dave20 Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Vu le changement vers un scénario ou les pcpn seraient plus importante et que cela causera des problèmes potentiels. Passant d'inondations en Estrie à accumulation importante de verglas/grésil puis neige abondante, j'ouvre ce sujet parce que encore une fois, c'est pas courant autant de pcpn en janvier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Vu le changement vers un scénario ou les pcpn seraient plus importante et que cela causera des problèmes potentiels. Passant d'inondations en Estrie à accumulation importante de verglas/grésil puis neige abondante, j'ouvre ce sujet parce que encore une fois, c'est pas courant autant de pcpn en janvier. Très rare même. c'est plutôt sec et désert arctique le mois de Janvier. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de neige en Janvier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 (modifié) Avis aux modérateurs. Si vous pouvez ajouter le 22 à la date ça pourrait être pas pire vu que ça commence ce soir dans le sud-ouest sinon le gros de l'événement sera le 23. Pas encore fini le changement sur les modèles... un important retour en neige est toujours possible après les mélanges... à suivre sur les prochaines passes. Les ensembles montrent des scénarios très bien même pour le sud demain soir. Les 00z seront plus déterminantes mais surtout demain. Modifié le 22 janvier 2018 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 (modifié) Très rare même. c'est plutôt sec et désert arctique le mois de Janvier. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de neige en Janvier. Du 40-50 mm ÉQ en janvier sur 24 à 36h c'est exceptionnel, les amateurs de neige grognent un peu et s'en désintéresse mais sur les dernières passes (j'étais sceptique sur les quantités) ça se précise, le scénario change de passes en passes et devient TRÈS intéressant à suivre Surtout chez moi ou je vais être à la limite de 3 pcpn . Quel hiver palpitant jusqu'à maintenant avec de bons gros système qui déversent beaucoup de pcpn et ce peut importe en quoi ça tombe, ça reste très anormal et intéressant à suivre. Peu probable mais l'équivalent en eau de l'événement pourrait approcher 60 mm sur Montréal selon le NAM 18z. Modifié le 22 janvier 2018 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 J'espère que le dernier NAM est dans l'erreur... Il donne 23 mm. de pluie verglaçante sur la rive-nord. Connaissant l'état du réseau électrique dans notre région, ça ne serait pas beau ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Ouais bien à chaque nouvelle sortie, le NAM augmente les quantités de grésil pour ma région et c'est dommage. J'espère qu'il est dans l'champs mails il semble assez performant depuis le début de l'hiver. Le GFS va peu-être le rattraper, car pour l'instant toutes ces précipitation sont en neige Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Pour les Laurentides, le NAM 18Z boost beaucoup les accumulations de neige. C’est 10 cm avant les mélanges et 20 cm demain soir. Chose certaine, au total je suis confiant d’en remettre une bonne couche puisque je ne crois pas que le mercure va dépasser le zéro. La thèse du 20 cm est aussi soutenu par les derniers HRRR, avant les mélanges. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Sa tombe très fort présentement , visibilité moin de 400 metres ici !! J'ai pris congé et je pense c un bon choix lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 (modifié) Effectivement depuis 30 minute ca ''dompe'' à Montréal (+ 5cm/h par moment, et 2 cm accumulé en 30 minutes). Profitons en avant que ca fonde dans 12 heures. Modifié le 22 janvier 2018 par Oliski2006 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Tu as bien fait car ici c'est pareil présentement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 (modifié) Effectivement depuis 30 minute ca ''dompe'' à Montréal (+ 5cm/h par moment, et 2 cm accumulé en 30 minutes). Profitons en avant que ca fonde dans 12 heures. Je pense que demain ça va être plûtot bonjour flaque d'eau un peu partout s'il neige le 5" que le HRRR prévoit car il y aura déblaiement donc ça va devenir problématique. Modifié le 22 janvier 2018 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Le grésil arrive sur la Montérégie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Effectivement, de la neige mouillée en altitude et du grésil en basse altitude à voir l'intensité des échos... http://www.radar.mcgill.ca/imagery/data/local_radar_img/reflect.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Bonjour À Tous ! Ma main va mieux pour ceux qui s'inquiétait... merci * Neige mêlée de neige roulée ici - la visibilité est un peu meilleur, moin de poudrerie. -7C avec quelques rafales à 40 - 45 c'est pas dramatique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 (modifié) Bonjour À Tous ! Ma main va mieux pour ceux qui s'inquiétait... merci * Neige mêlée de neige roulée ici - la visibilité est un peu meilleur, moin de poudrerie. -7C avec quelques rafales à 40 - 45 c'est pas dramatique. Salut Pooram , content d'entendre que ça va mieux. Modifié le 22 janvier 2018 par Dal 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 (modifié) Salut Dal ! Quand je disait qu'il ventait et poudrait intense à la grosse tempête des fêtes; 2 petites images des congères en bordure de la 132 sur le fleuve à La Prairie, même après deux fontes... ...et ma geule ... ben oui...lol Sur chaque imagesCôté gauche = fleuveet côté droit = 132 Modifié le 22 janvier 2018 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Salut Dal ! Quand je disait qu'il ventait et poudrait intense à la grosse tempête des fêtes; 2 petites images des congères en bordure de la 132 sur le fleuve à La Prairie, même après deux fontes... ...et ma geule ... ben oui...lol Sur chaque imagesCôté gauche = fleuveet côté droit = 132 T'a ton déjà dit Bruno que tu ressembles à Richard Desjardins.... que j'adore d'ailleurs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 8 cm ici pour 3,5 mm d'éq. eau. Ça tombe bien et EC va être passé à côté d'un avertissement de neige abondante pour mon secteur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 NAM 18 z une chose, y'a du ''stock'' dans cet événement. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 (modifié) T'a ton déjà dit Bruno que tu ressembles à Richard Desjardins.... que j'adore d'ailleurs. Entre Desjardin et Eastwood ? ...le pti air con de Clint ... J'aime mieux Desjardins Modifié le 23 janvier 2018 par Pooram 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 À date, je dirais que le RDPS semble voir juste tandis que le GFS surestime la neige. Pour le NAM, ça reste à déterminer. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 6 cm à Ste-Rose en 2 heures. Théoriquement, il reste encore près de 4 heures avant que ça vire en grésil/verglas. La quinzaine est donc envisageable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Mélange neige et grésil pour mon secteur Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 (modifié) Pluie verglassante ici j'prépare mes chandelles ici - ...si ça tombe toute en verglas ça va être combien de mm ? MM me met + 4 demain comme maximum. Modifié le 23 janvier 2018 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 Pluie vergassante ici j'prépare mes chandelles ici - ...si ça tombe toute en verglas ça va être combien de mm ? MM me met + 4 demain comme maximum. Y'a de bonne chance que toute cette glace........... déglace. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts