Pierre Posté(e) le 6 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2014 Plusieurs guides de prévision montrent maintenant le potentiel pour une tempête de neige ou neige fondante mardi a jeudi.Voici une carte MSLP / QPF du WRFQC-RAPGFS 06z qui montre le positionnement de la tempête dans la nuit de mardi a mercredi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2014 Il semble que le système va staller tard mardi et donner un évènement particulièrement long....24-36h Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 6 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2014 Pour l'instant a quoi cela resemble pour la rive nord de montreal ? Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2014 Pour le moment et selon le modèle on pourrait dire de 10 a 20 cm. (neige ou neige fondante) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2014 Le WRFQC-RAPGFS donne aussi des vents forts a violents le long du St-Laurent et particulièrement près de Québec mercredi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kaven Posté(e) le 6 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2014 Rive sud de quebec...levis..bellechasse...on serait du pour une vraie bonne tempete Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Ca m'exite, ce titre qu'est: discussion d'une tempête potentielle....même si ca tombe tout le temps dans mes périodes les plus occupées et dans lesquelles j'ai le moins le temps de suivre l'évolution! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Le GFS 00Z viens d'augmenter les quantités de neige encore une fois. Puis se rajoute maintenant du verglas... J'espère bien que tout cela va se ternir. Moins le verglas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Et de la pluie carrément sur le gb après 30cm de neige et de la neige après ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Et de la pluie carrément sur le glb après 30cm de neige et de la neige après ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 de la pluie en bonne quantité pour le nord du N-N et hier il annonçais beaucoup de neige je pense tout simplement qu'on va avoir une tempete douce avec de la neige finissant en pluie abondantes...........on se retrouveras du coter chaud de la depression!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Et bien ce matin rien ne vas plus...GFS = neige ou neige fondanteEcmwf = verglasGlobal = neige pluie grésil et verglas selon les régions Ce qui est plus inquiétant c'est la panne de froid après l'événement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 MM me donne seulement un 5-10 cm pour mercredi ici ... J'espère que sa va changer . Les models on encore le temps de changer Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Pour le NE de MTL et région (Repentigny-Mascouche) probablement pas trop de.. pluie, P-E 20 cm de neige en total. Le GEM est un peu trop généreux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) Bon matin, Ça sent le neg tilt. c'est pas souhaitable mais c'est une réalité des passes actuelles. À surveiller, ***there remains some degree of spread in terms of strenth and orientation of the upper trough (cold core) (Pos vs Neg tilt and at what point does a 500 MB low develop) ..*** Modifié le 7 décembre 2014 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
As de pique Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Tout un changement dans les prévisions pour la région de Québec ce matin.MM annonçait de 25 à 40 cm hier et ce matin, on a baissé à 10 cm au total pour mardi et mercredi.EC annonce de la neige mardi, mais de la pluie avec +7°C mercredi et de la pluie avec +3°C jeudi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) Voici deux cartes du WRFQC-RAPGFSLa deuxième montre l'emplacement possible de la ligne de transition des précipitations 540 a 13h00 mercredi. La première les quantités de neige ou neige fondante jusqu'à 15h00 jeudi.Il semble y avoir deux épisodes de précipitations. L'extrême sud-ouest serait surtout dans la neige...Mais ça c'est selon le modèle. Modifié le 7 décembre 2014 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) Le glb voit de la pluie en deuxième moitié d'épisode mais votre modèle Pierre, si ça tombe essentiellement en neige sur le Bas-du-fleuve, ça va être le jack pot. Est-ce que le modèle voit également beaucoup de vent? Modifié le 7 décembre 2014 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Désolé j'ai des probl``eme de mise en page sur le forum actuellement...Les accents de grave se mettent en double et je ne peux couper / coller...D'autres ont des probl``emes ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Désolé j'ai des probl``eme de mise en page sur le forum actuellement...Les accents de grave se mettent en double et je ne peux couper / coller...D'autres ont des probl``emes ?Non je n'ai pas de problème à ce sujet. Semble être plus local ton problème, je crois. :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 C'est qui rend la chose complexe, c'est la température en altitude qui sera limite pour le type de précipitation. Beaucoup d'incertitude sur le type de précipitation comme le montre la divergence dans les modèles.La seule chose qui est sûr, c'est que ce sera un long événement.À suivre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Avec les sorties de modèles de ce midi, il semble plus probable qu'un épisode de neige suivi de pluie de Québec vers l'est et surtout de la neige à l'ouest de Québec vers Montréal. Le GLB 00z est le plus chaud et apporte le système 100 km plus au nord que tous les autres modèles. Alors il faut prévoir un ajustement sur sa passe de 12z mais certainement encore un épisode pluvieux dans l'est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) Oui bon point Dave pour un évènement neigeux plus on va vers l'ouest à partir de Québec. Montréal est partie pour avoir de bonnes quantités de neige.. évidemment rien n'est joué. Un bulletin spécial pour l'ensemble du sud du Québec et vers l'est est du domaine du possible pour demain matin ou midi. Modifié le 7 décembre 2014 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Dave avait effectivement raison. Le 12z se rabat un peu et est moins pluvieux maintenant sur l'Est-du-Québec. S'il pouvait encore se refroidir juste un peu, ça serait parfait. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Moins pluvieux ? Je vois bien 20mm de pluie et 20cm de neige sur le 12Z... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts