Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 26 janvier au 1 février 2015


Trapper

Recommended Posts

Que de bons souvenirs celle-là!
 
Il y a une bonne analyse de Steven DiMartino fait cet après-midi.  Un bon résumé de ce qui se tramera pour ce système et les ingrédients requis :

https://nynjpaweather.com/public/2015/01/24/winter-storm-threat-reality-fantasy-and-everything-in-between/

Un point qui pourrait faire la différence entre un système près de la côte et un plus loin, le ridge derrière qui est assez costaud et qui pourrait faire peur au système en l'empêchant de remonter plus loin vers nous. Il le mentionne dans l'analyse :
 

 

post-1015-0-57406400-1422151152_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une bonne analyse de Steven DiMartino fait cet après-midi.  Un bon résumé de ce qui se tramera pour ce système et les ingrédients requis :

 

https://nynjpaweather.com/public/2015/01/24/winter-storm-threat-reality-fantasy-and-everything-in-between/

 

Un point qui pourrait faire la différence entre un système près de la côte et un plus loin, le ridge derrière qui est assez costaud et qui pourrait faire peur au système en l'empêchant de remonter plus loin vers nous. Il le mentionne dans l'analyse :

 

Bonjour uranium, c'est un très bon article. Cependant, "a broad area of high pressure" signifie "une zone de haute pression mal définie", donc pas très intense. Il me semble que le ridge à l'arrière ne sera pas assez costaud, selon ce que dit cet analyste.

 

Pour que le système recourbe à 90 degrés vers le nord, il faut à l'arrière une important poussée d'air froid vers le sud, ce qui implique une forte haute pression.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime beaucoup le GFS 06 de ce matin. Le système est plus lent à la hauteur de Cod et le creux l'alimente mieux en humidité. Si le positionnement de l'Anticyclone se fait un peu mieux du Nord vers Terre-Neuve par la suite, les choses seraient encore mieux sur nous vers l'Ouest.

 

Mais quel beau petit monstre et que de neige pour le N-B et l'Est (((pour le moment))). De notre bord, je ne me fais pas trop de fausses joies et de cette manière je ne serais déçu.C'est très marginal en ce qui me concerne. L'HP est encore très mal placé et ce, récurant d'un mauvais pattern depuis quelques semaines .

 

Mais pour en revenir vers l'Est si tout se passe comme ce matin et avec le lent déplacement... Wow!!! Encore mieux que celle des dernières heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,
 
Tranche de vie..  NY va y goûter! Cela me rappelle quelques bons souvenirs de la tempête car nous étions moi et ma conjointe à New-York du 24 au 29 décembre.  D'ailleurs notre vol avait été annulé même si c'était le lendemain de la tempête, il y avait 45 cm de neige sur les pistes.  J'avais parlé à Pierre Cantin de LCN le temps d'une minute car le réseau voulait avoir un topo de quelqu'un qui était sur place. 

 

Voici une image de ce système qui était beaucoup plus puissant que celui qui affectera NY d'ici peu.

http://en.wikipedia.org/wiki/December_2010_North_American_blizzard
 

post-1015-0-78297000-1422201939_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce midi creuse nettement moins le système, c'est tout un changement. De ce fait, il se déplace plus rapidement si on compare avec la passe de ce matin.  le coupable : Le puissant anticyclone sur la côte nord du Québec qui assurait une bonne compression isobarique et catalysait la vitesse du système, bouge plus rapidement vers l'est.  De ce fait, un moindre apport d'air froid soutenu vers la dépression, moins d'énergie.

 

Difficulté à gérer la chaleur latente sur l'océan? Attendons de voir la passe de 18z.  Je doute de la crédibilité de ce changement de cap du GFS.

 

Le GEM quant à lui maintient le cap, quelques variantes de la pression mais c'est pas majeur.

 

EDIT : Okay, je viens de lire qu'il semble y avoir un problème de convective feedback bull's eye avec le GFS, l'EURO et le NAM :

 

IN REVIEWING THE 00Z

ECMWF, 12Z NAM, AND 12Z GFS, ALL THREE HAVE WHAT APPEAR TO BE

CONVECTIVE FEEDBACK BULL'S EYES CONTAMINATING THEIR SOLUTIONS

 

Voici un article sur cela :

 

http://livestormsnow.com/2014/04/convective-feedback-looking-at-you-gfs/

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que c'est important de le souligner...L'Euro prévoit 70mm de neige en équivalent eau à New York avec une température ne dépassant jamais -3 degré celsisus! On parle ici d'une tempête qui serait historique pour la ville. Tous les modèles prévoient + de 50mm sur le nord-est. Ça risque d'en être une bonne celle-là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que c'est important de le souligner...L'Euro prévoit 70mm de neige en équivalent eau à New York avec une température ne dépassant jamais -3 degré celsisus! On parle ici d'une tempête qui serait historique pour la ville. Tous les modèles prévoient + de 50mm sur le nord-est. Ça risque d'en être une bonne celle-là...

 

L'axe Philadelphie  à l' Î-P-É en longeant la côte...  ça risque d'être magistral. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EDIT : Okay, je viens de lire qu'il semble y avoir un problème de convective feedback bull's eye avec le GFS, l'EURO et le NAM :

 

IN REVIEWING THE 00Z

ECMWF, 12Z NAM, AND 12Z GFS, ALL THREE HAVE WHAT APPEAR TO BE

CONVECTIVE FEEDBACK BULL'S EYES CONTAMINATING THEIR SOLUTIONS

 

Voici un article sur cela :

 

http://livestormsnow.com/2014/04/convective-feedback-looking-at-you-gfs/

Il me semble que, tant que leur résolution sera insuffisante, tous les modèles déterministes auront ce défaut qui se manifestera à l'occasion.

 

Dans l'article en question, l'auteur affirme qu'on reconnaît le phénomène en repérant à 300 hPa des isohypses anormalement élevées. J'aurais aimé qu'il nous explique comment en réalité s'organise la convection et pourquoi ce que prévoit le modèle ne se produit pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ÉPIC sur la côte-est. Pour nous comme Mizar le dit, le temps le dira... si le système tilt négatif plus tard il se peut que le gros de la neige nous affecte avant que le système perde son apport en humidité.

Bonjour Dave,

Si le système tilt négatif plus tard, ne penses-tu pas que le tout va se décaler vers l'est (dans l'océan) ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ÉPIC sur la côte-est. Pour nous comme Mizar le dit, le temps le dira... si le système tilt négatif plus tard il se peut que le gros de la neige nous affecte avant que le système perde son apport en humidité.

 

:cryhappy:  :cry5:  Il se déconnecte pas à la bonne place du creux.  C'est triste.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a rien d'impossible encore ... un mouvement plus S-E de la HP sur le Nord et il reste encore du temps au cadran. Je me donne jusqu'au 00 z de cette nuit et par la suite advienne que pourra.

 

;-)

Allo Erick...de l'action météo pour les Maritimes mardi-mercredi. EC dans son dernier bulletin météorologique spécial y va avec des quantités de neige allant de 15 à 30 cm. Bon! Rien à voir avec le dernier système (celui de la nuit dernière: plus de peur qu'en réalité). Déplacement plus lent...longue période de précipitation ?

 

Avec l'EURO, pour ici plus près du 20-25 cm mais beaucoup de vent du secteur Nord-Est. Avec un vent du NE...il y a parfois d'agréable surprise!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c'est N-Y et c'est toujours la fin du monde. Y'on fait paniquer  les gens en début de février  2010 avec une autre fin du monde qui finalement n'a laissé que... 29 cm de neige au total et (((vont encore faire ))) paniquer les gens cette fois-ci.

 

Il auront plus ce coup-ci pour sur mais y'aime ça faire pitié.

 

Par-contre, cette même tempête en 2010, a laisser en avant et en se dirigeant vers l'Est , 101 cm sur Hamden Connecticut, 96 cm sur Milford Connecticut, 83 et 81 cm sur Gorham et Portland au Maine.

 

J'avais de belles qty sur le Sud-Est du N-B à l'époque aussi.

 

Alors, pas besoin de remonter si loin jusqu'en 1888 pour de grosses bordées le long de la Côte-Est.

 

:bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...