Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 mars 2016


Trapper

Recommended Posts

Oui celle là est prévue depuis assez longtemps ! De plus, elle sera là pour durer... le printemps s'installe. L'Euro voit du 10-15°C pour plusieurs jours, ça va faire du bien mais faudra pas trop de pluie avec ça aux endroits ou il y a beaucoup de neige parce que ça va être problématique pour les rivières.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, un printemps qui commence a faire sa place petit à petit mais qui a été plus que souvent présent cet hiver avec pratiquement juste des systèmes pluvieux par-endroit mais ,  fallait s'y attendre un peu avec un Nino finalement pas plus intense que celui de 97-98 mais qui n'a rien a voir au niveau climatique et océanique versus aujourd'hui... incomparable et c'est toute là, la grosse différence.

 

Pour en revenir sur la météo, une période douce suivit d'une période ou un dernier souffle hivernal semble vouloir encore venir nous visiter mais cela sera plus propice d'en discuter dans la prochaine discussion.

 

Un GFS complètement pluvieux pratiquement d'un bout à l'autre ce matin et c'est aussi tant qu'à moi une fois de-plus invraisemblable pour cette période de l'année.

 

Sauf que, faudra voir si avec le temps ce même modèle  se refroidira pas un peu plus en avançant plus loin. On entre dans une période un peu comme en novembre quand les modèles nous envois des systèmes neigeux à profusion dans le L-T et qui finissent toujours trop chaud au final.

 

Alors  est-ce que nous verrons des systèmes un peu trop chaud finir un peu plus froid  ?  Y'a encore un peu d'hiver a voir les indices de ce matin.

post-204-0-02547600-1457011580_thumb.png

post-204-0-44081200-1457011613_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Sauf que, faudra voir si avec le temps ce même modèle  se refroidira pas un peu plus en avançant plus loin. On entre dans une période un peu comme en novembre quand les modèles nous envois des systèmes neigeux à profusion dans le L-T et qui finissent toujours trop chaud au final.

 

Alors  est-ce que nous verrons des systèmes un peu trop chaud finir un peu plus froid  ?  Y'a encore un peu d'hiver a voir les indices de ce matin.

 

Je n'y crois guère... Les US se font littéralement inonder de douceur à partir de la semaine prochaine, et le ridge sur l'Est du continent ne va pas arranger nos affaires. Par la suite il faudra voir mais ça ressemble à un flot zonal ondulant alternant fronts chauds et front froids... de quoi mettre en route le printemps très tôt.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que c'est bien dit mon cher Mizar et, avec l'intervention de Tom, que ça résume bien la situation! Car pour l'instant, elle est complexe à souhait et les modèles sont très variables dans le long terme (plus de 5 jours). On observe justement cette tendance au refroidissement du GFS (pour la semaine prochaine), il me semble, depuis hier. On verra bien si l'hiver se terminera en mouton ou s'il nous réserve une dernière surprise, ce qui est possible tant que le vortex polaire ne se sera pas complètement retiré au nord. Cependant, pour la période qui nous concerne ici, l'anticyclone des Bermudes sera un joueur important, comme l'avait anticipé Stratus et comme le GFS le montre depuis longtemps.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'y crois guère... Les US se font littéralement inonder de douceur à partir de la semaine prochaine, et le ridge sur l'Est du continent ne va pas arranger nos affaires. Par la suite il faudra voir mais ça ressemble à un flot zonal ondulant alternant fronts chauds et front froids... de quoi mettre en route le printemps très tôt.

 

 

Que c'est bien dit mon cher Mizar et que ça résume bien la situation! Car pour l'instant, elle est complexe à souhait et les modèles sont très variables dans le long terme (plus de 5 jours). On observe justement cette tendance au refroidissement du GFS (pour la semaine prochaine), il me semble, depuis hier. Cependant, Tom avance un bon point, alors on verra bien si l'hiver se terminera en mouton ou s'il nous réserve une dernière surprise, ce qui est possible tant que le vortex polaire ne se sera pas complètement retiré au nord.

 

Le mois de mars reste le mois de mars... Merci pour vos bonnes opinions également messieurs !!!     :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le 17 mars en soirée à l'Islet-sur-Mer, une entrée ensevelie sous 4-5-6-7 pieds de neige ... au milieu, un bout de toiture d'auto émerge !

voici ce que cela avait l'air vers 4hpm : la Davis n'existait pas encore mais rafales de 100 km/h à l'île d'Orléans et de près de 95 km/h à l'île-aux-Grues, pas très loin :

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien... ça l'air que le printemps se met en place pour de bon!! Fini la neige, le froid... Notre ami Stratus doit être heureux ^_^ Tout comme moi d'ailleurs... Vivement les premiers orages de la saison!! J'ai bien aimé la tempête de neige mais le froid et le verglas, pas pour moi... Des températures au-dessus des normales sont à prévoir pour les deux prochaines semaines assurément.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pour l'instant , je ne serais pas surpris parcontre que par après nous ayons quelques systèmes neigeux de Printemps qui sont la plupart du temps les plus intéressants.


À regarder le passé on a des conditions similaire aux années où nous avons de bon systèmes au Printemps.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...