur et son petit frère le REG, c'est définitivement ces surévaluations des qtys de précipitations a recevoir lors d'un évènement.

 

J'peux me tromper et le temps le diras bien assez vite.

 

Sur ce, bonne fin-de-semaine @ tous et un p'tit peu d'action à suivre d'ici là. Pour le meilleur ou pour le pire... :winkanimated:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alain !!! C'est un peu mon scénario que je priviligie moi aussi cet après-midi que cette sortie ''offshore''. Autant que je te dirais qu'en ce moment même, que très peu d'impact dans mon cas aussi et voir même aucun.

 

Sur certains modèles, dont par expemple le GLB de ce midi, sa forte intrusion dans les terres est en partie dû au trop plein de chaleur qu'il échappe. Quand je vois la qty phénoménale de pluie possible, en (mm) sur certains secteurs le long de sa trajectoire ... aucun doute pour moi qu'il excède en chaleur latente.

 

Au risque de se répèter, la petite lacune du GLB (long-terme) est sa chaleur et son petit frère le REG, c'est définitivement ces surévaluations des qtys de précipitations a recevoir lors d'un évènement.

 

J'peux me tromper et le temps le diras bien assez vite.

 

Sur ce, bonne fin-de-semaine @ tous et un p'tit peu d'action à suivre d'ici là. Pour le meilleur ou pour le pire... :winkanimated:

Bonjour Erick! Je suppose que tu as raison. La moitié GEM du SPENA 12Z supporte le GLB 12Z, mais l'ECMWF 12Z et son ensemble ne phasent plus le système, alors je pense que c'est ce à quoi il faut s'attendre : un système mal organisé et/ou une sortie dans l'océan. Les autres modèles vont suivre bientôt.

 

Ça ma l'air vrai : le GLB a un problème de relâchement excessif de chaleur latente. Il tend à trop amplifier les systèmes et à surévaluer la température sur leur flanc est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick! Je suppose que tu as raison. La moitié GEM du SPENA 12Z supporte le GLB 12Z, mais l'ECMWF 12Z et son ensemble ne phasent plus le système, alors je pense que c'est ce à quoi il faut s'attendre : un système mal organisé et/ou une sortie dans l'océan. Les autres modèles vont suivre bientôt.

 

C'est bien vrai : le GLB a un problème de relâchement excessif de chaleur latente...

 

Je ne dis pas que j'ai raison loin de-là mais moi j'opte pour cette solution en ce Vendredi 17.17 pm...17-17 y va passé quelque chose d'effrayant. :scared:  :lol:

 

L'Euro aussi à 120 et plus,  il met parfois trop d'amplitude sur certain ''trough'' et souvent il commence a dégonfler entre 120- 96 heures... a voir.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick! Je suppose que tu as raison. La moitié GEM du SPENA 12Z supporte le GLB 12Z, mais l'ECMWF 12Z et son ensemble ne phasent plus le système, alors je pense que c'est ce à quoi il faut s'attendre : un système mal organisé et/ou une sortie dans l'océan. Les autres modèles vont suivre bientôt.

 

Ça ma l'air vrai : le GLB a un problème de relâchement excessif de chaleur latente. Il tend à trop amplifier les systèmes et à surévaluer la température sur leur flanc est.

Bonjour Alain,

 

Personnellement, j'ai de la difficulté à exclure le scénario d'un système bien phasé qui passerait quelque part entre l'estrie et la baie de Fundy pour le moment. Quand on regarde les ensembles 12z, il n'y a pas que la moitié GEM qui supporte ce scénario, en fait il y a très peu de scénarios du NCEP qui supporte un système peu phasé et/ou loin dans l'océan. D'ailleurs le GFS 18z revient un peu plus à l'Ouest. Sans avoir fait de calcul, les pressions semblent avoir baisser en moyenne, quelques scénarios de pression sont même très basse dans les 960-970mb.

 

J'avoue par contre que le fait que l'ECMWF, le modèle envers lequel j'ai le plus de confiance pour cette échéance, supporte un scénario au sud de la N-E.

 

Tempête ou pas à venir, je suis bien content qu'on aie enfin une situation hivernale à surveiller!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum et je tombe juste sur une potentielle tempête. Enfin quelque chose d'intéressant après tout cet automne déprimant. Mais ça n'aura rien de majeur. Juste le fait que ce soit la première tempête. Même que chez nous, on pourrait l'avoir en pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF commence à montrer une forte tempête pour le sud-est du Québec. Ça pourrait être du mélange pour l'Estrie et la Beauce.

Pour Québec, l'Estrie et la Beauce 20 à 40 mm d'EQ...Pour Mercredi.

Pour les secteur plus à l'ouest de 5 à 15 cm seraient possibles. Le GFS n'est pas encore là...

Ça va se préciser (lire confirmer ou infirmer) au cours des prochains jours. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Samedi matin !!!

 

Oui effectivement, un peu comme Pierre le mentionne un peu plus haut ainsi que d'autres aussi, sans aucun doute un bon système à venir pour les prochains jours.

 

La question qui tue maintenant... Ou exactement et avec quel impact ?  C'est encore ce matin un peu le floue et c'est bien normal. On assiste à deux solutions possible. Celle des modèles et ensembles Américains (offshore) versus Canadien-Européen (inland).

 

J'ai tricoté du mieux que possible  juqu'à maintenent les possibles trajectoires des principaux modèles de la nuit dernière (00z).

 

GLB en rose  ---------------------- 

 

 

UKMET en jaune  ---------------------------        Le centre du Maine à 120 heures.

                     

 

EURO en vert ----------------------      L'Euro quand même assez rapide avec un déplacement du Sud de l'Alabama à 96 heures et 24 heures plutard, presque la Baie-des-Chaleurs.

 

Et dans ce genre de situation, ma ligne en Noir qui se trouve la soluce mitoyenne présentement.

 

Il est plaisant aussi de suivre les différents ensembles ce matin.

 

Mais le meneur de la danse et le chef d'orchestre dans tout cela, se trouve juste au Nord des G-Lacs Lundi matin. De part sa course et sa vitesse de déplacement, le reste suivra... ou pas.

post-204-0-74948200-1385212674_thumb.gif

post-204-0-10313300-1385212684_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit brin d'euphorie en ce Samedi matin... :rolleyes: 
 
Plusieurs seront heureux avec cette discussion long-terme du CMC de ce 23/730

'' THAT BEING SAID, WE SUGGEST A SOLUTION SIMILAR TO GEPS MEAN AND
ECMWF - SLIGHTLY FASTER AND SYS TRACKING FURTHER E. IF THIS MATERIALZD, THIS
WOULD BE THE FIRST WINTERSTORM FOR SRN QC AND NRN NB.
''

Mais le mot le plus important dans cette phrase, est celui en rouge.

;-)

 
 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non !! Faut pas dans mon cas ! Alors vu que c'est trop tôt pour moi... je vais l'avoir ;). J'ai des gars qui leur reste 2 semaines avant de compléter les travaux en forêt et déjà ce matin c'est limite pour ce qu'ils ont à faire ! Cause : pluie sans arrêt cet été mais surtout la réforme......... qui a tout retardé.

 

Je m'accroche au GFS pour cette fois. :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Non !! Faut pas dans mon cas ! Alors vu que c'est trop tôt pour moi... je vais l'avoir ;). J'ai des gars qui leur reste 2 semaines avant de compléter les travaux en forêt et déjà ce matin c'est limite pour ce qu'ils ont à faire ! Cause : pluie sans arrêt cet été mais surtout la réforme......... qui a tout retardé.

 

Je m'accroche au GFS pour cette fois. :sifle:

 

Ennnn!!!! Dave souhaite ne pas avoir une bordée de neige... Ai-je bien compris et bien lu .  :geek:  Ça s'peut pas.  Non impossible. J'ai une partie du bras tout bleu à force de me pincer.

 

:winkanimated:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ennnn!!!! Dave souhaite ne pas avoir une bordée de neige... Ai-je bien compris et bien lu .  :geek:  Ça s'peut pas.  Non impossible. J'ai une partie du bras tout bleu à force de me pincer.

 

:winkanimated:

À écrire sur ton calendrier ! Ça arrivera pas souvent ça ;) Mais comme tu sais... c'est toujours dans ces moments la que ça arrive ! Je vais la prendre quand même si c'est le cas. :cryhappy:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde les ensembles du GFS et GEM GLB et la moitié nous donne un système passant sur la vallée du St-Laurent ou tout près... une solution sans précipitation qui nous éviterait au sud et à l'est commence à être peu probable.

 

De plus, les ensemble NCEP sont plus à l'ouest que le GFS 00z et 06z donc j'ai pas peur de dire que celui-ci donnera un système bien plus à l'ouest dans sa sortie de 12z.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z est encore plus à l'Ouest que le GEM, bien que similaire. Il ne se rend pas encore jusqu'à nos latitudes, mais bon il est clair qu'il développe le système et qu'il  est en consensus à 84h avec le GEM et l'Euro. Je penche de plus en plus vers cette solution, d'autant plus que seul le GFS semble donner la solution d'un faible système au sud de la N-E, et il est contredit par une bonne partie de ses ensembles, si vous voulez le vérifier aller regarder les pressions minimales prévues pour Sherbrooke et vous allez voir que beaucoup de scénarios font passer le système directement sur l'Estrie.

Cela m'amène à mon prochain point. Le système passerait selon l'Euro et le GEM à l'endroit parfait pour une tempête sur la rive-sud et l'Estrie...à la fin décembre! Le fait qu'on soit tôt en saison (j'imagine) fait en sorte que le système aurait beaucoup de chaleur latente, ce qui fait que même les localités à un certaine distance à l'ouest de son centre auraient des mélanges. Le scénario "idéal" pour moi en Estrie serait pratiquement la solution mitoyenne de Érick, soit un système sur la baie de Fundy ou un peu à l'ouest, qui amènerait probablement des précipitations plus modestes, mais sous forme solide.

Hâte de voir la tendance des prochains jours, pour moi le scénario du GFS n'est pas encore à écarter, sauf que pour l'instant je m'inquiète plus de la possibilité de précipitations liquides que du scénario du GFS, surtout à cause des ensembles.

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alain,

 

Personnellement, j'ai de la difficulté à exclure le scénario d'un système bien phasé qui passerait quelque part entre l'estrie et la baie de Fundy pour le moment. Quand on regarde les ensembles 12z, il n'y a pas que la moitié GEM qui supporte ce scénario, en fait il y a très peu de scénarios du NCEP qui supporte un système peu phasé et/ou loin dans l'océan. D'ailleurs le GFS 18z revient un peu plus à l'Ouest. Sans avoir fait de calcul, les pressions semblent avoir baisser en moyenne, quelques scénarios de pression sont même très basse dans les 960-970mb.

 

J'avoue par contre que le fait que l'ECMWF, le modèle envers lequel j'ai le plus de confiance pour cette échéance, supporte un scénario au sud de la N-E.

 

Tempête ou pas à venir, je suis bien content qu'on aie enfin une situation hivernale à surveiller!

 

Bonjour Marc-Antoine,

 

J'ai trop voulu anticiper une tendance : habituellement, le ECMWF mène la danse et les autres suivent. Mais il y a des exceptions et en voici une. Le fait que ce modèle ait été plutôt instable pour ce système était une indication qu'il n'était peut-être pas le modèle à suivre. Les modèles ce matin te donnent raison d'être resté prudent.

 

Je te rejoins : enfin, il y a de l'action, du genre de celle que j'aime!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z est encore plus à l'Ouest que le GEM, bien que similaire. Il ne se rend pas encore jusqu'à nos latitudes, mais bon il est clair qu'il développe le système et qu'il  est en consensus à 84h avec le GEM et l'Euro. Je penche de plus en plus vers cette solution, d'autant plus que seul le GFS semble donner la solution d'un faible système au sud de la N-E, et il est contredit par une bonne partie de ses ensembles, si vous voulez le vérifier aller regarder les pressions minimales prévues pour Sherbrooke et vous allez voir que beaucoup de scénarios font passer le système directement sur l'Estrie.

 

Cela m'amène à mon prochain point. Le système passerait selon l'Euro et le GEM à l'endroit parfait pour une tempête sur la rive-sud et l'Estrie...à la fin décembre! Le fait qu'on soit tôt en saison (j'imagine) fait en sorte que le système aurait beaucoup de chaleur latente, ce qui fait que même les localités à un certaine distance à l'ouest de son centre auraient des mélanges. Le scénario "idéal" pour moi en Estrie serait pratiquement la solution mitoyenne de Érick, soit un système sur la baie de Fundy ou un peu à l'ouest, qui amènerait probablement des précipitations plus modestes, mais sous forme solide.

 

Hâte de voir la tendance des prochains jours, pour moi le scénario du GFS n'est pas encore à écarter, sauf que pour l'instant je m'inquiète plus de la possibilité de précipitations liquides que du scénario du GFS, surtout à cause des ensembles.

 

Bonne analyse Marc-Antoine... ;-)  et comme le dit bien Wave, enfin un os a ronger.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Marc-Antoine,

 

J'ai trop voulu anticiper une tendance : habituellement, le ECMWF mène la danse et les autres suivent. Mais il y a des exceptions et en voici une. Le fait que ce modèle ait été plutôt instable pour ce système était une indication qu'il n'était peut-être pas le modèle à suivre. Les modèles ce matin te donnent raison d'être resté prudent.

 

Je te rejoins : enfin, il y a de l'action, du genre de celle que j'aime!

Impossible de te blâmer pour ça...L'Euro reste dans l'horizon 4-6 jours le meilleur modèle selon ce que j'ai pu constater (Bon je n'ai pas de preuves statistiques, juste un bon feeling là-dessus!). Mais bon, tant qu'un modèle majeur comme le GFS continue d'appuyer le scénario plus lent, moins phasé et loin à l'est, on ne peut pas l'écarter non plus j'imagine!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impossible de te blâmer pour ça...L'Euro reste dans l'horizon 4-6 jours le meilleur modèle selon ce que j'ai pu constater (Bon je n'ai pas de preuves statistiques, juste un bon feeling là-dessus!). Mais bon, tant qu'un modèle majeur comme le GFS continue d'appuyer le scénario plus lent, moins phasé et loin à l'est, on ne peut pas l'écarter non plus j'imagine!

 

On veut pas croire,ou veut vouère...!!!

 

Voici. ;-)

 

1 tableau..... Erreurs de prévision jour 1 (24 heures)

2-tableau..... Erreurs de prévision jour 5 (120 heures)

 

Surprenant l'Euro à 24 heures...

post-204-0-32127300-1385219873_thumb.png

post-204-0-85519200-1385219898_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

EURO en vert ----------------------      L'Euro quand même assez rapide avec un déplacement du Sud de l'Alabama à 96 heures et 24 heures plutard, presque la Baie-des-Chaleurs.

 

 

 

Cool, les cartes que tu a postées Erick, merci! Un petit détail cependant : c'est le clipper venant de l'ouest qui se retrouve près de la Baie-des-Chaleurs, selon l'ECMWF. Le système en provenance de l'Alabama ne parvient pas à le rattraper, alors il traine plus au sud dans le front froid. Donc, il ne parcourt pas en 24 heures les quelque 2 400 km qui séparent l'Alabama de la Baie-des-Chaleurs, ce qui ferait 100 km/h. C'est vrai qu'on voit parfois de telles vitesses pour un système, mais c'est plutôt exceptionnel.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Cool, les cartes que tu a postées Erick, merci! Un petit détail cependant : c'est le clipper venant de l'ouest qui se retrouve près de la Baie-des-Chaleurs, selon l'ECMWF. Le système en provenance de l'Alabama ne parvient pas à le rattraper, alors il traine plus au sud dans le front froid. Donc, il ne parcourt pas en 24 heures les quelque 2 400 km qui séparent l'Alabama de la Baie-des-Chaleurs, ce qui ferait 100 km/h.

Hummm!!! J'aurais plus l'impression que c'est notre bonne dépression et ce sans vouloir t'offenser Wave...L'ECMWF ''deal'' avec deux centres présentement. Me semble bien etk.

 

D'ailleurs toujours selon le CMC de ce matin, ''ECMWF HAS A MIDWAY SOLUTION

WITH A TRAJ SLIGHTLY FURTHER E COMPARED TO GLB BUT IS SIGLY FASTER BTN T108 AND

T120 ENDING UP WITH STORM CENTERED NR POKEMOUCHE, NB BY END OF PD.''

 

Sur ceci, le deuxième centre suivrat le ridge. ;-)

post-204-0-07938500-1385220920_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça représente quoi Érick? C'est l'écart-type des prévisions vs réalité de la pression à 500hpa si je comprend bien? Très intéressant et ça confirme que l'ECMWF performe systématiquement mieux à long terme! C'est fou de voir que le GEM n'a pas battu mensuellement ce modèle une seule fois en 3 ans...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça représente quoi Érick? C'est l'écart-type des prévisions vs réalité de la pression à 500hpa si je comprend bien? Très intéressant et ça confirme que l'ECMWF performe systématiquement mieux à long terme! C'est fou de voir que le GEM n'a pas battu mensuellement ce modèle une seule fois en 3 ans...

 

Tu ne peux dire mieux Marc-Antoine.  120 heures et plus c'est l'Euro dans mon cas. Par la suite, en bas de 120 heures, c'est plus compliquer avec lui. 

 

Celui que j'affectionne le plus dans mon cas en-bas de 120 heures... le GLB et strictement pour les trajectoires.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Hummm!!! J'aurais plus l'impression que c'est notre bonne dépression et ce sans vouloir t'offenser Wave...L'ECMWF ''deal'' avec deux centres présentement. Me semble bien etk.

 

D'ailleurs toujours selon le CMC de ce matin, ''ECMWF HAS A MIDWAY SOLUTION

WITH A TRAJ SLIGHTLY FURTHER E COMPARED TO GLB BUT IS SIGLY FASTER BTN T108 AND

T120 ENDING UP WITH STORM CENTERED NR POKEMOUCHE, NB BY END OF PD.''

 

Sur ceci, le deuxième centre suivrat le ridge. ;-)

Ouf! De l'action à prévoir Mizar...le centre de la dépression serait tout proche d'ici ? Dois-je m’asseoir sur le perron de la galerie pour l’attendre ?

 

D'après vous commentaires, ce qui m'inquiète le plus avec ce système dépressionnaire: le mélange pluie-neige. Oui, le GFS de ce matin est plus froid faisant passer le système le long de la N.-É. Mais, l'EURO apporte des températures très douce pour le secteur et surtout le sud de la province. Peu importe le modèle, le vent sera de la partie.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...