Wave Posté(e) le 10 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2018 (modifié) Bien dit, Benjamin et Dal. En effet, ce n'est pas terminé. Au font, je juste parlé d'une tendance au niveau des cartes synoptiques et j'ai ajouté mon opinion, qui en vaut bien d'autres. Ça fait trois jours que ce système tend à s'intégrer au front froid et à passer plus loin à l'est. C'est ça que j'ai voulu mettre en évidence. *** Sur un autre sujet, il y aura du verglas ce soir sur le sud, le centre et une partie de l'est du Québec. C'est prévu par EC (il y a un avertissement) et c'est supporté par le RDPS et d'autres modèles. On parle de 2 à 6 mm. C'est pas énorme, mais ça va causer des problèmes. Ça va se produire avant que la température passe au-dessus de zéro. Modifié le 10 janvier 2018 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 10 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2018 (modifié) Je dois dire parcontre Wave que c'est vrai qu'il y a aussi les tendances et que peux importe le modèle des fois l'historiques des trajectoires des systèmes similaires doit être prise en considération. Modifié le 10 janvier 2018 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 10 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2018 Le Nam 3k et le GFS 18z sont légèrement plus au Nord Ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 10 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2018 Moi j'y vais avec un fait non scientifique... le chien pi les enfants sont fou raide , c'est sur qui va avoir de quoi haha !! Sans farce pas mal tout les modeles donne un 15-20 cm pour montreal / rive-nord... meme si on aurais 10 cm , sa va devenir affreux sur les routes comme d'habitudes . Et je préfère avoir beaucoup moin de neige que de pelleté 10 cm de grésil ultra compact et pesant ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2018 (modifié) Moi j'y vais avec un fait non scientifique... le chien pi les enfants sont fou raide , c'est sur qui va avoir de quoi haha !! Sans farce pas mal tout les modeles donne un 15-20 cm pour montreal / rive-nord... meme si on aurais 10 cm , sa va devenir affreux sur les routes comme d'habitudes . Et je préfère avoir beaucoup moin de neige que de pelleté 10 cm de grésil ultra compact et pesant ! C'est pareil chez toi ? haha Ma fille de 3 ans et demi cours et saute partout en chantant la chanson de la reine des neige. Mon gars lui a 2 mois pas sur qu'il puisse autant le démontrer mais ya sauté sa sieste d'après-midi . Je la sort dehors, on va aller profiter des belles montagnes de neige pour glisser avant que ça vire en glace. Ça devrait la calmer quand on va rentrer ! --- Sinon, je crois que c'est pas canné comme scénario pour samedi. Faudra voir les prochaines passes. Modifié le 10 janvier 2018 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 10 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2018 Le Nam 3k et le GFS 18z sont légèrement plus au Nord Ouest. D'accord pour le NAM, mais le GFS est clairement plus au sud Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 10 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2018 (modifié) Oui c'est vrai , c'est plutôt la zone neige de 15cm qui est plus large pour nous dans la région de Montréal vers la Rive-Nord. Morale de l'histoire , écrire en vitesse n'est jamais bon. Modifié le 11 janvier 2018 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Pour Montréal, vendredi soir et samedi weather underground 20-30 cm NOAA près de la frontière américaine 20-25 CM Météo Média 20-30 cm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Non-événement?Autant le GFS 12z que 18z, GEM12z, NAM18z donnent 8 pouces de neige sur Montréal et davantage sur la Rive-Sud.Ça ne sera possiblement pas la tempête du siècle, mais pour l’instant les trois modèles s’accordent pour un 20-25 cm.Peut-être il en tombera plus ou moins, mais de là à dire qu’il n’y aura rien du tout ne surprendrait beaucoup.Et si je regarde deux des membres du GFS, EPS et GEFS, ils corroborent ce que le GFS donne soit 20-25 cm à Montréal et plus de 25 cm sur certains secteurs de la Rive Sud. Quel modèle montre rien? 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Avant de parler de la neige de samedi il y a la pluie de jeudi à vendredi avec des bonne quantité qui aura une grosse impacte sur la fonte du convert de neige sans parlé des rues inondé à cause des pluviales bouché ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Un EPS 12 z encore intéressant pour une bonne majiorité. des gens ici présent... Un peu plus détaché comme événement mais pas encore la victoire confirmé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Avant de parler de la neige de samedi il y a la pluie de jeudi à vendredi avec des bonne quantité qui aura une grosse impacte sur la fonte du convert de neige sans parlé des rues inondé à cause des pluviales bouché ! Bien dit et surtout aux endroits ou on ne ramasse pas la neige........ surtout que le froid par la suite sera assez farouche. Avec la multiple météo possible des prochains jours, y'a surement des endroits ou cela ne sera pas très drôle comme situation. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Le GEM lui est un modèle toujours plus '' chaudasse'' que bien d'autres et d'ailleurs, cela se reflète beaucoup sur son type de précipitations, majoritairement sous forme de Grésil. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Y'a quand même déjà une bonne différence entre EURO-OPER 12 z et celui du 00 z de la nuit dernière.Si la 00z (prochaine) reste sur cette tendance, ça pourrait être vraiment très marginal comme situation. À voir les amis(es). :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Avant de parler de la neige de samedi il y a la pluie de jeudi à vendredi avec des bonne quantité qui aura une grosse impacte sur la fonte du convert de neige sans parlé des rues inondé à cause des pluviales bouché ! Heureusement ici presque tout est déneigé donc ça va évité les problèmes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Mizar en regardant le Nam 00z tu va être choyé. Ici nous sommes dans le 5" , resteras à voir le GFS et l'Euro et leur idée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 (modifié) c'est à devenir fou! Météomédia parle d'une tempête de verglas. Radio Canada parle de pluie, à la radio on parle d'un peu de pluie et un autre poste de radio, de la neige. Ici je vous lis, bravo pour vos analyses mais vous êtes tellement scientifiques que je m'y perds. À noter que c'est un compliment que je vous fait. Vous êtes tellement calés que je ne peux vous comprendre. Juste savoir en gros pour Montréal, on va avoir quoi... pluie, neige, verglas? Modifié le 11 janvier 2018 par EricB Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 (modifié) et en passant, présentement il tombe de la pluie verglaçante... mais c'est léger Modifié le 11 janvier 2018 par EricB Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 (modifié) c'est à devenir fou! Météomédia parle d'une tempête de verglas. Radio Canada parle de pluie, à la radio on parle d'un peu de pluie et un autre poste de radio, de la neige. Ici je vous lis, bravo pour vos analyses mais vous êtes tellement scientifiques que je m'y perds. À noter que c'est un compliment que je vous fait. Vous êtes tellement calés que je ne peux vous comprendre. Juste savoir en gros pour Montréal, on va avoir quoi... pluie, neige, verglas? Pour la de la neige samedi. Un peu de verglas ce soir et un peu vendredi soir. Modifié le 11 janvier 2018 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Non événement pour moi avec le NAM 00z (Laurentides). C'est la déception après être passé de 30 cm, à 25, à 20, à 15, à 10 et là à pas grand chose. Va falloir que ça reparte de l'autre bord, là ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Mizar en regardant le Nam 00z tu va être choyé. Ici nous sommes dans le 5" , resteras à voir le GFS et l'Euro et leur idée. Oui et ici c'est le 3Km @ 60 heurtes sur toutes les précipitation. Intéressant Dal et à suivre de près tout cela. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 (modifié) Le NAM 00z donne une bonne bordée à l'endroit qui va perdre le plus de neige au Québec, en Estrie en particulier chez notre ami Mizar . Ce serait un beau baume !! Modifié le 11 janvier 2018 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Le Nam 00z donne 20 mm de pluie et un mercure allant jusqu'à 6c Vendredi vers 13h avant que la descente de température s'amorce et que par la suite nous devrions avoir 10 à 15 cm de neige. La pluie verglaçante c'est plus pour la Rive-Sud et la Rive-Nord avec des quantitées jusqu'à 2.5 cm d'accumulations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 Le NAM 00z donne une bonne bordée à l'endroit qui va perdre le plus de neige au Québec, en Estrie en particulier chez notre ami Mizar . Ce serait un beau baume !! On va espérer fort mais ça décale toujours S-E par-contre... Merci pour les bons souhaits. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2018 (modifié) Oui et ici c'est le 3Km @ 60 heurtes sur toutes les précipitation. Intéressant Dal et à suivre de près tout cela. En espérant un retour vers le Nord-Ouest dù moins pour reprendre ce qu'on aura perdu. Juste assez parcontre pour que tu reçois le tout tout en neige. Modifié le 11 janvier 2018 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts