softin Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2019 Je viens d'écouter MM et ils disent 50cm dans ton coin Eric :D Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2019 Dans ce genre de configuration une fois le centre de la dépression passée le flux est faible et on peut donc avoir des précipitations plus ou moins "stagnantes" et donc de bon cumuls Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2019 La bête arrive! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2019 Je viens d'écouter MM et ils disent 50cm dans ton coin Eric :D Mon Dieu!!! Ok je vais avoir beaucoup de pelletage à faire sur ma patinoire mais je vais avoir de belles bandes Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2019 (modifié) Pour vrai, selon les modèles, tu auras la grosse part du gâteau dans la région de MTL, possiblement vers les 30cm. Modifié le 29 décembre 2019 par softin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2019 Bonjour à tous !Ça fait un bail je n’ai pas posté, mais je continue de vous suivre de temps en temps, vous faites de l’excellent travail ! Très intéressant cette deuxième tempête possible de la saison, après celle du 11-12 novembre qui avait laissé 21 cm. J’ai aucun doute qu’il n’y aura aucune pluie à Dorval, mais un bon risque de grésil en début d’évènement. Beaucoup de grésil vers St-Regis, Huntingdon et Salaberry ce qui fait que seulement 10 cm de neige dans cette région serait possible avec 10-15 mm équivalent eau en grésil. Sinon l’EURO 12z et le REG12z donne du 20-30 cm à Montréal avec peu de grésil, mais c’est très limite comme la zone d’arrêt du grésil est à l’entrée de l’ouest de l’île. Le NAM18z ne va pas plus loin qu’à 51 heures sur COOLWX en ce moment, mais on y voit un bon 25 cm sur Montréal et la ligne de grésil resterait en lisière de l’île. On aura au moins un jour de l’an blanc ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2019 Je suis excité!!! Une chance que j'ai ma patinoire sinon ce serait la déprime!!! Youppie!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2019 Début des précipitations pour quelle heure demain? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2019 (modifié) Mon Dieu!!! Ok je vais avoir beaucoup de pelletage à faire sur ma patinoire mais je vais avoir de belles bandesLol non non 30 au max donc peut être un peu plus que prévue ... Modifié le 29 décembre 2019 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2019 (modifié) Lol non non 30 peut être un peu plus ...Moi je dirais plus près du 50 cm chez EricB Faut faire attention avec un vent du sud avec de la douceur en altitude, le grésil devrait monter plus au nord que la prévision au début. Ça empêche pas une belle accumulation sur les Laurentides Lanaudière, Charlevoix, la Beauce et à l'est de Québec en terrain montagneux. Modifié le 29 décembre 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2019 Selon les mises à jour des modèles de ce soir ça s'enligne pour une finitude en pluie pour l'est et le sud de la Gaspésie , pour l'instant mais c'est encore loin 2 jours en prévision météo . Selon mon analyse je dirais qu'il va rester en nouvelles neiges (pour les secteurs les plus choyer de la péninsule) , 20 cm dans les terres et 10 à 15 sur la côte . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Pas si sure que vous allez avoir de la pluie, selon le GFS NAM GEM la pluie se retrouvera au large, mais pour la terre ferme on annonce entre 0c et +1c, mais à regarder le sondage(skew-t) il n'y aura pas d'air bien au dessus de 0c en altitude, possiblement qu'au rivage il pourra y avoir un mélange neige-pluie mais rapidement dans les terre ce devrait rester tout neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Radar Franktown, ON:20h:09 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Selon la caméra du pont de Cornwall, il y a peu de précipitation et s'il y en a ça semble être du grésil, l'asphalte semble assez dégagée.http://www.sibc.ca/ 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Les radars ne font pas un bon rendu de la situation, EC donne -2c pluie verglaçante à Ottawa à 20h16, le radar donne de la pleine neige pour Ottawa au même moment. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) Les radars ne font pas un bon rendu de la situation, EC donne -2c pluie verglaçante à Ottawa à 20h16, le radar donne de la pleine neige pour Ottawa au même moment.bgm.gifSi je ne me trompe pas, le type de précipitations montré sur l'image radars est déterminé par le modèle de EC. Ça voudrait dire qu'il fait plus doux que prévu en altitude. Modifié le 30 décembre 2019 par Wave 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) Personne ne mentionne le GFS 18Z, qui prévoit maintenant 12 mm de grésil à Montréal et seulement 10 cm de neige. Donc, au final, une quinzaine de cm d'une mixture lourde et difficile à pelleter. Modifié le 30 décembre 2019 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) Personne ne mentionne le GFS 18Z, qui prévoit maintenant 12 mm de grésil à Montréal et seulement 10 cm de neige. Ça confirme ce que je mentionnais cet après-midi, dans ces situations, ça monte plus au nord que la prévision des modèles. Faudra voir aussi pour la dry slot qui sera pas loin au sud de Montréal tout le long de l'événement. Habituellement, les modèles la voit trop au sud mais bon on verra bien. On pourra pas dire que c'est une surprise. Modifié le 30 décembre 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Oui il y a de la douceur, pour mon coin, à 2km d'altitude la température est près du 0c et j'ai -3.5c au sol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 GFS reste un modèle à maille large pour la prévision LT/MT. A cette échéance il vaut mieux regarder les modèles à maille fine genre NAM. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Ça confirme ce que je mentionnais cet après-midi, dans ces situations, ça monte plus au nord que la prévision des modèles. Faudra voir aussi pour la dry slot qui sera pas loin au sud de Montréal tout le long de l'événement. Habituellement, les modèles la voit trop au sud mais bon on verra bien. On pourra pas dire que c'est une surprise. La fente sèche, je suppose que ça explique les précipitations totales du GFS revues à la baisse pour Montréal... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 GFS reste un modèle à maille large pour la prévision LT/MT. A cette échéance il vaut mieux regarder les modèles à maille fine genre NAM. Exact, ne jamais prendre le GFS pour le type de pcpn surtout pour différencier la pluie et la neige. Le grésil il est pas si mal mais le verglas il est affreux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 La fente sèche, je suppose que ça explique les précipitations totales du GFS revues à la baisse pour Montréal... C'est que supposition pour le moment. C'est complexe comme situation, faut ce le dire ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 GFS reste un modèle à maille large pour la prévision LT/MT. A cette échéance il vaut mieux regarder les modèles à maille fine genre NAM.Bonsoir Umar3x, Comme j'aimerais te croire !!! Nous verrons bien au final ce qu'il en sera. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) Ça confirme ce que je mentionnais cet après-midi, dans ces situations, ça monte plus au nord que la prévision des modèles. Faudra voir aussi pour la dry slot qui sera pas loin au sud de Montréal tout le long de l'événement. Habituellement, les modèles la voit trop au sud mais bon on verra bien. On pourra pas dire que c'est une surprise. LOL Modifié le 30 décembre 2019 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts