Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 jan 2020


beachcp31

Recommended Posts

Meteomedia annonce 10 degrés avec 40 mm de pluie!! catastrophe :surrender:  :surrender:  Mais dans un sens vaut mieux pluie que tempête de verglas!! Chose certaine: je l'ai pas facile avec ma patinoire cette année :huh:  Vos cartes sont très intéressantes: Le consensus est le suivant: gros système, bombe météo et beaucoup d'action!! Imaginez si il y avait de la foudre!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éric  :ermm: , je sais que tu aimes bien météomedia mais svp pour ton bien tu va devenir fou à les écouter.  Tu as tout ce qu'il faut ici pour avoir des prévisions sans sensationnalisme et de plus ici tu peux même apprendre à faire tes propres idées sur ce qui s'en vient. 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Meteomedia annonce 10 degrés avec 40 mm de pluie!! catastrophe :surrender:  :surrender:  Mais dans un sens vaut mieux pluie que tempête de verglas!! Chose certaine: je l'ai pas facile avec ma patinoire cette année :huh:  Vos cartes sont très intéressantes: Le consensus est le suivant: gros système, bombe météo et beaucoup d'action!! Imaginez si il y avait de la foudre!!!

Bonsoir Éric,

 

Une bombe météo, c'est défini ainsi :  dans un système de basse pression, chute centrale de la pression atmosphérique d'au moins 24 mb en 24 heures. As-tu vérifié si ce critère est satisfait ?

 

Oui, c'est un système exceptionnel qui semble se préparer. Beaucoup de précipitations et probablement des orages à l'avant du front froid. Peut-être aussi des orages de neige/grésil. Cependant, c'est trop loin dans le temps et les modèles sont trop changeants pour avoir la moindre certitude à l'heure actuelle sur les régions de temps violent et la forme que ça prendra. On sait seulement qu'il pleuvra et fera très doux au début de cet événement, partout sur le sud et le centre du Québec.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal et Sherbrooke, un coup d'oeil rapide aux météogrammex des ensembles GEFS et GEPS permet de conter qu'une forte accumulation de grésil est beaucoup plus probable qu'une forte accumulation de verglas pour cet événement.

 

Ceci dit, on s'entend que 5 mm de verglas est beaucoup plus problématique que 20 mm de grésil.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Wave, le premier est pour Montréal et le deuxième Québec.

Ah OK, merci!  :thanksjap:

 

Ouf!! Au plus intense, on aurait 5.2 pouces (13 cm) en 3 heures. En soustrayant la neige du 10 janvier, c'est 21.2 pouces (53 cm) au total à Montréal.

 

On s'entend : pour l'instant, on s'amuse!  :D

 

Ça ne sera peut-être pas aussi drôle au final.

 

AJOUT : Toujours selon ce GFS 00Z, pour Montréal au plus fort de la neige, vents du nord à 30 km/h et rafales à 60 km/h.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah OK, merci!  :thanksjap:

 

Ouf!! Au plus intense, on aurait 5.2 pouces (13 cm) en 3 heures. En soustrayant la neige du 10 janvier, c'est 21.2 pouces (53 cm) au total à Montréal.

 

On s'entend : pour l'instant, on s'amuse!  :D

 

Ça ne sera peut-être pas aussi drôle au final.

J'te fais pas dire Bhâtar !

post-515-0-74699700-1578467230_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Gérard D !!!  :thumbup1:

 

***

 

Le ECMWF 00Z est sorti. Si on regarde uniquement comment le système se présente, ça ressemble au GFS 00Z.

 

Le ICON 00Z ressemble plutôt au GDPS 00Z.

 

Selon la plupart des membres des ensembles, pour Québec après la pluie : neige abondante et grésil. Pour Montréal : grésil et verglas.

 

Dans les GEPS, on voit aussi la possibilité que le plus gros des précipitations de neige/grésil/verglas soit évacué au sud de la frontière, vers l'Atlantique.

 

En tk, il y aura de quoi jaser aujourd'hui!!!   :winkanimated:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 06Z prévoit moins de neige et plus de grésil/verglas à Montréal que sur la passe de 00Z.

 

EC a émis un bulletin spécial pour l'est de l'Ontario : "importante tempête hivernale".

 

Le consensus entre les modèle est bon. Un bulletin spécial ou un avertissement pour le Québec devrait suivre aujourd'hui ou demain.

 

Comme Dave le mentionnait hier, il faut attendre à moins de 72h de l'événement pour se faire une idée fiable des détails de la prévision. Pour l'instant, on sait seulement qu'il y aura de la pluie abondante samedi, suivie de neige, de grésil et/ou de verglas dimanche, selon les régions, dans le centre et le sud du Québec. Les précipitations de neige, grésil et verglas pourraient être abondantes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le météogramme du GFS 06Z, pour Montréal, samedi soir et dimanche : 1 mm de verglas, 30 cm de neige et 22 mm en grésil. La pluie se change en verglas puis en neige vers 17h samedi et la température descend à -10 en soirée. La neige se transforme en grésil durant la nuit, puis elle reprend plus faible le matin et se termine en mi-journée. Les vents sont du nord à 30-40 km/h avec des rafales à 60-70 km/h durant la soirée de samedi, la nuit et le matin.

 

De la même source : 40 cm de neige à Québec et 30 mm en grésil à Sherbrooke.

 

Ça va changer, surtout qu'on est encore à plus de 3 jours du début de l'événement. Ça rencontre amplement les critères d'une "tempête hivernale", mais ceci n'est qu'une sortie de modèle. Cette tempête (si elle a lieu) sera précédée de beaucoup de pluie.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alain sais tu comment on fais la conversion pour calculé l'épaisseur de grésil a tomber ? Je pense 4mm = 1 CM au sol quelque chose qui ressemble a sa .

Merci pour tout tes commentaires , c'est vraiment plaisant a suivre .

Bonjour Jean-Seb, je suis content que tu apprécie mes interventions. Pour le grésil, je ne sais pas (mais 1 cm pour 4 mm me semble à peu près correct), c'est pourquoi je donne toujours l'équivalent en eau, en mm. Sans doute qu'un membre du forum pourra nous en dire plus... et on aura probablement l'occasion de vérifier cela par nous-même ce weekend.   :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Dave, voilà qui nous éclaire. Il faut donc s'attendre à beaucoup de verglas (ou de grésil) à Montréal. Selon l'Euro, 1.3 pouces de verglas... ce serait majeur!!!  :scared:

 

On ne se souhaite pas ça.  :pinch:  Un espoir : le GEPS est plus au sud et le GFS plus froid.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui m'impressionne de cet événement, c'est la quantité de précipitation qui tombera peu importe la forme. 

 

gfs_apcpn_neus_24.png

 

Avec le potentiel d'une copie-conforme dès jeudi prochain...

gfs_mslp_pcpn_frzn_neus_34.png

 

Qui donnerait des précipitations totales entre 100 et 150 mm dans toute la vallée du Saint-Laurent en 7 jours... ce n'est pas rien.

 

gfs_apcpn_neus_36.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui m'impressionne de cet événement, c'est la quantité de précipitation qui tombera peu importe la forme. 

 

gfs_apcpn_neus_24.png

 

Avec le potentiel d'une copie-conforme dès jeudi prochain...

gfs_mslp_pcpn_frzn_neus_34.png

 

Qui donnerait des précipitations totales entre 100 et 150 mm dans toute la vallée du Saint-Laurent en 7 jours... ce n'est pas rien.

 

gfs_apcpn_neus_36.png

 

C'est pas rien Zeus tu as bien raison mais cela prouve surtout une chose... nous sommes bien loin de notre JET hivernal ''standard'' à ce temps-ci de l'année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah OK, merci!  :thanksjap:

 

Ouf!! Au plus intense, on aurait 5.2 pouces (13 cm) en 3 heures. En soustrayant la neige du 10 janvier, c'est 21.2 pouces (53 cm) au total à Montréal.

 

On s'entend : pour l'instant, on s'amuse!  :D

 

Ça ne sera peut-être pas aussi drôle au final.

 

AJOUT : Toujours selon ce GFS 00Z, pour Montréal au plus fort de la neige, vents du nord à 30 km/h et rafales à 60 km/h.

 

 

De rien Wave.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...