meteomarc Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Le modèle canadien semble être l’outlier pour l’instant. Il creuse la dépression à 978mb sur la côte du Maine, un 7-10mb plus creux que les autres. Une bonne bande de déformation ferait son chemin jusqu’à Montréal. Pas le choix de pencher pour le semi consensus GFS-ICON-UKMET pour l’instant. L’ECMWF et le NAM (qui est l’outil et dans l’autre sens) donnent moins d’accumulations donc rien n’est joué encore 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 1 février 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Le nam 12z est pas très généreux pour le centre et le sud du Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Le nam 12z est pas très généreux pour le centre et le sud du Québec.Il s’ajuste à la hausse, par contre. Il n’a jamais donné grand chose pour le sud et le centre, et donnait une large zone de moins de 10mm sur le 6z, qui a presque disparue. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Quadat Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Selon toi Marc, pour notre region, pas grand-chose alors. Les vents seront pendant ou apres l'evenement ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 1 février 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Par rapport au 12z d'hier, le 12z du REG , les accumulations sont décalées vers le sud. Par contre, le centre à la même trajectoire mais plus creusé. Je ne comprends pas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 C'est juste triste , dans les médias d'hier on parlais d'une tempête majeur pour tout le québec... J'vais vous dire pour tout ce qui est au nord de mirabel y'auras pas grand chose ! Pour chez nous a pointe-calumet si j'ai 10 cm je suis content ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 LE GFS 6z reforme la dépression à partir au large du New-Jersey, pour la reformer dans le Golfe du Maine, pour ensuite la re-former au large de NY pis l'envoyer sur la Nouvelle-Écosse. Le GEM garde une trajectoire qui rentre dans les terres dans le Maine direction Gaspésie.Le NAM l'envoie plus vers la Nouvelle-Écosse mais la fait bifurquer vers la Gaspésie dans son entrée dans le Golfe du St-Laurent.Il y en a pour tous les goûts. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Le GFS 12z voit le développement nouvelle bande de précipitations intenses, un peu comme le voit le CMC, mais un peu plus au nord-est. Le CMC continue à décaler à l’est.Le NAM n’a jamais bronché en 3 jours et voit un en événement de seulement quelques heures avec 5-10cm, puisque la bande de précipitation nous frôlerait et il n’y aurait pas de réformation d’après ce que je vois. Tout va dépendre de cette reformation, qui dépend au final de la trajectoire finale, encore très incertaine à moins de 48h de l’évènement. C’est soit que le système rentre beaucoup dans les terres comme le propose le CMC ou se déplace rapidement comme voit le NAM, qui est plus fiable selon moi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 C'est juste triste , dans les médias d'hier on parlais d'une tempête majeur pour tout le québec... J'vais vous dire pour tout ce qui est au nord de mirabel y'auras pas grand chose ! Pour chez nous a pointe-calumet si j'ai 10 cm je suis content !Tu sais quoi, ca fait pas trop sérieux de dire "tempête dans tout le Québec" alors que l'abitibi et l'ouest de l'outaouais auront du soleil presque mur à mur. Comme si le Québec c'était Montréal et la ville de Québec 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 L'ensemble GFS a un consensus à une reformation sur le N-B, alors, bonne tempête à vous dans l'est du Québec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 (modifié) L'ensemble GFS a un consensus à une reformation sur le N-B, alors, bonne tempête à vous dans l'est du Québec gfs-ememb_lowlocs_eus_9.pngPour mon coin de pays, EC vient d'émettre son avertissement de "Tempête hivernale". Enfin, il s'agira de notre première tempête et non pas d'une accumulation importante de neige. Près de 35 cm et des rafales de vent près des côtes allant à 80 km/h. Par contre, la finale, mercredi matin: de la pluie avec un max. de +2oC. D'ailleurs, le pourtour de la Baie-des-Chaleurs aura une température légèrement supérieur au point de congélation mercredi. Modifié le 1 février 2021 par cumulus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 (modifié) Mon secteur 20 à 35 cm selon EC et l'avertissement est passé de vent modéré hier à vent fort ce matin et vent violent cet après-midi... pourtant si prévisible. Ils donnent des rafales à 100 km/h le long du fleuve mais le 110 est possible. Il y a un 30-50 cm de poudreuse dans les champs qui a jamais été soufflé par le vent depuis 2 semaines... outch !!!!La 20 sera fermée pour un long moment. Modifié le 1 février 2021 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 1 février 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Mon secteur 20 à 35 cm selon EC et l'avertissement est passé de vent modéré hier à vent fort ce matin et vent violent cet après-midi... pourtant si prévisible. Ils donnent des rafales à 100 km/h le long du fleuve mais le 110 est possible. Il y a un 30-50 cm de poudreuse dans les champs qui a jamais été soufflé par le vent depuis 2 semaines... outch !!!!La 20 sera fermée pour un long moment. Le NAM 18z vient d'exploser au niveau des quantités pour quelques secteurs et le REG 18z est aussi plus juteux pour le corridor RDL Matane. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Le NAM 18z vient d'exploser au niveau des quantités pour quelques secteurs et le REG 18z est aussi plus juteux pour le corridor RDL Matane. Il rejoint l'Euro presque identique, les 2 c'est 40 cm ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 1 février 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Le GFS 18z aussi majore les quantités à l'est de RDL. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 C'est un bel événement !!! Comme d'habitude, il y aura des plus heureux que d'autres mais que voulez-vous...on va se reprendre pour les gens plus à l'Ouest.Pour le reste, c'est une belle tempête d'une belle longueur et joli a voir évoluer. Bonne tempête !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Quadat Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Et ca dit quoi pour nous, Erick, cote quantites et vents ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 (modifié) Et ca dit quoi pour nous, Erick, cote quantites et vents ?Le vent t'aura selon l'EURO et GFS 50 kh mardi et le NAM et quelques autres un peu plus soit du 60 +Neige:Le GFS 20 cm mais le NAM te met 12 cm seulement Erick va probablement sortir une carte ... Ajout: ICON 28 cm Modifié le 1 février 2021 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Quadat Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Merci Bruno ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kaven Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 Levis centre, ca dit quoi? Trop a l’ouest? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2021 (modifié) Levis centre, ca dit quoi? Trop a l’ouest?Lévis centre, comme d’habitude, on est à la limite. Cette fois-ci, je dirais 15-20cm, tant mieux si on en a davantage et vent 70-80km/h à l’apogée de ma tempête. C’est ma prévision, correct me if I’m wrong! Modifié le 1 février 2021 par AlexL Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2021 Voilà pour le vent, tel que prévu et peu documenté vu le manque de station officielle, le gros du vent sera sur le secteur de Beaumont vers Montmagny. La pointe de l'Ile d'orléans ou il y a une station d'EC va rapporter du 100-110 km/h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2021 Et ca dit quoi pour nous, Erick, cote quantites et vents ? Merci #@ Bruno pour les infos !!! Pour le reste, peut y avoir certaine surprise encore. Laissons la nature faire son œuvre !!! 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2021 Merci #@ Bruno pour les infos !!! Pour le reste, peut y avoir certaine surprise encore. Laissons la nature faire son œuvre !!! Moi je regarde plus vraiment les quantités c'est un gros système longue durée, ça bouge à plein de passe en passe même si la zone principale change pas trop d'est en ouest. Oui ce sera des surprises bonne ou mauvaises. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 2 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2021 Le HRDPS : 127 kh pour la région de l'Ile d'Orléans... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts