Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 dec 2015


Trapper

Recommended Posts

Effectivement ! C'est amusant à voir les modèles avant mais quand tu te retrouve sous le grésil et que ça le reste... ça gâche le "fun" un peu ! C'est bien être sur la limite et que ça joue entre neige, grésil et PV sans savoir ce qui tombera dans l'heure qui suit :).

 

Bref, je crois que ce sera pas aujourd'hui que ce sera clair comme situation !

 

À suivre...

 

Je regarde du coin de l'oeil celui du 18-19 mais les creux qui se développent en systèmes majeurs le long d'un front occlus sur les modèles long terme sont toujours plus beau à voir sur les modèles à + de 100h ! Mais on a l'espoir chaque fois !

 

Pour le 18-19 Dave, nous ne sommes pas très loin d'un fort beau potentiel... Il ne manque que de peu de choses, pour voir un beau Nor'easter en devenir. 

post-204-0-33674200-1449854538_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 18-19 Dave, nous ne sommes pas très loin d'un fort beau potentiel... Il ne manque que de peu de choses, pour voir un beau Nor'easter en devenir. 

Oui d'accord avec toi ! Difficile de contredire, les modèles sont assez unanime mais je me range du coté  "near miss" ou système peu développé prenant le large pour les raisons que j'ai énumérés tantôt. Aucunement scientifique, simple impression de déjà vu (pour l'instant).

 

Il va avoir des discussions sur celui là aussi :). Nous avons faim !

 

:bye:

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben c'est déjà beaucoup mieux que ce à quoi on a droit (c'est pas difficile). Et puis "slightly mild" + "wet" ça donne ce qu'on sait, ici...  Et puis ces prévisions se sont refroidies par rapport aux anciennes sorties de l'euro présentées par Brett pour la même période. 

 

C'est vrai que les indices ne sont pas bon (EPO, NAO, AO), mais on n'a pas non plus besoin de grandes vagues d'air arctique pour être satisfaits... 

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouin bin les indices après le 20 décembre nous redonneraient du temps plus chaud que la normale. AO+ NAO+ PNA- EPO+

 

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/latest-weekly-clues-to-the-long-range-into-january/54132667

 

 

Les indices je les consultes quotidiennement et sur tout les modèles. GEPS ENV- CAN,  GEFS, NCEP GFS, ECMWF EPS, ECMWF et ceux du CFS.

 

Y'a des sorties sur certains, 2 fois par jour. C'est parfois un ''cratère'' de différences entre eux.

 

Voici les dernières sorties de L'EURO du 12 z de ce midi... à part le PNA qui est fatiguant (mais c'est normal en ce temps-ci) l'EPO semble vouloir compenser.

post-204-0-53175100-1449865263_thumb.png

post-204-0-12452500-1449865300_thumb.png

post-204-0-25225200-1449865345_thumb.png

post-204-0-03117000-1449865380_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouin bin les indices après le 20 décembre nous redonneraient du temps plus chaud que la normale. AO+ NAO+ PNA- EPO+

 

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/latest-weekly-clues-to-the-long-range-into-january/54132667

 

 

 

Pour ce remettre en contexte Allan avec ta citation de Brett Anderson  d'aujourd'hui et son fameux modèle...  en à peine 7 jours, pour moi y'a d'énorme différence.  Surtout vers l'ouest quand le 4 décembre il t'annonce du ''unseasonably warm''  et que dans la prévision du 11... tout à fait normal, c'est gros.

 

En-passant, du ''slighty mild'' c'est correct et j'peux faire avec. ;-)

 

Et peut-être que le terme ''plus doux que la normale'' est plus approprié non et ce, à la place de chaud . :thumbup1:

post-204-0-71746300-1449867687_thumb.png

post-204-0-59696800-1449867719_thumb.png

post-204-0-93487600-1449867945_thumb.png

post-204-0-75247300-1449868001_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada ...

 

Il pourrait y avoir un épisode de pluie verglaçante sur une grande partie de l'ouest du Québec dimanche soir et tôt lundi.

Un système météorologique en provenance du sud des États-Unis se dirigera vers le nord-est au cours de la fin de semaine pour se trouver sur le bassin des Grands Lacs lundi matin. À l'avant de ce système, un front chaud associé à la dépression atteindra l'ouest du Québec dans la nuit de dimanche à lundi.

Ce front provoquera un épisode relativement long de pluie verglaçante sur l'ouest du Québec à partir de dimanche soir. Cette zone de pluie verglaçante se propagera ensuite vers le centre et l'est du Québec.

Environnement Canada surveille de près la situation. Des avertissements de pluie verglaçante pourraient être émis à l'approche de l'événement.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à tempsviolent.quebec@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis avec le mot-clic #météoqc.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!  Sorry !!!  mais je m'attarde plus au système du 18 qui est selon moi, plus plaisant pour certains... :shifty:   Donc, Euro 00 z contre GFS 06 z de ce matin pour le même espace temps.

 

Pour celui du 15, faut juste attendre pour voir ou exactement le 2 centre se formera et ou il se dirigera. Tout va se jouer là pour le type et qty de précipitations pour ceux qui sont toujours sur la ligne (ou presque).

post-204-0-04041500-1449927081_thumb.png

post-204-0-75423400-1449927120_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout le nouveau brunswick est sous un bulletin météorologiques speciaux pour lundi soir et la journée de mardi....esperons que ce soit blanc ☺

 

Salut Serge... Selon le GFS 06 de ce matin,  tu es avec Simon dans l'un des 2 meilleurs endroits pour l'accumulation en neige et selon l'Euro 00 z juste un peu en retrait.

 

Mais la bonne nouvelle, tout est en neige pour vous. C'est pas encore décider et tu peux te retrouver d'ici cet après-midi ou demain matin avec l'Euro dans une meilleure zone.

 

Faudra voir ;-)

post-204-0-71504600-1449927926_thumb.png

post-204-0-36115500-1449927958_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout le nouveau brunswick est sous un bulletin météorologiques speciaux pour lundi soir et la journée de mardi....esperons que ce soit blanc ☺

Allo Serge! Enfin un tapis blanc de la part de Dame Nature. Et je ne crois pas qu'elle fondera totalement. Il devrait en resté pour le jour de Noël. Avec cette dépression comme le mentionne Erick:  la formation du 2e centre avec son passage plus ou moins au nord de la baie de Fundy sera important pour nous. Le vent du secteur Est me donne confiance à voir des surprises autant la quantité d'accumulation. En attendant, on peut tout même rêver encore avec cette prévision.

post-1553-0-07211500-1449931076_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il commence à avoir un consensus pour Rimouski entre les modèles. Ce sera sous forme solide avec un potentiel d'accumulation de 20 à 40cm avec peu ou pas de verglas. Je demeure prudent, ça pourrait encore bouger vers le nord ou vers le sud et faire toute une différence sur le type de précipitation.

Et pour le 18, c'est revenu sous forme de pluie ici tant pour le GFS et le Glb.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la vallée du Saint Laurent, je ne veux pas jouer (encore) au chialeux, mais tous les systèmes qui se présentent sont en pluie. Il reste à espérer un creusement dans l'air froid le 18, mais une fois encore c'est tellement laborieux... La NAO ne baisse pas beaucoup, et on dirait que ça suffit pour ficher en l'air le moindre système. 

 

Ça fait un moment qu'on voyait la mi-mois comme le retour d'un peu de froid, et même si on savait que ça ne serait pas une révolution, on ne peut même pas dire que le changement sera très perceptible à part de s'habiller un peu plus. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...