beachcp31 Posté(e) le 23 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 30 nov au 6 déc 2020 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 23 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 un "bel" évènement apparaît sur le GFS... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 23 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 Tu dois parler de l'événement du 1er, mais juste après vers le 6 c'est assez impressionnant comme redoux généralisé sur tout le continent. D'habitude c'est séparé en demi-continent et quand un a chaud l'autre a froid mais la ça ressemble a une dynamique d'été. Je ne peux pas mettre l'image, mais allez voir le GFS. On voit pas ça souvent en décembre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 un "bel" évènement apparaît sur le GFS... Un configuration presque parfaite.... et cela tient la route. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 Tu dois parler de l'événement du 1er, mais juste après vers le 6 c'est assez impressionnant comme redoux généralisé sur tout le continent. D'habitude c'est séparé en demi-continent et quand un a chaud l'autre a froid mais la ça ressemble a une dynamique d'été. Je ne peux pas mettre l'image, mais allez voir le GFS. On voit pas ça souvent en décembre... Un possible dernier forçage tropical d'une saison hors-norme.... pas impossible mais moi, je n'y crois pas. Surveillons de prêt par-contre, la Cote-Est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 24 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2020 Bon, voici le GFS pour le 6 dec, me semble que ça colle pas avec un AO dans le positif, il y a une bonne descente d'air arctique sur la Russie ce qui laisse la place à une remontée de chaleur vers le pôle. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 24 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2020 toute une anomalie, attaque de chaleur ça! faudrait que des courants poussent fort! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2020 Bon matin !!! Continuons sur cette route !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2020 (modifié) Ce matin je regarde les modèles et tout ce qui est possible à venir et je ressemble à ceci........................ Je croise fortement mes doigts pour la suite et les prochains temps je l'espère pour une fois, risque d'être passablement excitant. Modifié le 24 novembre 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 24 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2020 En tout cas, on peut pas dire que l'atmosphère n'est pas atypique, quelle étrange configuration pour un début de décembre avec un courant-jet vraiment très au sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 24 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2020 (modifié) Ce matin je regarde les modèles et tout ce qui est possible à venir et je ressemble à ceci........................ Je croise fortement mes doigts pour la suite et les prochains temps je l'espère pour une fois, risque d'être passablement excitant.Encore une situation limite.Possiblement de la pluie ou du verglas en Gaspésie et de la bonne neige à Gatineau et n'importe quoi entre les deux! Modifié le 24 novembre 2020 par softin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 24 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2020 espérons que ça tasse un peu -) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2020 Encore une situation limite.Possiblement de la pluie ou du verglas en Gaspésie et de la bonne neige à Gatineau et n'importe quoi entre les deux! gfs_T850_eus_30.png Salut Martin !!!! Dans ce laps de temps, je préfère les ensemblistes et cela est pas mal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Nick91 Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2020 Bonjour à tous ! Mon nom est Nicolas, je suis étudiant en droit et durant mes temps libres météorologue amateur ! Il s'agit de mon premier post, donc soyez indulgent à mon égard :P. J'espèce en apprendre davantage en conversant avec des experts ! Mizard, c'est étrange dans sa sortie de 18h le GFS semble indiquer un redoux pluvieux somme toute assez intense. L'euro aussi dans sa sortie de midi semblait nous indiquer quelque chose de similaire. Faut-il s'en inquiéter ? ( je suis un grand amateur de neige et de l'hiver en passant :P) http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/PT_PN_144_0000.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2020 (modifié) Salut Martin !!!! Dans ce laps de temps, je préfère les ensemblistes et cela est pas mal.Ouais je sais Mizar, c'est pas la première fois qu'on me met en garde mais je trouve que les ensembles manque de nuances et surtout pour ce scénario, l'apport de vents sud-est à l'est de la dépression seront très présents et nous ne sommes qu'en début décembre avec la température de la l'océan Atlantique au large de la Nouvelle-Angleterre, j'ai plus confiance à une bonne intrusion d'air tiède et humide que ce que l'ensemble GFS prévoit avec sa neige à l'intérieur des terres.On verra qui dit vrai dans une semaine. Modifié le 25 novembre 2020 par softin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2020 En tout cas faudra garder son oeil sur cette possible tempête, GFS ensembliste prévoit son retour vers le Québec après avoir atteint la côte est, donc après avoir fait le plein d'humidité sans compter son ralentissement avec son changement de cap. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2020 Il y a un autre aspect intéressant au scénario qui s'en vient...le système du 30 novembre-1er décembre va ralentir sur l'Ontario et il y a possibilité que vers le 3-4 décembre il Y ait redéveloppement côtier avec une tempête de neige cette fois!! Les modèles GDPS et ECMWF voit bien cette possibilité et le GFS de 06Z voit cette possibilité mais beaucoup plus à l'est!!! Un.one two punch??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2020 Salut David, j'ai l'impression que entre la chaleur de l'océan à l'est et le manque d'injection d'air arctique dans l'ouest, cette formation côtière sera plus une machine à pluie qu'autre chose Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2020 (modifié) Effectivement cela regarde pas bien et même à très long terme pour de la neige et du temps hivernal. Seul Mizar semble optimiste, j'espère que ses analyses/conclusions seront les bonnes. Modifié le 25 novembre 2020 par Seb Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2020 Jai pas le temps de faire d'analyse mais ça pourrait changer ce que vous voyez sur les modèles. Je vais voir ça ce soir mais les ensembles montrent encore passablement de variété dans les scénarios. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2020 Par contre il y a potentiel de beaucoup de pcpn sur les secteurs favorisés par le vent sud-est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2020 La passe GFS de ce midi montre un scénario assez différent des dernières passes. Probable? Je ne sais pas, mais ce sera intéressant à suivre. Le CMC continu avec beaucoup de pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2020 Il y a une belle bébitte le 6 décembre sur le GLB 0z et 12z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2020 Mon Dieu quel beau PNA positif, avec tout ce que ça comporte. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2020 Mon Dieu quel beau PNA positif, avec tout ce que ça comporte. pna.fcst.gifgem_mslp_pcpn_frzn_eus_24.png Oui surtout associé au -NAO (le blocage au nord-est) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts