Mizar Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 L'Euro annonce des précipitations de 53 mm (équivalent d'eau), tout en neige, pour les 24 et 25 janvier, dans la région de Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 Hahaha ! Le GFS met 29 mm. de PLUIE VERGLAÇANTE mardi prochain ! Sans blague, ayant à prendre la route tous les mardis soirs, j'ai hâte à un petit mardi soir pépère. Même hier il neigeait encore... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 Cela fait depuis dimanche que l'ECMWF modélise des quantités intéressantes de précipitations en neige. Le vent (secteur nord-est) semble être un paramètre important avec cette dépression. Le "vent d'en bas" (Nordet) cause d'étonnante surprise et difficile à prévoir. À surveiller la tendance dans les prochains jours. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 (modifié) L'Euro me donne 60 cm de neige en 2 jours du 24 au 25... ouff. Modifié le 18 janvier 2017 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 Cela fait depuis dimanche que l'ECMWF modélise des quantités intéressantes de précipitations en neige. Le vent (secteur nord-est) semble être un paramètre important avec cette dépression. Le "vent d'en bas" (Nordet) cause d'étonnante surprise et difficile à prévoir. À surveiller la tendance dans les prochains jours. As-tu hâte Simon ?!?!?! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 (modifié) La circulation sud=est en altitude avec le pompage constant d'humidité de l'Atlantique associé au lent déplacement du système va donner des quantité impressionnantes de pcpn sur la rive-nord entre les Laurentides et la côte-nord. Modifié le 18 janvier 2017 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 J'ai beaucoup de difficulté à croire un scénario froid comme l'Euro. Encore quelques passes avant que j'y crois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 (modifié) Hahaha ! Le GFS met 29 mm. de PLUIE VERGLAÇANTE mardi prochain ! Sans blague, ayant à prendre la route tous les mardis soirs, j'ai hâte à un petit mardi soir pépère. Même hier il neigeait encore... Sauf que c'est loin d"être impossible et même pire à la vue de ce que donne les data cet après-midi. J'suis jamais pour la plupart du temps , alarmiste dans mes messages mais si il faut que cela perdure de cette manière voir pire au niveau verglas et bien, cela pourrait avoir des conséquences assez dramatique par-endroit. Tant qu'à cela, j'aime de loin un système bien douillet et chaud pcq le problème ensuite, c'est l'intrusion du froid possible et un changement plus hivernal pour nous. Alors des qtys de verglas en profusion et suivi de froid... Ouach ! Modifié le 18 janvier 2017 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 (modifié) Cela fait depuis dimanche que l'ECMWF modélise des quantités intéressantes de précipitations en neige. Le vent (secteur nord-est) semble être un paramètre important avec cette dépression. Le "vent d'en bas" (Nordet) cause d'étonnante surprise et difficile à prévoir. À surveiller la tendance dans les prochains jours.Oui un vrais nordet à ce que je voit sur ta carte... En plein sur nous, du SO, Chaudière-Apalaches jusque dans le bas St Laurent et plus tard Gaspé etc. dépendamment de la direction...À survellir donc ! Modifié le 18 janvier 2017 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 (modifié) J'ai beaucoup de difficulté à croire un scénario froid comme l'Euro. Encore quelques passes avant que j'y crois. Le GFS est pas mieux Dave... 0, 1 et un assez loin 2° et vitement 0 par la suite pour moi vers le Sud. C'est guère plus chaud. :-) Modifié le 18 janvier 2017 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 Mais effectivement, laissons aller un peu pour voir pcq des scénarios il y en a plusieurs depuis quelques temps et qui font, assez de bonne différences par-moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 Le GFS est pas mieux Dave... 0, 1 et un assez loin 2° et vitement 0 par la suite pour moi vers le Sud. C'est guère plus chaud. :-)Je parlais la douceur en altitude Érick, désolé j'ai pas précisé . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 Je parlais la douceur en altitude Érick, désolé j'ai pas précisé . Idem de mon bord ... j'aurais du y penser. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2017 Mais on s'entend-tu pour dire que si c'est ce genre de météo qui va se jouer d'ici-là, qu'on est assez à l'opposé de ce que montrait la chose v'la une semaine une semaine et demi de cela. 12z GGEM 850mb T + PSML Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 19 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 Tant mieux!il ne reste qu'une mini bulle de "chaleur" sous la baie james. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 19 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 As-tu hâte Simon ?!?!?! Plus que hâte...impatient!!!! En espérant qu'il n'y aura pas de mélange neige-verglas-pluie. Cette dépression dont il y a encore de l'incertitude, n'est-elle pas celle en provenance du Pacifique ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 19 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 Les modeles se sont encore refroidit sur leur passes de 00z... Est ce que le GEM l'emportera? Loll Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 Bon matin !!! L'EPS avec sa ligne du 0 ° bien au Sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 Euro 0 z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 19 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 C'est vraiment une tendance cet hiver. Plus on approche des événements, plus les modèles se refroidissent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 19 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 Oui Erol et il faut aussi avouer que dernièrement les systèmes du Mardi sont souvent des mélanges et nous avons à chaque fois augmenté le niveau de neige au sol suite à ceux-ci. Il reste à voir si celui-ci sera comme celle de hier qui lui en fin de compte a fini par donner la majorité des précipitations en neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 J'suis loin d"être surpris par ceci ce midi. D'ailleurs déjà hier on frôlait la sortie dans l'Océan. Tendance lourde ou retour éventuellement ??? À suivre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 Sur l'Euro 12z par-contre, le tout se refroidit encore ce midi et ce tant au 2TM qu'à 850 hpa. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 Et le Verglas par le fait même, a prit toute une descente au Sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 Et la neige par le fait même. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts