Antoine Posté(e) le 7 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2018 S'il vente beaucoup pendant ce redoux, la glace va se faire broyer sur une bonne partie de la Baie-d'Hudson. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 7 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2018 (modifié) Antoine, c'est 6 ou 7 degrés C au-dessus de la normale prévus sur la Baie d'Hudson, mais ça va rester sous zéro (à 2 m), selon le GFS. Alors, oui les vents peuvent déplacer la banquise et influencer la couverture de glace, mais on ne parle pas de fonte importante là-haut. Je pense que l'idée de Mizar, c'est surtout que la couverture de glace de la Baie d'Hudson aidera à maintenir l'air froid sur le Québec. Par ailleurs, cette augmentation de la couverture de glace est probablement déjà prévue et prise en compte par les GFS et ECMWF. Modifié le 7 décembre 2018 par Wave 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2018 Que dire de plus qu'un gros Wow ! ce matin, en regardant ce qui se pointe d'ici les prochaines semaines et d'ici la fin de l'année. Si tout se passe comme il se doit, la météo-climato et strato risque de nous faire saliver pendant un bout. J’espère que le forum sera plus actif car c'est tout un menu qui nous attend dans les prochains temps et semaines. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 8 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2018 Que dire de plus qu'un gros Wow ! ce matin, en regardant ce qui se pointe d'ici les prochaines semaines et d'ici la fin de l'année. Si tout se passe comme il se doit, la météo-climato et strato risque de nous faire saliver pendant un bout. J’espère que le forum sera plus actif car c'est tout un menu qui nous attend dans les prochains temps et semaines. Tu peux nous en dire plus? On va jouer aux yoyo entre anomalie chaude et froide? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 8 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2018 Antoine, c'est 6 ou 7 degrés C au-dessus de la normale prévus sur la Baie d'Hudson, mais ça va rester sous zéro (à 2 m), selon le GFS. Alors, oui les vents peuvent déplacer la banquise et influencer la couverture de glace, mais on ne parle pas de fonte importante là-haut. Je pense que l'idée de Mizar, c'est surtout que la couverture de glace de la Baie d'Hudson aidera à maintenir l'air froid sur le Québec. Par ailleurs, cette augmentation de la couverture de glace est probablement déjà prévue et prise en compte par les GFS et ECMWF. Ça peut être surprenant ce qu'une tempête de vent peut faire à un couvert forme de nouvelle glace... Elle peut se faire complèter broyer en une journée. C'est assez fréquent par ici que ça arrive en hiver. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2018 Tu peux nous en dire plus? On va jouer aux yoyo entre anomalie chaude et froide? Salut Antoine ! En dire plus oui mais donnons nous encore un peu de temps. Je crois sincèrement, que ça va jaser fort dans les chaumières cet hiver. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2018 (modifié) Alors cela se confirme peu à peu, notre régime va changé en entrant vers Noël.... et la suite, pourrait être intéressante en ce qui nous concerne pour la période des fêtes. dans le 11-15, la crête se rebâtit sur l'Ouest. Modifié le 11 décembre 2018 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2018 Et la différence ne se fait pas attendre très longtemps..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2018 Vu autrement......... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2018 Avec les prochains jours anormalement froid, j'ai l'impression que la Baie-d'Hudson sera couvert de glace dans son entier. Certain qu'en novembre, il y a eu tout un saut comme le démontre ce graphique. Bonne chose juste avant le prochain redoux qui devrait être assez intense vers ce secteur. Ça y est presque et peut-être même fait........car la données date de deux jours et aussi concernant le St-Laurent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2018 Et ceux qui aime suivre ce qui se passe sur notre Strato en Hiver, justement vers la Noël ça devrait basculer fortement. Ça va être passionnant à suivre et le résultat pour la suite .......................???? À suivre . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2018 Juste pour le plaisir ... GFS global pour le matin de Noël. À vous de choisir ou vous voudriez être.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 11 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2018 Juste pour le plaisir ... GFS global pour le matin de Noël. À vous de choisir ou vous voudriez être.... L'Australie me semble un bon choix ! ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2018 (modifié) Et la différence ne se fait pas attendre très longtemps..... La météo fonctionne selon le calendrier maintenant , encore un 27 Décembre. Le 27 étant un Jeudi en plus cette année , ça me fait pensé à 2012 Modifié le 11 décembre 2018 par Dal 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 11 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2018 La météo fonctionne selon le calendrier maintenant , encore un 27 Décembre. Le 27 étant un Jeudi en plus cette année , ça me fait pensé à 2012 2012, c'était plus explosif il me semble, genre un express New-York-Montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2018 Bon matin !!! Un Noël Blanc...etk! sur les dernières passes du GFS , oui. Un bon Côtier remontant pour (+-) veille-jour et suivit derrière par un clipper. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2018 (modifié) Est-ce que l'EPS voit un aussi cette ''possible'' tempête pour (+-) Noël ce matin ? Modifié le 12 décembre 2018 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2018 Encore ce matin et depuis un certain temps, encore cette petite bagarre et ceci, ( est tout @ fait normal) entre le GEFS et EPS concernant le changement de régime à venir. Pas sur la forme et sur cette possibilité mais surtout , le ''quand''. Le GEFS est plus drastique et rapide contrairement à son homologue Européen. Qui a gagner par-contre le mois de novembre, sur les prévisions mensuel ? Oui , Le GEFS mais nous n'étions pas dans la même synoptique. Intéressant à suivre aussi ..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2018 Sortez vos tuques, mitaines et foulards..... et ça devrait descendre encore plus vers le sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2018 J'ai bien hâte aux vacances ou à la fds pour voir et décortiquer tout se qui se prépare. Y'a de gros blocages en hautes altitudes qui va faire qu'à partir du dernier droit de décembre (23 et + et en allant jusqu'à la mi-janvier, ça devrait ressembler à quoi ressemblait les gros hivers. Etk,ça s'enligne pour ça mais, peut-être que je me trompe aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2018 Et pour le 24-25 décembre, le GFS revient à la charge.......... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 13 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2018 Et pour le 24-25 décembre, le GFS revient à la charge.......... Ça n'est une belle ça en plus. Le centre passe juste à la bonne place au NB pour qui fasse ben mauvais dans le bas du fleuve. Je me souviens pas de la dernière fois qu'on a eu une tempête de neige à Noêl. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2018 Ça n'est une belle ça en plus. Le centre passe juste à la bonne place au NB pour qui fasse ben mauvais dans le bas du fleuve. Je me souviens pas de la dernière fois qu'on a eu une tempête de neige à Noêl. Dans toute ma courte vie sur l'échelle du temps, j'ai souvenir de seulement deux tempêtes que j'ai eu la chance de vivre à Noël. Une en autre, ou bien des gens furent obliger de rester chez chez-nous après la nuit du réveillon. Le lendemain il faisait toujours mauvais et les routes étaient impraticable et la fête a continuer de plus belle. C'est d'ailleurs un de mes plus beaux souvenirs des fêtes................... Sur une autre note , ce qui me frappe le plus sur cette image du Spena, c'est la surface des Océans. Est-ce que le commencement du minimum du soleil commence a faire déjà effet ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 décembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2018 (modifié) Ceci commence a être impressionnant et surtout, ces impacts en jan-fév sur la poursuite de notre hiver. Ça se confirme de plus en plus . On va en jaser éventuellement. Modifié le 15 décembre 2018 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2018 Ceci commence a être impressionnant et surtout, ces impacts en jan-fév sur la poursuite de notre hiver. Ça se confirme de plus en plus . On va en jaser éventuellement. En effet, je regardais justement ça tantôt et ça sort même des légendes de couleur sur le GEFS et l'EPS. C'est impressionnant comme tu le dis. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts