Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 mars 2015


Trapper

Recommended Posts

Ça voyage dans tous les sens et dates vers cette période. Sauf que, j'en met ma main sur le feu qu'il y aura un événement d'envergure pour ces dates.

 

Quand le NAO ou l'AO font des chutes ou des montées vertigineuse, y passe "normalement souvent'' quelque chose de gros.

 

Maintenant reste a savoir si... cela se produira sous sa charge positive ou vers sa chute vers le neutre.  ;-)

Le système dont tu parles pourrait être celui du 14-15 mars sur le centre et sud-est des USA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système dont tu parles pourrait être celui du 14-15 mars sur le centre et sud-est des USA.

 

Salut Dave...!!!     Oui bien ça peut être celui-là, je regardais encore la prévision du cpc concernant l'AO et il est encore un peu aux extrêmes encore dans sa prévision de ce matin.

 

J'en reste encore sur ma piste d'hier tant au fait qu'il va en sortir un bon pour cette période. 

 

Entre temps, y'a celui de dimanche - lundi qui (((pourrait))) être un peu plaisant. C'est encore pas pire comme fond d'écran . 

 

J'pense qu'on aura amplement le temps d'y revenir d'ici là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Juste un  petit retour sur Février, - 4. et quelques en anomalie sur le conus du 14 au 27 février... quand même.

 

Maintenant, pas de changement sur ce qui s'annonçait depuis quelque temps. Un léger changement au niveau circulatoire nous replaçant dans un ''pattern C''.

 

Donc, le conus sera divisé en deux sur cette configuration. L'Ouest contre l'Est. C'est quand même pas anodin quand surtout rendu vers le 15 de mars, les différences thermique sont ''normalement beaucoup plus orienté Nord-Sud.

 

Côté action, pas grand chose d'ici que ce régime ''temporaire'' sera en fonction. Pour la suite, nous serons sur le bord de l'équinoxe printanier. :-)

post-204-0-03703100-1425646549_thumb.png

post-204-0-81216100-1425646563_thumb.png

post-204-0-46980300-1425646577_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

 

Surveillez bien la période entre le 15 et 20...encore ce matin, je crois sincèrement que ça va brasser sur nos secteurs.

Allo Erick! Peut-être fais-tu référence entre autre à ce modèle ? Encore plusieurs modélisations...mais à suivre pour la Saint-Patrick!!!

post-1553-0-26706500-1425751665_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que tu prends tes désirs pour des réalités Mizar. On aura pas grand chose à cause du dome et quand la cassure va se faire, bonjour le Printemps.

 

Ah tiens !!! On ne me l'avais pas faite encore celle-là   :lol:   

 

C'est pas vraiment mon genre de faire du souhait météorologique. Quand je disais ceci ce matin , c'était en me basant sur quelques signes.

 

De toute manière, c'est fort possible aussi que ma prédiction ne soit que bonne pour la poubelle aussi.

 

Faudra voir d'ici là... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Erick! Peut-être fais-tu référence entre autre à ce modèle ? Encore plusieurs modélisations...mais à suivre pour la Saint-Patrick!!!

 

Allo Simon !!!

 

 

Ben oui et non ... ceci est l'Euro mais encore le GFS de ce midi est pas mal.  Comme je disais juste sur le message avant, je crois qu'il y aura un joueur majeur dans cette période.

 

Le GFS 12 z de ce midi... ;-)

post-204-0-30362300-1425753209_thumb.gif

post-204-0-74671200-1425753222_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce vraie que ce decevant cote quantite ms par chez moi en monteregie ou le vent a de l'emprise il y a eu au mions 3 episodes de pourdrerie assez intence ou la visibilite etait presque nule a certains moments.Il a fallu des bull pour pousser la neige plus loin ds le champs tellement les remparts etaient haut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore de l'instabilité probable demain lundi.

 

Le temps doux et venteux mardi et mercredi risque de faire mal à la neige dans le sud et sud-ouest. Si le soleil s'en mêle comme prévu je pense qu'un premier 10°C pourrait être atteint dans le coin de St-Anicet et localement en Estrie.

 

Pour les secteurs de Québec vers l'est... pas certain qui va avoir moins de neige après cette "douceur". Le front chaud mardi pm pourrait gâcher la belle journée et donner de la neige par endroit. Risque de bourrasques de neige dans la nuit de mardi à mercredi par endroit

 

Pour mon secteur (sauf près du fleuve), je crois que mardi sera sous 0°C ou très très légèrement au dessus et la poudrerie pourrait être de la partie en après-midi. En partie causé par une température sous 0°C en altitude qui permettra la neige (s'il y a)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vers un hiver sans tempête de neige, assez rare comme situation.

En tout cas, chez moi, on en a eu une bonne en décembre, où il y avait de la poudrerie mêlée à du 110 Km/h dans les terres près du fleuve. À part ça, on a eu juste du froid. Je suis prêt pour l'été à venir en ce El Nino. Je me rappelle de l'été 2010 qui était El Nino et qui a donné du temps très chaud et quand même assez de temps violent. L'été suivant, en 2011, a été jusqu'à maintenant l'été où j'ai eu le plus de temps violent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles redonnent une possible accumulation de neige samedi à dimanche..... surtout sur le sud et sud-ouest avant que le système plonge vers le sud-est. Ça joue au yoyo de passe en passe mais une tendance commence à apparaître. Le lent déplacement pourrait en donner beaucoup sur certains secteurs au sud de la frontière.

 

À noter que j'y crois pas tellement encore... Depuis 1 semaine je vois ça passer plus au sud mais les modèles commencent à aller dans le sens contraire.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trompé de date tantôt ;)

 

Ça regarde mal pour en fin de semaine avec les nouvelles sorties de modèles... l'Euro donne pas mal de neige. Les autres suivent aussi.

 

Au final, le système qui a retenu le moins d'attention pourrait donner la plus importante bordée de l'hiver ?

 

Je continu à croire que le plus gros passera au sud.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a sorti un bulletin meteorologique special pour les maritimes pour une possible tempete de neige dimanche a suivre!!!!!!!!

 

 

Salut,

 

Selon moi , la tempête de dimanche serait pour le sud des maritimes  , le nord serait épargner  

 

http://zupimages.net/up/15/11/xck7.png

 

 

Par contre plus tard dans la semaine , une autre tempête serait propice pour le nord des maritimes et le Québec maritimes .

 

http://zupimages.net/up/15/11/v29m.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme complément au message de Mizar :)

 

Encore quelques petits ajustement à venir mais la tendance est forte pour un événement qui perturbera les déplacements pour le sud du Québec samedi jusqu'à dimanche matin. Le plus gros pour le moment serait en longeant la vallée du St-Laurent dans le sud-ouest surtout juste au nord du fleuve grâce au vent du sud-est en altitude pour un moment devant le système. Le vent à surveiller du 50-60 du nord-est près du fleuve mais plutôt léger à modéré en s'éloignant.

 

Pour Québec, ça dépend du modèle... plus de précision à venir mais je crois que EC a pas le choix d'émettre un bulletin spécial demain matin vu que son modèle donne une tempête.

 

Pour ma région le GLB, l'Euro et l'UKmet donne 10-15 cm mais les autres modèles. Le NAM et le GFS c'est plutôt limite pour une accumulation.

 

Petite chose à surveiller est le fait que les modèles ont exagéré l'humidité du clipper au sud du Manitoba depuis le début et à chaque passes ça diminue. Reste à voir ce qu'il restera sur les modèles d'ici samedi.

 

 

GDPS:

post-276-0-14942700-1426186664_thumb.gif

 

 

GFS

post-276-0-01256400-1426187268_thumb.gif

 

NAM (on voit la subsidence sur le sud)

 

post-276-0-30262300-1426186717_thumb.gif

 

 

UKMET

post-276-0-60537700-1426186748_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme complément au message de Mizar :)

 

Encore quelques petits ajustement à venir mais la tendance est forte pour un événement qui perturbera les déplacements pour le sud du Québec samedi jusqu'à dimanche matin. Le plus gros pour le moment serait en longeant la vallée du St-Laurent dans le sud-ouest surtout juste au nord du fleuve grâce au vent du sud-est en altitude pour un moment devant le système. Le vent à surveiller du 50-60 du nord-est près du fleuve mais plutôt léger à modéré en s'éloignant.

 

Pour Québec, ça dépend du modèle... plus de précision à venir mais je crois que EC a pas le choix d'émettre un bulletin spécial demain matin vu que son modèle donne une tempête.

 

Pour ma région le GLB, l'Euro et l'UKmet donne 10-15 cm mais les autres modèles. Le NAM et le GFS c'est plutôt limite pour une accumulation.

 

Petite chose à surveiller est le fait que les modèles ont exagéré l'humidité du clipper au sud du Manitoba depuis le début et à chaque passes ça diminue. Reste à voir ce qu'il restera sur les modèles d'ici samedi.

 

 

GDPS:

attachicon.gifGLB.gif

 

 

GFS

attachicon.gifGFS.gif

 

NAM (on voit la subsidence sur le sud)

 

attachicon.gifNAM.gif

 

 

UKMET

attachicon.gifUKMET.gif

 

Salut Dave !!! J'aurais bien penser tant qu'à moi que ce fameux ''bulletin'' aurait été émis dès cet après-midi pour certaines parties du territoire Québecois. Il y en a un pour les Maritimes depuis ce matin.

 

Cela n'engage à rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dave !!! J'aurais bien penser tant qu'à moi que ce fameux ''bulletin'' aurait été émis dès cet après-midi pour certaines parties du territoire Québecois. Il y en a un pour les Maritimes depuis ce matin.

 

Cela n'engage à rien.

 

Bonjour !!

 

Oui moi aussi j'aurais bien pensé, comme tu dis ça engage à rien et les médias en auraient d'avantage parlé... Ça aurait pu être bon pour M. Toutlemonde qui doivent faire des déplacements en fin de semaine à prévoir d'avance et à prendre ça plus au sérieux qu'un simple icône de neige.

 

Mais je trouve cet événement bizarre moi... de par la ligne de neige se déplaçant d'ouest en est, j'ai comme un certain doute (minime) encore sur le déroulement de ceci. En plus que tout ce qui a au sud s'en va dans l'Atlantique assez rapidement... mais bon qui vivra verra :). J'ai déjà vu des situations semblable tourner au flop.

À suivre

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme complément au message de Mizar :)

 

Encore quelques petits ajustement à venir mais la tendance est forte pour un événement qui perturbera les déplacements pour le sud du Québec samedi jusqu'à dimanche matin. Le plus gros pour le moment serait en longeant la vallée du St-Laurent dans le sud-ouest surtout juste au nord du fleuve grâce au vent du sud-est en altitude pour un moment devant le système. Le vent à surveiller du 50-60 du nord-est près du fleuve mais plutôt léger à modéré en s'éloignant.

 

Pour Québec, ça dépend du modèle... plus de précision à venir mais je crois que EC a pas le choix d'émettre un bulletin spécial demain matin vu que son modèle donne une tempête.

 

Pour ma région le GLB, l'Euro et l'UKmet donne 10-15 cm mais les autres modèles. Le NAM et le GFS c'est plutôt limite pour une accumulation.

 

Petite chose à surveiller est le fait que les modèles ont exagéré l'humidité du clipper au sud du Manitoba depuis le début et à chaque passes ça diminue. Reste à voir ce qu'il restera sur les modèles d'ici samedi.

 

 

GDPS:

attachicon.gifGLB.gif

 

 

GFS

attachicon.gifGFS.gif

 

NAM (on voit la subsidence sur le sud)

 

attachicon.gifNAM.gif

 

 

UKMET

attachicon.gifUKMET.gif

 

Moi je regarde toute çà....  j'en ai quasiment les larmes aux yeux... :cryhappy:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...