EricB Posté(e) le 30 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2019 dans le fond c'est pas un restant d'ouragan mais ce sera tout comme avec le vent et la pluie même si le système n'a pas de nom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2019 Ce sera probablement l'événement pluvieux de l'année en superficie sur le sud et le centre. Avec les antécédents de pluie des 2 dernières semaines, il y aura possiblement des inondations par endroits. Je m'attends à voir certaines rivières atteindre leur seuil record pour novembre vendredi ce qui est loin des seuils du printemps évidemment. De jeudi à vendredi (avec quelques mm mercredi) Cliquez pour agrandir. ecmwf-deterministic-maine-total_precip_mm-2667200.png ecmwf-deterministic-montreal-total_precip_mm-2696000.png Bon matin !!! Sans aucun doute sur l'importance de cette tempête.... et quelle couverture de territoires. REG 06 z... j'ai hâte de voir son ajustement das la journée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2019 Inondation certain par-endroit ... A suivre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 30 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2019 Inondation certain par-endroit ... A suivre !Sans aucun doute, avec le sol déjà saturé. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posté(e) le 30 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2019 C'est le REG qui pousse le plus sur le crayon pour l'événement halloween. Il me semble que d'historiquement c'etait le NAM qui toppe ce genre système... Toujours est-il que ca serait un événement majeur avec entre 50 à 100 mm d'eau pour Québec en 24h . Nettoyez bien vos coupoles de station La mienne était bourrée d'aiguille de mélèze cette semaine. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 30 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2019 De l'action météorologique pour ce dernier jour d'octobre: pluie et vent au menu! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2019 REG 18 z.... J'suis pas loin du 92 mm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2019 REG 18 z.... J'suis pas loin du 92 mmc'est pire qu'un restant de tempête tropicale!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2019 c'est pire qu'un restant de tempête tropicale!!!!! Y'a rien de pire qu'un restant.... quoi que ça dépend quoi !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2019 Le NAM 00z donne du 100mm et + sur Montréal et Québec... quand même... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2019 REG 18 z.... J'suis pas loin du 92 mm J'ai vu aussi, et beaucoup de modèles donnent ça avec le low qui passerait sur le sud du Québec. C'est pas logique pour l'instant, À MOINS que la majorité de la pluie soit convective, oui il y aura des orages dans la nuit de jeudi à vendredi mais ça donnera pas le gros de la pluie. Avec un vent du SSO en altitude et un low passant sur Montréal vers la Beauce nord, je mise sur la rive-nord immédiate de Montréal en allant jusqu'à Charlevoix, pas grand modèles donnent ça mais je persiste à croire que le gros de la pluie sera légèrement en retrait au nord de la trajectoire. Évidemment, une ligne de pluie forte va se former devant le système, et son emplacement sera un élément important sur les quantités par endroits. Sinon, as tu vu l'anomalie de precipitable water ? C'est digne de juilllet... pas certain que ce soit arrivé souvent. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2019 J'ai vu aussi, et beaucoup de modèles donnent ça avec le low qui passerait sur le sud du Québec. C'est pas logique pour l'instant, À MOINS que la majorité de la pluie soit convective, oui il y aura des orages dans la nuit de jeudi à vendredi mais ça donnera pas le gros de la pluie. Avec un vent du SSO en altitude et un low passant sur Montréal vers la Beauce nord, je mise sur la rive-nord immédiate de Montréal en allant jusqu'à Charlevoix, pas grand modèles donnent ça mais je persiste à croire que le gros de la pluie sera légèrement en retrait au nord de la trajectoire. Évidemment, une ligne de pluie forte va se former devant le système, et son emplacement sera un élément important sur les quantités par endroits. Sinon, as tu vu l'anomalie de precipitable water ? C'est digne de juilllet... pas certain que ce soit arrivé souvent. Bon matin Dave et groupe !!! Belle analyse et fort possible. J'ai rien regardé encore et je suis venu directo sur le forum. Pour en revenir sur cet situation météo, tout un événement comme effectivement, on en voit peu de la sorte. C'est tout réuni sous un même toit. J’appréhende la soirée et nuit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2019 Demain le vent.... si on a reporté l'Halloween à cause de la pluie, ce ne sera guère mieux avec le vent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2019 (modifié) Salut Mizar, je me disais ça hier et disons que j'en riais car on " reporte " un évènement sans même regardé si la journée suivante est guère mieux. Dans mon temps et le tien surement beau, pas beau on y allait peu importe la température, il y avait juste plus de bonbon pour nous quand il ne fesait pas beau . Modifié le 31 octobre 2019 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2019 Ici, l'halloween c'est aujourd'hui. Dans la ville à côté, c'est demain. Les enfants sont contents. On passera l'halloween 2 fois cet année. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2019 Le NAM 12z revient avec le plus gros des précipitations le long du Saint-Laurent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2019 (modifié) Salut Mizar, je me disais ça hier et disons que j'en riais car on " reporte " un évènement sans même regardé si la journée suivante est guère mieux. Dans mon temps et le tien surement beau, pas beau on y allait peu importe la température, il y avait juste plus de bonbon pour nous quand il ne fesait pas beau . Bonjour Dal !!! J'pense que je suis pas encore au stade du ''dans mon temps'' mais il s'en vient tranquillement mais...assurément. Mais de retour de Sherbrooke il y a peu, je suis passé par le village de Eastman (pour petite commission) et très surpris de voir autant d'enfants et de parents qui passaient dan les rue quand même et , il pleuvait pas mal. Par-contre c'est hyper doux et pas de vent, Pareillement surpris aussi en arrivant à Waterloo... ils y en avaient beaucoup aussi dans le centre-ville et petites rues...vraiment! Mais là par-contre , il pleut assez fort chez-moi. Mais oui tu as raison, on était un peu (pas mal) plus ''tuff'' dans notre temps et pourquoi? pcq nos parents l'étaient pas mal plus ''tuff ''aussi envers nous. Mis à part cela Dal...je te souhaite une belle saison froide à venir !!! Modifié le 31 octobre 2019 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2019 Toute une chute à venir en 24 heures.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2019 Bonjour Dal !!! J'pense que je suis pas encore au stade du ''dans mon temps'' mais il s'en vient tranquillement mais...assurément. Mais de retour de Sherbrooke il y a peu, je suis passé par le village de Eastman (pour petite commission) et très surpris de voir autant d'enfants et de parents qui passaient dan les rue quand même et , il pleuvait pas mal. Par-contre c'est hyper doux et pas de vent, Pareillement surpris aussi en arrivant à Waterloo... ils y en avaient beaucoup aussi dans le centre-ville et petites rues...vraiment! Mais là par-contre , il pleut assez fort chez-moi. Mais oui tu as raison, on était un peu (pas mal) plus ''tuff'' dans notre temps et pourquoi? pcq nos parents l'étaient pas mal plus ''tuff ''aussi envers nous. Mis à part cela Dal...je te souhaite une belle saison froide à venir !!! Je suis d'accord avec toi qu'on était surement plus dure via nos parents. Je le souhaite à toi aussi et j'espère qu'on pourra savourer de bonne tempêtes neigeuse et peut-être même quelque chose de grande envergure cette hiver. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts