Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 fév au 6 mars 2016


Trapper

Recommended Posts

Oui pour Québec : 6-8cm dimanche, 20-25 lundi. On va enfin atteindre / dépasser l'enneigement normal. 

 

Pour début mars, soit le gros dôme d'HP très froides reste en place et amortit le système, soit une fois encore il bascule sur la côte Est en nous envoie en pleine face la douceur du système. Mais ça ressemble bel et bien à un système de mélanges.

 

Le stormtrack cette année est d'une régularité...  :cry5:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pour Québec : 6-8cm dimanche, 20-25 lundi. On va enfin atteindre / dépasser l'enneigement normal. 

 

Pour début mars, soit le gros dôme d'HP très froides reste en place et amortit le système, soit une fois encore il bascule sur la côte Est en nous envoie en pleine face la douceur du système. Mais ça ressemble bel et bien à un système de mélanges.

 

Le stormtrack cette année est d'une régularité...  :cry5:

 

Ça ressemble beaucoup au début janvier 1998.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voudrais bien. GFS 12Z : 45 cm de neige et 5 mm de pluie, pour Montréal, le 4 mars. Actuellement (passe de 12Z), les GFS, GPDS et ECMWF s'accordent pour en faire un système intense dont le centre passerait sur le sud du Québec. Neige, grésil et verglas, si ça se concrétise.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voudrais bien. GFS 12Z : 45 cm de neige et 5 mm de pluie, pour Montréal, le 4 mars. Actuellement (passe de 12Z), les GFS, GPDS et ECMWF s'accordent pour en faire un système intense dont le centre passerait sur le sud du Québec. Neige, grésil et verglas, si ça se concrétise.

 

Ça sert à rien Alain, on s'en sortira pas c't'année. :cry5:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 29...  sur la passe du 06 z, un système maintenant un peu trop Nord versus la passe du 00 z qui était encore passablement acceptable.

 

Et la chute du mercure en à peine 6 heures.

 

Encore une fois, AUCUNE marge de manoeuvre tout juste à cause du fort clipper qui passe trop au Nord cette FDS et qui trace la voie.

post-204-0-49432800-1456411407_thumb.png

post-204-0-44519500-1456411443_thumb.png

post-204-0-37289900-1456411489_thumb.png

post-204-0-25142000-1456411562_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voudrais bien. GFS 12Z : 45 cm de neige et 5 mm de pluie, pour Montréal, le 4 mars. Actuellement (passe de 12Z), les GFS, GPDS et ECMWF s'accordent pour en faire un système intense dont le centre passerait sur le sud du Québec. Neige, grésil et verglas, si ça se concrétise.

 

J'ai l'impression Alain que cela sera un peu plus complexe avec je crois, une reformation Côtière au menu. Un premier centre se dirigeant sur les G-Lacs et un second ayant un meilleur impact sur nous.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec, c'est presque certainement de la neige lundi, 15 cm à première vue. Pour Montréal lundi, c'est encore une fois très limite côté type de précipitations, mais les chances de voir une accumulation de neige appréciable sont élevées.

 

Pour vendredi, comme l'a dit Tom, ça bouge encore beaucoup dans les modèles (trop ?) pour que nous soyons confiants en quoi que ce soit. Cependant, je maintiens ma prédiction d'un centre intense passant près de Montréal, avec des mélanges et du vent.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 2 mars ça sent évidemment les mélanges. Le CEP est plus froid que le GFS. À voir si on peu avoir une bonne surprise comme avant-hier, mais on voit que contrairement à ce que je disais, ce matin le dôme d'HP reste à l'Ouest et Hudson est ouverte à la remontée du système. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 2 mars ça sent évidemment les mélanges. Le CEP est plus froid que le GFS. À voir si on peu avoir une bonne surprise comme avant-hier, mais on voit que contrairement à ce que je disais, ce matin le dôme d'HP reste à l'Ouest et Hudson est ouverte à la remontée du système. 

 

The_Neverending_Story ...   etk pour le Sud-Sud-Ouest.      On va finir l'hiver avec ce tracé.    Lac Érié-Ontario , Système incapable de ramener son froid à son  Sud et d'autres détails que je fais fi d'écrire .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le système de lundi, tout est en faveur d'une accumulation importante pour Québec, c'est ce qu'un amateur de neige veut voir, encore plus qu'un nor'Easter classique avec isobares orienté dans le sens du fleuve. Ce sera optimal comme situation mais pour l'Estrie malheureusement le contraire se produira avec subsidence (jusqu'à maintenant).

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS et le NAM augmentent les quantités pour Québec (mais ça se radoucit au Sud du fleuve) : entre 25 et 30cm pour le NAM. 

 

Comme le dit Manou, on va atteindre une forte épaisseur de neige au sol (80-90cm à prévoir lundi) alors que jusqu'à maintenant l'hiver était désespérément pauvre en neige. Je ne compte pas le 2 mars non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...