Aller au contenu

Bordée significative de neige ?


Mistral21

Recommended Posts

Je démarre le sujet, compte tenu que tous les modèles donnent de la neige et qe nous sommes à moins de 3 jours du début de l'événement. Par ailleurs, il y a un bulletin spécial en vigueur en Ontario concernant cette bordée de neige.

 

Postez vos prochains messages sur cet événement dans ce sujet ci.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Dernière réponse

Pour l'instant il me semble que la plupart des modèles s'entendent sur le fait que le tout commencera en neige aux alentours de mercredi, ça se réchauffera et le sud du québec devrait voir des mélanges ou de la pluie jeudi puis ensuite ça se refroidit pour continuer en neige vendredi... J'ai vu jusqu'à 25 mm en équivalent en eau... Est-ce moi ou la période de temps au dessus de zéro tant à diminuer?

 

Il devrait venter pas mal ensuite si on se fie aux isobarres...

 

Suis-je dans le bon chemin?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça se dirige pas mal vers la neige en effet !

 

Évidemment EC prévois encore de la pluie car le GEM montre ce scénario, cependant tout les autres sont en neige.

 

Pour ce qui est des vents, on pourrait en avoir un peu en effet, probablement du 20-30 km/h.

 

L'hiver semble ne pas avoir dit sont dernier mot encore ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première carte d'accumulation d'ACW :

 

D'habitude, ils en mettent trop.Cette fois, je les trouve conservateurs. Le GEM ne donne que 10 à 15 cm, mais tous les autres modèles donnent au moins 20 à 25 cm, près de 30 cm pour les secteurs de la vallée du Saint-Laurent. Leur bande de 15 à 30 cm pourrait être décalé plus au nord selon moi.

 

Histoire à suivre avec les sorties de 00z. Nous verrons aussi si le GEM s'ajuste. Il faut dire qu'il reste encore plusieurs sorties du GEM avant le début des précipitations.

post-13-1234819601_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

L'hiver semble ne pas avoir dit sont dernier mot encore ! ;)

Ben y a intérêt ! Manquerait plus que ça ! ;)

Nous ne sommes que mi-février, et je rappelle à tous que pour Montréal et l'extrême sud du Québec, de bonnes tempêtes de neige bien hivernales sont possibles jusque vers la mi/fin-mars, et jusque vers début avril à Québec...

Les moyennes normales journalières tournent encore vers les -8 à -13°C en ce moment dans tout le sud du Québec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quand même une proportion de cette neige qui sera assez pesante ou mouillée à partir des basses Laurentides en allant vers le sud du fleuve - même pour le GFS et le NAM car les deux indiquent quand même des températures avoisinant le zéro (-0.7 pour le NAM et -0.2 pour le GFS pour chez moi, +0.3 St-Hubert).

 

Le GEM donne sensiblement le même scénario pour la première partie du système - mais ajoute de la pluie sur la même zone mentionnée plus haut pour la deuxième partie. La grande différence est surtout le tracé. Le GEM place ce système très au nord du Lac Érié, Lac Ontario, même au nord d'Ottawa et va s'éteindre près de Mont-Laurier avant de laisser place à un transfert vers un système côtier près de Gaspé.

 

EC Ontario favorise grandement la trajectoire du GEM si on se base sur leur pré-avis de tempête qui vise surtout le nord de cette province et rien dans l'avis pour le sud de la province.

 

Des fois on peut voir une différence de 100 ou 200 km entre les modèles, mais là il s'agit d'une différence de plus de 800km entre le GEM de 12z et le NAM de 18z. Faudra voir la passe de 00z car là, ça m'intrigue beaucoup. Le GEM a été beaucoup plus sur la cible que les autres cet hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

L'hiver semble ne pas avoir dit sont dernier mot encore !  ;)

Ben y a intérêt ! Manquerait plus que ça ! ;)

Nous ne sommes que mi-février, et je rappelle à tous que pour Montréal et l'extrême sud du Québec, de bonnes tempêtes de neige bien hivernales sont possibles jusque vers la mi/fin-mars, et jusque vers début avril à Québec...

Les moyennes normales journalières tournent encore vers les -8 à -13°C en ce moment dans tout le sud du Québec...

Sur la page de EC pour Québec je vois que les normales sont de -6C. Est-ce bien la même chose dont tu parle avec les moyennes normales journalières ?

 

C'est bien juste deux degrés de différences mais je me demandais si il y a quelque choses que j'ai pas compris car pour avoir -8C ( jour ) c'est dans le 'vrai' creux de l'hiver donc avant le 5 février. ?? On a en fait déjà gagné 2 degrés.

 

Pour la neige ferme jusqu'en début d'avril il n'y a rien de surprenant a Québec.

Sans compter qu'une vague de froid profonde fin mars c'est juste normal.

 

Non, l'hiver n'a pas dit son dernier mot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ici la fin de l'hiver, je ne sais pas si nous allons avoir la chance de suivre un système d'importance qui ne sera pas un casse-tête? ;) ;)

 

Celui-ci représente encore un beau défi pour les prévisionnistes! Avec la sortie des 00Z, je crois toutefois que le développement d'un 2e creux commence à faire l'unanimité (pas très clair pour le NAM puisque le redéveloppement n'a pas l'air de survivre...). Nous pouvons aussi affirmer que nous serons probablement affectés sur une période de près de 48 heures avec ce système (surtout à partir de Québec vers l'est, grâce au redéveloppement) et que les Maritimes seront....... les plus touchées! Et une fois de plus, le gros de l'énergie glisse dans l'Atlantique!

 

Bref, pour l'instant, oui nous aurons de la neige, mais de là à dire que la situation sera tempétueuse (tel qu'entendu à la télé...), je préfère être prudent!

 

NAM 00Z à 72 h

post-13-1234843593_thumb.jpg

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez la reformation du creux avec le GFS 00Z entre 84 h et 96 h!!  C'est fou!

C'est beau ! Le creux vers nous est supporté par la circulation en altitude et par l'air froid qui contourne le système par le sud.

 

Selon le GFS, pour Montréal, il semble qu'il neigera longtemps mais pas intensément : 2 à 5 mm d'éq.eau par 6 heures, c'est pas les gros chars ! C'est vraiment la durée des précip qui fera la différence. Mais attendons-nous à pas mal de neige en montagnes (surtout au nord du fleuve au début), à cause du soulèvement orographique.

 

Au vu des GFS et GEMGLB, je dirais que Montréal recevra entre 20 et 25 cm de neige de ce système.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jetez un oeil à la solution du NAM (6Z) pour Québec. Il donne 25 cm de neige environ, sur 18 heures, avec des vents de 18 noeuds! Ça s'appelle une tempête.

 

Autremendit, le NAM concentre les précipitations sur une plus courte période dans ce secteur, parce qu'il développe plus rapidement la dépression côtière. Évidemment, il y a aussi une différence avec les vents.

 

Il y a un excellent consensus entre les modèles sur les quantités de précipitation et sur leur durée (sauf le NAM) et l'autre particularité est le GEM qui donne de la pluie pendant une courte période sur Montréal, Lanaudière et toute la rive sud du fleuve. Les autres modèles écartent les précipitations liquides.

 

Mon hypothèse est que la dépression primaire sera devenue trop faible pour créer une circulation en altitude suffisamment forte pour faire monter l'air doux jusqu'à nous. La ligne devrait demeurer au sud de la frontière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui sauf que, encore ce matin avec le NAM 06 utc et moi aussi j'y vais de mon hypothèse, il ne reflète pas la réalitée(pour mon coin) et juste a titre d'exemple en ce qui me concerne... il est encore trop froid.

 

Le NAM commence a etre normalement vraiment précis et tu peut t'y fier en-dessous de 48 Hrs. Je ne parle pas tant aux niveaux de la trajectoire des systèmes mais beaucoup plus aux niveaux des températures et des qtys de précipitations.

 

C'est comme le GFS, à partir de 84 hrs tu peut vraiment dire et confirmer que la situation seras près de la veritée.

 

Le NAM de ce matin pour chez-moi... regardez la ligne du 540... vraiment trop au Sud.

post-13-1234879438_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Révision de la carte d'accumulation d'Accuweather. Je pense qu'elle reflète davantage la réalité. La zone de 15 à 30 cm a été agrandie. Toutefois, il faut avoir à l'esprit que cette accumulation, assez importante, tombera sur presque 48 heures. De plus, seules les régions de la Mauricie et de Québec auront des vents forts et de la poudrerie. Dans les faits, ce ne sera pas une vraie tempête comme on l'entend...

 

Les vents ne seront pas forts à Montréal pour la simple et bonne raison que le centre de la dépression se situera très près de Montréal et la dépression va alors commencer à se combler.

 

On peut se consoler en se disant que la neige va faire du bien aux pentes de ski! ;) Pour ce qui est de la grosse tempête, on repassera...Mais à Québec, avec des vents probablement entre 40 et 70, le spectacle ne sera pas trop mal!

post-13-1234884183_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au vu des GFS et GEMGLB, je dirais que Montréal recevra entre 20 et 25 cm de neige de ce système.

Explique moi ça Wave. Le GFS et le GEM sont aux antipodes dans leur solution respective. Le GEM est mouillée pour MTL - comment y trouver de la neige à partir de la mi-système.

 

Selon moi le GEM n'accumulera pas beaucoup plus que 10-12cm en neige, le reste sera fondant ou pluie sur MTL. GFS et NAM sont beaucoup plus généreux, mais me semble un peu trop froid - ou donne beaucoup plus d'influence à la partie côtière plus tôt dans le cycle ce qui les garde plus frais. Pour ça je rejoint Mizar c'est peut-être trop biaisé de ce côté.

 

En t k ... Comme le dit Tornade, c'est pas un cadeau encore de dire ce qu'il va vraiment se passer avec un autre système dont les modèles nous présentent le centre dépressionnaire en Ontario pour tout transferer sur la côte en moins de 6 heures.

 

Quelque chose à ne pas négliger, ce système prend une forme très prononcée de flèche vers le nord-est (le milieu voyage plus rapidement que la partie nord et sud). Ce qui va laisser une immense zone sans précipitation. Si on utilise le tracé de GEM, on va se retrouver rapidement dans cette zone sans précipitation. Le NAM et le GFS étant plus au sud, on demeure dans la zone de précipitation - mais je me demande si ceux ci n'ont pas sous évaluer les vents en altitude qui provoquerait une telle situation de leur côté aussi.

 

J'ai comparé la trajectoire des 3 modèles selon les passes de 00z pour les périodes 48, 66, 72, 84 heures et voici ce que ça donne. Disons que la trajectoire (le swing) du GEM est assez particulière. Le NAM qui fait du sur place en fin de période, et qui semble favoriser la poursuite du transfert beaucoup plus loin dans l'océan en ajoutant un autre centre de basse pression en pleine mer.

post-13-1234884856_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout : le GEM 12z sort et il est plus frais .... Mais tellement limite comme situation dans la région sud/nord du fleuve pour MTL à partir de 48hr selon le GEM. Du côté NAM et GFS, c'est quand à eux légèrement plus doux. Ça me semble partie pour un festival de ''slush'' dans le sud ouest, et de la neige vers l'Est (Berthier/Sorel vers l'Est) et les Laurentides en montant.

post-13-1234885359_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as raison Regg...mais si on se fie à ce qui s'est presque toujours produit dans le passé avec ce genre de situation (dépression sur les Grands Lacs, puis développement côtier), il est arrivé souvent que le GEM s'est ajusté aux NAM et GFS 24 heures avant l'événement. D'après moi, on va avoir ce correctif à 12z aujourd'hui.

 

Mais de la à écarter complètement les précipitatios liquides, je suis, moi aussi, sceptique.

 

La grosse question : est-ce que le système des Grands Lacs va se combler suffisamment rapidement pour que la circulation, ainsi affaiblie, ne soit pas assez forte pour créer l'advection d'air doux en altitude et pousser le mercure au-dessus de 0 à 850 mb? Pas sur...

 

Peut-être que la solution réside entre le GEM et le consensus NAM-GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par rapport à ma dernière question, la discussion de la NOAA peut nous aider :

 

THE SOUTHEAST FLOW...AREAS SOUTHEAST OF THE GREENS AND THE

SOUTHEAST SLOPES OF THE DACKS ARE ON TRACK TO SEE THE HIGHEST QPF

AMOUNTS...WHICH SHOULD OCCUR WEDNESDAY AFTERNOON AND NIGHT. THIS

SYSTEM WILL BE ACCOMPANIED BY GUSTY SOUTH TO SOUTHEAST WINDS.

WEDNESDAY NIGHT AND EARLY THURSDAY ENOUGH WARM AIR BOTH AT MID

LEVELS AND AT THE SURFACE COULD MIX WITH SLEET AND EVEN RAIN IN

SOUTHERN VT COUNTIES AND THE CHAMPLAIN VALLEY. BY THURSDAY EVENING

COLDER AIR WILL WORK ITS WAY BACK ACROSS THE REGION FROM THE WEST.

AT THIS POINT THE FRONT WILL BE MOSTLY EAST OF THE NORTH COUNTRY

WITH A SECONDARY COASTAL DEVELOPMENT LIKELY IN THE GULF OF MAINE.

 

La limite de la pluie semble donc être la vallée du lac Champlain. On peut dire que c'est un "close call" pour nous, sur le sud de la province. Probablement que les secteurs au nord du fleuve vont s'en tirer, mais je pense qu'une partie de la Montérégie et de l'Estrie verra de la pluie mêlée à la neige en cours de période. IL faut aussi noter que les vents du sud-est les plus forts chez nousi se produiront au cours de la nuit de mercredi à jeudi. L'advection d'air doux sera maximal à ce moment, mais, nous serons en pleine nuit..donc au moment où les températures au sol sont plus basses. Jeudi matin, les vents du SE faibliront. C'est donc une situation vraiment limite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

''ENOUGH WARM AIR BOTH AT MID LEVELS AND AT THE SURFACE COULD MIX WITH SLEET AND EVEN RAIN IN SOUTHERN VT COUNTIES AND THE CHAMPLAIN VALLEY''

 

C'est donc dire qu'ils rejettent le GEM entièrement qui lui, est beaucoup plus doux - plus au nord. Bah ! tant mieux s'il en est ainsi et tant mieux si je me trompe (j'aime mieux de la neige que de la slush), mais j'ai encore de gros doutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde surtout l'assèchement à cause des vents du sud-est.. Cela pourrait ressembler à la tempête de décembre (j'ai pas la date) où les secteurs au nord du fleuve avaient eu plus de 30 cm (40 et + à Québec). Ma région dans ce temps là (Thetford) avait eu 20 cm.. mais juste au sud c'était près de 0 cm à cause l'assèchement.

 

Montréal était coupé en 2 cette fois là.. rive-nord c'était la tempête et la rive-sud pas grand chose.. reste à voir si le NAM aura encore raison pour ce type de dépression.. si oui.. la rive-nord et même la Beauce sera sous pas mal de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une analyse rapide m'indique qu'il n'y a toujours pas de consensus pour ma région entre le GEM, NAM et GFS. À titre d'exemple au niveau des quantités:

 

GEM = 10 mm

NAM = 20 mm

GFS = 30 mm

 

Là où ça se ressemble: tout en neige sur une période de 48 heures.

post-13-1234892043_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout : le GEM 12z sort et il est plus frais .... Mais tellement limite comme situation dans la région sud/nord du fleuve pour MTL à partir de 48hr selon le GEM. Du côté NAM et GFS, c'est quand à eux légèrement plus doux. Ça me semble partie pour un festival de ''slush'' dans le sud ouest, et de la neige vers l'Est (Berthier/Sorel vers l'Est) et les Laurentides en montant.

Le gfs donne 24mm pour chez-nous, et comme ta carte le démontre ce serait tout en neige. Regg, j'aimerais savoir où tu vas pour avoir cette carte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...