jtomtom Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2016 Oui pour Québec : 6-8cm dimanche, 20-25 lundi. On va enfin atteindre / dépasser l'enneigement normal. Pour début mars, soit le gros dôme d'HP très froides reste en place et amortit le système, soit une fois encore il bascule sur la côte Est en nous envoie en pleine face la douceur du système. Mais ça ressemble bel et bien à un système de mélanges. Le stormtrack cette année est d'une régularité... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2016 Oui pour Québec : 6-8cm dimanche, 20-25 lundi. On va enfin atteindre / dépasser l'enneigement normal. Pour début mars, soit le gros dôme d'HP très froides reste en place et amortit le système, soit une fois encore il bascule sur la côte Est en nous envoie en pleine face la douceur du système. Mais ça ressemble bel et bien à un système de mélanges. Le stormtrack cette année est d'une régularité... Ça ressemble beaucoup au début janvier 1998. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2016 Le GFS est juste parfait pour le 3 mars... Je pense que cette fois la présence d'un fort dôme arctique absorbera l'air doux, contrairement aux autres systèmes avec un creux sur Hudson. Espérons. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2016 (modifié) Je voudrais bien. GFS 12Z : 45 cm de neige et 5 mm de pluie, pour Montréal, le 4 mars. Actuellement (passe de 12Z), les GFS, GPDS et ECMWF s'accordent pour en faire un système intense dont le centre passerait sur le sud du Québec. Neige, grésil et verglas, si ça se concrétise. Modifié le 25 février 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2016 Je voudrais bien. GFS 12Z : 45 cm de neige et 5 mm de pluie, pour Montréal, le 4 mars. Actuellement (passe de 12Z), les GFS, GPDS et ECMWF s'accordent pour en faire un système intense dont le centre passerait sur le sud du Québec. Neige, grésil et verglas, si ça se concrétise. Ça sert à rien Alain, on s'en sortira pas c't'année. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2016 (modifié) Pour le 29... sur la passe du 06 z, un système maintenant un peu trop Nord versus la passe du 00 z qui était encore passablement acceptable. Et la chute du mercure en à peine 6 heures. Encore une fois, AUCUNE marge de manoeuvre tout juste à cause du fort clipper qui passe trop au Nord cette FDS et qui trace la voie. Modifié le 25 février 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2016 Je voudrais bien. GFS 12Z : 45 cm de neige et 5 mm de pluie, pour Montréal, le 4 mars. Actuellement (passe de 12Z), les GFS, GPDS et ECMWF s'accordent pour en faire un système intense dont le centre passerait sur le sud du Québec. Neige, grésil et verglas, si ça se concrétise. J'ai l'impression Alain que cela sera un peu plus complexe avec je crois, une reformation Côtière au menu. Un premier centre se dirigeant sur les G-Lacs et un second ayant un meilleur impact sur nous. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2016 Pour en revenir sur le 29... On jasait de quoi déjà ???? NAM 12 z de ce midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2016 (modifié) Le NAM est bien trop au Nord. On connait ses valses. Le GFS // 6z est bien positionné. L'UKMET aussi, l'euro aussi, le GEM aussi. Modifié le 25 février 2016 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2016 Le NAM est bien trop au Nord. On connait ses valses. Le GFS // 6z est bien positionné. L'UKMET aussi, l'euro aussi, le GEM aussi. Effectivement Tom ! Le GFS 12 z reviens un peu plus au Sud ce midi. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2016 Il faut s'attendre à quoi pour la journée de dimanche pour le secteur entre Québec et Tadoussac? Début de la neige en début de journée à Québec ou en fin de journée? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2016 Le CEP voit un système plus creux (et légèrement plus doux) pour le 29. Pour dimanche neige dès le matin, mais faible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 Bonsoir, Depuis plusieurs heures, on ne parle plus des tempêtes précédemment annoncées pour lundi et vendredi. Je devine que ça tourne encore, encore et encore vers la pluie, et que ça décourage bien des habitués du Forum... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 Non, c'est de la neige lundi. Pour la suite ça bouge trop... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 (modifié) Pour Québec, c'est presque certainement de la neige lundi, 15 cm à première vue. Pour Montréal lundi, c'est encore une fois très limite côté type de précipitations, mais les chances de voir une accumulation de neige appréciable sont élevées. Pour vendredi, comme l'a dit Tom, ça bouge encore beaucoup dans les modèles (trop ?) pour que nous soyons confiants en quoi que ce soit. Cependant, je maintiens ma prédiction d'un centre intense passant près de Montréal, avec des mélanges et du vent. Modifié le 26 février 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 On a un beau potentiel de 30-40 cm entre samedi et lundi pour la région de Québec. À suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 Bon matin ! Ens GEFS 06 z pour le 29. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 Pour le 29, ça dépend du front froid qui passera entre samedi et dimanche... s'il va plus au sud, le système passera plus au sud et vice-versa. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 Pour le 2 mars ça sent évidemment les mélanges. Le CEP est plus froid que le GFS. À voir si on peu avoir une bonne surprise comme avant-hier, mais on voit que contrairement à ce que je disais, ce matin le dôme d'HP reste à l'Ouest et Hudson est ouverte à la remontée du système. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 Pour le 2 mars ça sent évidemment les mélanges. Le CEP est plus froid que le GFS. À voir si on peu avoir une bonne surprise comme avant-hier, mais on voit que contrairement à ce que je disais, ce matin le dôme d'HP reste à l'Ouest et Hudson est ouverte à la remontée du système. The_Neverending_Story ... etk pour le Sud-Sud-Ouest. On va finir l'hiver avec ce tracé. Lac Érié-Ontario , Système incapable de ramener son froid à son Sud et d'autres détails que je fais fi d'écrire . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 On a un beau potentiel de 30-40 cm entre samedi et lundi pour la région de Québec. À suivre... En effet, si on prend le NAM : 7 à 10cm ce w-e et pas loin de 25cm lundi. Pour le GFS ça serait plutôt 15-20cm pour lundi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 (modifié) Pour le système de lundi, tout est en faveur d'une accumulation importante pour Québec, c'est ce qu'un amateur de neige veut voir, encore plus qu'un nor'Easter classique avec isobares orienté dans le sens du fleuve. Ce sera optimal comme situation mais pour l'Estrie malheureusement le contraire se produira avec subsidence (jusqu'à maintenant). Modifié le 26 février 2016 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kaven Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 Y'aura t'il du vent pour le système de dimanche lundi... aura ton enfin une vraie tempete de neige? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 Je pense que je vais laisser faire Sutton cette année la...Je vais opter pour le massif lundi-mardi. Honnêtement cette année; pas une seule tempête de neige sans pluie en Estrie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2016 Le GFS et le NAM augmentent les quantités pour Québec (mais ça se radoucit au Sud du fleuve) : entre 25 et 30cm pour le NAM. Comme le dit Manou, on va atteindre une forte épaisseur de neige au sol (80-90cm à prévoir lundi) alors que jusqu'à maintenant l'hiver était désespérément pauvre en neige. Je ne compte pas le 2 mars non plus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts