Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 dec 2015


Trapper

Recommended Posts

Wow meteomedia on lu sur meteocentre ou quoi??? XD

 

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/pluie-contre-neige--deux-scenarios-saffrontent-ce-week-end/60139/

 

je les trouves beaucoup plus poussés et osés qu’auparavant 

 

Oui sauf que cela ne tient plus  vraiment la route (scénario froid) sur la passe du 12z de cet après-midi.  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, l'euro est beaucoup plus chaud à 850, ce qui élimine pratiquement l'accumulation pour le centre et sud du Québec. La neige serait concentrée dans le centre du Québec, les régions à l'est de Québec, Bas-St-Laurent, Gaspésie, Parc Forillion, pour ces secteurs, des accumulations importantes, jusqu'à 30 cm+. Québec pourrait avoir 2 à 4 cm et 5 à 10 cm dans le Parc.

 

À mon avis, cette solution est a rejetée.

 

Le GEM est grosso modo assez constant depuis le 7 sur les quantités de neige et les régions touchées en général. Les températures à 850 sont assez stables et froides sur le centre de la vallée du Saint-Laurent en allant vers l'est pour soutenir la neige. Il en va de même pour le mercure au sol. La region métropolitaine est limite et elle peut s'attendre à une periode de gresil.

 

Je favorise le GEM pour ce systeme. Je peux me tromper mais j'ai un feeling en regardant les diverses solutions.

 

EC emettra sûrement un bulletin special demain ou tres prochainement si la prochaine sortie du GEM à venir est constante.

Le noël qui vient sera blanc les amis.

 

 

post-1015-0-37402200-1449696545_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je parlais de ce que j'appelle une situation ''tripod'' c'est cela.  Dans ce genre de synoptique, soit que le système du 15 est du à une mort subite ou sans trop de dommage et que par la suite, pour le 17  deux choses, un système unique et chaud  ou,  on (((pourrait voir))) mieux se faire une intrusion froide vers la côte et ... un meilleur transfert par le fait même.

 

Mon opinion est que notre grosse météo sera pour le 17.  

 

 

 

post-204-0-70194800-1449698259_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je parlais de ce que j'appelle une situation ''tripod'' c'est cela. Dans ce genre de synoptique, soit que le système du 15 est du à une mort subite ou sans trop de dommage et que par la suite, pour le 17 deux choses, un système unique et chaud ou, on (((pourrait voir))) mieux se faire une intrusion froide vers la côte et ... un meilleur transfert par le fait même.

 

Mon opinion est que notre grosse météo sera pour le 17.

Je pense que si le premier système est suffisamment puissant, il aura "nettoyé" la place pour permettre au deuxième système d'évoluer dans de l'air plus froid pour nos secteurs (dépression à l'est de nous), et augmenter nos chances de neige.

 

À l'inverse, si le premier (le 15)est plutôt faible, le drainage de froid se fera beaucoup moins vers le sud, et le deuxième système viendra évoluer dans de la douceur. De mémoire, j'ai souvent vu ce genre de scénario, mais je peux très bien me tromper. À suivre...

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que si le premier système est suffisamment puissant, il aura "nettoyé" la place pour permettre au deuxième système d'évoluer dans de l'air plus froid pour nos secteurs (dépression à l'est de nous), et augmenter nos chances de neige.

 

À l'inverse, si le premier (le 15)est plutôt faible, le drainage de froid se fera beaucoup moins vers le sud, et le deuxième système viendra évoluer dans de la douceur. De mémoire, j'ai souvent vu ce genre de scénario, mais je peux très bien me tromper. À suivre...

 

C'est bon ton affaire Benjamin et c'est effectivement, à suivre. J'ai comme l'impression que ça commence a être pas mal en fin de délibération.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:) Merci Erick pour le site de Dillion Palmier!

 

Le GFS 18Z est décourageant pour le sud du Québec jusqu'à Noël. Je vais prendre une petite pause et m'en caller une bien froide...

 

Mon chat et moi et moi et... hik !  mmmoi, sympatisons vivement   !  

post-515-0-93973300-1449711112_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est beau ton chat, mais pour moi tu lui a montré les cartes météo! :scared:

En tout cas, il n'est pas vide!

 

Si l'hiver est juste en retard, on va se consoler en espérant faire du ski à Pâques...

Le jour de Pâques est un dimanche situé à des dates variables du calendrier grégorien comprises entre le 22 mars et le 25 avril. Perso j'ai presque toujours skier a pâques. Cet année étant le 5 avril c'est sur qu'on va skier à pâques. Désoler wave je t'ai pris au mots haha.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, l'euro est beaucoup plus chaud à 850, ce qui élimine pratiquement l'accumulation pour le centre et sud du Québec. La neige serait concentrée dans le centre du Québec, les régions à l'est de Québec, Bas-St-Laurent, Gaspésie, Parc Forillion, pour ces secteurs, des accumulations importantes, jusqu'à 30 cm+. Québec pourrait avoir 2 à 4 cm et 5 à 10 cm dans le Parc. À mon avis, cette solution est a rejetée. Le GEM est grosso modo assez constant depuis le 7 sur les quantités de neige et les régions touchées en général. Les températures à 850 sont assez stables et froides sur le centre de la vallée du Saint-Laurent en allant vers l'est pour soutenir la neige. Il en va de même pour le mercure au sol. La region métropolitaine est limite et elle peut s'attendre à une periode de gresil. Je favorise le GEM pour ce systeme. Je peux me tromper mais j'ai un feeling en regardant les diverses solutions. EC emettra sûrement un bulletin special demain ou tres prochainement si la prochaine sortie du GEM à venir est constante. Le noël qui vient sera blanc les amis.

 

C'est pas ce soir que le GEM se fera rejoindre par le GFS. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme certains l'ont dit, c'est le système du 17 qui semble capable d'apporter de la neige ce matin.

 

Pour la suite, le changement de patron météo qui avait été entrevu n'y est plus, malgré que les indices restent bon. Ça va encore bouger, mais pas de révolution à attendre sur l'Alaska. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je doute qu'un de ces deux systèmes amène de la neige pour la région de Montréal. C'est tout simplement trop chaud sur presque tous les modèles ce matin. Et le bel espoir d'un changement de pattern semble aussi s'être volatilisé ce matin. Espérons que ça revienne ce midi, quoique j'en doute fortement

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gem00z est toujours sur un scénario d'apocalypse pour chez moi.... De runs en runs le type de précipitation change mais les quantité ne change pas et il y a toujours beaucoup plus de précipitations solide ou verglaçante que de pluie. 2cm de neige suivi de 32mm de verglas suivis de 4-6mm de grésil suivis de 10-15cm de neige toute un cocktail sa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux juste rappeler aux gens que les Maritimes n'avaient pas de neige au sol le lendemain de Noël et malgré tout ce fut l'hiver le plus enneigé de l'histoire.

 

Même chose en 2008... aucune neige au sol à Montréal la 1ere semaine de janvier et on se souvient de la suite...

 

Pas pour dire que ce sera comme ça mais il n'y a rien de décourageant...imagine -30°C sec sans neige... ça serait bien pire.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Même chose en 2008... aucune neige au sol à Montréal la 1ere semaine de janvier et on se souvient de la suite...

 

 

 

Tu parles de janvier 2008 ?? J'espère que non parce que le mois de décembre avait été très très neigeux et Montréal n'est pas retourné au vert lors du redoux de janvier. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu parles de janvier 2008 ?? J'espère que non parce que le mois de décembre avait été très très neigeux et Montréal n'est pas retourné au vert lors du redoux de janvier. 

Oui janvier 2008

Je confirme que oui... Tx de 11.5°C le 9 janvier avec rafales de vent à 87 kmh... ça mange la neige ça.

 

Fin du hors sujet :)

 

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=30165&dlyRange=2002-12-23|2015-12-08&Year=2008&Month=1&Day=01

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bonne nouvelle malgré tout c'est que le froid rentre après le 17... AO oblige. Par la suite, faut voir venir et ne pas se décourager.

 

Sauf qu'encore une fois, si le NAO reste positif encore cet hiver, je parie que ce sera encore les Maritimes qui se feront ensevelir solide.

 

Un NAO + phase les tempêtes sur Cod en direction Est et un négatif passe  et rentre plus vers  Hatteras.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...