Aller au contenu

Classement

  1. dave20

    dave20

    Membres


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      11 823


  2. Atometeo

    Atometeo

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      22


  3. Mizar

    Mizar

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      22 859


  4. Oliski2006

    Oliski2006

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1 020


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2022-01-16 dans toutes les zones

  1. Certains modèles, dont le GFS 12pm, montrent un scénario très intéressant. La dépression en transférant son énergie plus à l'est( de l'état de NY vers le Vermont) continue de se creuser (983 mb à 978 mb). Ça pourrait faire toute une différence pour Mtl et sa région. Les vents seraient plus forts et on aurait des cellules de neige convectives près du centre dépressionnaire.
    3 points
  2. Le ratio Kuchera est déterminé selon, et seulement selon,. la température maximale des 500mb les plus bas. Le ratio est donc non valide quand la température maximale de l'atmosphère se situe en dessous de -12c, ce qui donnerait un ratio de 1:22. Il a quand même plus de valeur scientifique que le simple feeling mais c'est à prendre avec précaution, d'autant plus que l'incertitude du total en eq. en eau excede grandement l'erreur que peut apporter le Kuchera. https://weathermadness.com/2019/01/18/kuchera-method-for-snow-amounts-seems-to-be-working-best/ d'autres méthodes, comme le ratio Dubé, sont également utilisés par les météorologues (https://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensity/from_mm_to_cm.pdf). Ce dernier est basé sur une méthode plus empirique qui prends en compte la forme des cristaux selon le type d'agrégation/acrétion entre hydrométéores...
    2 points
  3. Boff encore la... c'est bon avec un clipper ou un retour neigeux avec peu d'équivalent en eau. Ça veut rien dire. 60 cm avec 30 mm eq en eau donne pas plus de misère sur la route ou ailleurs qu'un 30 cm lourd. Meilleur exemple fin avril ici nous avions eu 60-70cm une tempête pour 25-30 mm et d'eau mais il était possible de circuler même si la neige remontait par dessus le capot en forêt. Essaie pas ça dans 60 cm qui vaut 60 mm et plus.
    2 points
  4. Oui le gros du vent sera vers Québec demain mais il y a eu bien pire assez souvent Ec donne du 80 à Québec mais ça va approcher du 90.
    1 point
  5. Je vais prendre la carte d'accumulation du WFR FV3 et celle des vents du HRDPS
    1 point
  6. En effet sur sa derniére passe le GFS voit du 35mm ... donc ca pourrait quand même être un gros cumul ... le plus gros a date pour moi en 3 ans a Mtl
    1 point
  7. Trop loin, je vais éviter de m'exciter :P
    1 point
  8. 150 -200 km plus à l'ouest et le 4 mars 1971 paraitrait presque banal !
    1 point
  9. Voilà. Même à vélo, si la piste est propre en dessous, on a l'impression de rouler sur un nuage dans une neige "gonflée"
    1 point
  10. C'est pour le plaisir des yeux de certains sur les modèles de voir de plus gros chiffres parce que en bout de ligne c'est l'équivalent en eau qui compte vu que cette neige va s'effondrer si elle est fluffy. C'est plaisant pour le ski ou la motoneige.
    1 point
×
×
  • Créer...