Aller au contenu

TEMPÊTE HIVERNALE 29-30 DEC 2016


Pierre

Recommended Posts

Je dirais plutôt, va éviter le meilleur.

 

C'est triste car si exp, le phasage c'était fait un peu plus vers le Lac Ontario -Érié... pratiquement tout le monde aurait été choyé.

 

Même moi à la limite de l'Estrie-Montérégie, j'suis assez limite. J'pourrais facilement passé de 25-30 cm à 5-7  cm... un peu exagéré mais la probabilité est là.

 

:-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu de chances à ce point. Montréal va éviter le pire.

 

 

Je dirais plutôt, va éviter le meilleur.

 

Peux importe ce qui arrive un 10cm va donner du trouble dans certains secteurs à Montreal car il y a beaucoup de rue où que les bancs de neige sont quand même important et en plus ils sont devenu glacé. 

 

:sorry:

 

Faudrait que le second centre rentre dans les terres bien plus avant ou plus à l'Ouest que présentement et cela est je pense, pratiquement impossible .

 

Espérez un meilleur retour de l'Atlantique et qui sait. 

 
Je crois plus à un meilleur retour de l'Atlantique qu'une courbure vers l'Ouest pour la région de Montréal.
Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est triste car si exp, le phasage c'était fait un peu plus vers le Lac Ontario -Érié... pratiquement tout le monde aurait été choyé.

 

Même moi à la limite de l'Estrie-Montérégie, j'suis assez limite. J'pourrais facilement passé de 25-30 cm à 5-7  cm... un peu exagéré mais la probabilité est là.

 

:-)

 

Sauf que comme tu dis souvent, l'hiver commence à peine.  Il nous reste 3 gros mois solides avec sans aucuns doutes, de bien belles surprises. :santa:​  :bye:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que comme tu dis souvent, l'hiver commence à peine.  Il nous reste 3 gros mois solides avec sans aucuns doutes, de bien belles surprises. :santa:​  :bye:

 

Mes amis, je vous assure

Que le temps est bien dur

Il faut pas s' décourager

Ça va bien vite commencer

De la neige, y va en avoir

Pour tout le monde, cet hiver

Il faut bien donner le temps

Au nouveau gouvernement

 

{Refrain:}

Ça va v'nir puis ça va v'nir mais décourageons-nous pas

Moi, j'ai toujours le coeur gai pis je continue à turluter   :sifle:

 

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Élément clé qui n'est pas coulé dans le béton, le transfert de l'énergie du creux (TROF) vers la côte. Les Ensembles canadiens et américains divergent sur cet élément (48-54h). Il déterminera la trajectoire, l'intensité de la dépression et l'étendue du spectre de précipitation.

post-1015-0-63373800-1482946445_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes amis, je vous assure

Que le temps est bien dur

Il faut pas s' décourager

Ça va bien vite commencerDe la neige, y va en avoir

Pour tout le monde, cet hiver

Il faut bien donner le temps

Au nouveau gouvernement

 

{Refrain:}

Ça va v'nir puis ça va v'nir mais décourageons-nous pas

Moi, j'ai toujours le coeur gai pis je continue à turluter   :sifle:

 

:D

J'sais pas ce que je donnerais pour t'entendre turluter.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la rive-nord, le GFS a augmenté les quantités à une quinzaine de centimètres tandis que le GDPS y va pour 7 cm. Les deux modèles fonctionnaient de pair depuis plusieurs passes et ils divergent soudainement, donc ça reste à suivre pour voir qui aura raison. Dans tous les cas, c'est mieux d'avoir ces tempêtes à ce temps-ci de l'année quand il y a beaucoup de gens en congé et donc moins d'inconvénients.

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la ville de Québec et rive-sud, dites-moi, je vois des accumulations de 20-25 cm dans vos cartes. Est-ce exact? Et à quel moment ça risque de frapper le plus fort? Je reçois du monde jeudi soir et j'ai bien peur que plusieurs décident de ne pas se déplacer... :( 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

CUMULUS : Les systèmes globalement s'influencent l'un et l'autre dans une dynamique je dirais.  Donc les deux ici régissent jusqu'à un certain point le déplacement de la tempête en devenir.

Merci pour les infos!!!

 

Et voilà qu'EC met de la couleur pour l'Est du pays.

post-1553-0-20031500-1482955627_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le consensus est de mieux en mieux cet après-midi. Les variations de trajectoire ne seront pas majeures mais seront quand même présentes quoique mineures à mon avis.

 

Voici mes prévisions préliminaires:

 

Les régions colorées (gris/jaune) sur la carte ci-jointe seront d'ici les prochaines 12 heures en avis de tempête hivernale.  Des avis de blizzard sont possibles à partir de Québec vers l'est dans les prévisions ultérieures (nowcast). Très venteux surtout près du fleuve donc on s'étonnera pas de la fermeture rapide de certaines routes car la poudrerie sera haute.  C'est un système compact mais qui en aura dedans comme on dit.  Une variante qui peut influencer la quantité de neige c'est la vitesse de déplacement.  Donc à surveiller sur ce point. Très ou pas d'advection d'air chaud avec ce système car la cyclogénèse sera de type Close-low jusqu'à mi-level (925-850-700 et 500mb), lorsqu'il se creusera rapidement.  Parlant de quantité de neige, toujours préliminairement parlant,

je dirais ceci :

 

Beauce et Chaudière-Appalaches : 25 à 35 cm (ces régions sont plus près du centre dépressionnaire)

Québec-Lévis : 15 à 25 cm

Partie Est de l'Estrie : 15 à 20 cm (hauts plateaux=+)

Vallée du Richelieu : 10-15 cm

Montréal : 10 cm

Mauricie : 15 à 20 cm

Tout le Bas-Du-Fleuve à partir de Montmagny: 20 à 30 cm (conditions de blizzard possibles pendant quelques heures)

Saguenay : 15 cm

 

Je réitère ceci, ce sont des estimations préliminaires faites à partir d'analyse des différents modèles et de sites officiels de météo. 

 

Ce sera un évènement neigeux.  Pratiquement aucune possibilité de grésil ou de pluie verglaçante pour la raison invoquée ci-haut.

 

La poudrerie sera importante compte tenu que la neige qui tombe légèrement présentement et qui s'accumule timidement (mais quand même), sera soulevée par les forts vents.

 

Bonne soirée et je reviens plus tard pour des précisions.

 

post-1015-0-06822800-1482956313.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici a Sorel je me sens un peu entre les deux...comment pensez vous que sa va se derouler cote vent et accumulation...selon la carte du NAM que Mizar a publie plus tot je pence que je serais vraiement limite pr etre sous avertissent de neige...

Cela ne devrait pas dépasser les 10 cm. Des variantes dans la trajectoire peuvent influencer la quantité mais elles seront mineures (variantes). Les rafales de vents pourraient atteindre les 40-50 km.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et "Uranium", oserais-tu y aller avec une estimation préliminaire pour le sud de la Gaspésie et le nord-est du N.-B. ?

 

Je ne veut pas répondre pour lui Simon mais tu le sais bien que ce genre de trajectoire n'est pas la meilleure pour les gens du N-B et la pointe e la Gaspésie.

 

Tu sais du temps ou je me trouvais ton voisin au Sud-Est je les haïssais presque à mourir ces trajectoires là. 

 

Oui il neige fortement avec l'avancé du système mais vitement les précipitations s'estompent  pour te retrouver au-dessus du point de congélation ou avec plus rien qui tombe avec l'occlusion et la rotation.   

 

Par-contre toi au Nord-Est tu es un peu plus chanceux en sauvant un peu de temps mais bon. Le plus fort des précipitations e retrouvent toujours quadrant N-O

 

Mise pour une forte quinzaine et voir un tantinet plus et dit toi,  que cela aurait pu être pire.

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...