Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 17 au 23 fév 2014


Trapper

Recommended Posts

Étonant la vision du Nam par rapport aux autres modèle pour la fin de semaine,,,20-25 cm pour l'estrie contre 20mm de pluie pour le gfs / gem

D'après moi les laurentides /lanaudière seront à surveiller et sous avertissement; plus de 30 mm de pluie en hiver ca va causer de l'aquaplanage et des innondations de sous-sol

 

 

 

***AJOUT*** Pardon; je n'avais que regardé l'accumulation, je n'Avais pas vu que la majorité de ce 20 cm tombait demain

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mercredi-jeudi, les quantités seront plus vers le sud du N.-B. Et la fin de semaine, ne vaudra-t-il pas surveiller le mélange neige-pluie ? Car le centre de la dépression devrait passer au nord de nos secteurs. Pour le phasage, cela voudrait dire qu'il y aurait "naissance" d'une nouvelle dépression le long de la côte Atlantique ?

 

Allo Simon !!!  Pour Mercredi-Soir , Jeudi- Matin oui jusqu'à maintenant les qty sont plus au Sud. Comme d'ailleurs le système de cette nuit jusqu'à demain Matin-Midi. Le ''timming'' est  pratiquement le même pour les deux. Sauf que, normalement le système de Mercredi soir devrait être un plus plus costaud. Moncton et le secteur Sud-Est et les secteurs Extrème Nord de la N-É sont maintenant mis en Avertissement de Neige depuis 23.30 ce soir et ce, pour le premier système des prochaines heures. Sûrement du à la nouvelle sortie du REG. Je dis cela sans avoir consulter aucun modèle du 00 z jusqu'à maintenant et je ne le ferais pas avant demain matin non-plus.

 

Mais la neige atteint ton secteur ce soir Simon. Les précipitations semblent un peu plus évasive vers le Nord.

 

Pour demain-soir nuit à venir, Peut-être d'autres Avertissement a prévoir.

 

Et pour la bisbouille de la fin de la semaine ... Il y oui une reformation sur certain modèle...Est-ce que cela va officiellement dans cette direction ?

 

Les Modèles le diront bien assez vite.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Simon !!!  Pour Mercredi-Soir , Jeudi- Matin oui jusqu'à maintenant les qty sont plus au Sud. Comme d'ailleurs le système de cette nuit jusqu'à demain Matin-Midi. Le ''timming'' est  pratiquement le même pour les deux. Sauf que, normalement le système de Mercredi soir devrait être un plus plus costaud. Moncton et le secteur Sud-Est et les secteurs Extrème Nord de la N-É sont maintenant mis en Avertissement de Neige depuis 23.30 ce soir et ce, pour le premier système des prochaines heures. Sûrement du à la nouvelle sortie du REG. Je dis cela sans avoir consulter aucun modèle du 00 z jusqu'à maintenant et je ne le ferais pas avant demain matin non-plus.

 

Mais la neige atteint ton secteur ce soir Simon. Les précipitations semblent un peu plus évasive vers le Nord.

 

Pour demain-soir nuit à venir, Peut-être d'autres Avertissement a prévoir.

 

Et pour la bisbouille de la fin de la semaine ... Il y oui une reformation sur certain modèle...Est-ce que cela va officiellement dans cette direction ?

 

Les Modèles le diront bien assez vite.

 

;-)

Il doit y avoir une personne d'heureuse chez-vous ce matin en particulier pour le travail ?

 

Pour la neige, je miserais plus samedi-dimanche. D'après l'EURO et le météorogram de ce matin avec le NAM et le GFS, je pourrais m'attendre à près de 15 mm de précipitation. Tout en neige? Pas certain...le "thickness" est élévé pour une certaine période de temps. Et samedi, je me dirige vers une température au-delà du point de congélation.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il doit y avoir une personne d'heureuse chez-vous ce matin en particulier pour le travail ?

 

Pour la neige, je miserais plus samedi-dimanche. D'après l'EURO et le météorogram de ce matin avec le NAM et le GFS, je pourrais m'attendre à près de 15 mm de précipitation. Tout en neige? Pas certain...le "thickness" est élévé pour une certaine période de temps. Et samedi, je me dirige vers une température au-delà du point de congélation.

 

Oui tu peux le dire et le pire c'est que Vendredi dernier malgré la pluie ils ont eu congé aussi ... et  tout dépendant cette nuit @ demain matin, elle pourrait ''peut-être'' en avoir un autre.

 

J'ai bien hâte de voir le situation pour la fin-de-semaine. As-tu regarder évoluer le NAM 06 de ce matin Simon ?  Assez spécial avec le deuxième centre se dirigeant vers le Sud de la N-É.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui tu peux le dire et le pire c'est que Vendredi dernier malgré la pluie ils ont eu congé aussi ... et  tout dépendant cette nuit @ demain matin, elle pourrait ''peut-être'' en avoir un autre.

 

J'ai bien hâte de voir le situation pour la fin-de-semaine. As-tu regarder évoluer le NAM 06 de ce matin Simon ?  Assez spécial avec le deuxième centre se dirigeant vers le Sud de la N-É.

Et pourquoi pas encore demain pour elle? EC a déjà émis un bulletin météorologique spécial pour tout le sud du N.-B. D'après EC rien n'est encore acquis: une légère déviation vers le nord pourrait causer quelques surprises avec en autre de la pluie.

 

Oui, je viens de regarder le NAM: dépression qui se creuse dans le golfe St-Laurent et quantité de précipitation appréciable. Mais les températures seront tout de même près du point de congélation.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pourquoi pas encore demain pour elle? EC a déjà émis un bulletin météorologique spécial pour tout le sud du N.-B. D'après EC rien n'est encore acquis: une légère déviation vers le nord pourrait causer quelques surprises avec en autre de la pluie.

 

Oui, je viens de regarder le NAM: dépression qui se creuse dans le golfe St-Laurent et quantité de précipitation appréciable. Mais les températures seront tout de même près du point de congélation.

 

Mais même si elle déviait un peu plus au Nord que prévu (et je le souhaite) , il n'y a pas de danger pour la pluie sur le N-B. Peut-être vraiment juste le littoral Fundy mais pas vraiment plus haut.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pendant ce temps, le mid-west aura probablement droit à son premier moderate risk de 2014 vendredi

 

Jeudi et vendredi sont à surveiller pour les USA côté orages violents. Peut-être aurons nous un premier tornado outbreak. C'est quand même tôt. Normalement, ça va plus en mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Laid dans quel sens? ;)

Dans le sens de... beaucoup de verglas ou de la neige très lourde, des membres fracturés, des arbres brisés, des dommages matériels... de la pluie abondante qui ruisselle sur les surfaces couvertes de verglas, des inondations...

 

Il suffit de laisser aller son imagination.

 

Il ne semble pas qu'une dépression côtière se développera (ce n'est pas totalement exclus). Cependant, le creux dépressionnaire qui va s'étirer à l'est des Grands-Lacs pourrait être très intense et actif. C'est ce que montrent le GFS et le SPENA. L'air chaud va se retirer vers l'est à l'avant du système, alors qu'il approchera le Bas St-Laurent. Entre Montréal et Québec, les précipitations de pluie seront abondantes et un nordet pourrait provoquer beaucoup de verglas dans toute la région, incluant les Laurentides. À Québec, ça risque d'être un mélange varié. Ce sera la tempête de neige dans Charlevoix et sur la Côte-Nord. (Peut-être aussi à Québec).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Laid dans quel sens? ;)

 

 

Dans le sens de... beaucoup de verglas ou de la neige très lourde, des membres fracturés, des arbres brisés, des dommages matériels... de la pluie abondante qui ruisselle sur les surfaces couvertes de verglas, des inondations...

 

Il suffit de laisser aller son imagination.

 

Il ne semble pas qu'une dépression côtière se développera (ce n'est pas totalement exclus). Cependant, le creux dépressionnaire qui va s'étirer à l'est des Grands-Lacs pourrait être très intense et actif. C'est ce que montrent le GFS et le SPENA. L'air chaud va se retirer vers l'est à l'avant du système, alors qu'il approchera le Bas St-Laurent. Entre Montréal et Québec, les précipitations de pluie seront abondantes et un nordet pourrait provoquer beaucoup de verglas dans toute la région, incluant les Laurentides. À Québec, ça risque d'être un mélange varié. Ce sera la tempête de neige dans Charlevoix et sur la Côte-Nord. (Peut-être aussi à Québec).

 

Exact le buffet chinois du soir... le complet.    Mais il faut absolument Alain, qu'avec une si longue période de Neige-Verglas-Grésil qu'un deuxième centre se dévellope plus au Sud  pour soutirer juste le peu de froid possible pour un tel événement.

 

Si il y aurait uniquement le Système traversant le G-Lacs d'Ouest en Est, oui il y aurait eu de telles précipitations mixte mais sur une très très courte période avant juste une transition à  carrément pluie et aussi... je crois que l'on aurait observer quelques degrés °C de plus sur le mercure de ce que donne les prévisions jusqu'à maintenant.

 

Mais reste à savoir ou passeras exactement le deuxième centre pour avoir une meilleure idée sur les zones plus critiques. Je parle de la situation ''globalement'' :winkanimated:

 

Le NAM 06 de ce matin reste le (((plus au Sud))) et le plus froid.

post-204-0-43674800-1392892764_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec, c'est assez limite pour tous les scénarios, ouais un vrai buffet chinois comme vous dites :)

Chaque modèle diffère encore ce matin, c'est constant pour les quantités 20mm d'eq en eau... mais la forme?  20 cm de neige? Neige/grésil... pluie... Il n'est pas facile lui non plus :)  Heureusement, la pluie verglaçante semble moins présente dans les différents scénarios malgré l'alerte en vigueur...  

 

Tout ça est à suivre de près demain :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada parle d'une seconde dépression qui va se former sur le Sud du Québec et glisser vers les maritimes. À voir les cartes, il va venter du Sud-est à Rimouski et nous n'aurons pas besoin de neige à moins que la seconde dépression se creuse plus rapidement que ce que le Glb montre. Les autres modèles ne semblent pas voir de seconde dépression par contre, sur les sortie 12z.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste au Nord du Fleuve...???  quelques secteurs à l'Est au Sud du fleuve aussi. ;-)

 

Un deuxième centre qui semble se former un peu plus Sud-Est en direction par la suite, Nord- Est.

 

C'est pas encore terminer que tout cela.

post-204-0-45845800-1392920699_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement pour Québec en allant vers l'Est et la partie extrême Nord du N-B, j'y vais présentement pour une prévision tout en neige.

 

En descendant vers moi... ouach!!!  Le vrai ''MixDeal''.

 

Je reste convaincu que le 3°C pour Québec est un petit peu trop élévé et encore une fois basé sur le REG .

 

Si par-contre la tendance Sud-Est du 2 ièmes centre se poursuit... bien entendu ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM qui est le plus froid monte la ligne du 540 de thickness très loin au nord de Québec (oui il neige jusqu'à 544 mais ça s'accumule à peine) gros flocons épars avec des échos de neige intense sur le radar. Sauf que le 546 dam monte jusqu'à Québec et me frôlera vers 16h demain. Je croit plus à un épisode de grésil (peut-être verglas) pour Québec après un 5 cm (10 cm sur la couronne nord) de neige en forçant pour revenir à la neige vers 18h ou 19h mais brièvement.

 

Comme tu dis pas question qui fasse +3°C. La température la plus élevée sera enregistré lorsque le vent tournera au sud-ouest mais pas aussi élevé.

 

Pour ici, je vais pas dépasser le 0°C vendredi mais bien samedi. Quantité du NAM : 10 mm ÉQ d'eau, GFS 25 mm ÉQ d'eau, REG : 10-15. Euro : 15 mm.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...