Antoine Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) Moins pluvieux ? Je vois bien 20mm de pluie et 20cm de neige sur le 12Z...Comparer avec le 0z..... Méchante différence. 40mm vers 15-20mm. C'est une bonne drop. Modifié le 7 décembre 2014 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Dave avait effectivement raison. Le 12z se rabat un peu et est moins pluvieux maintenant sur l'Est-du-Québec. S'il pouvait encore se refroidir juste un peu, ça serait parfait.Salut Antoine ! Moi ce qui me fait douter encore du GLB ce midi même la passe 12z c'est qu'il est encore plus au nord et apporte les pcpn presque 12h avant les autres modèles sur nos secteurs. Mais aussi ceci : http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html fait animer jusqu'à 48h (GEM REG) et rendu à 49h tu tombe avec le GLB... regarde la position du centre dépressionnaire entre 48h et 49h soit du REG au GLB. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) Le GFS fait passer le système un peu plus dans les terres, le sud-ouest du Québec gagne en quantité de neige, épisode de pluie verglaçante passagère, ce sera venteux. Je m'attends à une correction vers l'est dans les prochaines passes. Modifié le 7 décembre 2014 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) Salut Antoine ! Moi ce qui me fait douter encore du GLB ce midi même la passe 12z c'est qu'il est encore plus au nord et apporte les pcpn presque 12h avant les autres modèles sur nos secteurs. Mais aussi ceci : http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html fait animer jusqu'à 48h (GEM REG) et rendu à 49h tu tombe avec le GLB... regarde la position du centre dépressionnaire entre 48h et 49h soit du REG au GLB.Bien observé. 100km plus au nord pratiquement entre les deux passes. L'autre chose qui me fait douter, c'Est que le vent se maintient Nord-Est tout le long de l'épisode le long du fleuve, Je ne serais pas étonné qu'il pleuve le long de la frontière avec le NB/Maine mais sur le long du fleuve, j'avais un doute et il est encore plus fort avec ce que tu me fais remarquer là. Modifié le 7 décembre 2014 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Salut Antoine ! Moi ce qui me fait douter encore du GLB ce midi même la passe 12z c'est qu'il est encore plus au nord et apporte les pcpn presque 12h avant les autres modèles sur nos secteurs. Mais aussi ceci : http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html fait animer jusqu'à 48h (GEM REG) et rendu à 49h tu tombe avec le GLB... regarde la position du centre dépressionnaire entre 48h et 49h soit du REG au GLB.avec cet image ont voit bien le micro-climat de l'estrie ca va être bon pour le ski si un 10-40 cm de neige supplémentaire s'ajoute dans les montagnes pour les jours suivants ( Je dis 10-40 par observation de systèmes semblables) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Bien observé. 100km plus au nord pratiquement entre les deux passes. L'autre chose qui me fait douter, c'Est que le vent se maintient Nord-Est tout le long de l'épisode le long du fleuve, Je ne serais pas étonné qu'il pleuve le long de la frontière avec le NB/Maine mais sur le long du fleuve, j'avais un doute et il est encore plus fort avec ce que tu me fais remarquer là.Antoine nous aurons tout un "cocktail de précipitation": neige/pluie. Plusieurs régions dont la mienne devrait connaître un épisode de pluie (GFS 12Z). Le déplacement de cette dépression vers l'intérieur des terres au lieu de se diriger vers la N.-É. serait-il relier à la position de la haute pression au large du Labrador? J'essaie de comprendre ce déplacement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Assez costaud à 1038 comme haute pression au dessus du Lab, inévitablement ca influence le mouvement vers le nord-ouest du système. Si le GEM voit juste, la neige tombera pas mal sur Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) EC sort des bulletins spéciaux. En avance quelque peu. Modifié le 7 décembre 2014 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Voici les QPF de L'EURO (ECMWF) 12 z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 L'ECMWF continu de donner tout un mélange et augmente encore les accumulations de tous les types de précipitation à 12 z.Le GLOBAL est toujours aussi généreux avec 50-75 mm d'éq eau sur la rive sud jusqu'à vendredi...Pour le moment je favorise le GFS, plus constant avec cet événement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Les vents seraient au N du système et au début de la tempête seulement - pas grand chose à l'arrière cette fois on dirait... ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) Les vents seraient au N du système et au début de la tempête seulement - pas grand chose à l'arrière cette fois on dirait... ?Très fort avant et pendant la tempête... mais léger lorsque le système aura pivoté sur nous en perdant en intensité. Le vent sera généralement léger pour une semaine après ça. Modifié le 7 décembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 EURO quantité neige : https://scontent-a-ord.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/10846105_1005645439462669_534157010502907416_n.jpg?oh=f5b3c8c798aca379daf7e1b186a07387&oe=54FE9519 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) EURO quantité neige : https://scontent-a-ord.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/10846105_1005645439462669_534157010502907416_n.jpg?oh=f5b3c8c798aca379daf7e1b186a07387&oe=54FE9519Ouin j'ai vu ça sur Yr.no pour chez moi... 60 cm... trop c'est comme pas assez hein ! La sortie 00z me donnait à peine 15 cm sur 2 jours. J'ai l'impression qu'il sous-estime la température en altitude. Modifié le 7 décembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Pour les vents voici une carte des vents soutenus au plus fort de ceux-ci vers 20h00 mercredi. On voit bien le centre du système sur le Rhodes Island. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Pour les vents voici une carte des vents soutenus au plus fort de ceux-ci vers 20h00 mercredi. On voit bien le centre du système sur le Rhodes Island.Vent soutenu ou en rafale? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Ca va décoiffer un brin sur la pointe E. de l'Ile d'Orléans. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 J'ai bien indiquer vents soutenus... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) J'imagine qu'on vas avoir mieux que ça pour voir les quantités de neige ! Modifié le 7 décembre 2014 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Pour la neige je vais attendre la 12z du RAPGFS qui sort vers 18h00 mais voici en attendant celle du RAPNAM jusqu'à mercredi matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) Pour la neige je vais attendre la 12z du RAPGFS qui sort vers 18h00 mais voici en attendant celle du RAPNAM jusqu'à mercredi matin. Non je parlais de la carte EURO posté avant... ...très difficile à visualiser. https://scontent-a-ord.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/10846105_1005645439462669_534157010502907416_n.jpg?oh=f5b3c8c798aca379daf7e1b186a07387&oe=54FE9519 Modifié le 7 décembre 2014 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) 5 degré de perdus mercredi pour Québec dans les dernières prévisions d'EC par rapport à celles de 11h30 où l'on prévoyait 7. Modifié le 7 décembre 2014 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) 5 degré de perdus mercredi pour Québec dans les dernières prévisions d'EC par rapport à celles de 11h30 où l'on prévoyait 7.C'est une automatisation selon les données du modèles canadien... il est effectivement moins doux celui de 12z comparé au 00z. Je crois pas que la température dépassera 0C en journée mercredi à Québec. Ce sera surtout en début de nuit jeudi. Modifié le 7 décembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Jespere juste que sa va pas virer en pluie cette histoire la. Je regarde le gfz18z et le 540/850 remonte pas mal au nord maintenant... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 8 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2014 Pour les Laurentides, le GFS, l'Euro et le Global de ce matin me donnent tous 20 à 25 cm en eq.eau et plus ou moins 5 mm de verglas et/ou de pluie jeudi avec l'approche du centre et la hausse du mercure. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts