Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 mai 2017


Recommended Posts

Oh seigneur.

 

La hausse des rivières va être très rapide avec la fonte accélérée du couvert de neige avec la pluie, le vent du sud et la forte chaleur de Dimanche... Beaucoup de problème en vue dans l'Est-du-Québec!

 

C'est un dur Printemps pour bien des endroits. Courage encore une fois...    :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Ouais !

 

Une météo qui s'annonce digne d'un mois de Novembre qui vient à nous et ce,  pour les ''au-moins''... 10 prochains jours (voir plus :ermm:)

 

 

.

Le minimum solaire qui commence à faire son oeuvre.....  Ou bien la tendance lourde du décalage des saisons....

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le minimum solaire qui commence à faire son oeuvre.....  Ou bien la tendance lourde du décalage des saisons....

 

Dans le concret, y'a le NAO et pour le reste de ton interrogation Érol, les mois à venir le dirons bien. 

 

Bien hâte de voir les data en avançant vers la fin de l'année.  

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un tapis blanc en mai dans le sud du Québec???? Cela ne s'est jamais vu je pense... Il y a eu des flocons fondants l'an passé mais un tapis blanc... est-ce que cela est déjà arrivé?

 

Cela dit, j'ai mes plants de tomates que j'ai planté... je vais les protéger!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un tapis blanc en mai dans le sud du Québec???? Cela ne s'est jamais vu je pense... Il y a eu des flocons fondants l'an passé mais un tapis blanc... est-ce que cela est déjà arrivé?

 

Cela dit, j'ai mes plants de tomates que j'ai planté... je vais les protéger!!!

 

Le record de neige accumulé en mai c'est 21.6 cm de neige un 10 mai à Montréal. C'est rien de très anormal avant la mi-mai.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, un NAO qui devrait être sous la barre du 3 point d'ici demain. Alors faut pas trop être surpris de la météo sur nos depuis et à venir encore.

 

La suite aura une bonne incidence sur la possible bonne tempête  qui flânerait sur la Côte-Est pour Dimanche prochain.

post-204-0-43649000-1494203000_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un tapis blanc en mai dans le sud du Québec???? Cela ne s'est jamais vu je pense... Il y a eu des flocons fondants l'an passé mais un tapis blanc... est-ce que cela est déjà arrivé?

 

Cela dit, j'ai mes plants de tomates que j'ai planté... je vais les protéger!!!

 

C'était genre le 9 mai 2012 je crois c'était blanc au sol à Laval... après un printemps très hâtif, et on a eu un été magnifique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un tapis blanc en mai dans le sud du Québec???? Cela ne s'est jamais vu je pense... Il y a eu des flocons fondants l'an passé mais un tapis blanc... est-ce que cela est déjà arrivé?

 

Cela dit, j'ai mes plants de tomates que j'ai planté... je vais les protéger!!!

 

Trop tôt pour les tomates cette année de mon côté. Mieux vaut perdre un peu de croissance que de voir un ralentissement par le froid. Les plants peuvent survivre, mais la croissance va beaucoup ralentir. Pour ma part, j'attends encore quelques jours de voir les modèles se stabiliser et après je vais y aller... Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le minimum solaire qui commence à faire son oeuvre.....  Ou bien la tendance lourde du décalage des saisons....

 

Quel est le lien entre le minimum solaire et le décalage des saisons ? Je veux dire : l'an dernier était très chaud, et lors des derniers minimums, il faisait plus froid au printemps, mais pas nécessairement plus chaud à l'automne, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel est le lien entre le minimum solaire et le décalage des saisons ? Je veux dire : l'an dernier était très chaud, et lors des derniers minimums, il faisait plus froid au printemps, mais pas nécessairement plus chaud à l'automne, non ?

 

La différence c'est que le maximum du dernier cycle était très faible comparé aux cycle depuis les années 1950. Certains pensent pense qu'on se dirige vers un genre de minimum de maunder ou plus possible un minimum de Dalton. C'est plusieurs cycles en ligne avec très peu de taches solaire. 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire

 

Il n'y a pas de données précises qui couvre le maunder au Québec et peu pour le Dalton.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La différence c'est que le maximum du dernier cycle était très faible comparé aux cycle depuis les années 1950. Certains pensent pense qu'on se dirige vers un genre de minimum de maunder ou plus possible un minimum de Dalton. C'est plusieurs cycles en ligne avec très peu de taches solaire. 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire

 

Il n'y a pas de données précises qui couvre le maunder au Québec et peu pour le Dalton.

 

Oui je connais bien, le minimum de Maunder, de Dalton, etc.

 

Ma question concernait davantage le lien avec le retard des saisons. Je peux concevoir que c'est plus frais, mais s'il y avait un retard des saisons cela signifierait qu'il ferait plus chaud à l'automne et au début d'hiver, et c'est le lien avec le cycle solaire qui n'est pas clair pour moi de ce côté-là.

 

Dans tous les cas, à mon avis il faudrait attendre quelques années comme cette année avant de tirer des conclusions, car n'oublions pas que l'an dernier fut très chaud !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, un NAO qui devrait être sous la barre du 3 point d'ici demain. Alors faut pas trop être surpris de la météo sur nos depuis et à venir encore.

 

La suite aura une bonne incidence sur la possible bonne tempête  qui flânerait sur la Côte-Est pour Dimanche prochain.

 

Cette tempête va être déterminante pour la situation des inondations non ?

 

 

Trop tôt pour les tomates cette année de mon côté. Mieux vaut perdre un peu de croissance que de voir un ralentissement par le froid. Les plants peuvent survivre, mais la croissance va beaucoup ralentir. Pour ma part, j'attends encore quelques jours de voir les modèles se stabiliser et après je vais y aller... Bonne chance !

 

 

Les tomates , piments et aubergines habituellement vers le 20 Mai c'est l'idéal avant ça c'est un risque effectivement.

 

Pour la croissance dans le pire des cas , un peu de fertilisant au 2 semaines et ça devrait compensé en partie ou sinon faire comme certains et payer plus chère pour avoir un plan déja mature.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je connais bien, le minimum de Maunder, de Dalton, etc.

 

Ma question concernait davantage le lien avec le retard des saisons. Je peux concevoir que c'est plus frais, mais s'il y avait un retard des saisons cela signifierait qu'il ferait plus chaud à l'automne et au début d'hiver, et c'est le lien avec le cycle solaire qui n'est pas clair pour moi de ce côté-là.

 

Dans tous les cas, à mon avis il faudrait attendre quelques années comme cette année avant de tirer des conclusions, car n'oublions pas que l'an dernier fut très chaud !

J'avançais tout simplement 2 hypothèses sans qu'il n'y ait nécessairement un lien entre elles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, un NAO qui devrait être sous la barre du 3 point d'ici demain. Alors faut pas trop être surpris de la météo sur nos depuis et à venir encore.

 

La suite aura une bonne incidence sur la possible bonne tempête  qui flânerait sur la Côte-Est pour Dimanche prochain.

 

Et ce NAO provoque actuellement une fonte précoce accélérée de la calotte du Groenland! La chaleur est là-bas! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ce NAO provoque actuellement une fonte précoce accélérée de la calotte du Groenland! La chaleur est là-bas! 

 

Bon matin !  Absolument Christian et il ne faut pas oublier ce qui cause à la base, ces forts blocages Groenlandais et la forte descente vers la négative de cet indice.  La bonne nouvelle ( pour notre météo et celle de la-bas)  est que la cassure va se faire peu @ peu  et assez rapidement cette semaine. 

 

Mais par-contre, les fortes anomalies des précipitions sont tellement à la hausse depuis Octobre dernier que l'on trouve une certaine compensation ou un court retour du balancier.  

 

D'ailleurs la hausse assez vertigineuse ( de l'indice fonte) sur le graphique ci-bas, devrait être tout aussi drastique vers sa descente dans les prochains jours.   :)  ;)

post-204-0-16217500-1494245116_thumb.png

post-204-0-89829800-1494245123_thumb.png

post-204-0-92367300-1494245154_thumb.png

post-204-0-45147800-1494245162_thumb.png

post-204-0-60872900-1494245167_thumb.png

post-204-0-00914400-1494245174_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette tempête va être déterminante pour la situation des inondations non ?

 

 
 

 

Les tomates , piments et aubergines habituellement vers le 20 Mai c'est l'idéal avant ça c'est un risque effectivement.

 

Pour la croissance dans le pire des cas , un peu de fertilisant au 2 semaines et ça devrait compensé en partie ou sinon faire comme certains et payer plus chère pour avoir un plan déja mature.

 

Bonjour Dal !!!  Bien il faut dire que tout système ou période moindrement un peu active côté précipitation est de la plus haute problématique pour bien des endroits.

 

Pour ce système c'est une question d'interaction avec un autre venant du Nord mais malheureusement, que ce soit lui ou autre, il y a encore une forte période assez active qui se pointe mais, d'une manière un peu différente de ce que l'on a connu ces derniers temps.

 

À suivre !

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...