Aller au contenu

Hiver 2009-2010


Blizzard

Recommended Posts

Il n'y a rien de scientifique à ce que je vais dire, mais il y a deux faits que je veux souligner :

 

1. Nous assistons à la reformation du même pattern météo qui a été en place durant l'hiver dernier. Le pattern est bien connu : une dépression se forme sur le Colorado et se dirige vers les Grands Lacs. Rendue là, elle se comble et un développement secondaire (rappelez-vous, c'est l'hiver dernier que Jean-François de chez EC nous a appris ce terme!) se forme sur la côte est Américaine. Ces scénarios donne beaucoup de fil à retordre auc modèles..et à nous! :) D'ailleurs, samedi prochain, nous assisterons de nouveau à ce processus.

 

2. Les systèmes semblent vouloir être plus puissants cette année. Depuis le début de l'automne, les systèmes dépressionnaires ont été plutôt costauds. Ils nous ont évité, mais ce ne sera pas toujours le cas. Les deux tempêtes qui ont touché les USA cette semaine témoignent de la force. La même idée s'applique pour lès systèmes qui ont touché les Prairies et ont donné une impressionnante vague de froid et quelques bonne chutes de neige.

 

Donc...un hiver avec des surprises et, d'après-moi, des précipitations importantes et malheureusement, pas seulement en neige! Les dépressions des Grands Lacs sont connues pour apporter des mélanges.

 

A suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la tendance des deux a trois dernières années se maintient...précoce, féroce et trop long.

Précipitation par périodes, certaines prolongées puis sécheresse de neige.

Une bonne pluie avant le 20 décembre question d'emprisonner les trottoirs de glace jusqu'à la fin avril. Entre janvier et mars il y aura un bon 6 semaines de froid record.

 

Cette tendance s'inversera t'elle de mon vivant? :)

 

El nino est incapable de nous rejoindre ici dans l'est. Il ne change rien dans notre pattern météo ici contrairement a El nina.

 

Qu'est-ce qui changeras ( et quand ) ce pattern météo? nul ne le sait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

El nino est incapable de nous rejoindre ici dans l'est. Il ne change rien dans notre pattern météo ici contrairement a El nina.

Ouf, pas d'accord ! C'est connu; plusieurs El-Nino ont eu des impacts significatifs sur l'est du continent...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement on se retrouve avec une situation similaire à l'hiver 2004-2005 côté El Nino. L'hiver 2009-2010 (full El Nino) devrait être très différent de 2008-2009 (de La Nina faible à Neutre) car la situation ENSO est complètement à l'opposée.

 

Reste à voir si le NAO va redevenir positif pour l'hiver. Mes constatations personnelles sont qu'un NAO négatif = de nombreux blocages dans l'est.

 

Y a qu'à regarder le NAO pour les mois de juillet, août, septembre et octobre. Quand c'est négatif (juillet au complet), c'est blocage, systèmes qui s'éternisent et généralement pas très beau. Quand c'est NAO positif (aout et septembre) c'est généralement beau ou avec des systèmes qui passent rapidement - peu de blocage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi si j'analyse ces deux images, je peux quand même tirer des conclusions pour le Québec, dites moi si je délire :

 

Précipitations : la zone de remontée des grosses dépressions du golf est marquée en plus sec donc ça voudrait dire qu'on aurait plus de tempêtes des grands lacs si on reste au même niveau de précipitations au Québec.

 

Températures : Toutes la zone centrale de descente habituelle des grands froids arctiques est marquée en plus chaud, donc on aurait moins de gros froids? La zone plus froide est sur la côte, est-ce que on aura plus de dépressions température moyenne c'est à dire des bon gros mélangent comme d'habitude : pas grand chose en estrie et full de neige au nord du fleuve?

 

Ça vaut ce que ça vaut : élucubrations d'un amateur sur des images d'un modèle qui reste un modèle parmi d'autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant les grands froids Ti'guy, pas vraiment.

 

La zone qui divisent le côté doux (jet du Pacifique) du côté froid (jet Polaire) est quelque part entre le centre de l'Ontario et le centre du Québec (du nord au sud). Cette zone se déplace ouest/est puis est/ouest tout le long de l'hiver. Si bien que par moment on est du côté doux, par moment on revient du côté du Jet polaire Arctique - donc très froid.

 

La particularité d'un hiver El Nino sur nos régions du nord-est du continent est : souvant de la neige, mais en petite quantité à la fois.

 

Mais comme je le dis plus haut, c'est comme ça quand tu regardes uniquement l'aspect El Nino/La Nina. Il y a plus que ça qui influence notre climat - donc il y a des variances (c'est pas coulé dans l'béton).

 

Voici la représentation des courants selon qu'on est en Nina ou Nino (moyenne de 50 ans). Comme tu peux voir, la prévision auquel faisait référence Blizzard est pas mal alignée sur cette moyenne.

 

Ajout : à regarder ce diagramme et à voir les quelques vagues froides et tous les systèmes qui passent juste au sud de nos régions depuis 3 semaines - j'suis pas certain que le pattern Nino soit bien en place - certaines vagues froides semblaient très Nina si on se base sur ces graphiques. :rolleyes:

post-13-1255919643_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que j'ai été un peu surpris des propos de "Mike Halpert" director of the Climate Prediction Center a division of the National Weather Service du NOAA...

 

"Northeast: Equal chances for above-, near-, or below-normal temperatures and precipitation. Winter weather in this region is often driven not by El Niño but by weather patterns over the northern Atlantic Ocean and Arctic, such as the North Atlantic Oscillation. These patterns are often more short-term, and are generally predictable only a week or so in advance"

 

Donc selon lui dans notre partie de pays, ElNino n'est pas le facteur premier de notre genre d'Hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a raison Erick. Le Enso est une oscillation majeure dans le Pacifique sud, mais pour qu'un El Nino nous affecte, il faut que les autres oscillations soient bien positionnés pour canaliser la chaleur de El Nino vers nos régions. Avec une Oscillation arctique (AO) positive, le pool d'air arctique se retrouve sur le Canada, ce qui risque de faire un mur à la remontée d'un courant chaud du sud mais en même temps peut servir à alimenter le postérieur des tempêtes. Egalement avec un NAO trop positif, les systèmes auront tendance à venir du sud-ouest, donc mouilleux d'autant plus s'il y a El Nino pour fournir la chaleur. Et si en plus l'AO est faible, il n'y aura pas d'air froid pour faire obstacle à cette remontée de chaleur. On parle ici que des oscillations qui nous affectent directement, mais il y en d'autres dans le Pacifique et ailleurs qui peuvent influencer notre temps par la bande. Elles sont toutes inter-reliées.

 

Voici l'analyse de l'hiver neigeux 2007-2008 par Env. Canada et son interprétation par rapport au NAO. Je ne me rappelle pas l'avoir vu afficher.

 

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Cumul...au_Quebec_f.pdf

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a raison Erick. Le Enso est une oscillation majeure dans le Pacifique sud, mais pour qu'un El Nino nous affecte, il faut que les autres oscillations soient bien positionnés pour canaliser la chaleur de El Nino vers nos régions. Avec une Oscillation arctique (AO) positive, le pool d'air arctique se retrouve sur le Canada, ce qui risque de faire un mur à la remontée d'un courant chaud du sud mais en même temps peut servir à alimenter le postérieur des tempêtes. Egalement avec un NAO trop positif, les systèmes auront tendance à venir du sud-ouest, donc mouilleux d'autant plus s'il y a El Nino pour fournir la chaleur. Et si en plus l'AO est faible, il n'y aura pas d'air froid pour faire obstacle à cette remontée de chaleur. On parle ici que des oscillations qui nous affectent directement, mais il y en d'autres dans le Pacifique et ailleurs qui peuvent influencer notre temps par la bande. Elles sont toutes inter-reliées.

 

Voici l'analyse de l'hiver neigeux 2007-2008 par Env. Canada et son interprétation par rapport au NAO. Je ne me rappelle pas l'avoir vu afficher.

 

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Cumul...au_Quebec_f.pdf

 

MH

Merci! Michel pour le complément d'information. Toujours plaisant de vous lire d'ailleurs.

 

et effectivement, j'ai comparé pour mon coin avec les données de "EC" le genre d'Hiver que j'ai eu avec les différents ElNino des dernières années et Non, Pas plus de pluie ou de neige et les températures n'étaient pas beaucoup plus chaude ou froide que lors d'un Hiver neutre ou entre parenthèse Normal.

 

Sur ceci....Bonne semaine @ tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je pense aussi que le plus important à surveiller pour nous qui sommes, mine de rien, presque à l'extrêmité est du continent nord-américain : la position de l'anticyclone dynamique des Bermudes, dont presque personne ne parle jamais. Mais c'est pourtant lui (issu de l'Oscillation Nord Atlantique) qui dicte les types de configurations météo qui nous concernent.

En gros, plus il est près de nous, plus ça pue ! (interprétation personnelle... :rolleyes: )

Donc vous avez compris, que plus cet anticyclone est loin de nous, plus les chances de temps hivernal marqué sont grandes, et inversement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va pour Brett.. Mais pour Joe, il est tellement B-shitter. Il a passé l'hiver 2008-2009 à dire qu'il n'y aurait pas de El Nino, puis face au El Nino il a dit que ça ne se rendrait pas à l'automne puis cet été il a dit qu'El Nino ne serait pas full et qu'en plus ça n'influencerait pas le temps aux US ... Ben voilà.. El Nino va durer tout l'hiver et il est presque full.

 

Et devinez quoi, sa prévision c'est une copie de ce que la NOAA et NWS ont fait il y a 3 semaines - et il persiste à dire que c'est lui qui l'a dit en premier. Pire , sa prévision c'est exactement le modèle de la moyenne des El Nino, mais il continue à dire qu'El Nino n'aura pas d'influence..

 

A quel 2 de pique celui là avec ses grands airs de je sais tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens de l'hiver el nino de 1998, avec la tempête de pluie verglaçante que nous avons reçu. D'Après moi, l'hiver 2009-2010 ne sera pas aussi actif en terme de pluie verglaçante. Est-ce que quelqu'un peut confirmer, parce que vous avez parlé de neige plus que de pluie verglaçante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et quelqu'un pourrait faire un petit résumé de l'hiver 2004 pour un pauvre français qui est arrivé au Québec en 2005 ? :D

 

merci :o

Le bilan de 2004-2005 par le CRIACC : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/hiver0405/bilan_f.html

 

Le bilan des autres saisons et autres années sont sur cette page : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/suiv_sais_f.html

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Voici une autre prévision pour l'hiver 2009-2010.

L'explication est longue mais elle est bien détaillé avec plusieurs paramètres.

C'est ce qu'il y a de plus complet dans ce que j'ai lu à ce sujet.

 

Alors bonne lecture (les texte est en anglais)

 

http://1664596.sites.myregisteredsite.com/...0910/PUBLIC.htm

du site web: www.wxrisk.com

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...