Aller au contenu

Observations 12 au 18 avril 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 87
  • Created
  • Dernière réponse
Aurore Boréale actuelement visble sur Matane ! 22h10 :magick:

 

L'activité est montée en flèche depuis cet après midi, avec plusieurs pointe à 10 (> 100 GW). S'il y avait d'autres pointes comme un peu plus tôt en fin de journée, les aurores seraient visibles ce soir jusqu'au USA facilement.

 

Ajout : voici l'enregistrement des dernières heures avec quelques pointes d'activités, à remarquer la dernière après 02:00z (22:00) qui est très importantes et qui correspond à ce que Franck mentionnait.

post-13-1271039816_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça fait longtemps j'ai pas vu une pointe aussi longue et active. Ici ce n'est pas visible pour le moment du moins. Si je regarde la carte je suis tout juste trop au sud - et il y a une couverture mi nuageuse à l'horizon du côté nord - ça aide pas.

 

Mais avec un bon manteau - pas de vent, je suis près à attendre un peu. En autant que la pointe d'énergie se maintienne.

 

MAJ : c'est terminé pour cette pointe..

post-13-1271042454_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement ça s'est estompé.

 

pour voir le graphique en ligne (en direct).. http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_1m.html

 

L'alerte du centre de surveillance donne ceci (c'est significatif) :

 

Space Weather Message Code: WARK07

Serial Number: 30

Issue Time: 2010 Apr 12 0239 UTC

 

WARNING: Geomagnetic K-index of 7 or greater expected

Valid From: 2010 Apr 12 0240 UTC

Valid To: 2010 Apr 12 1600 UTC

Warning Condition: Onset

NOAA Scale: G3 or greater - Strong to Extreme

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gardeur, à 10 h, c'est très beau, pas un nuage dans le ciel, que du soleil! La journée s'annonce belle ici, quoique la matinée est un peu fraîche. Les températures montent un peu sous l'action du soleil, mais ça sera plus concret en après-midi. Quelqu'un pourrait me donner les températures actuelles, merci. Pour les aurores boréales, je suis surpris qu'on ait ce phénomène au printemps. Je n'ai pas remarqué ça souvent en plein mois d'avril.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas de période dans l'année pour les aurores boréales.

 

Le phénomène suit (et est causé par) le cycle solaire (environ 11 ans). Quand le soleil devient actif, les aurores deviennent plus étendues au nord et au sud - donc sont visibles plus loin en allant vers l'équateur (sans se rendre si loin).

 

En tant que tel, il y a des aurores presque quotidiennement - en autant qu'on soit à la bonne place sur le globe pour les voir. La différence, c'est que par grande activité solaire, leur étendue devient beaucoup plus large et c'est alors visible chez nous, ou même plus au sud - du côté US.

 

Mais ça n'a rien à voir avec une période dans l'année. En passant la surveillance très active qui se fait sur ce phénomène est pour alerter les responsables d'équipements électriques et électroniques , de possible(s) erreur(s) ou problème(s) en cas de tempête solaire comme hier. Exemple il faut porter une attention à certain satellites qui pourraient se désenligner, et il faut reprogrammer leur position correctement. Au sol, il peut y avoir de l'interférence sur le réseau de distribution électrique - allant jusqu'à la panne totale par mesure de protection. etc. etc.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas pire la tempête qui affecte le sud-est de l'Alberta et le sud-ouest de la Saskatchewan... c'est froid près du centre dépressionnaire, pas loin de 0°C, avec des quantités importantes de neige, mais la tempête pompe de l'air très doux sur son flanc est et amène aussi de l'air doux et sec du côté ouest, en provenance des Rocheuses.

 

Ça donne donc du +1°C à Medicine Hat, +14°C à Edmonton et +20°C à Winnipeg.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas ouvrir un sujet pour ça donc je vais mettre ça ici :

 

Je viens de voir une nouvelles sur la tempête qui a eu lieu dernièrement en inde. Le journaliste termine l'article en disant que les météorologistes avaient étaient surpris par cette tempête qui était en fait une énorme tornade...

 

Est-ce que le journaliste ne sait pas ce que c'est une tornade où est-ce que c'était vraiment une tornade exceptionnelle. Ils parlent de vent de 120 km/h, ça ne ressemble pas vraiment à une énorme tornade ça...

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Inter...ifficiles.shtml

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Normalement une tornade avec des vents de 120 km/h... c'est une F-0, donc on peut pas parler d'une tornade exceptionnel a mon avis.

 

Cependant c'est sur que la qualité des bâtiments la bas n'est pas vraiment équivalente a ce qu'on a ici, alors c'est clair que les dommages doivent quand même sembler impressionnant. De la la confusion probable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...