Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 10 au 16 mars 2014


Trapper

Recommended Posts

J'avais un petit doute avec le GFS de ce midi... il se confirme maintenant.

 

NWS WEATHER PREDICTION CENTER COLLEGE PARK MD  1215 PM EDT MON MAR 10 2014   

VALID MAR 10/1200 UTC THRU MAR 14/0000 UTC      

 

12Z MODEL EVALUATION...INCLUDING THE NAM AND GFS   

 

...UPPER LOW REACHING SOUTH TEXAS AND OPENING UP AS IT CROSSES THE  GULF COAST STATES...    PREFERENCE: NON-GFS CONSENSUS  CONFIDENCE: ABOVE AVERAGE    THE 12Z GFS IS SEEN AS A BIT OF A FAST OUTLIER WITH THIS SYS...ESP  AS IT BEGINS SHEARING OUT ACROSS THE GULF COAST STATES TUES AND  WED. THE REMAINING MODELS SHOW REASONABLY GOOD AGREEMENT WITH THIS  ENERGY...AND SO WILL PREFER A NON-GFS CONSENSUS ATTM.

 

THE 12Z GFS NOT ONLY  TRENDED SLOWER...BUT ALSO NOTABLY STRONGER AT THE SFC AND ALOFT.  THE 12Z GFS AND 00Z ECMWF SHOW REASONABLY GOOD AGREEMENT TUES AND  WED...BUT THEREAFTER THE GFS BECOMES VERY AGGRESSIVE WITH ITS  AMPLIFICATION OF THE NEG-TILTING TROUGH...AND SUGGESTS A STRONG  CLOSED LOW CENTER CROSSING THE INTERIOR OF NEW ENGLAND. THE GFS  WOULD APPEAR TO BE A BIT TOO STRONG BY THURS AND TOO SLOW.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'viens tout juste de terminer de pas mal faire le tour des modèles, des discussions et ensembles pour ce système et moi perso, j'attenderais encore d'ici à demain matin avant d'ouvrir un sujet juste pour ce système.

 

Demain matin ou après les modèles de cette nuit au pire, il ne serai pas encore trop tard. ;-)

post-204-0-17482800-1394474908_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro est beaucoup plus près du GFS que du GLB avec une trajectoire juste au sud de la côte du Maine, avec un centre sous les 980mb à +72hr. 20-30mm en Estrie/Beauce, 10-20mm ailleurs au sud du fleuve, Maine et sud du NB ça en serait toute une, vents et 40mm+ par endroit!

 

Si on se base @ 72 heures pour les 12 z... Le GLB est le modèle nettement le plus rapide avec son centre déjà sur la pointe Est de l'Î-P-É.

 

Pour le GFS, NAM, UK ,et  l'EURO, ça gravite vers Cod -Golfe-du-Maine direction (+-) Golfe-St-Laurent.

post-204-0-05918500-1394480854_thumb.gif

post-204-0-72955800-1394480866_thumb.gif

post-204-0-69959900-1394480880_thumb.gif

post-204-0-36212500-1394480893_thumb.gif

post-204-0-66916600-1394480904_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18z y va à fond la caisse pour le sud du Québec. Il donne près de 40 cm de neige, avec des vents entre 20 et 36 noeuds pour Montréal !!! Ben hâte de voir le GFS...et le GEM de 00z. Donc, y a pas juste le GFS qui a creusé la tempête et lui faire prendre une trajectoire plus nordique. Le NAM embarque dans la galère. Mon opinion perso : une dépression de cette importance "tilt" négativement à mesure qu'elle se creuse et cela "courbe" sa trajectoire et le pattern de précipitations. Je crois donc à une accumulation supérieure à 10 cm à Montréal...peut-être pas 40, mais certainement autour de 20-25 cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18 z fait pratiquement ce que le GFS 12 z de ce midi fait. Le NAM à maintenant 3 centres en direction des Maritimes.

 

Lui aussi il a de légères tendances à l'occasion à ... ;-) Il vient du même moule que le GFS.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi.. y'a un autre système pour vendredi-samedi ?? Il sera d'importance celui la ?

Non sauf si tu restes dans la banlieue nord de Québec... ça aura aucunement à voir avec le système d'aujourd'hui. Je vais m'en sauver de celui là grâce au vent du sud-ouest en altitude.

 

Ce sera suivi samedi comme prévu depuis un bon moment d'une journée ressemblant au printemps avant de retourner au mois de janvier.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fiouuuu !! donc Lévis je devrais men sauver aussi ..espérons.. et espérons que le retour en janvier soit de courte durée

S'en sauver en ne voulant pas dire rien avoir mais bien éviter les plus grosses accumulations qui seront en banlieue nord de Québec avec 15 cm voir plus. Rive-sud 5-10 cm. Tout ça avec pas trop de vent et un temps doux.

 

La trajectoire et le timing est pas certaine encore mais il semble que le système passe au nord du fleuve.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'en sauver en ne voulant pas dire rien avoir mais bien éviter les plus grosses accumulations qui seront en banlieue nord de Québec avec 15 cm voir plus. Rive-sud 5-10 cm. Tout ça avec pas trop de vent et un temps doux.

 

La trajectoire et le timing est pas certaine encore mais il semble que le système passe au nord du fleuve.

 

Les prévisions les plus récentes d'EC donne un 3-4 cm en pm et un 15 cm en soirée pour Lévis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions les plus récentes d'EC donne un 3-4 cm en pm et un 15 cm en soirée pour Lévis.

Je suppose que ce sont des prévisions automatisées : elle ne font pas la différence entre Québec et Lévis.

 

Comme Dave l'a expliqué, il y a une grande différence entre Québec et Lévis due à la topographie et à la direction des vents. Mais il reste que la trajectoire et la configuration précises de ce système sont encore incertaines : les modèles montrent qu'un front chaud se déplaçant vers l'est passera près de Québec. Si ce front reste au sud de Lévis, il pourrait y neiger davantage. Si le front passe au nord, alors on oublie ça, l'accumulation totale y sera inférieure à 5 cm.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Avertissement de neige pour le Secteur Québec Sud ne seras plus effective à 15.45 ce pm. On ne parle même plus de 5 cm sur ce secteur.

 

La dépression remonte un peu plus Nord et même pour le secteur Nord de Québec... ça commence a être un peu plus problématique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de neige maintenu, avec une poss. de pluie verglaçante cette nuit.  15 cm sur le secteur nord et c'est comme ici j'dirais ;)

 

C'est juste que la dépression semble vouloir être + N-E que Sud-Est  avant d'arriver sur Québec.  Mon commentaire était disons un peu plus pour Québec-Métro que le Nord.

 

J'ai comme l'impression que ce sera bien délimiter. Bon Ski !!!  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je surveille ça pour demain soir et nuit. Ça cause des surprises parfois dans la région, vent N-O en altitude, vent du NNE au sol qui se bute au vent S-O. Au point de rencontre il y a une zone de neige forte.

 

Fin mars 2013 plus de 30 cm totalement imprévu en 8h seulement et rien près du fleuve. Il y a 2 semaines même situation mais ça duré 2h pour 7-8 cm.

 

Ça arrive plus souvent que c'est une fausse prévision mais parfois ça se concrétise donc pas le choix de suivre ça ;).

 

Ça dure plusieurs heure comme ça sur le modèle.

 

 post-276-0-54263400-1394852881_thumb.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...