meteodave Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 (modifié) Après une fin février et un mois de mars légèrement au dessus des moyennes, à date on paye le gros prix en avril et il y a peu d'espoir d'ici la fin du mois pour un renversement majeur...Par contre, les CFS V2 de mai sont encourageants et constants surtout.Restons zen et positifs! :-))))http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/mchen/CFSv2FCST/monthly/images/summaryCFSv2.NaT2m.201805.gif Modifié le 7 avril 2018 par meteodave 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 (modifié) Après une fin février et un mois de mars légèrement au dessus des moyennes, à date on paye le gros prix en avril et il y a peu d'espoir d'ici la fin du mois pour un renversement majeur...Par contre, les CFS V2 de mai sont encourageants et constants surtout.Restons zen et positifs! :-))))http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/mchen/CFSv2FCST/monthly/images/summaryCFSv2.NaT2m.201805.gif Bon matin David !!!! Est-ce possible que le CFS soit trop intense sur le renversement Nina vers Nino (forçage PAC-Tropical) avec un bon virement à venir dans cette région ? Ceci amène justement des conditions généralement plus chaude voir presque, ""pré-estival'' . C'est encore bien trompeur à cet époque avec et souvent peu de véracité avec le phénomène de la ''barrière printanière'' dans ces prévisions long-terme, venant de cette région. Ceci dit, loin de moi de vouloir jouer le rabat-joie ce matin et je souhaite que tu es bien raison mon ami. À suivre...................... Modifié le 7 avril 2018 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 Jay Peak hier................... on va skier encore pour un bon bout de temps encore. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 (modifié) Bon matin David !!!! Est-ce possible que le CFS soit trop intense sur le renversement Nina vers Nino (forçage PAC-Tropical) avec un bon virement à venir dans cette région ? Ceci amène justement des conditions généralement plus chaude voir presque, ""pré-estival'' . C'est encore bien trompeur à cet époque avec et souvent peu de véracité avec le phénomène de la ''barrière printanière'' dans ces prévisions long-terme, venant de cette région. Ceci dit, loin de moi de vouloir jouer le rabat-joie ce matin et je souhaite que tu es bien raison mon ami. À suivre...................... Salut Érick,Ce qui me donne confiance surtout c'est le lien que j'ai fait avec les EPS de 46 jours que tu nous a posté cette semaine et on voit que la crête au dessus du Groenland semble vouloir descendre vers le sud (le Québec) au debut du mois de mai...Ceci étant dit, tu es vraiment meilleur que moi sur le long terme !!!;-)On verra bien et en attendant allons monter les marches de l'Oratoire st-Joseph en espérant le temps chaud!! :-))) Modifié le 7 avril 2018 par meteodave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 (modifié) Salut Érick,Ce qui me donne confiance surtout c'est le lien que j'ai fait avec les EPS de 46 jours que tu nous a posté cette semaine et on voit que la crête au dessus du Groenland semble vouloir descendre vers le sud (le Québec) au debut du mois de mai...Ceci étant dit, tu es vraiment meilleur que moi sur le long terme !!!;-)On verra bien et en attendant allons monter les marches de l'Oratoire st-Joseph!! :-))) Non non non !!!!! Ne dit jamais des choses de la sorte David !!!! On discute de choses possible et c'est tout. Ceci étant dit, que je pourrais être complètement tout faux au final. C'est pas une question de savoir qui est mieux que d'autres ici sur le forum. Amusons-nous c'est tout. P/S Je t'envoie ton montant d'argent pour tes fleurs Modifié le 7 avril 2018 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 (modifié) Non non non !!!!! Ne dit jamais des choses de la sorte David !!!! On discute de choses possible et c'est tout. Ceci étant dit, que je pourrais être complètement tout faux au final. C'est pas une question de savoir qui est mieux que d'autres ici sur le forum. Amusons-nous c'est tout. P/S Je t'envoie ton montant d'argent pour tes fleurs J'accepte aussi les chèques!!!:-)))) Sans blague, tu as une fine analyse des choses et c'est très sincère ce que je te dis!:-)Continue à bien faire ce que tu fais...toujours intéressant à lire tes posts! Modifié le 7 avril 2018 par meteodave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 Jay Peak hier................... on va skier encore pour un bon bout de temps encore.Cela devrait être aussi le cas pour la région. La neige? Je peux vous en envoyer. Quantité totale des précipitations de neige la plus élevé de la province et dépassant largement la moyenne. Au tableau ci-dessous, il faut ajouter le 32 cm de cette semaine et aussi celle d'aujourd'hui qui tombe présentement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 J'accepte aussi les chèques!!!:-)))) Sans blague, tu as une fine analyse des choses et c'est très sincère ce que je te dis!:-)Continue à bien faire ce que tu fais...toujours intéressant à lire tes posts! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 Cela devrait être aussi le cas pour la région. La neige? Je peux vous en envoyer. Quantité totale des précipitations de neige la plus élevé de la province et dépassant largement la moyenne. Au tableau ci-dessous, il faut ajouter le 32 cm de cette semaine et aussi celle d'aujourd'hui qui tombe présentement. Salut Simon !!!! Oui effectivement y'a bien de la neige dans votre coin surtout le Centre-Nord. Il risque d'en tomber encore pendant un bout aussi ...sans vouloir te décourager mais je sais que, cela ne te décourage guère. Ancien compatriote . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 Justement vous que nous avons amené sur la table Nina-Nino juste un peu plus haut, voici les différentes zones avec les (+-) dernières SST anomalies. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 En même temps, il va bien falloir que nous ayons une cassure un moment donné dans ce temps sous les normales. Pas de température au-dessus de 4°C ici pour les 14 prochains jours. C'est pas ça qui va faire fondre le couvert de neige parce qu'il épaissie plutôt.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 En même temps, il va bien falloir que nous ayons une cassure un moment donné dans ce temps sous les normales. Pas de température au-dessus de 4°C ici pour les 14 prochains jours. C'est pas ça qui va faire fondre le couvert de neige parce qu'il épaissie plutôt.. La cassure se fait toujours....parfois c'est plus long et pas seulement dans la météo-climato. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2018 Pour les amateurs de temps sévère ou violent, il sera encore bien loin de nous d'ici le milieu du mois. Et par la suite, rien d'encourageant pour ce genre de météo ou de chaleur qui pourrait venir à nous, etk ! Pour mai ???? . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 avril 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2018 (modifié) Avec la quantité importante de neige au sol, faudrait vraiment pas voir ce type de météo au Québec avant le 5-10 mai parce que les problèmes pourraient être important. Modifié le 8 avril 2018 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2018 Pour les amateurs de temps sévère ou violent, il sera encore bien loin de nous d'ici le milieu du mois. Et par la suite, rien d'encourageant pour ce genre de météo ou de chaleur qui pourrait venir à nous, etk ! Pour mai ???? . Avant l'arrivé de notre système et la suite du temps potentiellement violent chez nos voisins du Sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2018 (modifié) Juste en exemple, le GFS-Opérationel 06 z et 00 z pour démontrer, comment le temps sera actif et, n'en douter pas car tout va vers ce sens pour au moins. 2-3 semaines. Gif cliquez. Modifié le 8 avril 2018 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2018 CherryBlossom at the Tidal Basin in Washington DC this week... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2018 (modifié) Juste en exemple, le GFS-Opérationel 06 z et 00 z pour démontrer, comment le temps sera actif et, n'en douter pas car tout va vers ce sens pour au moins. 2-3 semaines. Gif cliquez.Ce qui est positif, c'est qu'il y a de bonnes probabilités d'avoir des systèmes de pluie , je pense entre autre pour Québec Saguenay(chez nous) et a l'est ce qui permettra d'accélérer la fonte de la neige...avec moins de couvert de neige le mercure pourra monter(plus tard:-/) de quelques degrés de plus.On se raccroche à ce qu'on peut!!! Modifié le 8 avril 2018 par meteodave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2018 Ce qui est positif, c'est qu'il y a de bonnes probabilités d'avoir des systèmes de pluie , je pense entre autre pour Québec Saguenay(chez nous) et a l'est ce qui permettra d'accélérer la fonte de la neige...avec moins de couvert de neige le mercure pourra monter(plus tard:-/) de quelques degrés de plus.On se raccroche à ce qu'on peut!!! Est-ce vraiment la pluie David qui va aider a faire fondre toute cette neige, que certain ont en qty par-endroit ???? L'autre question qui faut se demander ce matin, est-ce tout ce temps maussade qui nous placera encore, sous une anomalie bien négative pour l'époque et dans le L-T ? Courage @ toi ça devrait venir !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2018 Quoi que c'est pas pour finir Avril le retour à des normes plus positive. Mai ???? Faudrait voir mais pour l'instant, pas le début... je crois. C'est bien ancré comme patron. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2018 GEFS versus EPS................... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2018 L'euro svp. Pas un autre 20 pouces de neige pls! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 avril 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2018 (modifié) Pour la fin de semaine prochaine... j'aime pas ce que je vois et je viens de lire la discussion du NWS de Caribou , Maine... Avec toute la neige au sol, SI ça tombe toute en pluie cette humidité on aura de gros problèmes. Ils pensent comme moi... https://forecast.weather.gov/product.php?site=NWS&issuedby=CAR&product=AFD&format=CI&version=1&glossary=1&highlight=off The potential synoptic pattern,,,with deep moisturetracking from the Caribbean parallel to the upperflow...provides a scenario in which we have to ponder rainfallamounts that are commensurate with major historical events.&& Tout en neige et bien ça retarde les gros problèmes à plus tard. Modifié le 8 avril 2018 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 avril 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2018 Mais si vous voulez mon avis... on s'enligne pour beaucoup de neige/mélanges/verglas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alex Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2018 MétéoMédia évoque déjà quelque chose pour le week-end prochain. Décidément, nous n'aurons pas de printemps encore cette année. Dave20: Sais-tu s'il existe ce genre de «discussion météo» chez Environnement Canada, mais en français ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts